Assassinat de l’imam Yattabaré : Le porte-parole de Mahmoud Dicko pointe du doigt le régime

15

Les commentaires fusent de partout pour tenter d’expliquer les raisons de l’assassinat samedi dernier de l’imam Abdoul Aziz Yattabaré. Le porte-parole de l’imam Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique voit la main du régime derrière ce crime odieux. “Un communiqué publié sur une page officielle du gouvernement indique que le présumé assassin de l’imam Yattabaré s’est rendu de lui-même à la police. Nous doutons fort de cette thèse”, a déclaré Issa Kaou Ndjim dans un audio qui fait le tour des réseaux sociaux.

Dans la foulée de l’assassinat de l’imam Abdoul Aziz Yattabaré, le gouvernement ne s’est fait pas attendre pour produire un communiqué édifiant l’opinion sur les circonstances du crime. Dans son communiqué, le gouvernement attribue la paternité de l’assassinat de l’imam à un certain Moussa Guindo qui s’est rendu à la police après son forfait.

Cette thèse gouvernementale passe mal du côté de certains milieux religieux, en l’occurrence les proches du président du Haut conseil islamique. “Après l’assassinat de l’imam Yattabaré, le régime a fait communiqué liant les raisons de l’assassinat de l’imam à l’homosexualité. Celui qui a été présenté comme l’assassin de l’imam, on nous dit qu’il s’est rendu de lui à la police. Nous doutons fort de cette thèse. Car d’habitude, quand une personne commet un forfait, elle se fait toujours arrêter dans sa cabale. Mais dans ce cas,  on nous dit que le criminel s’est rendu de son propre chef”, s’interroge Issa Kaou Ndjim, porte-parole de Mahmoud Dicko.

Avant d’ajouter qu’à travers son communiqué, le gouvernement voulait montrer que tout leader religieux qui critiquerait l’homosexualité connaîtrait le même sort que Yattabaré. Selon le porte-parole de Mahmoud Dicko, le fait que le gouvernement se soit précipité à publier les dépositions d’un présumé criminel sur sa page officielle édifie sur les intentions du gouvernement. “Sinon normalement quand on appréhende un criminel, on mène d’abord les enquêtes pour savoir ce qu’il y a derrière. Et la justice diligente le reste”, explique-t-il.

Pour Issa Kaou Ndjim, ce crime intervient dans un contexte de vaste campagne de calomnie contre l’imam Mahmoud Dicko. “Nous restons fidèles à nos leaders religieux comme l’imam Mahmoud Dicko et non au régime. L’imam Dicko est aujourd’hui le recours du peuple. L’histoire lui a donné raison dans la question de l’introduction de l’homosexualité”, a-t-il clamé.

Dans l’audio, Issa Kaou Ndjim annonce l’imminence d’un grand rassemblement à l’appel de Mahmoud Dicko et du Cherif de Nioro du Sahel.

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. KINGUIRANKE A TOTALEMENT RAISON, LE COMPLEXE D INFERIORITE ENGENDRE PAR LES CONTRAINTES ARABO_FRANCAISE, OU TOUT SIMPLEMENT ABRAHAMIQUES, A FAIT DES SOUS_HOMMES SADO_MAZOS A TRAVERS LE MONDE MAIS PARTICULIEREMENT EN AFRIQUE NOIRE DES ASSIMILATIONS …

    LIBERONS NOS ESPRITS RETOURNONS A NOS GRANDES TRADITIONS ET VALEURS ANCESTRALES MEMES MODERNISERS. ..

    NOUS SOMMES DES FAAROHS LES AL FAAROHS KS DES KAAFAAROHS NOUS LES HABITANTS DES TERRES DES FAAROHS NOIRS, LES FAAROHS FINW….

  2. …un imam ?…que les autres se demellent de la politique et cessent la debilisation du peuple qui se reveille. ..,,

  3. coulibaly abdrahamane
    Qd vous aviez glissé dans l’ombre vos idées démons vous ne saviez pas que le Mali est grand !!! et qu’il vas rester!!!
    qd ont n’a assassiné un des garand de la misericorde divine vous ne saviez pas que le Mali est grand!!!
    vous n’avez pas imaginez si ALLAH renverse le haut du Mali en bas vous ne saviez pas que le Mali est grand!!!!
    si vous n’aviez pas glissé ds l’ombre vos satanik ont n’alais pas vivre le troubles actuel

    (kobe) ISSA KAOU est pire que le diable!!!!!

    Issa n’est pas pire que ceux qui avait glissé dans l’ombre ce demon
    Issa n’est pas pire que toi qui defend le mal

    sachez que le tribunal d’ALLAH TAALA
    n’est pas corompiable ; pas falcifiable; pas trichable. et ce tribunal commance ici

  4. Bonjour Chers ami(e)s,
    Il n y est point un besoin de faire comprendre au monde que notre pays traverse actuallement une situation sans precedante, donc nous sommes a l’ epreuve.
    Cet assassinat sauvage de notre frere, imam Yattabare et tant d’autres executions extrajudiciaires ne sont nullement ce que reflecte notre jeune democratie.
    Depuis la fin du regime dictatorial, l aspect le plus remarquable de notre democratie a toujours ete la liberte dans toutes ses formes (liberte d’opinion, d’expression, de culte etc…). Cela etant, quand un citoyen out toute autre personne constate une menace, ou attaque a sa liberte, il doit aussitot saisir l’etat au lieux de prendre des actions inhumaines.
    Aucun imam ne saura organiser une chasse contre les homosexuels au Mali sans etre arreter par l’etat.
    Les religieux ont le droits de faire enttendre a l’etat leur aspiration par rapport a l’education du peuple, et cela par des manifestations non violentes, les preches, les campagnes mediatiques. Les homosexuels ont le meme droit. Voila le Mali que j ai connu.
    Si les religieux ne sont pas d’accord avec l’etat consernant ce cas de Yattabare, c’est a l’etat le devoir d’ eclaircire sa position. Ce n est pas en 2019 que nous allons nous dire que l’islam, nest pas notre religion et essayer de faire valoir l’atheisme ou fetichisme. Je dit non et non! Partout au monde, humanite a evolue, et c’est ce phenome qui a engendre l’ adoption des religions comme l’islam, le christianisme, le judaisme. Il ny a pas mal de nous ici dans ce forum qui ne savait rien de l’homosexualite a l’age jeune. Cependant, quand on veut apprendre cela a nos enfants depuis le bas age et a travers des actes obscenes, alors tout le monde doit etre inquiet. Car meme dans les pays developpes ce n est pas comme cela que les enfants prennent conscience de l’ homosexualite.
    Les religieux ont le droit de se faire enttendre, et l etat a le devoir de repondre a leurs questions, mais aussi de proteger tout le monde.
    Merci

  5. Un homme a été brutalement assassiné. Après la prière qui est due à Allah. Il a formé des milliers d’étudiants. Il avait des amis partout dans le monde. Il n’y avait personne qui le connaissait et l’aimait. Il ne savait pas ce qu’était la haine. Son travail consistait à aimer tout le monde. Ses étudiants développeront le Mali. Yattabare était un Malien à cent pour cent, qui aimait le Mali comme tous les Maliens. C’était sa plus grande pensée d’empêcher la terreur perfide dans son pays. O Maliens! Les valeurs qui font de vous ce que vous êtes, votre histoire commune et votre engagement sincère envers votre tradition et l’Islam. Vos héros sont nombreux dans toute l’histoire comme Kankan Moussa, Askia Muhammad, Ahmed Baba, Sidy Mokhtar Al-Kounti, Al Hadj Oumar Tall, Modibo Keita, Oummou Sangaré, Alpha Oumar Konaré, etc. Dans ce monde, il ya un SEUL MALİ et ces pionnières. Abdoullaye Aziz Yattabaré était l’un d’entre eux.

  6. La constitution prime sur n’importe quelle religion. Sachons raison garder. Une certaine idéologie ne mène qu’à la ruine… Iran, Irak, Syrie, Ethiopie, Soudain, Somalie, nord Mali, Algerie, Libye, Egypte, Yémen ; pour gagner quoi ? Seulement pour satisfaire l’égo !!! Le Moi !!! Une idéologie obscure que les Lettrés dits “Intellectuels” en font leurs choux gras !!! Des personnes qui ont cessé de réfléchir !!!

  7. Soufisme, Quadriya, Tidiania (Omaristes et Hamalistes) , etc. ou sinon les deux grandes denominations que sont les Sunni et les Chia, que de la division entre les musulmans. Nous Africains n’avons rien a voir dans cette religion car elle n’est pas la notre tout comme le Christianisme. Mais il y va le complexe d’inferiorite qui a toujours caracterise le negre/le noir car nous avons toujours abandonne nos valeurs pour celles d’autrui.

      • Notre religion c’est le fetichisme et le Hougan, voici les religions des Africains, nous avons abandonne nos propres religions pour les autres religions parceque nous sommes tres complexes et tres inferieurs

  8. Ce Monsieur DJIM n’a de place que dans le gnouf ! Il tient toujours des propos incendiaires.
    Il est vraiment l’incarnation du wahhabisme.

  9. ISSA KAOU est pire que le diable . Qui sème le vent récolte la tempête et ça sera son cas .Pour un intérêt personnel lui et son soi disant imam veulent mettre le feu au Mali . Il savoir que le peuple n’est pas encore près pour cela . Vous êtes des faux musulmans on le sait

  10. en tout cas tout cela semble bizarre, et puis on s’attendait quand meme de la part des associations islamiques, IMAMAT / LEADER SPIRITUELS / HAUT CONSEIL /ET TOUT le reste à des condamnations sans réserve INVITANT LE GOUVERNEMENT A FAIRE TOUTE LA LUMIÈRE SUR CE ASSASSINAT CRAPULEUX ET DANS LES PLUS BREFS DELAIS
    OU SONT DONC PASSES TOUTES SES ASSOCIATIONS ISLAMIQUES ET SES DEFENSERURS OCCIDENTAUX DES DROITS DE L HOMME ???????????

  11. S’il vous plait ne jeter pas de l’huile sur le feu, ce Monsieur est extrémiste, il entrain de préarer ce pays à une guerre civile, le Mali est plus grand que nous tous, nous allons partir, mais le Mali va rester

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here