Crise au Nord Mali : Les ulémas ouest-africains absents aux côtés du HCI

3

La solidarité religieuse n’existe que de nom dans la sous-région ouest-africaine. Le Mali traverse une crise dans son septentrion depuis plusieurs mois mais n’a pas bénéficié de soutien de la part de la communauté musulmane de la sous-région.

 La crise politico-sécuritaire dans notre pays fait actuellement l’objet de débats dans le monde. D’ailleurs, depuis quelques semaines, la communauté internationale travaille d’arrache-pied pour aider le Mali à reconquérir son intégrité territoriale prise en otage par des islamistes. Depuis l’éclatement de cette crise, des bonnes volontés ont assisté notre pays. Mais jusque-là, les ulémas dans l’espace Cédéao refusent d’apporter la moindre aide du Mali en difficulté.

Et pourtant, ce sont des islamistes qui occupent illégalement les régions nord du Mali prétextant défendre l’islam. Ces individus sans foi ni loi procèdent à des amputations des populations arguant l’application de la charia. Une occasion qui devait être saisie par les ulémas de l’espace Cédéao pour convoquer une grande rencontre afin de débattre de cette question avec leurs frères maliens en islam.

Malheureusement, ils ont décidé d’abandonner le Mali à son triste sort.  La  question que l’on se pose est de savoir pourquoi ce silence de tombeau de la part de la communauté  musulmane de l’espace Cédéao ? En la matière, l’islam prône la paix, la solidarité et l’assistance à ses coreligionnaires en difficulté. Comme pour dire que non seulement les musulmans ne s’aiment pas et l’entraide n’intervient que lorsque les intérêts sont menacés.

En tous les cas, l’histoire retiendra que le Mali n’a pas bénéficié de soutien de la part des musulmans de l’ouest-africain depuis le déclenchement de la crise au nord en janvier dernier.

Ben Dao

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. la plupart de ces organisations ont des salafiste a la tete comme notre HCI. regarde comment nos chefs soufis se laissent maleabiliser par ces gens .imagine suite a la destruction des mosolees et le fait de bruler les amulettes les avocats du diable ont ouvert leur gueule a la radio et mosquée pour defendre ces actes sataniq
    je lance un appel au tidianya quadiriya aux familles Haidaras Tall. Kounta.Drame.Souad a dily.Thiam. Kallé .Sosso…..et les leaders des sous region de se reveiller

  2. avec vos imams qui font de la politique , les gens se méfient d’eux…….

  3. une question, est c que a par le Mali ya quel pays dans la sous region qu’a un grand organisation musilman comme le HCIM? les musilmans ne sont pas unies dans la sous region, c ca la realite. si il ny a ps l’union vs ne pouvez rien fair…

Comments are closed.