Boycott de l’état d’urgence par les leaders religieux. Lorsque deux verbes se suivent le second se met à l’infinitif.

79

Le verbe ‘’prêcher’’ a eu raison du verbe ‘’décider’’. Forcément donc, lorsque deux verbes se suivent, le second se met à l’infinitif. Une assertion vraie, les religieux sont passés outre, la mesure de l’état d’urgence tombé lundi dernier a cédée à la détermination des religieux, le verbe prêcher a pris le dessus sur décider.

Ils ont célébré le Maouloud de la plus belle manière, comme si de rien n’était, à travers des prêches dites partout dans les villes notamment ici à Bamako, la capitale. Pouvait-il en être autrement dès lors que ces prêches de Maouloud, il faut aussi le dire, en plus de la spiritualité de l’évènement, constituent aussi, de moments d’entrée d’énormes sommes d’argent, difficile donc d’y renoncer quelque soit l’élévation des risques sécuritaires.  Bonjour donc à la fête du 31 Décembre, moment de fortes réjouissances et  d’entrée d’argent également, qu’importe l’élévation des risques justifiant la mesure de l’état d’urgence. Les tenanciers de bars, bistrots, night-clubs et autres lieux de réjouissances peuvent bien bénir les leaders religieux du Mali, qui par leur volonté d’animer leurs prêches, ont mis à mal, l’autorité de l’Etat. Et pourtant, 48 heures avant, c’est-à-dire lundi,  le gouvernement malien, à la suite d’un Conseil de Ministres présidé par le Chef de l’Etat en personne, avait  décidé de décréter l’état d’urgence pour une durée de dix jours, à compter du 21 décembre à minuit. Selon le gouvernement réuni en conseil extraordinaire,
“L’institution de l’état d’urgence vise à donner aux autorités compétentes les moyens de droit leur permettant de mieux circonscrire et combattre tout projet d’atteinte à la sécurité des personnes et de leurs biens et toute tentative de troubles à la quiétude des populations”. C’était en raison donc des risques que font courir les rassemblements en ces périodes de fin d’année, que le gouvernement entendait justifier son état d’urgence. Il  y a eu jusqu’ici plus de peur que de mal, tout s’est bien passé en attendant, le Baptême et la Saint Sylvestre, une aubaine pour les tenanciers de bars, bistrots, restaurants et Night-clubs qui s’étaient pris la tête à l’annonce de la mesure d’état d’urgence, eux qui avaient énormément investis. Mais puisque, les religieux sont passés outre, alors qui va pouvoir empêcher la grande fête du 31 décembre ? La logique selon laquelle, lorsque deux verbes se suivent, le second se met à l’infinitif s’est jouée à fond.  Un très mauvais coup pour le gouvernement qui  vient de se  fragiliser avec cette situation. Modibo Keïta aurait dû prendre cette mesure bien en amont en décrétant l’état d’urgence depuis la première décade de ce mois de décembre, jusqu’à la première du mois de janvier 2016 et personne n’aurait eu à redire. Mais l’argument ayant entraîné à la désobéissance s’est, traduit par l’état d’avancement des préparatifs des fêtes de Maouloud, naissance et baptême, de Noeël et du 31 décembre.

Sory de Motti

PARTAGER

79 COMMENTAIRES

  1. Ceci est une décision gouvernementale pour tous et contre tous, c’est une décision qui va dans les intérêts générale de la population. La population en particulier les leaders religieux, les fidèles doivent obligatoirement respecter cette décision pour la sécurité de tous.

  2. La population doit être complice de son gouvernement, car la lutte contre le terrorisme est ardant et complexe. Le gouvernement seul ne peut pas cerner le problème. Les points de rassemblé sont la cible des terroristes et leurs mode d’opération est imprévisible.

  3. Les autorités malienne ont fait preuve de compréhension et de largesse, ce sont les leaders religieux qui n’ont pas respecté l’État d’urgence. Les leaders religieux n’ont pas fait preuve responsabilité et de patriotisme. La vie des s’est millions de personnes est plus ou moins plus important que leur prêche voilée.

  4. La fête de Maouloud est une fête à l’occasion de laquelle les musulmans font des rassemblements partout dans le pays, ce qui profite bien aux terroristes. Certes, le risque zéro n’existe pas mais faire de son mieux, pour s’assurer être prêt à affronter la chose contre laquelle on a pris des précautions, est une obligation morale et matérielle. Donc vive l’état d’urgence ! A bs les violateurs de l’état d’urgence ! A bas les fanatiques ! A bas les prêcheurs qui ont violé l’état d’urgence ! ❓ ❓ 😛 😛

  5. Ni la fête de Maouloud ni la fête de Noël n’est interdite par le décret pris en session extraordinaire du conseil des ministres. Vu la situation que traverse notre pays et la sous-région, à l’approche des fêtes de Maouloud, de Naissance et de 31 décembre à l’occasion desquelles on assiste à des rassemblements, le gouvernement dans le cadre de son devoir et de sa mission a jugé indispensable de décrété l’état d’urgence pour bien se préparer contre les attaques terroristes. Malheureusement que nos religieux ont mal interprété le décret.

  6. Je pense que pour le respect scrupuleux de cette décision gouvernementale, les forces de l’ordre doit être plus sévère. Les autorités maliennes devraient approcher ou rassemblée les leaders religieux pour les faire par de la situation, sinon cela risque de mal tourné si les leaders religieux s’entête toujours. Les leaders religieux ont menace l’autorité malienne, ce qui va contre les largesses d’un État laïc.

  7. Décrété une situation d‘état d’urgence est différent d’une interdiction de célébration de Maouloud ou de Noël. Le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, colonel Salif Traoré a bien fait d’expliquer le décret instituant l’état d’urgence. Sinon certaines personnes voyaient en cela une manière d’interdire la célébration des fêtes de fin d’année et de Naissance et n’ont pas respecté le décret.

  8. Peu importe ce que vont penser les personnes malintentionnées et mécréants. La fête de Maouloud n’a jamais été interdite dans ce pays et ne le sera jamais. L’état d’urgence tend à interdire des rassemblements et restreint certaines libertés pendant un moment donné. Les chefs religieux pouvaient fêter le Maouloud en s’abstenant de faire des rassemblements.

  9. L’état d’urgence n’a pas été décrété pour interdire la célébration du Maouloud mais pour prendre des précautions contre les terroristes qui aiment les rassemblements. Nous devons comprendre que c’est pour la sécurité de la nation et des citoyens que le gouvernement a décrété cette situation.

  10. Tous les citoyens maliens, musulman, chrétien, animiste, athée, j’en passe sont prié de respecter le décret instituant l’état d’urgence pendant dix (10) jours. Les gouvernants veulent notre bien. C’est dans le cadre de notre protection qu’ils font tout ça. Certes, certaines personnes malintentionnées ont violé le décret comme certains prêcheurs, mais cela ne doit nullement nous pousser à faire comme eux.

  11. Vue la situation du pays je pense que cela est tout à fait normal et même primordiale Notre pays en se moment est dans une crise d’insécurité en cette fête de fin d’année et rencontre cette année le Maouloud 2015 les autorités doivent tout faire pour même l’ordre et la sécurité. Les prêcheurs ont mal agir en mettant en cause l’honneur de l’État malien.

  12. L’état d’urgence a été décrété pour interdire pendant dix jours des rassemblements au risque de ne pas connaître une autre attaque terroriste. Les terroristes font la plus part de leurs attaques sur les lieux publics où se font très souvent les rassemblements. Le chef religieux des Ançar et dine international, Chérif Ousmane Madani Haïdara, a violé le décret.

  13. Les rassemblements son momentanément interdits sur toute l’étendue du territoire national. Cette situation d’état d’urgence va dans l’intérêt de tous les maliens. Le Mali est un Etat laïc, jamais au grand jamais le gouvernement ne peut et ‘aura pas l’audace de vouloir interdire la fête de Maouloud dans ce pays. Seuls les citoyens malintentionnés violeront ce décret instituant l’état d’urgence.

  14. Maintenant que la décision a été prise, j’appelle les forces de l’ordre et de sécurité à obliger la population à respecter cette décision. Si les forces de l’ordre et de sécurité font preuve de laxisme, la population en fera autant vis-à-vis de la décision gouvernementale.

  15. Les leaders religieux devraient accepter et respecter l’état d’urgence car elle ne dérive point du simple plaisir ou de quoi ce soit, mais vue la situation du pays il tout fait normal que le gouvernement prenne cette décision. C’est n’est pas que les activités religieux qui ont été annulé plusieurs activité en font partir.

  16. J’invite les leaders religieux a respecté les exigences des autorités, car elle vont dans l’intérêt de tous. Les terroristes peuvent profité de la situation, pour opérer. C’est la vie de millier et même des millions de maliens qui était en danger ce jour du Maouloud. La vie des personnes est plus important que tout.

  17. Le terrorisme a tendance à se globaliser dans la sous-région. C’est un devoir pour le gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires en fin de lutter contre le terrorisme. A l’occasion des fêtes de Maouloud, de Noël et de fête de 31 décembre des jeunes, un décret d’état d’urgence est important pour empêcher des rassemblements qui profitent aux attaques terroristes. J’ai été déçu par nos chefs religieux.

  18. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence pas pour empêcher ou priver les musulmans ainsi que les chrétiens à fêter leur fête. C’est parce que la situation actuelle du pays et de la sous-région nous interpelle et que des précautions doivent être prives pour prévenir des risques et contrecarrer certaines attaques possibles. Certains prêcheurs ont eu tort de faire des rassemblements.

  19. Le respect scrupuleux des décisions gouvernementale est dans le intérêts de tous, c’est la vie des des personnes présentent sur les lieux qui reste le plus chère au gouvernement malien. Le gouvernement de son côté a pris les disposition nécessaire pour la protection de sa population.

  20. Les forces de l'ordre et de sécurité ont travailé en collaboration avec le service de sécurité tous les precheurs. Les forces de l'ordre et les organisateurs se ont unis leur force pour la protections de la population malienne pendant les rassemenblement leur des prêches, lors on ne parle plus de boycotte n'existe plus.

  21. HAPPY NEW YEAR AU GRAND GENEGAL MOUSSA TRAORE’ FAISEUR DE COUP D’ETAT!
    HAPPY NEW YEAR AU GRAND GENERAL ATT FAISEUR DE COUP D’ETAT!
    HAPPY NEW YEAR AU GRAND GENERAL SANOGO FAISEUR DE COUP D’ETAT!
    HAPPY NEW YEAR AU PRESIDENT KONARE’ QUI A BENEFICIE’ DU COUP D’ETAT D’ATT!
    HAPPY NEW YEAR AU PRESIDENT DJONCOUNDA QUI PORTA LE TITRE DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE GRACE AU COUP D’ETAT DU GENERAL SANOGO!
    HAPPY NEW YEAR AU PRESIDENT IBK QUI A ETE’ DUMENT ELU PAR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!!
    HAPPY NEW YEAR AUX PRECHEURS DE MALIWEB QUI SONT PERDUS DANS LEURS IDE’ES FACE AUX PRECHEURS RELIGIEUX DIRIGE’S PAR LE GRAND IMAM MAHMOUD DICKO ET LE SEID CHERIF MADANI HAIDARA!
    HAPPY NEW YEAR AU GRAND FRERE GRAND BAVARD DE NIORO TIEBLE’ DRAME!
    COUMBA SACKO DECIDERA SI JE DOIS SOUHAITER HAPPY NEW YEAR AUX DEUX IDIOTS NATIONAUX YUGU ET KINGUIRANKE’!!!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!!!!!!!!

  22. QUE LES PRECHEURS DE MALIWEB NOUS LAISSENT RESPIRER!!!!
    IBK ET SON EQUIPE SONT SEREINS ET VIGILENTS!
    HARI SINI MOWLOUD ET NOEL SERONT CELEBRE’S!!!!
    QU’ON NOUS LAISSE RESPIRER!!!! CEUX QUI PARLENT DES LOIS, ONT D’AUTRES AGENDAS CAR NOUS SAVONS QU’ILS N’ONT AUCUN RESPECT POUR LESDITES LOIS!
    OUYE’ ANTORO!!! OUBE’ KABO AN’KOUNA!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  23. C’est l’Etat Dirigence et non l’Etat d’urgence , car l’urgence n’a pas lieu d’être au Mali!

    • Ladji, ITE’ SABALI!!!! Depuis quand notre MALIBA est un hopital? La salle d’urgence est dans les hopitaux et non dans notre faso. RIRE!!!!!
      AW BE’ KA KE’ ALLAH KOSSO AW KATO ANKA TEME’!!!!!
      WALAY LES PRECHEURS RELIGIEUX SONT ENTRAIN DE RENDRE LES PRECHEURS DE MALIWEB TRES JALOUX!!!! WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!!
      RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      IMAM DICKO ET SEID CHERIF MADANI HAIDARA, NOUS VOUS PRIONS DE FAIRE DES BENEDICTIONS POUR LES PRECHEURS DE MALIWEB AFIN QU’ALLAH LES RAMENE A’ LA RAISON!!!!
      RIRE!!!!!!

  24. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    CAPI :
    ******Les precheurs religieux rendent les precheurs de maliweb…JALOUX!!!!
    L’IMAM DICKO BAT L’IMAM YUGU!
    L’IMAM DICKO ECRASE L’IMAM NFP! *****

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    CAPI …….TU VEUX CERTAINEMENT DIRE QUE DICKO EST BIEN PLUS IDIOT QU’EUX ? NON ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Soyons sérieux :
    “”La peste, vengeance divine”””
    En 997 a sévi en France une terrible épidémie de peste .
    ***** les évêques d’Aquitaine se sont rassemblés dans une prairie près de Limoges. On avait apporté les reliques des saints, le corps de saint Martial et bien d’autres. Et, brusquement, le mal cessa. Tout cela est très significatif. Devant un mal inconnu, la terreur est immense. Le seul recours, c’est le surnaturel.*****
    (http://www.lexpress.fr/informations/la-peste-vengeance-divine_607165.html)

    Au Mali …….On est au 21 eme siècle …..Le terrorisme frappe …..On veut en ignorer l’origine et les causes , et voila qu’un Imam nommé DICKO ,qui doit se penser messager , s’en vient à expliquer qu’il faut voir dans les manifestations du terrorisme , la main de DIEU …..faché du comportement des pédés …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    CAPI , s’il te plait ……D’un coté il y a des gens qui écrivent en toute bonne foi , de l’autre un arnaqueur qui tente de profiter de moments de désarroi de populations pour orienter le jugement des gens ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    ….Et toi tu en conclues , sans précisions :
    ******Les precheurs religieux rendent les precheurs de maliweb…JALOUX!!!!
    L’IMAM DICKO BAT L’IMAM YUGU!
    L’IMAM DICKO ECRASE L’IMAM NFP! *****
    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Moi ….çà me semble dangereux qu’un guide religieux utilise les effets d’une PEUR …..d’une peur qu’on ne peut ou ne veut surtout pas expliquer , et qu’il lui trouve , lui , une origine qu’il ne peut surtout pas rationnellement justifier ….
    CAPI …ce n’est qu’un avis …. 😉 😉 😉
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • coco, je ne partage pas l’opinion de l’imam Dicko mais je dis simplement que notre milieu social a souvent utilise’ la punition divine pour expliquer les phenomenes qu’il ne sait pas! En grandissant, j’ai vu nos populations expliquer les eclipses comme etant des punitions divines! J’ai egalement vu les gens prier pour qu’Allah mette fin a’ la secheresse!
      COCO, le terrain religieux est ce qu’il est!!! DANS LE DOMAINES DE LA RELIGION, JE CONSEILLE TOUJOURS LA TOLERANCE! Une fois que nous evoquons la religion pour expliquer un phenomene, nous faisons ce que nous appelons: AN ARGUMENT BLOCKER!!!! Je prefere eviter de perdre mon temps en tentant de ramener a’ la raison quelqu’un qui est deja convaincu que certaines choses depassent le rationnel humain et qu’il faut SIMPLEMENT LES CROIRE!
      JE NE DEMANDE POINT AUX PRECHEURS DE MALIWEB D’ETRE D’ACCORD AVEC L’IMAM DICKO, JE LEUR CONSEILLE PLUTOT DE TENTER DE SE METTRE A’ LA PLACE DES AUTRES POUR VOIR CERTAINS PROBLEMES A’ PARTIR D’AUTRES ANGLES!
      Coco, meme dans le domaine des sciences, nous donnons des explications qui peuvent etre FAUSSES. Nous disons que le propre des sciences est que ce qui est considere’ comme etant vrai aujourd’hui, peut etre faux demain!!!!
      HAPPY HOLIDAYS TO YOU ALL!!!!!

  25. Le Mali a besoin de la participation massive de tous ses fils en ce moment, dire que les leaders religieux ont osé rassemblés des gens en cette période difficile. Cela est décevant car tout peut arriver en ce moment précis.

    • Comme rien est arrive’, pourquoi ne pas feliciter les religieux???? ILS ONT DEMONTRE’ DE MANIERE ECLATANTE QU’IL FAUT VAINCRE LA PEUR ET QUE LA VIE DOIT CONTINUER NORMALEMENT!!!! IL FAUT CERTES RESTER VIGILENT ET SEREIN MAIS ON NE PEUT PAS ACCEPTER DE JOUER LE JEU DES TERRORISTES!!!! LEUR BUT EST D’INSTALLER LA PEUR DANS NOS COEURS ET NOS ESPRITS POUR NOUS POUSSER A’ ABANDONNER LA VIE NORMALE QUE NOUS CONNAISSONS!!!!!
      HARI SINI MOWLOUD ET NOEL SERONT CELEBRE’S!!!!
      Rokia, tout peut bien arriver! MEME LA MORT ARRIVE REGULIEREMENT MAIS CELA N’EMPECHE PAS LA VIE DE CONTINUER!!!!

  26. Bien vrai que le Mali est pays démocratique et laïc, cela ne veut point dire qu’on doit souiller la loi. Le gouvernement malien a bien une raison valable pour interdire les rassemblements. Ne mélangeons pas les choses, le Maouloud a toujours été fêté au Mali comme ça se doit, on devrait au moins respecter l’Etat d’urgence.

  27. Si nous voulons un gouvernement transparente et cohérente, nous devons commencer à être correct nous le peuple d’abord. Ce que ces leaders religieux ont fait est inacceptable, je suis tout autant musulman comme eux. Mais le Mali est dans une situation assez pénible pour des évènements pareils.

  28. 😉 😉 😉 😉 Ce n’est pas aujourd’hui, que les maliens ont commencés à fêter le Maouloud, ni hier. A mon humble avis, nos leaders religieux devraient éviter cette année les rassemblements enfin de ne pas mettre en danger la vie des maliens.

  29. Le Mali est dans une phase délicate et fragile, nous devons beaucoup d’estime à cette décision de nos autorités. Si je me rappelle bien, ils n’ont jamais été contre le Maouloud, alors pourquoi les contredire en cette période d’insécurité ???

  30. Les terroristes animent toute l’étendue de notre territoire en ce moment, raison pour laquelle nos autorités ont décrété l’Etat d‘urgence. Cette décision gouvernementale doit être acquis et respecter par tous les maliens.

  31. Au Mali nous avons tous été les mêmes, de même que personne n’est au-dessus de la loi. Il faut reconnaître que nos leaders religieux ont pris un grand risque en organisant des évènements pareils.

  32. Aucun gouvernement malien n’a joué avec l’islam ou le Christianisme, d’ailleurs ils ne le feront pas. Le régime actuel a agi dans une circonstance urgent qui interpelle tous les maliens sans exception.

  33. C’est la sécurité des maliens qui comptent, le Maouloud est une fête de tous, nous l’avons toujours fêté dans le respect, le calme et la joie. Par contre, l’Etat d’urgence devrait mettre fin à tous ces rassemblements cette année car la sécurité de notre pays est menacé.

  34. Les leaders religieux n’avaient pas à violé la loi, chaque année le Maouloud est fêter au Mali sans problème. Mais si cette année est désigné comme exception, je pense que nous devons tous le respecter compte tenue de la situation de notre pays.

  35. La question de limogeage de l’ex procureur Téssougué n’est pas une affaire de poire intelligemment coupée en deux. Non Monsieur le journaliste, mais plutôt une question “d’autorité de l’État” si chèrement porter par le Président IBK pendant sa campagne en 2013 et plutôt encore ses critiques contre le pouvoir ATT! Vous souvenez vous?

    Le Président IBK ne fait pas preuve d’intelligence en limogeant M. Téssougué, mais plutôt scie la branche sur laquelle il est assis lui même. Aujourd’hui, le régime du Président IBK, est totalement dépasser par associations religieuses à travers leurs leaders, spécifiquement le Président du HCI Mahmoud Dicko et le leader
    spirituel de Ansar dine Cherif Ousmane Madani Haïdara. En écoutant le premier, il n’y a plus de doute, il fait de la politique sous la couverture de son poste et contre la nature de notre État. Etant citoyen malien il peut créer son parti politique et soutenir sa thèse anti impérialiste sans impliqué les musulmans maliens qui ne partagent pas tous sa vision. De toute façon l’iman Dicko fait de l’islam politique ce qui n’est pas autoriser au Mali, il est de la responsabilité de nos autorités de rappeler cela à qui de droit. Quant au second, il tient un discours patriotique sous fond religieux qui semble sécurisant et respectueux des autorités et des lois, mais c’est seulement quand ça l’arrange. Il n’hésite pas s’opposer aux règles au mieux sinon l’escamoter totalement. l’exemple type est la célébration du Mawlid pendant l’État d’urgence. Toutes ses pratiques ne participent à renforcer l’autorité de l’État, bien au contraire décrédibilise totalement le Président IBK et ses institutions qui joue avec le feu! Ses alliances contre nature lui reviennent à la figure et fragilise d’avantage les institutions démocratique et laïque du Mali, qui donne à tout fils de ce pays le droit de pratiquer la religion de son choix. Ce grand acquis de notre nation Monsieur le Président IBK, vous lui avez porter un coup de poignard à travers Monsieur Téssougué, Mais aussi à vous même. Que vaut un Président sans autorité? Nous savons tous la réponse.

  36. La question de limogeage de l’ex procureur Téssougué n’est pas une affaire de poire intelligemment coupée en deux. Non Monsieur le journaliste, mais plutôt une question “d’autorité de l’État” si chèrement porter par le Président IBK pendant sa campagne en 2013 et plutôt encore ses critiques contre le pouvoir ATT! Vous souvenez vous?

    Le Président IBK ne fait pas preuve d’intelligence en limogeant M. Téssougué, mais plutôt scie la branche sur laquelle il est assis lui même. Aujourd’hui, le régime du Président IBK, est totalement dépasser par associations religieuses à travers leurs leaders, spécifiquement le Président du HCI Mahmoud Dicko et le leader
    spirituel de Ansar dine Cherif Ousmane Madani Haïdara.

    En écoutant le premier, il n’y a plus de doute, il fait de la politique sous la couverture de son poste et contre la nature de notre État. Etant citoyen malien il peut créer son parti politique et soutenir sa thèse anti impérialiste sans impliqué les musulmans maliens qui ne partagent pas tous sa vision. De toute façon l’iman Dicko fait de l’islam politique ce qui n’est pas autoriser au Mali, il est de la responsabilité de nos autorités de rappeler cela à qui de droit.

    Quant au second, il tient un discours patriotique sous fond religieux qui semble sécurisant et respectueux des autorités et des lois, mais c’est seulement quand ça l’arrange. Il n’hésite pas s’opposer aux règles au mieux sinon l’escamoter totalement. l’exemple type est la célébration du Mawlid pendant l’État d’urgence.

    Toutes ses pratiques ne participent à renforcer l’autorité de l’État, bien au contraire décrédibilise totalement le Président IBK et ses institutions qui joue avec le feu! Ses alliances contre nature lui reviennent à la figure et fragilise d’avantage les institutions démocratique et laïque du Mali, qui donne à tout fils de ce pays le droit de pratiquer la religion de son choix.

    Ce grand acquis de notre nation Monsieur le Président IBK, vous lui avez porter un coup de poignard à travers Monsieur Téssougué, Mais aussi à vous même. Que vaut un Président sans autorité? Nous savons tous la réponse.

    • Let’s move on! Le PG Tessougue’ a quitte’ parce qu’il avait fait des erreurs dont:
      1- Son conflit ouvert avec Mohamed Aly Bathily qui etait son ministre
      2- Lorsque pour des RAISONS D’ETAT, le gouvernement malien a decide’ de liberer des membres des groupes arme’s pour favoriser la paix et l’entente sociale au Mali, le PG Tessougue’ etait contre la decision
      3- IL N’EST ABSOLUMENT PAS ISLAMOPHOBE MAIS j’ajouterai rapidement qu’un PG doit etre discret et moins bavard!!!! IL NE DOIT SURTOUT PAS PARLER COMME UN POLITICIEN QUI EST EN CAMPAGNE!!!
      Je souhaite une bonne chance au PG TESSOUGUE’!!!! Je lui conseille de mediter sur ses experience!
      C’EST TOUJOURS IMPORTANT D’AVOIR L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE!

  37. Le Mali mon cher Mali quand nos hommes politiques seront les vrais. Ils peuvent pas interdire à ces precheurs quoique ce soit car ils vont les voir à l’envers. Quel chef politique n’a pas un marabout levez les doigts. C’est decevant nous comptons sur la jeunesse Ni Aw Ma Wili yelema te na.

    • Les precheurs religieux rendent les precheurs de maliweb…JALOUX!!!!
      L’IMAM DICKO BAT L’IMAM YUGU!
      SEID CHERIF MADANI HAIDARA BAT SEID CHERIF MOUSSA AG!
      L’IMAM DICKO ECRASE L’IMAM NFP!
      SEID CHERIF MADANI HAIDARA ECRASE SEID CHERIF KINGUIRANKE’!
      LES PRECHEURS DE MALIWEB SONT COMPLETEMENT DESORIENTE’S FACE AUX PRECHEURS RELIGIEUX!!!!
      LE GENERAL SANOGO LIT RELIGIEUSEMENT SES TROIS LIVRES SAINTS (CORAN, BIBLE ET TORAH) ET RIT EN VOYANT LES PRECHEURS DE MALIWEB PERDRE LE COMBAT!!!!
      RIRE!!!!!!
      MOUSSA AG, PAS DE FATWA SUR MA TETE!!!!!

  38. Cela prouve le manque de caractère de nos hommes politiques (Ibk)
    Le Mali est un pays sans état

  39. TOUS MES MEILLEURS VOEUX A CAPI-GENERAL-SANOGO 24 HEURES AVANT TOUS LES AUTRES! 😆 😆 😆 😆 😆

    En effet,, je considère que notre inimitable CAPI national mérite des voeux ANTICIPES (et non moins sincères! 😉 😉 ) compte tenu de la spectaculaire réussite de son traitement à l’Intelligencylline entamé il y a deux ans de cela! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En effet, en 2012, alors que Capi braillait ses conneries à la gloire de l’ivrogne de Kati, si on m’avait dit qu’un jour ce même Capi arrêterait de dire des conneries, JE NE L’AURAIS PAS CRU! :mrgreen: :mrgreen:

    Or, il a fait mieux! Non seulement il a arrêté d’en dire (sauf exception! 😛 ) mais MIEUX, il dit régulièrement des choses sensées! 😯 😯 😯 😯 😯

    Un tel MIRACLE VIVANT DE LA SCIENCE mérite bien mes voeux avant tous les autres! 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

    VIVE CAPIIIIIIIIIIII ! 😆
    I DONT KNOW ANY BETTER ! 😆

    God bless you mon frère aux 6 universités, and HAPPY NEW YEAR TO YOU AND FAMILY! 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      COCO …..HILARE ………QUI BISSE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’EST BIEN , CE QUE TU AS ECRIT MONKOPIN !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ….”YAPLUKA” …..YUGO et MOUSSA AG !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je suis entrain de rire!!!! UN BAMANAN-NOMADE DES DUNES EST TOUJOURS SURPRIS DE CONSTATER QUE LES BAMANAW KOMOTIGOUW ET LES MARAKAW SOWASSOUW AUSSI CELEBRENT LE NOUVEL AN!!!
      HAPPY NEW YEAR TO YOU!!!!!!
      ONLY YUGU AND KINGUIRANKE’ DO NOT KNOW ANY BETTER!!!
      TU CESSERAS D’ETRE TRAUMATISE’ PAR LE GENERAL SANOGO!!!!
      HAPPY NEW YEAR AU GRAND… DJITO ATT!!!! IL DOIT REVENIR AU MALI. LE PETIT KEITA NE LUI FERA AUCUN MAL!!!! ON PEUT TOUJOURS TRANSFORMER L’AMBASSADE DU SENEGAL A’ BAMAKO EN UNE RESIDENCE DE RETRAITE POUR LUI! COLONEL GUINDO SERA CHARGE’ DE GARDER LA MAISON! RIRE!!!!!

  40. Foudkg a toi et a Obamette une bonne annee pleine de bonheur, de sante et de prosperite. Tu as bien vu que Dicko et ses allies n’ont pas voulu garder les Night-Clubs, les bars, les bistrots, les restaurants, etc. fermes, ils ont utilise tout leur puvoirafin de les garder ouverts et tu sais bien pourquoi, en tout cas pas pour la preche comme Sorry de Moti veut nous faire croire, mais voici l’Islam et le Jahidisme a nus de Bamkao and Toumbouctou, n’oublies surtout pas le classement de l”Organisation mMondiale de la Sante quand au Mali des adeptes de Bacchus.

  41. à tous ceux que j’apprécie sur Maliweb ,et quoiqu’on puisse en penser , je leur souhaite une bonne et heureuse année 2016 ainsi qu’à leurs familles . Pour moi le reveillon demain soir va se passer à deux avec Obamette ,et c’est du bonheur pour nous deux 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  42. Toto tu es vraiment intelligent !!!! Tout ceux comme Sory de Motti s’adonnent a créer la discorde entre les maliens répondront de leurs écrits un jour. Ces gens ne prennent la plume que pour diviser, c’est dommages.

  43. Dans un passé recent, certains d’entre nous ont été traités d’apatrides ou de mécréants pour, avoir dit que les autorités commettaient, une erreur de succomber sous la pression des religieux. C’etait lors du debat du fameux code, qui n’a d’ailleurs pas changé le gout de la bouillie du Malien moyen.
    A l’epoque, beaucoup d’entre nous avaient dit que le reveil serait brutal. On connait la suite.
    Quelques années plus tard, l’histoire semble se repeter. Si tel est le cas, nous risquons de vivre une autre tragédie.
    Comme quoi, ce pays n’a rien appris de ses erreurs.
    Là reside, d’ailleurs, tout le drame…
    Desolé!

  44. “Ils ont célébré le Maouloud de la plus belle manière,”
    Question de point de vue… 8) 8) On pourrait aussi dire qu’ils l’ont célébré de la manière LA PLUS IRRESPONSABLE qui soit! 8) 8) 8) 8)

    Mais dans un pays où on a NOUS MEMES (les autorités!) placés les leaders religieux sur un piédestal et sur le devant de la scène, il ne faut pas s’étonner que ceux-ci se sentent bravent quand ça leur chante des mesures gouvernementales, où s’autorisent à raconter, comme Dicko, n’importe quelles conneries aux micros de nos médias! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On récolte toujours ce que l’on sème; Ici on a semé: ON RECOLTE! 8) 8) 8) 8) 8)

    • @npf………………salut frangin , avec ces abrutis qui se font bourrer le crane de connerie ,amassés les un sur les autres pour ne rien comprendre , il aurait fallut 2 ou 3 kamikazes qui soient allés se faire sauter au milieu de la foule ,je suis persuadé qu’avec 300 ou 400 morts ,les autres allaient tous se convertir au catholicisme 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je comprends pourquoi la petite soeur Dembele’ a quitte’!!!! blanche neige, tu as traumatise’ notre soeur!!! Rire!!!!!!!!!!!!!
        Sur un tout autre plan, j’aimerais savoir la nationalite’ que la petite gardera. CELLE DE LA FRANCE OU CELLE DU MALI???????
        WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE CAR L’AMI HOLLANDE APRES AVOIR CHASSE’ LES TERRORISTES DE NOTRE FASO, EST SUR LE POINT DE NOUS DONNER UN PRESIDENT QUI EST 100% MALIEN!!!!!! RIRE!!!!!! IBK, MOGO CHI MA ITOGO FO!!!!! RIRE!!!!!!!!!!

        • @ général Sanogo , surtout n’ais aucune inquiétude pour la nationalité de ma fille ,elle est française ,point barre ! 😉 😉 😉 😉 sa mère a la double nationalité franco-malienne et figures toi qu’avant de lui accorder la nationalité française , l’Etat Civil à Nantes m’a posé la question de savoir si j’acceptais ou non qu’on lui donne une carte d’dentité française étant donné qu’elle avait fournit de faux papiers au consulat de France à Bamako ,et si j’ai dit oui c’est uniquement pour la gosse ,puisqu’avec 30 ans d’écart j’ai de fortes probabilités de mourir avant sa mère ,et je tenais à ce qu’elle puisse l’élever dans de bonnes conditions . J’ai déjà pris des mesures au niveau financier pour que la petite puisse faire de bonnes études 💡 💡 💡 💡

          • Des decisions sages de votre part!!!
            Je suis sure que la soeur Dembele’ et tous les grands patriotes maliens du PARENA abandonneront la nationalite’ francaise pour conserver la nationalite’ MALIENNE!!! RIRE!!!! Mes jolies tantes maraka moussouw peuvent finalement retrouver les epoux idiots (mes tontons) qui les ont abandonne’es depuis plusieurs anne’es!!!!
            GOD BLESS L’AMI HOLLANDE QUI EST PROBABLEMENT LE MEILLEUR AMI DES MARAKA MOUSSOUW DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITE’!!!
            Une pense’e special au frere Sambou qui aura la sagesse de rester un FRANCAIS!!!!!
            NFP, QU’EST-CE QU’ON DIT???? RIRE!!!!
            BATHILY DJOULA TI AN’NA MANI MOUNDOUNOU BOUROUSOUN’DI
            MENOU SOU DAGA NAN TOGO!!!!!
            MES TONTONS MARAKA SOWASSOUW, VOUS CESSEREZ D’ECOUTER WANDE’ KOUYATE’ ET GANDA FADIGA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            C’EST DANS LA BROUSSE OU’ IL Y A LES JOLIES FEMMES SONINKE’!!!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        voire même au judaïsme! 😆 😆 😆 😆

        Tous mes voeux à toi et à Obamette! 😉 😉 😉 😉 😉

          • En utilisant le nom Obamette, on savait a’ qui le message etait destine’!!!!!
            nfp, ite’ sabali!!!!! OU’ SONT MES… VOEUX?
            RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • nfp, HAPPY HOLIDAYS!!!!!!!!!!! Tu seras l’invite’ d’honneur du Cherif Haidara au MOWLOUD 2016!!!
      NFP, NOUS AVONS DES “INTELLECTUELS” QUI N’ONT RIEN DE RELIGIEUX MAIS QUI NE RESPECTENT PAS LES ORIENTATIONS SEXUELLES!!!!!!
      LA CELEBRATION A EU LIEU ET IL N’Y A PAS EU D’INCIDENT! QUE VOULEZ-VOUS DE PLUS?
      SI TU ARRIVES A’ COMPRENDRE LES SOURCES DU POUVOIR, TU SERAS MODERE’ DANS TES ANALYSES!!!! Vous faites une erreur en tentant de minimiser le role du pouvoir religieux dans nos societe’s! LE PEUPLE MALIEN EST RELIGIEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  45. boycotte, boycotte, boycotte… Tout ce que je demande c’est de ne pas creer de discorde entre le gouvernement et les réligieux ou la population. seulement que Dieu sauve le Mali.

  46. Tapez votre commentaire ici : Les chrétiens ont observé ces mesures à la lettre en annulant les traditionnelles veillées dans les églises et les chapelles. N,est-ce pas la crainte de Dieu commence par le respect des lois du pays !

  47. Boycott de l’état d’urgence par les leaders religieux. Lorsque deux verbes se suivent le second se met à l’infinitif.
    Par La Nouvelle Patrie

    Sans prôner un Etat religieux, mais un geste courageux á saluer des religieux, geste qui doit aider tout Maliens á sortir de la torpeur, de l´attentisme, du conummérisme béat, surtout de la mise en tutelle des populations par nos dirigeants!

    – Que signifie ces histoires de l’état d’urgence décreté par une baguette magique soi-disant sortie d´un rêve de ministres!
    – A quoi sert de tétaniser une population qui sans même attroupement n´est point á l´abri!
    – A quoi sert de terroriser une population quand chaque jour on se fait attaquer aux endroits dits mieux sécurisés: postes de police, bars, restaurants, hotels, endroits oú le citoyen lambda qu´on dit protéger ne se rend même pas, simplement pcq´il n´a pas les moyens!
    – A quoi semer la suspicion au sein de la population au lieu de la sensibiliser, la faire coopérer en la rendant complice par le partage de l´infos!
    – A quoi sert de pousser une population jusqu´aux derniers retranchements alors qu´elle a faim et que la nourriture est dehors. Surtout pas par une décision, la preuve est qu´elle va toujours aller la chercher cette nourriture et si ce complément d´âme est dans une prêche, alors elle s´en a procurera quelque soient les risques. Les risques, c´est plutôt la faim, l´anaphabétisme, la quête de soi sans issu, le manque de confiance á ceux-ci mêmes qu´on soi-même élu, la trahison…

    Donc nos dirigeants se sont trompés de verbe. Le plus grave, bcp de cette population ne les croient plus depuis la conversion du Président de la Rep. de président en gouerneur de province. Les ordres viennent d´ailleurs, quand ailleurs les populations sont informées sur le pourquoi et le bien fondé des décisions, quand ailleurs les décisions de ce genre sont suivies de mesures d´accompagnement…quand ailleurs la population n´a pas un sentiment de subordination…

    Cette population malienne n´est plus en phase avec ses dirigeants et cela depuis longtemps…

    • Mossad, moi quand on me dit que le geste des Religieux est courageux je comprends par là qu’on ne doit pas respecter une loi qu’on aime pas.

      Si l’inefficacité des mesures de sécurité (quand elles existent) est une chose, le respect de la loi en est une autre. Quand on regarde le degré de l’incivisme et de l’indiscipline dans nos pays….

      Il est temps que l’élite quelle qu’elle soit serve d’exemple.
      💡 💡 c’est mon idée 💡 💡

      • “Dommage” que le geste soit venu de la part des religieux dans un pays dit laic, mais il reste courageux en ce sens que de quelque part il faut un signe qui fait bouger le peuple à qui on n’explique rien, sur qui on décide tout et sur qui s’exerce tout le pouvoir et qui n’a jamais la possibilité d’y faire qlch!

        Complètement d’accord avec vous qu’il faut respecter la loi…le souci reste seulement quoi proposer en retour pour des gens qui doivent nourrir des familles le jour le jour, de surcroit en cette période pleine d’émotion!

        C’est la loi contre la survie des millions de gens!
        C’est le choix entre la loi et la misère, la catastrophe, elle est bien là!
        – A cet effet les dirigeants sont vivement interpellés à s’approcher tant soit peu de cette misère…
        – Et le citoyen est vivement convié au respect maximum de la loi et de manifester ne serait qu’un peu de civisme. C’est vrai qu’il en manque le civisme, que l’indiscipline règne à tous les niveaux…
        Et de se poser après la question pourquoi les Religieux arrivent à les faire restaurer par la population chez eux!
        Parce que et peut-être nos politiques n’offrent aucun complément d’âme et n’ouvrent aucune alternative…

        Décréter une mesure comme celle-ci et maintenant ne serait qu’aléatoire parce qu’on n’y croit pas!

        • C’est le fait de toujours discuter avec des gens comme toi, CAPI et MUGABE qui m’a souvent contaminé sinon je suis loin d’être con. 😆 😆 😆 😆 😆

          • L’histoire nous enseigne que plusieurs grands dirigeants sont alle’s contre certaines lois! Nelson Mandela a fait 28 ans de prison parce qu’il etait oppose’ aux lois qui imposaient la segregation raciale! MLK a fait la prison parce qu’il etait oppose’ a’ la segregation raciale et il revendiquait les droits fondamentaux pour les noirs americains! La defunte Rosa Park que j’ai rencontre’e a’ plusieurs reprises, a fait la prison pour les memes raisons!!!! Dans les grandes democraties nous avions des lois qui etaient pour l’esclavage et la colonization des peuples etrangers!!!!!!!
            Yugu, oui il faut desobeir aux lois qui DESHUMANISENT!!!!!!!!! Je ne fait pas appel a’ la desobeissance des lois au Mali ou ailleurs. Je dis seulement que certaines lois sont amorales au point ou’ personne ne doit les respecter!!!!!!!
            EVITONS D’EMPECHER LES GENS DE PRATIQUER LEURS RELIGIONS!!!!
            YUGU, TOUT CE QUE JE TE DEMANDE EST D’ETRE INTELLECTUELLEMENT HONNETE!!!!!

        • Mel, c’est bien triste de constater que certaines personnes ne savent pas que le malien est tres religieux!!!!! LES DIRIGEANTS RELIGIEUX REMPLISSENT UN VIDE QUI EXISTE!!!!! “La religion est l’opium du people”!!!!!!!!
          SOYONS PRUDENTS, TOLERANTS ET SAGES!!!!! COMPRENNONS SURTOUT QUE LES GENS NE JOUENT PAS AVEC LEUR PARADIS!!!!
          LES LOIS EXISTENT POUR PROTEGER LA SOCIETE’! SI LEUR APPLICATION MET EN DANGER LA SOCIETE’ QUE LESDITES LOIS SONT SENSE’ES PROTEGER, ON PEUT BIEN DIFFERER OU SUSPENDRE LEUR APPLICATION POUR QUELQUES HEURES OU QUELQUES JOURS!
          MEL, NOUS VIVONS DANS UN MILIEU SOCIAL BIEN CONNU ET QU’IL FAUT RESPECTER!!! CROYEZ-VOUS VRAIMENT QUE POUR PLUSIEURS DE NOS ORDINAIRES, LES LOIS SONT PLUS IMPORTANTES QUE CELEBRER LA NAISSANCE DU PROPHETE? LA REPONSE EST NON!!!!!! RESTONS VIGILENTS DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME MAIS NE PERDONS JAMAIS DE VUE LE MILIEU SOCIAL DANS LEQUEL NOUS VIVONS!
          TONTON BC QUI ETAIT LE PATRON DE LA GENDARMERIE ET MINISTRE DE LA SECURITE’ SAIT QUE NI LUI NI SES GENDRAMES NI LES LOIS MALIENNES NE PEUVENT EMPECHER TANTIE BALAKISSA DE CELEBRER MOWLOUD! THEREFORE, WHY SHOULD HE FIGHT HER OVER SOMETHING THAT SHE WILL DO ANYWAY!!! UNE VIEILLE QUI SE PROMENE AVEC SON LINCEUL, A UNE LOGIQUE DIFFERENTE CELLE DU COULIBALY KOMOTIGUI QUE JE SUIS! RIRE!!!! QUAND J’AI VU TANTIE HAWA DIAKITE’ ASSISE AVEC SON CORAN ET SES LUNETTES, IL ETAIT EVIDENT QU’ELLE EST DETERMINE’E A’ ALLER PARADIS! QUE FAIRE?????
          MEL, TU CESSERAS DE ME FAIRE PARLER!!!!!!

          ALLAH KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

      • La lutte contre le terrorisme ne doit jamais signifier contribuer a’ installer la peur dans les coeurs et les esprits de 16 millions de maliennes et de maliens! Mowloud et Noel ont ete’ celebre’s, le stade a ete’ rempli par des milliers de personnes et il n’ya pas eu d’incident majeur! LES DEUX CELEBRATIONS ETAIENT UNE VICTOIRE ECLATANTE DU VAILLANT PEUPLE MALIEN CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL!
        “Gouverner c’est prevoir”!!!!!! LE PRESIDENT IBK ET SON EQUIPE ONT PREVU QUE LES CELEBRATIONS POUVAIENT AVOIR LIEU SANS QU’IL N’Y AIT UN DANGER POUR LA SECURITE’ DES MALIENNES ET DES MALIENS! ILS AVAIENT RAISON!!!!! Ceux qui veulent transformer 16 millions de maliennes et de maliens en des prisonniers dans leurs propres maisons, ne reussiront jamais! LE MALI EST ET SERA TOUJOURS SEREIN ET VIGILENT DANS SA LUTTE CONTRE LE TERRORISME QUI EST UN PHENOMENE REEL MAIS IL REFUSE DE JOUER LE JEUX DE CEUX QUI ONT UN AGENDA AUTRE QUE CELUI DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME!
        YUGU, DO KE’ IKA NAFIGUI YA LA!!!!!!! TU ES INTELLECTUELLEMENT TRES MALHONNETE!!!! PERSONNE N’EST CONTRE LES LOIS! NOUS RECOMMENDONS LA SAGESSE!!!! EMPECHER LES PERSONNES DE CELEBRER LEURS FETES RELIGIEUSES RESPECTIVES, SERAIT ENOURAGER A’ LA RADICALISATION DES MODERE’S ET CONTRIBUER DU COUP, AU RECRUTEMENT DES MILLIERS DE TERRORISTES! LE MALI LUTTE CONTRE LE TERRORISME. IL NE CREE PAS D’AUTRES TERRORISTES!!!!!!!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!

  48. Attitude très dangereuse pour la République certes, mais encore plus dangereuse pour le régime qui semble ne pas être conscient de l’ampleur du péril. Transiger sur la loi avec ces opportunistes ne fait que les rassurer qu’il ont un pouvoir de nuisance avec quoi eux-aussi ne badinent pas avec. Le recul de ATT et de l’AN sur le projet d’inscription de deux articles aux code de la famille est ce qui lui a coûté son poste deux mois avant le terme. À l’époque au lieu de dire la vérité à ces obsédés sexuels la classe politique toute entière a bondi sur l’affaire, chacun croyant pouvoir profiter de l’aberration pour briller plus que les autres.

    Le jour qu’on a voulu s’aventurer dans un putsch contre lui c’est l’aval de Mahmoud DICKO qu’on est allé chercher. Depuis ce jour ce dernier se prend pour un faiseur de Roi. Entre temps MARIKO qui avait dirigé les jeunes putschistes vers lui a vu que par la faute de l’ingratitude et de l’opportunisme de DICKO, son crime ne lui a pas profité, ça a profité à IBK. Aujourd’hui le même MARIKO s’affiche aux côtés d’une confrérie rivale du WAHABISME de DICKO pour là aussi, prôner le non respect des lois et des institutions de la République. Des lois que lui-même a votées.

    On a vu comment chacun avait couru à la soupe toxique de Kati pour exprimer son soutien ou pour se faire remarquer plus que les autres. Le jour que quelqu’un s’aventurera contre LADJI, c’est moi-même qui deviendrai le Griot et le Premier Ministre autoproclamé de ce Crétins. WALLAYE !! 👿 😥

    • Tu es obsede’ avec la junte au point ou’ tu ne peux plus voir la realite’!!!!! Il faut avancer!!! A CE POINT-CI, TON PROBLEME EST MENTAL. LE COUP D’ETAT A ETE’ CONSOMME’, IL Y A EU UNE TRANSITION ET L’ELECTION D’UN PRESIDENT! IBK EST DUMENT ELU!!!!
      TU NOUS LAISSERAS RESPIRER AVEC TES ANERIES!!!! OUI, SANOGO A FAIT UN COUP D’ETAT! AVANT LUI, ATT AVAIT FAIT UN COUP D’ETAT! AVANT ATT, MOUSSA AVAIT FAIT UN AUTRE COUP D’ETAT!!!!
      YUGU, TU PEUX ALLER TE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ TU VEUX MAIS DE GRACE, TU CESSERAS DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC CE COUP D’ETAT DE SANOGO QUI N’EST PLUS D’ACTUALITE’!!!!!!

      • Oui le coup d’État est consommé et comme tu le dis ça a été une bonne chose. C’est pourquoi nous devons en demander. Maintenant que le pays est devenu la MECQUE de l’impunité quoi de plus normal que d’appeler à un autre crime contre l’État et faire la démagogie comme toi et demander l’élargissement des criminels parce qu’il existe d’autres ?

        • YUGU TOURINTE’, ANKHOUBARE’? IN’WA KADOUNKOU KOUGNI!!!! DIGAME’ BOURE’ WARA!!!!
          Yugu, personne n’a appele’ a’ un autre crime contre l’etat! Je veux la paix et la securite’ au Mali! IL FAUT METTRE FIN AU CERCLE VICIEUX DE VENGEANCE!
          JUST MOVE ON! Meme tonton ATT a oublie’ qu’il etait le President du Mali!!!

          • Pour le moment CAPI ……Pour le moment !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.