Fête de fin d’année : Un Réveillon… sans pétard !

101

Vu  le contexte sécuritaire, les autorités ont décidé d’interdire l’utilisation des  feux d’artifice, dont les pétards.  Le gouvernement, à  travers le département de la Sécurité, veillera à l’application de cette mesure sur tout le territoire national.

Dans les rues et  aux marchés,  les Bamakois  préparent déjà les fêtes de fin d’année. Mais comme l’année dernière, les pétards, les pièces les plus utilisées pour annoncer le nouvel an, sont  interdits  par le gouvernement pour des raisons de sécurité.

Des citoyens approuvent la mesure prise par les autorités. Kalifa Koné, chef de famille, indique que cette année il n’a pas prévu d’acheter des pétards compte tenu  de la situation sécuritaire.

Pour Moussa Camara, commerçant au Grand marché de Bamako, il n’y a pas de vente de  pétard parce que celui-ci a été interdit par les autorités nationales. Un  autre d’ajouter que “si on levait l’interdiction, nous les vendrions”. Pour lui, cette mesure leur cause des pertes.

Selon  Hady Traoré, gouverneur du district de Bamako, cette mesure va se traduire à travers l’implication d’un certain nombre d’acteurs notamment les forces de sécurité, les maires avec une observation rigoureuse.

Au niveau national, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile  a souligné que l’utilisation des pétards est formellement interdite et de prévenir les contrevenants s’exposeront aux sanctions.  “Des consignes ont été données pour faire respecter la mesure sur l’ensemble du territoire national”.

En tout cas, l’insécurité existe sur toute l’étendue du territoire national et le pétard étant une pièce d’artifice qui détone, il peut contribuer à la psychose et troubler la quiétude des citoyens. “Mieux vaut prévenir que guérir”.

Yéhia M. Baby

Stagiaire  

PARTAGER

101 COMMENTAIRES

  1. UN PETARD NE PEUT QUE PÉTER UNE BOMBE TUE!
    AU MALI ON TUE DEPUIS UN CERTAIN 17 JANVIER 2012
    IL EST TEMPS QU LE MALIEN QUI A SURVECU A TOUT CELA SE CRÉE DE NOUVEAU ET SACHE CHOISIR:
    ENTRE LE BON ET LE MAUVAIS DE SOI-MEME ENTRE LE BON ET LE MAUVAIS DE L´ISLAM ENTRE LE BON ET LE MAUVAIS DU CHRISTIANISME ENTRE LE BON ET LE MAUVAIS DE L´ANIMISME ET ENFIN ENTRE LE BON ET LE MAUVAIS DE L´OCCIDENTAL: UN PÉTARD NE FAIT QUE PETER! LA BOMBE TU AU MALI!
    REVEILLONS-NOUS POUR LA DÉSAMORCER A TEMPS EN GARDANT ET EN VALORISANT LE PETIT RESTE DE “MALIANITÉ” QUI DORT ENCORE EN NOUS YEREYA !

  2. L’Etat a un devoir de veille sur la population. En effet, l’Etat en prenant la décision d’interdire l’usage des pétards, s’inscrit dans la droite ligne de prévenir d’éventuelle attaque terroriste en cette fin d’année. Et j’invite la population au respect de cette mesure sécuritaire et aux forces de l’ordre et de sécurité à veiller au respect de celle-ci.

  3. Pour une meilleure sécurisation des fêtes de fin d’année, je pense que l’interdiction des pétards est louable. Assurément, l’usage de pétard participerait à semer la psychose nationale sans oublier que nous sommes dans un climat délétère. Ce qui pourrait être une opportunités pour les ennemis de sévir à nouveau.

  4. Je pense que les forces de l’ordre doivent s’impliquer dans le respect scrupuleux de cette mesure en traquant quelques éventuels récalcitrants qui s’amuseraient à faire usage des pétards.

  5. L’usage des pétards dans l’état actuel du pays est dangereux car nous sommes tous unanime que la menace terroriste persiste. Donc, utiliser ces pétards, c’est s’exposer à ce danger. Par conséquent, aidons le gouvernement dans sa lutte en respectant la mesure prise.

  6. Il faudrait que la population sache une chose que cette mesure n’est nullement prise contre elle. Bien au contraire, c’est dans l’intérêt de tous car notre pays est toujours sous la menace terroriste.

  7. A mon avis, l’interdiction des pétards lors de la célébration du réveillon salutaire. En effet, étant donné que les pétards provoquent forcement une détonation, certains malveillants pourraient en profiter pour poser des actes de vandalismes voire des actes terroristes.

  8. Précaution sécuritaire l’impose, il faut que la population respecte cette mesure. Je pense qu’en respectant cette mesure, c’est participer aussi à la prévention de la menace terroriste.

  9. Pour ma part, il faut mettre toute la rigueur possible pour le respect scrupuleux de cette mesure gouvernementale car cela va de la sécurité de tous dans ce climat de menace terroriste imminent.

  10. Les pétard peuvent incendier des maisons et créer un désordre ,ce qu’il facilitera l’insécurité dans les villes du Mali.
    IL faut interdire ce phénomène .

  11. Je pense que les commerçants doivent s’investir dans cette interdiction de vente de pétard. En effet, nous sommes toujours sur la menace terroriste et les sons de ces pétards peuvent troubler la quiétude de la population.

  12. Vive nos forces armées !!!
    Vive un Mali sans terroriste !!!
    Vive le gouvernement malien !!!

  13. Le gouvernement malien n’est pas l’ennemi de ce pays,
    Évitons tout ce qui peut aider les brigants à semer de la bêtise dans notre pays encore

  14. Il faut donc que nos forces de l’ordre trouvent de bonnes astuces pour leur mettre le grappin dessus.
    Cette loi doit être appliquée avec toute la rigueur.
    Il faut éviter de troubler la population avec les pétards

  15. En tout cas, l’insécurité existe sur toute l’étendue du territoire national et le pétard étant une pièce d’artifice qui détone, il peut contribuer à la psychose et troubler la quiétude des citoyens.
    EN EFFET, CERTAINES PERSONNES PAS CATHOLIQUE PEUVENT PROFITER DE CES DÉTONATIONS DE PÉTARDS POUR COMMETTRE DES ACTES MALSAINS.
    ALORS RESPECTONS TOUS LA MESURE DU MINISTRE DE LA SÉCURITÉ.

  16. “Des consignes ont été données pour faire respecter la mesure sur l’ensemble du territoire national”.
    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Je pense qu’on doit commencer la répression car on constate avec amertume que la mesure n’est pas du tout respecté. Il faut que nos forces de sécurités agissent.

  17. Les pétards peuvent également provoquer des brûlures ou de violent traumatismes des mains qui peuvent même être parfois déchiquetées.

  18. Les décibels émis par les pétards peuvent provoquer des troubles de l’audition comme des lésions auditives durables ou des acouphènes. Les pétards se situent dans la gamme des hautes fréquences dangereuses.
    Alors il faut lutter contre la vente du terrorisme.

  19. Pour Moussa Camara, commerçant au Grand marché de Bamako, il n’y a pas de vente de pétard parce que celui-ci a été interdit par les autorités nationales. Un autre d’ajouter que “si on levait l’interdiction, nous les vendrions”. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Que ces gens arrêtent de nous distraire! D’où viennent donc ces pétards qu’on entends résonner à longueur de journée? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Il faut que nous changions de comportement car il y va de notre propre sécurité.

  20. Des citoyens approuvent la mesure prise par les autorités. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    Si les populations ont compris le bien fondé de cette mesure je crois que c’est une bonne chose et il faut s’en réjouir et demander toujours vigilance à nos forces de sécurités car il y a toujours des brebis galeuses.

  21. La police doit descendre dans les quartiers pour voir l’effectivité de l’application de cette mesure.
    Ainsi elle pourra bien veiller à la bonne marche de la décision.

  22. Le feu d’artifice, ce sont 15 minutes de féérie, pour 50 à 70 bombes…Réaliser une telle manifestation nécessite une préparation extrêmement précise et rigoureuse car une simple petite erreur peut être mortelle pour un artificier ou un spectateur.
    Voici les conséquences des feux d’artifices

  23. Cette décision du ministre Traoré est louable surtout quand on sait la situation que traverse la pays; certaines personnes peuvent utiliser ces pétards pour faire diversion et commettre des actes malsains en cette période marquée par les célébrations de fins d’années.

  24. Le souffre, le baryum, le magnésium , le chlore et le sulfure constituent les éléments principaux entrant dans la fabrication des pièces pyrotechniques.
    En fait les même substances toxiques conténue dans une fusée sont pareilles que celle des pétard ou autres

  25. Dans ce programme de lutte contre l’utilisation et la vente des pétards; il faut plus mettre l’accent sur la vente car c’est la base. Qui dit utilisation, dit vente par conséquent s’il n’y a pas vente il ne pourra pas avoir utilisation.

  26. Il faut savoir que la pollution due aux feux d’artifice est moindre que celle liée à d’autres sources, comme le trafic.C’est pour le bien commun de tous que cette interdiction est mis en évidence.

  27. Je crois que cette mesure du ministre de la sécurité et de la protection civile est la bienvenue car comme énoncé dans l’article ces pétards sont sources d’insécurité alors dans la lutte contre l’insécurité il faille prendre toutes les mesures de la plus insignifiantes à la plus importante.
    Je demande donc à mes concitoyens de se conformer à cette mesure pour le bien de tous!

  28. Je pense que nos forces de sécurités ne doivent pas caresser dans le sens du poil tout contrevenant à cette mesure du ministre de la protection qui ne veut qu’assurer la sécurité des populations en cette période sensible de fin d’année

  29. La police doit rigoureusement veiller à ce que cette décision du gouvernement soit respectée.
    Elle doit arrêter toute personne qui voudrait pas respecter cette décision car il y va de notre sécurité.

  30. Les populations doivent être réceptives à ce message du ministre Salif Traoré car les pétards causent des torts en termes de sécurités et même des blessures corporelles pour les enfants qui les utilisent. Nous sommes dans une situation un peu particulière par rapport aux autres années alors il faut être compréhensible.

  31. Je pense que l’application de cette mesure ne sera pas du tout facile car nos commerçants sont prêts à tout pour faire du profil malgré cette interdiction de commercialisation des pétards.
    Il faut donc que nos forces de l’ordre trouvent de bonnes astuces pour leur mettre le grappin dessus.

  32. Toute action qui a tendance à porter atteinte à l sécurité de la population doit être automatiquement arrêtée.
    C’est pour cette raison que je tiens à saluer cette décision du ministre qui donnera la quiétude à tous les maliens en cette période de fête.

  33. Les pétards sont vraiment une source d’insécurité pour la population en cette période sensible.
    Ils peuvent permettre à des personnes mal intentionnées de profiter de l’inattention pour commettre des actes ignobles.
    Cette décision du ministre de la sécurité est la bienvenue et elle doit être respectée scrupuleusement.

  34. Cette décision doit être appliquée avec toute la rigueur.
    Tout contrevenant doit assumer son acte.
    C’est pour cette raison que je demande à tous les parents de faire passer l’information auprès de leurs enfants car dans tous les cas ce sont eux qui payeront à leur place.

  35. Nous ne devons en aucun cas violé cet engagement de nos autorités, car ils sont là pour notre bien-être. C’est en guise de nous procurer un Mali meilleur qu’ils agissent ainsi. Comprenons-les et acceptons de laisser les pétards encore une fois.

  36. La police malienne a raison sur ce coup, bref les autorités maliennes ont tous raisons. L’usage des pétards est un moyen très facile pour ces terroristes de semer des actes déplorables contre notre pays.

  37. Le Mali traverse un moment difficile et dangereux, nous devons faire attention pour ne pas tomber dans les pièges de ces terroristes. Cela étant, mettons encore une fois une croix sur les pétards cette année.

  38. Merci au Ministre Salif pour ces mesures qui nous rassurent. La population est encore sous le choc des attaques donc l’interdiction de ces accords est la bienvenue

  39. Le ministre doit prendre des mesures draconiennes contre ceux qui ne respecteront cette loi. Il faut éviter de traumatiser la population avec les pétards

  40. Nous saluons le ministre et tous les collaborations qui ont pris cette mesure qui est bien pour nous population. Nous sommes dans un moment sensible donc l’interdiction est salutaire

  41. Dans ces moments de fête, la population doit comprendre que ces mesures sont pour notre bien qu’il faut se tenir à les respecter. Bonne fête à tous

  42. Il faut mettre une unité spéciale dans les marchés pour contrôler les commerçants qui tenteront d’outrepasser cette mesure. Merci au ministre Salif et le président de la commission de la protection Mr Karim

  43. Nous encourageons nos forces de sécurité qui ont montré combien de fois nous pouvons compter sur elles depuis cette attaque. C’est une force vraiment républicaine qu’il faut saluer

  44. Les forces de sécurité doivent veiller à l’application de cette mesure afin que nous puissions fêter dans la quiétude. Nous souhaitons bonne fête à tout le peuple malien
    VIVE IBK
    VIVE LE MALI

  45. Cette décision doit être respectée et soutenu par tous les maliens, car il y va de notre sécurité à tous !!! Nous n’avons à nous plaindre de quoi que ce soit dans cette situation !!!

  46. Il n’y à absolument rien à dire sur cet État d’urgence, c’est assez logique qu’il y ait un État d’urgence surtout après ce qui vient de ce passer, et nos autorités l’ont décrété donc tout le doit de le respecter !!!

  47. Cet État d’urgence est le bienvenu dans ce pays surtout après ce qui vient de ce passer au Radisson, il ne serait pas judicieux de notre part de nous exposer encore plus !!!

  48. Les maliens doivent soutenir cette décision d’État d’urgence quelque soit leur sentiment, de plus c’est pour notre propre sécurité. Nous sommes de cœur avec les victimes, c’est un acte vraiment odieux, j’espère que le tout puissant va les accueillir dans son paradis !!!

  49. Moi j’appelle tous les maliens au calme, à ne pas se laisser emporter !!! Je les appelle aussi à soutenir nos autorités dans la prise les mesures nécessaires pour l’éradication de ce fléau de notre pays avant que ça ne dégénère !!!

  50. Cette décision devait être prise dans ce pays, il y va de la sécurité des maliens et du MALI tout entier, celui qui ne voit pas cela franchement je me demande comment est-ce qu’il peut réfléchir !!!

  51. Nous sommes à un moment où tous les fils du MALI doivent unir leurs forces pour aider nos autorités à lutter contre ces terroristes dans notre pays en respectant cette décision !!! Mes condoléances aux victimes et prompte rétablissement aux blessés de ce drame !!!

  52. Si on ne décrète pas un État d’urgence dans cette situation qu’est qu’on va faire alors ? Ne soyons pas aussi naïfs que cela, faisons face à la réalité pour une fois dans ce pays !!! Personne n’est au dessus de la loi, autant respecter la décision prise !!!

  53. Un État d’urgence devait bel et bien être décrété dans ce pays, il faut être assez con pour ne pas vouloir ou respecter cela vu la tendance actuelle de notre pays !!!

  54. La police malienne a raison sur ce coup, bref les autorités maliennes ont tous raisons. L’usage des pétards est un moyen très facile pour ces terroristes de semer des actes déplorables contre notre pays.

  55. Nous ne devons en aucun cas violé cet engagement de nos autorités, car ils sont là pour notre bien-être. C’est en guise de nous procurer un Mali meilleur qu’ils agissent ainsi. Comprenons-les et acceptons de laisser les pétards encore une fois.

  56. Le Mali traverse un moment difficile et dangereux, nous devons faire attention pour ne pas tomber dans les pièges de ces djihadistes. Cela étant, mettons encore une fois un croix sur les pétards cette année.

  57. Vive nos forces armées !!!
    Vive un Mali sans terroriste !!!
    Vive le gouvernement malien !!!

  58. En tout cas, cette décision entrepris par le gouvernement malien est l’une des meilleures stratégies d’éviter les attaques terroristes. Ayons confiance à nos autorités, et aidons les surtout à lutter contre le terrorisme.

  59. Le gouvernement malien n’est pas l’ennemi de ce pays, il agit en fonction des principes pouvant assurer la protection de notre Maliba. Nous devons suivre ses verdicts pour pouvoir sortir dans cette crise multidimensionnelle.

  60. Nous devons comprendre à travers cette décision gouvernementale que les systèmes de sécurité est notre meilleur atout pour le moment. Il faut qu’on soit tous solidaire et accompagne cette verdict pour le bien être de nous-même.

  61. L’utilisation des pétards en ce temps-ci pourra engendrer une situation dramatique au sein de notre pays. N’oublions pas que les terroristes sont devant nos portes, ils peuvent très bien profiter de cette situation pour commettre des abus contre le pays.

  62. Cette décision de l’Etat malien est à respecter par tous les maliens, car dans ça réside notre sécurité. Les pétards comme il l’a si bien interdit doit être mis de côté en de pareil moment.

  63. Le gouvernement a bien fait de mettre la population à l’abri de certain danger.
    Il faut éviter le danger tend qu’on le peut…

  64. Cette décision du gouvernement est une décision difficile, mais il est important de prendre en compte la situation du pays pour l’accepter.
    Bonne année à tous les maliens.

  65. Cela ne doit pas être un obstacle pour les populations de ce pays, le gouvernent dans sa mission a pour obligation de prévenir le pays de tout danger qui pourrais nuire en son développement.
    Comme on le dit, mieux vaut prévenir que guérir.

  66. Cette décision du gouvernement est à saluer et doit être respecter par les maliens. A chaque ans sa façon, on doit en tant que des maliens conscient et des maliens civiliser, nous devons comprendre et accepter dette décision du gouvernement.

  67. Le mieux pour nous est de comprendre et accepter cette décision sans aucun mur mur.
    Le Pays est en état d’urgence et l’Etat d’urgence doit être respecté par les populations de ce pays, le monde entier est dans des complications.

  68. Cela ne doit en aucun cas être mal vue par certaine personnes, nous sommes tous conscient des menaces terroristes qui sont sur le pays, chaque maliens est important, il faut éviter le mal c’est le mot de notre gouvernement.
    Maliennes, maliens respectons cette décision de notre gouvernement elle est de notre intérêt à nous tous.
    Bonne fête dans la discrétion.

  69. Maliennes maliens, l’autorité sais ce qu’il fait et pourquoi il le fait, ce n’est à aucune autorité d’assister à une fête sans les conditions favorable, tout comme il est difficile à un chef de famille d’assister en sa famille dans une fête sans aucune manifestation.
    Mais, il est important de se sacrifier car le pays traverse un moment où la vigilance doit être notre ami fidèle.

  70. Le terrorisme est dans notre pays. La situation actuelle fait que le président de la république et son équipe sot dans une situation inquiétante. C’est une nécessite d’interdire l’utilisation des feux d’artifice pendant cette fête de fin d’année.

  71. dans ces derniers jours les terroristes ont fait subir à notre pays des pertes en vie humaine, maternelles, physique, morale et autres. Donc l’utilisation des pétards et autres feux d’artifices peut traumatiser et créer de la psychose.

  72. C’est la situation de notre pays qui fait que les gouvernants vont veiller à ce que personne n’utilise les feux d’artifice en cette fin d’année. Nous, pour le bien de tous, devons fêter la fin d’année sans enfreindre à cette novelle mesure. 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳

  73. La situation sécuritaire de notre pays fait que les autorités sont dans l’obligation d’interdire les feux d’artifice en cette période de fin d’année. Les maliens doivent faire ne sorte de ne pas utiliser ces feux d’artifice pour ne pas décevoir les autorités et les pousser à prendre des sanctions contre les auteurs.

  74. Nous devons comprendre que cette mesure va dans notre intérêt. L’utilisation des pétards peut créer de la psychose au sein de la population.

  75. Le ministre de la sécurité a bien fait d’interdire l’utilisation des feux d’artifice cette fin d’année.

  76. Les policiers seront déployés dans la ville le jour de la fête de la fin contre toutes personnes qui utiliseront les pétards.

  77. On peut fêter la fin d’année sans pour autant utiliser les pétards. Donc je ne vois pas ce qui peut et doit amener certains citoyens à enfreindre cette nouvelle mesure des autorités. 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈 😈

  78. Vue la situation sécuritaire du pays, vue les menaces et l'Etat d'urgence nous devons pour les biens de nous-même respecter les décisions de notre gouvernement dans un réveillon sans pétard.
    N'oublions pas de prier pour un Mali prospère.
    Bonne fête de fin d'année à toutes et à tous…

  79. La situation sécuritaire de notre pays n’est pas favorable à l’utilisation des feux d’artifice. Le gouvernement doit prendre des mesures contre ceux qui vont vendre ces feux d’artifice. 😆 😆 😆

  80. Il faut que les services de sécurité prennent des décisions fermes pour qu’il n’ait pas de faille dans leur boulot. Sinon l’utilisation des feux artificiels sont très dangereux en ce moment d’insécurité.

  81. Avec l’avènement du terrorisme et vue le mode d’opération des terroriste, il est tout à fait normal que le gouvernement prenne cette décision. Ces malfrats peuvent profiter de la situation pour faire des actes infâme. La population doit se ranger derrière ses autorités.

  82. Les jeunes sont priés de ne pas utiliser les pétards pendant cette fin d’année. C’est pour notre propre sécurité que les autorités ont pris cette mesure.

  83. Maintenant que la décision a été prise, j’appelle les forces de l’ordre et de sécurité à obliger la population à respecter cette décision. Si les forces de l’ordre et de sécurité font preuve de laxisme, la population en fera autant vis-à-vis de la décision gouvernementale.

  84. Je pense que le problème se situe du niveau des revendeurs et vendeurs, car si revendeurs et les vendeurs sont surveillé de près par les forces de l’ordre la population ne pourra en obtenir en aucun cas.

  85. La population doit malienne doit se soumettre à ces exigences car elle vont dans l’intérêt de tous. La population maliennes doit faire preuve de patriotisme et de bonne foi. Tous interdits doivent être stopper.

  86. Ceci est une décision gouvernementale pour tous et contre tous, c’est une décision qui va dans les intérêts générale de la population. La population en particulier les parents, la génération juvénile et les vendeurs doivent obligatoirement respecter cette décision pour la sécurité de tous.

  87. Les citoyens maliens sont tous priés de respecter et de faire respecter, si possible, cette mesure des autorités d'interdire l'utilisation des feux d'artifice sur toute l'étendue du territoire national. Cela pour des raisons de sécurité.

  88. Cette nouvelle décision est dans d’intérêt de tous, c’est pour le maintient de l’ordre et de la sécurité que le gouvernement a pris cette décision. La population doit tout faire pour respecter cette décision sinon la sanction sera immédiate.

  89. Tu as raison la cible principale des autorités doivent être les vendeurs et les revendeurs, car ce sont eux qui fournissent à la population. Cette réglementation doit être obligatoirement respect et cela surtout l’étendue du territoire nationale.

  90. 🙄 Je pense que pour le respect scrupuleux de cette décision gouvernementale, les forces de l’ordre doit être plus sévère. En plus de cela les forces de l’ordre doivent tout d’abord avoir pour cible les vendeurs et les revendeurs. 🙄

  91. Vue la situation du pays je pense que cela est tout à fait normal et même primordiale Notre pays en se moment est dans une crise d’insécurité en cette fête de fin d'année les autorités doivent tout faire pour même l'ordre et la sécurité .

  92. Même les commerçants doivent jouer un grand rôle dans cette histoire. Parce que ceux sont eux qui apportent les pétards et autres. Donc ils peuvent sacrifier cette année pour la stabilité et le calme dans le pays. C’est un devoir à nous tous la sécurité du pays.

  93. La sécurité dans le pays ne peut pas être assurée par l’autorité seule, il faut que la population prenne part avec une bonne volonté pour la faciliter et compléter le travail des services de sécurité.

  94. Pour qu’on ne se complique pas les choses, conformons nous seulement aux différentes mesures prises par les services de sécurité pour éviter le danger.

  95. Il faut que le gouvernement fasse une grande campagne de sensibilisation sur ce sujet à la télé et à la radio. Notre pays est actuellement l’un des pays les plus exposés en insécurité. Évitons tout ce qui peut aider les bandits à semer de la bêtise dans notre pays encore..

  96. Toutes choses susceptible d’amener la panique ne doivent pas être utilisées par nous pour ne pas compliquer la tâche de nos services de sécurité.

  97. Nous savions tous que notre pays est dans une situation très critique sur le plan sécuritaire. Donc ne soyons pas nos propres ennemis. Faisons tout pour empêcher les bandits de s’infiltrer parmi nous et éviter le danger.

  98. Les pétards et tout ce qui peuvent semer du trouble dans la société doivent être évités en ce moment d’insécurité.

    • Je partage cette décision du gouvernement malien, ça se voit facilement qu’il s’inquiète pour son peuple. Les terroristes sont présents partout dans notre pays actuellement, donc l’utilisation des pétards seront leurs véritables moyens de poser des actes indésirable.

  99. Toute la population doit s'investir dans ce combat. Conformons nous aux recommandations de nos autorités pour empecher toutes situations de confusion.

  100. Toute la population doit s'investir dans ce combat. Conformons nous aux recommandations de nos autorités pour empecher toutes situations de confusion.

Comments are closed.