Certification ISO 9001 version 2015 : des équipes à pied d’œuvre…

0

L’atelier pour la mise en œuvre du système management qualité en vue de l’obtention, par la CANAM, de la certification ISO 9001 version 2015 se poursuit.

Les équipes de la CANAM (équipe projet et le comité de pilotage) sont à pied d’œuvre sous la direction de M. Anselme SAM et Christian Kientega, deux experts  Compétents. L’élaboration des différents processus s’effectue dans des travaux de groupe.

À titre de rappel, l’objectif général de la mission du Cabinet Afrique Compétences est d’accompagner la CANAM dans la mise en œuvre de son système de  management de qualité ISO 9001 version 2015.

La satisfaction de l’assuré reste la finalité de ce projet. Le projet de mise en œuvre du système de management qualité de la CANAM, faut-il le rappeler, a été lancé le 02 mars 2020, suivi des travaux de sa première phase notamment les collectes de données pour le diagnostic stratégique et qualité.

À la date d’aujourd’hui, 07 livrables produits par le Cabinet Afrique Compétences ont été validés par l’ensemble des responsables de la CANAM, au cours de réunions tenues du 12 au 16 octobre 2020 lors de la deuxième étape du Projet. L’atelier qui s’est ouvert lundi, s’achève ce vendredi 18 juin 2021.

SERCOM/CANAM

…………………………………………………………………………………………………………………………..

CANAM : des bureaux régionaux et des points focaux opérationnels

Après une décennie de fonctionnement, la nécessité d’ouvrir des bureaux régionaux à l’intérieur du pays, pour une prise en charge efficiente des assurés AMO, s’est imposée aux plus hauts responsables de la CANAM.

Ils sont désormais fonctionnels au niveau des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Deux points focaux ont également été nommés à Tombouctou et Gao en prélude à la création de bureaux dans ces deux régions. De nombreux services effectués à Bamako sont déjà effectifs en région comme l’édition et la distribution de cartes biométriques.

Plusieurs autres missions sont dévolues, entre autres, à ces bureaux, à savoir : -orienter et aider les assurés dans la collecte des dossiers nécessaires à leur immatriculation ; -vérifier et contrôler l’admissibilité aux prestations des bénéficiaires de l’Assurance Maladie ;-coordonner, appuyer, suivre et contrôler les opérations de pré-immatriculation des assurés ; -suivre les paiements effectués par les OGD aux prestataires de soins conventionnées ; -signaler les cas suspects de fraude; -ouverture et la fermeture des droits aux prestations; -collecter et analyser les données non médicales relatives à la gestion de l’AMO;  -assurer la collecte et l’envoi des dossiers de demande de conventionnement ; -suivre le paiement des prestataires de soins conventionnés effectués par les OGD ; – fournir les statistiques pour l’alimentation de bases de données ; -contrôler la qualité des soins au niveau des structures sanitaires conventionnées.

Ces bureaux sont appelés à être érigés en Directions régionales afin de satisfaire au mieux les Assurés AMO.

SERCOM/CANAM

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here