Division au sein du M5-RFP : Où est l’autorité morale ?

8

Le Mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques est divisé depuis l’adoption de la charte et la feuille de route de la transition. Pendant que celui dirigé par Dr Choguel Kokalla Maiga a rejeté les conclusions des concertations, le M5-RFP-CMAS de Issa Kaou Djim, lui, soutient la charte de la transition et le CNSP. Face à la détérioration des relations entre les deux camps, surtout les piques lancés par-ci et là, l’intervention de l’imam Dicko demeure une nécessité.

Après des mois de collaborations, de durs combats contre le régime IBK qu’ils ont pu faire partir avec l’implication des militaires, le M5-RFP est, de nos jours, très divisé au point que les adversaires ont commencé à se moquer de ses membres. Y a-t-il une guerre de positionnement ? Problème d’idéologie ? En tout cas, la division est là et est grave. Même si Issa Kaou Djim a annoncé la « mort » de ce mouvement dès le début des concertations nationales tenues au CICB les 10, 11 et 12, la division au sein du mouvement a été consommée après l’adoption des conclusions issues de ces concertations.

En effet, le M5-RFP a dénoncé ce qu’il qualifie de tentative de « confiscation du pouvoir » par le CNSP et a rejeté, en bloc, la charte et la feuille de route de la transition. Cette position n’a pas été partagée par certains membres du mouvement. Issa Kaou Djim a fait une déclaration parallèle en soutenant la charte et le CNSP.  Il dit avoir fait cette déclaration au nom du M5-CMAS. Là aussi, un problème s’est posé parce que tous les membres de la CMAS ne suivent pas Issa Kaou Djim. Certains sont avec le M5-RFP dirigé par Dr Choguel Kokalla Maiga.

Le temps passe et les relations entre les deux camps se détériorent. De collaborateurs, ils sont, en une semaine, devenus des adversaires. Les deux camps ont même commencé à se lancer des piques. Certains comme Issa Kaou Djim ont commencé à dévoiler les secrets du moment de leur collaboration, du combat contre le régime IBK.

L’intervention de l’imam Mahmoud Dicko nécessaire

L’imam Mahmoud Dicko, très respecté et écouté par les responsables des deux camps du M5-RFP, semble ne pas encore intervenu sur cette division, en tout cas pas publiquement. Or, on se rappelle très bien : pendant le combat contre le régime IBK, des divergences sont intervenues dans le M5-RFP. Et c’est bien lui, à travers ses interventions, ses conseils, qui est arrivé à taire les différences entre les gens.

Aujourd’hui aussi, son intervention est plus que nécessaire pour trouver une entente entre les membres du M5-RFP qui ont vécu les moments les plus difficiles ensemble. Cette division ne reflète pas le message que ce mouvement pas a fait passer en demandant la démission d’IBK. La refondation de l’État qu’ils ont tant prônée sera vouée à l’échec tant qu’eux-mêmes, restent  divisés. Et si cette transition échoue, l’histoire retiendra les militaires comme responsables mais aussi les membres du M5, surtout, lui, l’imam Dicko.

Une autre raison pour laquelle il doit vite intervenir, c’est que le mouvement le plus affecté par cette division au sein du M5 est sa CMAS. C’est le mouvement où il y a une  guerre ouverte entre les membres. Et cette division pourrait nuire à l’imam même s’il n’intervient pas vite.

Il est vrai que l’imam a promis de retourner dans  la mosquée mais il est important qu’il s’implique pour mettre fin à cette cacophonie au sein du mouvement dont il est l’autorité morale et qui sera responsable du « chaos » dans le pays si cette transition échoue.

 

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. MAIS ATTENDEZ ; POURQUOI TOUTES CES HISTOIRES ? LE M5 RFP DOIT COMPRENDRE ÉGALEMENT LA POSITION DU CNSP. MAIS OUI VOUS ÊTES LES 2 PRÉCURSEURS DU CHANGEMENT AU GRAND SOUHAIT DE LA PRESQUE TOTALITÉ DES MALIENS.
    LE M5 RFP DOIT ÉGALEMENT COMPRENDRE QUE LE CNSP EST ENTRAIN INTELLIGEMMENT DE BARRER LA FRANCE. LA FRANCE A LA MAIN MISE SUR LA CEDEAO. SI LA TRANSITION SERA TOTALEMENT CIVILE, ALORS LA FRANCE VA DIRE 《ALHAMDOULILAH》. ET ALORS LE MALI SERA CARRÉMENT ANÉANTI PAR LA RÉBELLION DU NORD ET DU CENTRE.
    PRESQUE TOUS LES MALIENS SONT AU COURANT LES MILITAIRES ONT DONNÉ. UNE PASSE POSITIVE JUSTE APRÈS LA CHUTE D’I.B.K ET DE SON RÉGIME.
    RAISON POUR LAQUELLE, LAISSONS LE CHOIX AU CNSP DE COMPOSER LA TRANSITION. NOUS SAVONS CONFUSÉMENT QU’ILS ONT LA MAIN MISE SUR LES OUTILS DE COMBAT ET EN PLUS CEUX SONT DES VÉRITABLES CONNAISSEURS DU TERRAIN. LA FAÇON DONT JE CONNAIS CES MILITAIRES ; ILS VONT METTRE DES CIVILS DE LEUR CHOIX À LA TÊTE ET AU POSTE DU PREMIER MINISTRE. LA VICE PRÉSIDENCE SERA AUX DES MILITAIRES. SE SOYONS PAS GOURMANDS, LE CNSP DOIT AVOIR UN CERTAIN PRIVILÈGE QUAND MÊME.
    NE SOUS ESTIMONS PAS CES MILITAIRES. ILS ONT FAIT DES HAUTES ÉTUDES. ILS SAVENT RÉFLÉCHIR ET ANALYSER. JE SUIS SÛR ET CERTAIN QUE LE M5 RFP NE SERA PAS OUBLIÉ PAR LE CNSP.
    AVANT TOUTE ENTRÉE EN JEU ; LE CNSP DOIT ÉVITER CERTAINES TÊTES QUI SONT DU M5 RFP. IL S’AGIT DE : MOUNTAGA TALL ; Me BATHILY ; CHOGUEL MAIGA; OUMAR MARIKO ; MODIBO SIDIBE ET AUTRES. TOUS CES GENS SONT DES OPPORTUNISTES, DES DÉLINQUANTS FINANCIERS ET MAUVAIS GOUVERNANTS. OUMAR MARIKO EST UN VRAI PERTURBATEUR ET N’EST PAS UN TRAVAILLEUR. TOUT LE MALI SAIT POURQUOI ET COMMENT IL A ÉCHOUÉ AUX LÉGISLATIVES DANS SON PROPRE FIEF. NOOON IL FAUT IMPÉRATIVEMENT QUE LE CNSP EVITE CES GENRES DE PERSONNES POUR LA RECONSTRUCTION D’UN MALI NOUVEAU.
    LE M5 RFP, NE VOUS ENERVEZ PAS DU TOUT. SUIVEZ LES PROPOS ET CONSEILS DE L’AUTORITÉ MORALE LE GRAND RESPECTÉ MOHAMED IMAM MOUHAMOUD DICKO.
    PAR AILLEURS, IL EST GRAND TEMPS QUE NOS NOUVELLES AUTORITÉS SE PENCHENT VERS LES RÉCUPÉRATIONS DE NOS MILLIERS DE MILLIARDS DE FRANCS CFA VOLÉS PAR LES DÉLINQUANTS FINANCIERS DÉCHUS. CELA EST UNE EXIGENCE ET UNE URGENCE NATIONALE. CAR LES CAISSES DE L’ÉTAT SONT VIDES, VIDES ET VIDES. SI ON NE FAIT CES RÉCUPÉRATIONS À LA VA VITE, ALORS ON( MALI ) RISQUERA DE SORTIR PERDANT; IL VA AVOIR… MANQUE DE PREUVES ; COMPTES VIDES ET VIDES. LE MALI RISQUERA DE VIVRE UNE AUTRE AVENTURE 《CAISSES VIDES ; PROBLÈMES DE TRÉSORERIE 》.
    LES PERSONNES CADRES VALABLES, JUSTES, INTÈGRES ET HONNÊTES QUI ONT DÉJÀ DÉMONTRÉ LEUR PREUVE DANS LA GESTION DE CE PAYS SONT CAPABLES AVEC TÂCHE DE RÉSOUDRE CE PROBLÈME FINANCIER. ILS SONT À MON AVIS : SOUMANA SACKO ; BASSARY TOURÉ ; OUMAR TATAM LY ; MAHAMADOU KASSOGUE DU PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER ; DOCTEUR PAUL TRAORÉ ; CLÉMENT DEMBELE ; MALICK COULIBALY ET AUTRES.
    LE M5 RFP ET LE CNSP DONNEZ VOUS LA MAIN FACE AUX DÉFIS À RELEVER QUI SONT DEVANT LE MALI.
    QUE DIEU SAUVE NOTRE MALI. AMEN AMEN YARABI. MERCI BEAUCOUP.

  2. Maybe Imam Dicko is taking by far best approach by allowing adults to work this out among themselves. We have one group for independent Mali plus Maiga group being group under ECOWAS plus Shagari Family of Nigeria control. There is little or no common ground to be found under that circumstance plus morality to influential degree will only be found after differences are settled. It is situation where powerful majority rule but should have meaningful consideration for minority as long as minority is civil.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    PS
    Did CNSP evaluate offering I made last night concerning ports in Morocco plus Mauritania? My willingness to go to Washington DC embassy of either or both to discuss or / plus make arrangements to fulfill “hunt” marketing proposal in exchange for unlimited use of port in one or both. I could be there within days for one day outing.

  3. Si cette assertion est une réalité, nous pouvons dire sans risque de se tromper que la malédiction d’IBK a frappé le Mali et le M5-RFP et ses acolytes se sont comportés comme des moins que rien face aux désidératas des maliens qui ont tant souhaité que ce régime parte avec son cortège de malheur.
    Très Chers membres du M5-RFP sachez que vous étiez considérés comme des messies face au citoyen lambda qui s’était senti comme mort et enterré sous ce régime fantoche d’IBK. Au moment où vous devez vous mettre ensemble pour reconstruire la nation malienne fortement écorchée dans ses fondements, vous affichez vos divisions à la grande place en disant à l’opinion nationale et internationale que la lutte est finie et que le pays serait entre les mains des anciens dinosaures, des grands rapaces, les charognards, les vautours et les pingouins de ce pays, c’est dommage, ce qui reste certain nous sommes sûrs que d’autres maliens dignes de ce nom prendrons le flambeau tombé à terre pour mettre débout le Mali via ses vrais fils amoureux de ce pays depuis toujours. Pauvres membres du M5-RFP cessez rapidement d’afficher vos divisions devant des maliens pro-IBK qui se mettent entre vous afin de disloquer ce précieux mouvement, c’est votre diversité qui est votre force donc évitez d’écouter vos détracteurs et affichez rapidement votre union, vous êtes une entité qui gagne et gagnera toujours dans l’esprit d’unicité dans la diversité.
    Monsieur Issa Kao DJIM, limité en terme de pensée et de réflexion se comporte comme un vaurien, il ondoie et louvoie sans se ressaisir par moment, il est décevant, il tue les maliens chaque jour en faisant des déclarations indignes, on dirait qu’il n’a pas lutter avec ces grands maliens lors des cinq grandes sorties effectuées par le M5-RFP. Pauvre Kao DJIM, vous êtes un véritable pingouins sans aucune capacité de réflexion.

  4. DIcko a trahi IBK, la fin du règne d’IBK signe la fin de DIcko, c’est IBK qui t’a fait, sans lui tu n’es qu’un imam parmi tant d’autres. C’est IBK qui t’a permis de prendre la lumière, d’être visible.

    Opportuniste, tu t’es accroché au m5 mais tu n’es qu’un poison rouge dans un aquarium rempli de requins,

    Les religieux vont repartir dans leurs mosquées, nous n’avons pas les moyens de les entretenir et le haut Conseil Islamique doit disparaître . Nous devons aller chercher l’argent public partout où il est mal dépensé. La dissolution du haut conseil islamique est une étape

    • L ISLAM A AMENE LE PARASITISME SOUS TOUTES FORMES, LA DEMAGOGIE, L HYPOCRISIE RELIGIEUSEMENT ENTRETENUES

      OUI KENEDOUGOU!
      L ISLAM A AMENE LE PARASITISM SOCIAL QUI A MUTE EN PARASITISME POLITIQUE DU NORD ET DESCENDU AU SUD PASSANT PAR NOUS PEULHS BELLIQUEUX ET VIOLENTS, C ETTE SITUATION EST LARGEMENT EXPLOITEE PAR ARABES ET FRANCAIS LES DEUX QUI FONT LA GUERRE A NOTRE FASO DEPUIS DES SIECLES DEJA!

      IL NE FAUT PAS ENTRETENIR LES IMAMS ET CHERIFS SUR LE DOS DES MALIENS HONNETES ET TRAVAILLEURS, QUE CES IMAMS AILLENT CULTIVER LEURS CHAMPS COMME MES PERES ET ONCLES AU LIEUX D ATTENDRE QUE NOS IMPOTS LEUR SOIENT DISTRIBUES EN MILLIARDS .

      NOUS SOMMES LES DESCENDENTS DES FAAROHW ET NON PAS DES FILS D ADAMS VOILA LA RAISON DE L ACHARNEMENT CONTRE NOUS! LES FILS D ADAMS LES NAAMAA DENW VEULENT ELIMINER LES FAAROH FIN DENW, SOYEZ-EN CONSCIENTS SINON VOUS DISPARAITREZ A JAMAIS, LA COLONISATION L ESCLAVAGE LA TRAITE NEGRIERE LES GUERRE INTERMINABLES LES FAMINES ET EPIDEMIES PROVOQUEE, LE SYSTEME D EXPLOITATION DES HUMAINS DE LA FAUNE ET FLORE, C EST DU GENOCIDE GENERALISE CONTRE LA RACE DES FAAROHW, N OUBLIEZ PAS LE METISSAGE DE GUERRE, LES FEMMES VIOLEES DONNANT NAISSANCE A DES PEUPLES HYBRIDES HABRAIS’ES ARABEESE’S QUI NOUS FONT LA GUERRE, DEPAYSES CES FILS DE NEGRESSES QUI HAISSENT LEURS MERES NOIRES! PEULHS HAOUSSAS TOUAREGS MAURES BERBERS ET AUTRES SONT DES NOIRS DES NEGRES PUISQUE ENFANTS DES NEGRESSES D AFRIQUE, L AFRIQUE NOIRE , DE MALTE, MONACO, MOROCCO,CHYPRE (CAFRE) GREQUE(FREQ) JUSQU A LA SYRIE LA PALESTINE AU YEMEN. DES NEGRES TOUS, ….

      • Farooh,
        Le problème du malien c’est sa manière de pratiquer sans discernement,
        La religion est personnelle et intime,
        Les gens doivent choisir leurs religions et changer quand ils le souhaitent,
        La religion n’est pas notre ADN ,
        Il y a tant de religion dans le monde!

        L’islam est particulièrement débilitant puisqu’on ne peut pas discuter de ce qui est dans le coran,

        Impossible de faire une phrase sans référence à allah

  5. Il ne peu rien dire il a trompé tout le Malien et les malienne soit disant ce un combat des causes des peuples orques c’était un combat de positionnement. Les Maliens commencent de coup sur lui.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here