Divorce des jeunes : Une responsabilité partagée pour beaucoup

4

mariage - Violence conjugale - CommunicationLe  mariage qui se définit comme étant l’union de deux individus pour le meilleur et le pire, est le plus souvent la plus belle chose qui puisse arriver dans la vie d’un homme mais cependant beaucoup de facteurs peuvent le tourner à l’acide et tourmenter cette vie paisible ce qui aboutit généralement au divorce.

De nos jours, le mot mariage est un thème qui fait vibrer de peur le ventre de beaucoup de célibataires car il n’est pas sans savoir que le mariage est en train de perdre une grande partie de ses valeurs et ça pour diverses causes. Si le dimanche est le jour des mariages à Bamako, on ne saurait dire lequel est celui des divorces car il y’a autant d’union que de séparation ainsi le slogan << bonjour M. le maire, bonsoir M. le juge>> est malheureusement ce que nous constatons depuis quelque temps dans les couples d’aujourd’hui. Le sujet brûle de plus en plus les lèvres d’un nombre considérable de personnes qui ne cessent de se demander et de s’étonner face à cette situation désastreuses qui brise les liens sacrés du mariage qui sont tout simplement bafoués. Des  questionnements, des accusations, des culpabilités sont les seuls moyens par lesquels on essaye d’expliquer ce mal du siècle.

Les causes les plus fréquentes du divorce :

Elles sont très profondes et délicates voilà pourquoi indexer une seule partie serait sans doute un peu abuser car chacun à sa part de responsabilité : l’homme, la femme et souvent les parents…Par ailleurs les regards sont plus tournés sur les femmes car ne dit-on pas que la femme est le pilier du foyer et qu’elle a le pouvoir par son accord ou pas de tenir debout ou pas les murs du mariage.

Amer et alarmante sont les remarques sur le comportement des jeunes mariées de nos jours car la plus part de ces filles ont dépourvu cette union de son côté sacré. Beaucoup d’entre elles n’accordent plus du respect, de la considération, au mariage comme il  se doit. Voilà comment I.S, un jeune homme de 36 ans, divorcé depuis 02 ans explique cela :<<A mon avis, le comportement des jeunes mariées de nos jours peut s’expliquer souvent par le fait que les parents ont failli à leur mission qui est la bonne éducation de leurs filles.je le dis en connaissance de cause car alors que j’étais encore marié il ya 02 ans, mes beaux parents m’ont donné plus d’une raison à penser ainsi. Je suis un homme, ce qui fait que je ne suis pas parfait mais mon ex-épouse était dans cette catégorie de femme qui transforme la vie de leur mari en enfer. Déjà qu’elle ne savait pas et n’aimait pas cuisiner, ce qui fait que malgré je la donnais le prix du condiment j’étais obligé d’aller manger dehors parce que ce qu’elle préparait était juste immangeable. En plus elle n’écoutait jamais ce que je disais et sortait quand et comme elle voulait comme si elle n’était pas mariée .ça ne pouvait vraiment pas continuer ainsi et bien qu’à l’ époque j’optais vraiment pour d’autres solutions telles que le dialogue, l’intervention des ainés…la situation s’est juste dégénérée et ma seule dernière option était le divorce.>>

Par ailleurs B.D, jeune mariée depuis 3 ans, nous témoigne son expérience personnelle :<< moi je crois que les hommes sont aussi responsables que les femmes, car de nos jours beaucoup d’hommes croient que le mensonge, la tromperie sont les meilleures techniques pour avoir une femme alors qu’une relation fondée sur le mensonge est très souvent vouée à l’échec. Les hommes d’aujourd’hui pour parvenir à leurs fins sont capables de tout. Lorsqu’on s’est rencontré, mon époux a tout fait pour m’impressionner en me faisant croire à moi et à famille qu’il gagnait bien sa vie, qu’il avait un parent par ci en Europe, un autre par là en Asie. Il m’amenait des cadeaux, m’épaulait souvent financièrement me promettait qu’on vivrait une vie de conte de fée une fois marier….des mensonges à couper le souffle mais plus que sa soit disant fortune, moi ce qui m’intéressait c’était lui et non ce qu’il prétendait avoir. Après le mariage j’ai fini par découvrir tous ses mensonges, mes parents voulaient rompre cette union qui est complètement basée sur le mensonge. J’étais aussi très déçue mais je ne voulais pas divorcer car je l’aimais en plus j’étais enceinte alors j’ai fini par lui pardonner malgré les regards et langues moqueurs de la société.

Une évidence

Ces témoignages nous amènent à comprendre que la question du divorce concerne aussi bien la femme que l’homme et souvent même les parents qui sont entrain de faire de leurs enfants des marchandises en leurs cherchant des maris fortunés tout en oubliant les valeurs humaines qui sont les plus belles richesses du monde. Chacun doit jouer pleinement sa part de responsabilité  car il faut savoir que la mauvaise gestion du foyer peut conduire au divorce qui a des conséquences bien évidemment grandioses. Une fois le divorce légalement prononcé par une décision judiciaire, il dissout le mariage et rompt le lien conjugal. Ainsi il peut avoir des conséquences morales, économiques et sociales.

Moralement, le divorce peut jouer sur la personne car c’est des liens qui se brisent, des espoirs qui se dissoudent, des déceptions qui s’installent bref une expérience amère et pire c’est lorsqu’il ya des enfants matures ou pas, ils sont le plus souvent ceux qui en pâtissent les plus car très souvent quand les parents divorcent, ils ne sont pas avisés ainsi le fait de voir leurs parents séparés peut les traumatiser, leur faire perdre foi aux relations humaines et souvent même à embrasser une vie de délinquance…….

Sur le plan  économique, le divorce a aussi ces conséquences car les démarches sont souvent longues et coûtent des fois chères, à cela s’ajoute la pension alimentaire lorsqu’il ya des enfants.

*Et enfin sur le plan sociale, il peut entrainer la discrimination, la peur, la dislocation familiale, la diffamation,  le rejet, le fait qu’il peut arriver que la femme ne puisse plus se remarier…..

En conclusion, nous remarquons de nos jours que le divorce a été banalisé et que le taux ne fait que grimper et cela de façon considérable. Nous devons sérieusement revoir nos comportements, prendre toutes les dispositions nécessaires car la question qu’on doit se poser c’est est-ce qu’il faut rompre des liens sacrés pour la vie juste pour des causes banales ?

Rappelons-nous qu’on a dit pour le meilleur et pour le pire 

Nous y reviendrons!

Sorofing TRAORE

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Se marier est une bonne chose; se séparer est souvent aussi une bonne chose. La définition simple du mariage est une union entre deux personnes consentantes, alors nul ne devrait être oblige de vivre une relation qui n’en vaut pas la peine. Apres tout, le mariage n’est pas une bonne invention. On devrait en faire un contrat a durée déterminée, renouvelable également par reconduction expresse sinon on se sépare et chacun refait sa vie au terme convenu. Par exemple on peut se marier pour 2 ans, “option sans enfant” ou “option avec enfant”; lorsqu’on choisit “l’option enfant” on règle le sort des enfant dans le même contrat en cas de non reconduction du contrat. Etc. Cela réduirait la violence, le chantage et les procédures de divorce interminables qui se font souvent au détriment des femmes.

  2. Bonjour.Crois-tu vraimet qu’on a ete eduque comme toubabou?Je suis marie a une blonde depuis de 10 ans.J’ai un enfant avec elle.On est parti ensemble au Mali plus de 5 fois.Tout n’est pas rose comme dans tout le couple.Mais dieu merci.le divorce n’a pas commence aujourd’hui non plus.Il ya plus de divorce parceque il ya plus de mariage.Epuis souvent le divorce vaut mieux que de reste ensemble.C’estait le cas au Mali.Les femmes maltraites.L’homme se croit le createur.Heuresement cela change peu a peu aujourd’hui.Les femmes qui se marient pour interêt ,et apres qu’elles nous disent qu’on les a mentir sont inconscientes.Le monsieur qui fait sa a montre tout au moins son amour envers la femme.Ah c’est pas mon cas.jJavais seleument un passport.rire. 😛 Alos s’il vous plait laissont les toubabes en paix.

  3. touts a fais normale aujourd’hui car notre société a perdu sa valeur ancestrale depuis les année 1990 😳 😳 😳 😳 😳
    les enfants a papa a les occidentalise comme les toubabe 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.