Célébration du 08 mars : Le sport au service de la santé féminine

0

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Femmes 08 Mars, la section féminine de Vovinam  Viêt Vo Dao a tenu  09 Mars dernier dans la salle de conférence Delta C de Daoudabougou, une conférence de presse, en vue non seulement de faire la promotion et surtout, les avantages  liés au sport féminine dans notre pays.

La conférence a été présidée par Mlle  Assétou Coulibaly  infirmière d’Etat et la conférencière, en présence de M. Ichaka Camara, président du  CAMARA’S club, M. Oumar N’Doye,  fondateur de Vovinam Viêt VO Dao au Mali.

Prenant la parole, Mlle Assétou Coulibaly, a tout d’abord souhaité une bonne fête de 8 Mars à toutes les femmes du monde entier et celles de notre pays en particulier.

Ensuite, Mlle Coulibaly a fait savoir que la pratique du sport joué un rôle important dans la santé féminine car, elle accompagne la préparation du vieillissement qui s’explique notamment par un gain de vitalité et la santé. « Pratiquer une activité sportive permet de rendre les os et les articulations plus souples et forts,  c’est aussi de réserver la santé physique et mentale pour  les femmes », a-t-elle ajouté.

Mlle Coulibaly dira ensuite que, la pratique du sport subsiste chez les femmes un certain nombre d’avantages dont, la  perte du poids, renforcement des  os  et les capacités  cardiovasculaires, favorisent la respiration, la motricité corporelle et la circulation sanguine.

Mieux, indique-t-elle, un sportif peut aussi utiliser la graisse et le sucre comme il veut sans conséquence parce qu’en faisant le sport, la respiration sorte et élimine plusieurs comme   la diabète, le cancer et les maladies concernant la ménopause et   lutte contre la stresse et  accroitre la chance de longtemps vie.

M. Oumar N’Doye, père fondateur de vovinam viet-voDao au Mali, a pour sa part, rappelé que le vovinam est un art-martial créé au Vietnam en 1938 par M. Nguyen Loc et fut introduit au Mali en 2007 par Oumar N’Doye.

Ainsi, dit-il,  Vovinam Viet-vo dao signifie littéralement la voie de l’art-martial du peuple Vietnamien qui fondé sur l’ensemble des principes de vie, sagesse, visant à un but suprême et mettre beaucoup  l’accent sur  self de défense et l’efficacité des techniques

Enfin, M.  Oumar N’Doye, père fondateur de vovinam Viêt-Vo Dao au Mali dira que  Vovinam Viet-vo dao consiste à favoriser d’avantage le sport dans notre pays. « Il  enseigne des connaissances philosophiques qui aussi vaste que la connaissance technique », a-t-il conclu

Hinda Traoré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here