Compte rendu de rencontre CNSP et PAC (SYNAC, SYLTMAT, SYNTRACT, CS-ADR)

0

Ce jour, mardi 25 août 2020, a eu lieu une rencontre entre le CNSP et les SG de la Plateforme d’actions communes (PAC), dans la Salle de réunion du MDAC, de 17h35 à 18h50, sous la présidence du colonel Modibo KONÉ, 3è Vice-président du CNSP, avec à ses côtés le colonel-major Ismaël WAGUÉ, Porte-parole et le colonel Seydou COULIBALY, DFM-Adjoint au MDAC. La PAC était représentée par les camarades Olivier TRAORE, Seydou Ousmane DIALLO, Hamadou B YALCOUE, Mahamane Sidiya MAIGA et Ousmane Christian DIARRA.

Après les amabilités d’usage, le porte-parole du CNSP a dit qu’ils ont appris le projet de grève de la plateforme, qu’ils respectent la liberté syndicale et le droit de grève mais voudraient s’informer afin de mieux appréhender tous les contours et d’y trouver solution.

En réponse, les quatre SG ont tour à tour longuement  exposé les motifs et les énormes frustrations que ressentent leurs militants face au mépris, au manque de respect et de considération affichés visiblement par les autorités depuis plusieurs décennies. Affirmant avoir pris bonne note de tout ce qui a été dit, les responsables du CNSP ont demandé “humblement” aux SG de faire lever leurs mots d’ordre en prenant simplement en compte le contexte actuel rendu complexe par l’absence d’interlocuteurs, l’embargo de la CEDEAO, etc. Toutefois, ils ont promis de faire diligenter tout ce qui peut l’être, notamment les retards et retenus de salaires des travailleurs des collectivités et des ADR. Quant aux primes et indemnités, un traitement particulier serait réservé à cette question, dès que possible, en tenant un langage de vérité sur ce qui serait réalisable ou pas, sans duplicité.

Répondant à cette sollicitation, les SG ont affirmé se référer à leur base, seule habilitée à donner un mot d’ordre. La rencontre a pris fin à 18h50.

LES SG

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here