Fête de l’Afrique : Tieblé Dramé recadre le patron de la CMA devant le corps diplomatique

32

A  Sheraton Hôtel, Pierre Buyoya a offert une réception au Gouvernement malien, au corps diplomatique au Mali et à la société civile malienne à l’occasion de la Journée de l’Afrique. Le Ministre de l’intégration africaine était absent.

Tiébilé Dramé, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale a parlé au nom de ce dernier tout en recadrant publiquement le Responsable CMA qui fut seul à mépriser le chant de l’hymne national du Mali.

EXTRAIT DU DISCOURS

“l’ Accord d’ Alger, c’ est un tout. On ne peut pas le saucissonner.

L’ Accord d’ Alger, c’ est l’armée nationale reconstituée, ce sont les zones de développement économique, ce sont les réformes politiques pour renforcer la réconciliation nationale et la démocratie.

L’Accord d’Alger, beaucoup l’oublient, c’ est le respect de l’intégrité du territoire national, c’ est le  respect de l’unité nationale, c’ est le respect de la forme républicaine et laïque de l’État.

L’ Accord d’ Alger, c’ est le respect du drapeau national, le respect de l’ hymne national, le chant du Mali.

Or quand le chant du Mali était entonné au début de la cérémonie, alors que tous les diplomates et les Maliens étaient debout  avec  respect et solennité, le président de la CMA, mon frère Sidi Brahim Ould Sidati était d’abord  assis, ensuite quand il

s’est levé, avec désinvolture, il avait les bras croisés.

L’Accord d’Alger, c’ est le respect de l’ hymne national du Mali”.

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. FAAROHW..MOI JE DEDUIS QUE MIEUX VAUT AVOIR UN ILLETTRE (NON-ALPHABRAMISE) AU POUVOIR QUE D AVOIR UN ESCLAVE (DE NAISSANCE NE DANS LE SOUDAN FRANCAIS) PhD EN LETTRE/ARCHEOLOGIE/SCIENCES HUMAINES!

    ROI BITON L AYATOLLAH DES OCCIDENTAUX!…(JE RIS)!

    LE DIPLOME D INSTITUTEUR D HIER VAUT MILLE FOIS LE DIPLOME DE DOCTEUR D AUJOURDHUI, N EST CE PAS?…
    CELA VEUT DIRE QUE PLUS ONT A LE DIPLOME DE L ABRAHAMIQUE OCCIDENTAL PLUS ON EST HANDICAPE , LES BRAS ET LES JAMBES ATTROPHIES, LA CERVELLE DE REPETITIONS ET DE RECITATIONS ASSECHEE, LA LANGUE TRES LONGUE ET FLEXIBLE COMME CELLE DU SERPENT ABRAHAMIQUE QUI SIFFLE SOUFFLE CHAUD VOLCANIQUE ET FROID ARCTIQUE EN MEME TEMPS A LA VITESSE DU SON….

    MOI JE DEDUIS QUE MIEUX VAUT AVOIR UN ILLETTRE (NON-ALPHABRAMISE) AU POUVOIR QUE D AVOIR UN ESCLAVE (DE NAISSANCE NE DANS LE SOUDAN FRANCAIS) PhD EN LETTRE/ARCHEOLOGIE/SCIENCES HUMAINES!…..IL NOUS FAUT DES GENS QUI N ONT PAS FAIT DE HAUTES ETUDES EUROPEENNES, ET SI ON LES CHOISI IL FAUT QUE CE SOIT DES SCIENTIFIQUES-TECHNIQUES-EXACTES ET NON DES LITTERAIRES DES MADRASSA FRANCAIS!……

  2. wsr, le type dont tu parles est AFRICAIN ET MALIEN!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tiebile’ et les gens comme toi doivent avoir une maturite’ emotionnelle pour ne pas etre distraits par des petites choses! UN MALIEN QUI REFUSE DE SALUER LE DRAPEAU MALIEN OU DE SE LEVER POUR L’HYMNE NATIONAL DU MALI, N’EST PAS LA FIN DU MONDE! Travaillez pour realiser les grandes priorite’s nationales du Mali, a’ savoir la paix, la securite, l’unite, la justice et le developpement! Il faut arreter votre hypocrisie! Nous avons des maliens noirs du sud qui ont dechire’ leurs passports maliens et qui ont dit ouvertement qu’ils ne se considerent plus comme des citoyens du Mali. Personne n’a reagi!
    IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER!

  3. Il n’y a rien d’étonnant dans l’attitude de ce type … ces gens ont la haine du mali, de l’Afrique et des africains … ils haissent tout ce qu’est le mali alors que le peuple malien ne leur a jamais rien fait !

  4. FAAROH, SABALI!!!! Le premier president de notre faso, l’instituteur MODIBO KEITA ETAIT UN MINISTRE FRANCAIS EN FRANCE!!!!! Que faire quand L’AYATOLLAH FAAROH choisit de lire l’histoire de maniere selective? MODIBO KEITA, MOUSSA TRAORE’, ALPHA OUMAR KONARE’, AMADOU TOUMANI TOURE’ DJONCOUNDA TRAORE’ ET IBRAHIM BOUBACAR KEITA SONT TOUS NE’S SOUDANAIS! LE SEUL MALIEN DE NAISSANCE A’ AVOIR DIRIGE’ LE MALI A POUR NOM AMADOU HAYA SANOGO!
    AU JEUNE FRERE MALIK COULIBALY, JE DIS HAUT ET FORT QUE LE GENERAL SANOGO ET SES COMPAGNONS DOIVENT ETRE LIBERE’S! ON N’ARRIVE PAS A’ LES JUGER! LEUR LIBERATION EST LA SEULE SOLUTION!!!!

  5. ….QUELQU UN A RAPPELE ICI QUE LE MEC-CMA N EST QU UN MEC DU 1er CYCLE, VOYEZ?…PAS BESOIN D ETRE DOCTEUR EN XYZ BLABLA POUR ETRE VALABLE ET CONSIDERABLE! MODIBO KEITA N ETAIT POINT UN PHD BLABLA MASTER BLABLA, SOUNDJATA N ETAIT NI MUSULMAN NI CHRETIEN NI ALPHABETISE OU ALIFA – BETE!!!!..,LE COEUR ET L ACTE GUIDES PAR LA RAISON…..

    LES MALIENS GAGNERONT CETTE BATAILLE CONTRE LES ENVAHISSEURS ET LEURS PIONS DONT LE MEC-CMA, AVEC LE COEUR ET LA VALEUR ET LA VOLONTE DE COMBATTRE,….

  6. Tout indique que RAMADAN MOUBARAK n’a pas encore debute’ chez yugu!
    yugu, a’ quoi sert-il d’insulter un mort?
    Sangare’, SABALI!!!!! Est-ce vous reconnaissez IBK comme etant le president dument elu du Mali? As far as I am concerned, le Mr de la CMA, Tiebile’, Sangare’, RASBATH et Soumaila Cisse’ sont ce que les peuls appellent M’BOUROU FOF KO FARINE!
    AW KA KE’ ALLAH KOSSO AW KA TO ANKA TEME’!!!! Le Mali a des priorite’s beaucoup plus importantes que vos petites emotions!!!!!

  7. Bamake’, par respect for the Office of the President of the United States, j’evite de commenter la declaration du president Trump!
    Le mouvement debute’ par Colin Kaepernick est une forme de liberte’ d’expression qui est protege’e par le premier amendement de la Constitution Americaine! Pour ton information, Kaepernick vient de gagner une somme colossale contre les proprietaires du NFL qui ont complote’ ensemble pour l’empecher de jouer a’ cause de cette position politique! Pour Colin Kaepernick, il protestait contre la brutalite’ policiere et l’injustice contre les noirs. Je respecte l’opinion des uns et des autres. Le debat a’ propos de ce sujet etait tres fort. Etant un eleve de l’histoire qui a eu l’honneur de rencontrer Rosa Parks et qui a enseigne’ l’histoire des Noirs Americains, l’Histoire des USA et Civics and U.S. Governement, je comprends parfaitement la position de Colin Kaepernick. AMERICA IS WITHOUT ANY DOUBT THE BEST COUNTRY IN THE WORLD, BUT THERE IS STILL ROOM FOR IMPROVEMENT! Je suis educateur et je sais de quoi je parle.
    Bamake’, sachez que certains de mes compatriotes americains qui etaient tres mecontent du systeme, brulaient regulierement le drapeau americain en guise de protestation contre un systeme qu’ils trouvaient injuste. Certains parmi eux ont ete’ arrete’s et le cas est alle’ jusqu’a’ la Cour Supreme des USA a’ deux reprises. A chaque fois, la Cour Supreme des USA qui a le dernier mot, a reconnu que bruler le drapeau americain est une forme de liberte’ d’expression qui est protege’e par le premier amendement!!!!!!
    Pour terminer ce post, je souligne que je respecte le drapeau americain devant lequel j’ai prete’ serment pour devenir un citoyen des USA et je tente toujours de l’avoir dans ma classe quand c’est possible. La violence policiere contre les noirs est une realite’ mais ladite violence vient d’une tres petite minorite’ au sein du corps de la police. La grande majorite’ des policiers est bien!!!!!! J’en sais quelque chose parce que ma propre vie a ete’ sauve’e par un policier blanc de l’etat de New Jersey. Il a constate’ la maniere dont je conduisais. il m’a fait signe d’arreter. Apres deux questions, il a su que je faisais face a’ une crise de sante’ grave. Il a pris la clef de la voiture et appele’ l’ambulance. A L’hopital, on m’a fait passer au scanner. Le resultat: hemorragie cerebrale! Des soins intensifs ont ete’ administre’s , apres quelques jours je suis sorti de l’hopital!
    Restons prudents et sages et evitons les generalisations qui ne nous meneront nulle part!!!

  8. Dans le cas du Mali. Je me suis demandé si c’était pas un coup monté… ? Rien que pour donner raison au Général Pinatel… ?
    Pour autant, il faut pas rester là dessus. Vaut mieux passer à autre chose. Comme par exemple…, ramener la paix dans notre pays.

  9. @Bamaké,
    Merci pour votre remarque mon frère/sœur!
    J’ai donné cet exemple, pas pour justifier l’acte, mais plutôt pour rappeler qu’il pourrait être un moyen de manifester son désaccord. Nous sommes en guerre et nous cherchons des solutions durables à la paix. À mon avis, le simple fait que les protagonistes se retrouvent par occasion est une chance inestimable qu’il faut intelligemment exploiter. Le temps des comptes et de la justice viendra dans/après le processus de réconciliation.

  10. sangare 27 Mai 2019 at 20:12 ;

    ” … Voyons ! Si c’était arrive en France,il serait immédiatement brutalise par les CRS et aurait essuyé des années de prison. J’ai beau mépriser un pays, je respecterai toujours son Drapeau.Et cela devant les Officiels de l’Etat! Tibile ne devait pas intervenir.La Garde devait le sortir… ” … /// …
    :
    Si tu a vécu en France dans les années de la Présidence de Monsieur CHIRAC, tu te souviendrais qu’un jour, un groupe d’individus malintentionnés ont sifflé l’hymne national Français au Stade de France. Tout le monde en France avait condamné ses sifflets contre l’hymne national. Mais au lieu de mettre un terme à ce comportement, les condamnations ont provoqué l’effet inverse. Pendant longtemps des mois durant à chaque sortie de l’EQUIPE de France de Football au Stade de France…, dès que la Marseillaise retentissait ces gens recommençaient à siffler.
    Les Autorité ont fini par trouver une astuce. C’est de faire entonner l’hymne national par le Public à haute voix dès que la Marseillaise retentissait pour couvrir le son ceux qui sifflaient. Avec le temps les sifflets ont cessé.
    A ma connaissance Personne n’est allé en prison pour avoir sifflé… Mais c’est pas une raison de siffler l’hymne national.
    Moi, je suis pour le respect strict des hymnes nationaux et les Drapeaux des ETATS. Peu importe qu’on aime ou pas tels pays ou tells autres. Sauf peut-être les Régimes d’apartheid… ?

  11. Mali-Chez Nous 27 Mai 2019 at 18:52 ;

    ” … Nous avons récemment vu des joueurs du football américain s’agenouiller en début des matchs pendant l’hymne national pour manifester leur mécontentement face aux violences policières… ” … /// …
    :
    Comme tu te souviens de cet épisode… Tu te souviens sans doute de ce que Donald TRUMP leur a répondu…
    Tiébilé s’est adressé avec politesse au Président de la CMA…
    Je n’ose pas répéter les termes dans lesquels le Président Américains s’est adressé à ces Footballeurs qui ont protesté. Tu t’en rappelles sans doute !

  12. Voyons ! Si c’etait arrive en France,il serait immediatement brutalise par les CRS et aurait essuye des annees de prison.J’ai beau meprise un pays,je respecterai toujours son Drapeau.Et cela devant les Officiels de l’Etat! Tibile ne devait pas intervenir.La Garde devait le sortir.Le gouvernement ne devrait plus jamais accepter de travailler avec un tel homme.Tout cela dit long sur l’Accord qui a ete signe.Il rejette l’Accord;c’est tout ce dont on peut deduire.
    Mais Tiebile n’a pas manque de proclaimer les grandes orientations nationales.Quand une rebellion eclate, menee par une minorite qui n’a comme raison qu’un racisme ridicule,et dont les membres se livrent aux crimes de guerre,aux cruautes contre les populations,cette rebellion ne merite d’autre chose que d’etre matee.J’ai toujours eu baucoup d’amitie pour les touaregs.Quand j’ai visite Tombouctou après mon Bac,j’ai ete loge par une famille touaregue.La plupart de ces gens ,les rebelles, ont developpe cette haine en Libye.Ils se sont coupes de la realite ancestrale .C’est une chance que le Mali leur tend la main.Noirs ou bronzes,ceux qui ont commis de tels crimes, doivent etre chaties.

  13. Est-ce que la présence à cette cérémonie du président de la CMA était exigée ? Si OUI, par qui et pourquoi ? Si NON, je dirais que le ministre Dramé devrait plutôt saisir l’opportunité offerte par sa présence pour enclencher son processus du dialogue social inclusif. Nous avons récemment vu des joueurs du football américain s’agenouiller en début des matchs pendant l’hymne national pour manifester leur mécontentement face aux violences policières. Loin de moi de cautionner le comportement du président de la CMA, mais dans les circonstances actuelles je préfère opter pour l’appaisement. Il faut tirer les leçons de la visite à Kidal de l’ex-Premier ministre Moussa Mara. Avec le soutien de l’armée terroriste française, ces gens là ont froidement assassiné nos compatriotes…Il faut donc éviter de retomber dans une situation similaire. Les ennemis cherchent à exploiter chacun de nos gestes (bon ou mauvais) pour insinuer la division et la violence.

  14. Le MALI regrettera un jour de ne pas avoir inséré cet accord D’Alger dans le derrière de Mamadou Djéri MAIGA avant de l’enterrer. 😎😎

  15. Lorsque des quasi analphabètes se trouvent au centre de l’actualité nationale cela donne cette attitude d’inculte. Ke petit ancien maître de 1er cycle se croit aux commandes des noirs maliens. Vivra qui verra le reste. La guerre n’a pas encore commencé.
    Merci Tiebilé

  16. Ceux qui applaudissent Tiebile’ ici n’ont rien compris. On doit plutot developper des relations personnelles pour nous aider a’ atteindre nos buts. Un bon diplomate mesure le poids des mots. Il evite les mots qui peuvent rendre sa mission difficile. On doit eviter toutes les actions et toutes les declarations qui peuvent radicaliser les positions. A la place de Tiebile’ je n’aurais jamais tente’ d’humilier publiquement le Mr. j’aurais demande’ quelques minutes pour parler de maniere prive’e avec mon frere afin de lui dire que le Mali est pour nous tous et que nous devons travailler dans le sens du renforcement de son unite’. Je connais tres bien les maures parce que je suis ne’ et j’ai grandi dans un milieu maure. L’incident allait etre clos et le Mr evitera un incident semblable. La sagesse maure dit: ” LIBKHAK WAHLAK. LI KARHAK RAH HAK.” En d’autres termes, celui qui t’aime te donne une charge car tu es oblige’ de repondre a’ son amour par des actes positifs. Celui qui te hait, te donne un repos car tu n’as pas a’ te soucier de lui!
    Tiebile’, “FIRST THINGS FIRST!!!!!!!! SEEK TO UNDERTAND BEFORE BEING UNDERSTOOD…”
    RESTONS PRUDENTS ET SAGES DANS NOS DECLARATIONS ET NOS ACTIONS!

  17. Je ne sais pas si le chef-groupe-armé-séparatiste a prémédité son attitude ou si c’est spontané… Ce qui est sûr, est que son comportement permettra au Général Pinatel ” de dire que, lui, il avait bien raison dans sa déclaration “…, quand il a affirmé que les Touaregs et Peulhs n’acceptent pas d’être gouvernés par les Noirs.
    LE ROI BITON DE SEGOU, on n’a pas besoin de mettre sa main sur le cœur pendant le chant de l’hymne national, pour prouver qu’on aime son pays. On n’oblige personne à faire ça. C’est ridicule. Ceux qui le font aussi, c’est leur droit s’ils en ont envie…
    Je me demande même si ceux qui mettent leur main sur le cœur n’imitent pas tout simplement les Américains … ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  18. Merci Monsieur le Ministre Drame le Mali a besoin des hommes comme vous qu Allah nous protege bonne continuation. Un homme pour que les autres te respectent il faut se respecter d abord je suis fier de toi 🙏🙏🙏🙏

  19. Too much to do about nothing!
    Tiebile’ doit depasser les petits details. Refuser de se mettre debout ou chanter l’hymne national du Mali est une forme de liberte’ d’expression. C’est son droit de protester a’ sa maniere. JE NE DIS PAS QUE J’AIME CE QU’IL A FAIT MAIS JE DIS QUE SON GESTE N’EST PAS DIFFERENT DE CELUI DES GENS QUI REFUSENT DE RECONNAITRE JUSQU’A’ PRESENT QU’IBK EST LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI!
    ALLEZ-Y DEMANDER AUX PARENTS DES VILLAGEOIS MASSACRE’S AU CENTRE, CE QU’ILS PENSENT DES SYMBOLES DE NOTRE FASO! LET PEOPLE VENT THEIR ANGER!
    COMBIEN DE MALIENS METTENT LA MAIN DROITE SUR LE COEUR AU MOMENT OU’ ON CHANTE L’HYMNE NATIONAL DU MALI. IBK LE FAIT MAIS GENERALEMENT LES MALIENS NE LE FONT PAS!
    Kadiatou Konare’, le Roi Biton est toujours debout a’ la porte avec sa cola. UNE JOLIE BAMANAN MOUSSO SARAMAN N’A RIEN A’ FOUTRE AVEC UN VIEILLARD QUI EST DE PLUS EN PLUS CAPRICIEUX. RIRE! Grand frere Tiebile’, MOGO CHI MA ITOGO FO!!!!!!
    YACOUBA DIT LE SEUL COULIBALY CON, LE GENRE DE GENERALISATION DANS TON POST, EXPLIQUE POURQUOI CERTAINES DE NOS SOEURS ET CERTAINS DE NOS FRERES TOUAREG ONT DES PROBLEMES AVEC LES CONS COMME TOI! YACOUBA…. KEITA, IL FAUT RETIRER LA QUESTION QUI DEBUTE TON POST ET PRESENTER TES EXCUSES A’ MOUSSA AG LE VENDEUR DE CHAMEAUX PERDU SOUS LES DUNES DE SABLE!!!

  20. Ca fait pitie cette attitude du monsieur de la cma, car ce n’est ni plus ni moins que de l’ignorance…. et dire que de tels individus se veulent une carrure nationale .
    Il doit etre puni conformement a la loi. Le non respect des attributs de la republique est prevu et puni par la loi. il doit etre persona non grata….
    Et dire que des va nus pieds comme ça sont nourris et loges par le gouvernement a la sueur du contribuable malien…..ce n’est pas normal….. il faut le bruler vif…. son domicile est connu…
    il est temps d’arrter ce cirque….

  21. FAAROH NOIR....REMARQUEZ QUE BABAKO EST DEVENU UNE VILLE DE TURBANS TOUS LES RESSORTISSANTS DU NORD S ENTURBANNENT ET DU COUP LA VILLE QUI REGROUPERAIT TOUS EST DOMINEE

    …@YACOUBA OU JACOB OU MEME JAH’COB=IZRAEL AVEC LE VRAI NOM KRU’BALI=INFLEXIBLE….

    CHER FAAROH-KRU’BAALI

    ….LE TOUAREG N EST PAS UN BLANC PAS DU TOUT, LE TOUAREG EST UN METISSE DE PERE TURC ET DE MERE NOIRE, DONC LE TOUAREG EST UN NOIR SELON LE TURC ET L ARABE, MAIS LES METISSES ONT DES PROBLEMES PSYCHIQUES TRES PROFONDS QUE PEUVENT PALIER SEULEMENT LA REALITE DU JOUR, COMME CE QUE TIEBLE DRAME A RAPPELLE COUILLON QUI ETAIT DANS LA SALLE…

  22. Nous ne savions pas pourquoi les Touareg ne peuvent pas se comporter en digne malien? C’est dommage pour eux, car étant donné les réalités actuelles du pays, personne ne peut cautionner une division du pays en leur faveur, même la France qui semble ondoyer et louvoyer concernant leur position depuis toujours. Aucun malien n’a fait du mal à un Touareg, mais il déteste les autres maliens parce qu’ils sont noirs et c’est tout et cela ne peut pas être accepté par le monde actuel.

  23. …NOUS DEVONS ETRE CONSCIENTS QUE LA REBELLION ACTUELLE ET LES REBELLIONS EN GESTATION SONT FINANCES PAR LES BUSINESS PETITS ET GRANDS QUI SE FONT PAR CERTAINS RESSORTISSANTS DU NORD, LA VIGILENCE EST NECESSAIRE SINON NOUS N EN FINIRONS JAMAIS, LES CONTRBANDES DE TOUTES LES SORTES , MEME PAR LE CHERIF DE NIORO…

  24. FAAROH NOIR....UNE PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE DANS L INDIVIDUALITE, PAS DES HOMMES POLITIQUES EN ACTEURS DE KHOTEBA-NATIONAL-COMEDIE-LUGUBRE-SANS -FIN

    …MR. SANGARE OUI D ACCORD!….
    CHAQUE MALIEN DOIT SE LEVER ET COMBATTRE LE SEPARATISME ET LA DIVISION DE NOS TERRE, IL FAUT QUE CHAQUE HOMME CHAQUE FEMME CHAQUE ENFANT SACHE ET SOIT CONSCIENT DE LA GUERRE MENEE A L AFRIQUE ET AUX AFRICAINS DEPUIS LE TEMPS DES FAAROHS NOIRS DE CE QUI EST APPELLE FAUSSEMENT EGYPTE AUJOURDHUI MAIS QUI N EST QUE L AFRIQUE TOUTE ENTIERE,…

    IL FAUT QUE LES FILS ET FILLES DES FAAROHS SACHENT QUE LES ABRAHAMIQUES ET LEURS METISSES ONT TOUJOURS AGI A DEPAYSER, A ESCLAVAGISER, A DEPOSSEDER L AFRICAIN-FAAROH, LE BUT FINAL C EST PRENDRE SES TERRES, LE PHENOMENE EST VISIBLE AU NORD DE L AFRIQUE ET LA TENTATIVE PAR L APARTHEID OU LES APARTHEIDS AU SUD, ET LES GENOCIDES ET DEPORTATIONS DE PARTOUT SUR LE CONTINENT…..

    UNE PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE DANS L INDIVIDUALITE, PAS DES HOMMES POLITIQUES EN ACTEURS DE KHOTEBA-NATIONAL-COMEDIE-LUGUBRE-SANS -FIN

    GLOIRE A L ESPRIT DU VIEUX FAAROH NOIR DE MORIBABOUGOU

  25. On doit comprendre qu’ un ministre,c’est un homme politique animé d’une CONVICTION.
    Un ministre sans conviction est un cadre manipulable pour d’autres buts qu’ il exécute sans savoir où son travail peut diriger son pays.
    ON LES APPELLE DES TECHNOCRATES CAR ILS SONT SANS CONVICTION.
    Ils sont dangereux pour un pays.
    C’est pourquoi dans les grandes démocraties,ils sont haïs pendant que chez nous,ils sont élevés haut :la preuve qu’ on a pas compris le rôle d’un ministre.
    LA FONCTION DE MINISTRE SERT À EXERCER UNE CONVICTION.
    C’est pourquoi on ne peut pas ACCEPTER de rentrer dans le gouvernement de celui qui ne partage pas notre conviction.,sauf s’il accepte l’exercice de la conviction qui vous anime.
    TIEBILE DRAME EST UN HOMME POLITIQUE DE CONVICTION.
    Il le prouve dans l’exercice de la fonction ministérielle.
    ÇA N’ÉTONNE QUE CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS L’HOMME.
    On ne peut pas passer sa jeunesse à risquer régulièrement sa vie pour le pays et laisser d’autres tenter de le denigrer,pour ensuite le diviser.
    Les séparatistes ont en face d’eux UN HOMME DE CONVICTION ANIMÉ D’UNE FOI INÉBRANLABLE POUR UN MALI UN ET INDIVISIBLE.
    Ils n’auront plus le sommeil tranquille car le plan qu’ ils ont concocté avec IBK ne passera pas tant que TIEBILE DRAME est au gouvernement.
    ON VOIT BIEN QUE DANS LA SITUATION ACTUELLE DE NOTRE PAYS TIEBILE DRAME EST PLUS UTIL AU POUVOIR QUE DANS L’OPPOSITION.
    Il doit croiser le fer aux ENNEMIS du mali au lieu de perdre son temps à combattre un régime qui est prêt à toutes les atrocités pour rester au sommet de L’ÉTAT.
    On voit bien dans la réponse des séparatistes qu’ ils ont été vraiment attaqués là où ça fait mal.
    Ils ont crû qu’ ils sont entrain de réussir leurs coups quand TIEBILE DRAME vient révéler leurs hypocrisies.
    UN HOMME DE TAILLE EST DÉSORMAIS LÀ À DÉFENDRE LES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI.
    IBK n’a pas intérêt à céder aux pressions des ENNEMIS du Mali pour éjecter celui qui l’a tellement harcelé qu’ il a été obligé,sous l’effet d’une colère intense,de le nommer PETI MONSIEUR.
    Cette colère est entrain d’être ressentie par les ennemis du Mali.
    Son départ du gouvernement par MANDE MASSA signe la fin de son pouvoir.
    Il aura très clairement choisi le camp des ENNEMIS du MALI.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  26. …LE VIEUX FAAROH DE MORIBABOUGOU EST PARTI, QUE SON ESPRIT VEILLE SUR NOUS ET LA TERRE DES FAAROHS, ET FORTIFIE LES COEURS DES FAAROHS A L UNION ET A L ACTION COMMUNE…

  27. …LES FAAROHS NOIRS SE REVEILLENT!….LES FAAROHS NOIRS SE REVEILLENT…L ARROGANCE SANS LIMITES DES ABRAHAMIQUES SERA REDUIT EN POUSSIERES DU DESERT…..

    …LES ENVAHISSEURS ET LEURS FILS ESSUERONT UNE DEFAITE DE LAQUELLE ILS NE SE RELEVERONT JAMAIS…

    ….LE PAYS DE KEMHT FAUSSEMENT APPELE EGYPTE A ETE INFILTRE PAR LES ABRAHAMIQUE ET DETRUIT DE L INTERIEUR PAR LES ABRAHAMISTES QUI SE SONT HISSES JUSQU AU STATUT DE FRERE DU PHARAON (MOISE=ENFANT INFILTRE DANS LA MAISON DU PHARAON) ET BIEN AVANT LUI LES CRIMINELS JOSEPH QUI S EST ACCAPARE DES FINANCES ET DES RESERVES DES FAAROHS NOIRS,… L AFRIQUE DOIT SE BATTRE CONTRE LES FILS DES ABRAHAMISTES QU ILS S APPELLENT EUROPEENS OU ARABES….

    …..LA MORALE ABRAHAMISTE , MUSULMANE OU CHRETIENNE VISE A DENIGRER L HOMME NOIR A L EXPLOITER ET A LE REDUIRE A L ESCLAVAGE MAIS SURTOUT S ACCAPARER DE LA TERRE DES FAAROHS NOIR, LES KAAFAAFOHW LES MAAFAAFOHW …..

    LA TRATE NEGRIERE, L ESCLAVAGE, LES GUERRES LES DJIHADS LA COLONISATION MAIS SURTOUT LE METISSAGE NE SONT QUE QUELQUES ARMES UTILISEES CONTRE LE NOIR FAAROHS AYANT POUR BUT DE DEGAGER L HOMME NOIR DE L AFRIQUE, DE S ACCAPARER DES TERRES CONQUISES PAR LA RELIGION LE METISSAGE LA DEPORTATION L ESCLAVAGE
    ….

  28. Au moins lui il le dit clairement. Un adage en bambara dit ceci “si un idiot te donne une gifle, il faut lui répondre sinon il l’interprétera comme une lâcheté”. Merci Monsieur le Ministre, toi au moins tu n’es pas complexé et tu arrives à dire ce que tu penses vraiment, si tous tes collaborateurs pouvaient se comporter ainsi!

  29. Merci son Excellence, nous sommes fiers de votre culture et votre engagement pour le seul intérêt du Mali. Le Maliba retrouvera sans doute toute sa grandeur sous votre Responsabilité qui n’est pas des moindres. Vive le le MALI et qu’Allah bénisse notre Patrie. Et qu’Allah vous garde pour continuer ce noble combat. AMINE.

  30. Merci son Excellence, nous sommes fiers de votre culture et votre engagement pour le seul intérêt du Mali. Le Maliba retrouvera sans doute toute sa grandeur sous votre Responsabilité qui n’est pas des moindres. Vive le le MALI et qu’Allah bénisse notre Patrie.

  31. Pour qui il se prend? Quel culot? Bien dit Excellence Monsieur le Ministre!
    Si le soi-disant président de la CMA ne le sait pas, “le premier droit de l’homme, c’est un devoir, celui de respecter l’Homme”.
    Si vous nous méprisez, nous vous mépriserons, car vous ne valez pas mieux que nous, que notre drapeau, notre Mali qui vous nourrit, vous et votre bande de voyous!
    Tenez-le pour dit, si vous nous méprisez , nous vous mépriserons!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here