Grand marché de Bamako : Les commerçants veulent tout sauf IBK

11
Les commerçants veulent tout sauf IBK

En conférence de presse hier (11 juin 2018), les commerçants du Mali ont promis de soutenir un candidat à la présidentielle du 29 juillet. Chassés comme des malpropres par le gouverneur du district, ils n’entendent pas faire cadeau aux autorités. Déjà, ils écartent tout soutien au président de la République Ibrahim Boubacar Keïta qui n’a pas su gérer les problèmes qu’ils dénoncent depuis 3 ans.

 « Je vais vous dire une chose, c’est tout sauf Boua. Son règne est fini », a déclaré Moussa Sacko, le président du Collectif des associations de commerçants du Grand marché. Les commerçants qui avaient programmé une marche de protestation dès l’ouverture de la campagne électorale ont renoncé à leur initiative pour le bien et la stabilité du pays. Mais la délégation qui avait été invitée par le gouverneur du district a été malmenée par ceux qui défendent IBK.

Les délégués avaient eu un début d’entretien calme avec le gouverneur du district qui leur a dit que son souhait est qu’ils renoncent à la marche. Mais l’entretien a mal tourné. « Le gouverneur nous a chassé comme des chiens ; il nous a mal parlé en disant qu’il est un général. Ceux qui travaillent pour IBK lui créent plus de problèmes. Vous allez voir ce qui va arriver à la présidentielle, Boua n’aura rien », a prédit Abdoul Karim Diallo dit De Gaule.

Membre fondateur du Syndicat national des commerçants détaillants (SYNACODEM), De Gaule a expliqué que le gouverneur  du district pouvait mieux gérer cette situation sans vexer les commerçants. « Ce qui s’est passé entre lui et nous aura un grand écho à travers le pays. Chacun d’entre nous a une influence dans son village. Sauf ceux qui n’ont rien investi chez eux. Et il y a des millions de commerçants », a-t-il poursuivi.

Selon Ibrahim Maïga, un membre du collectif, les commerçants et le gouvernement sont toujours opposés au sujet du durcissement du dédouanement qui est un des 7 points de leurs doléances. Cette pression douanière pèse lourd sur les commerçants qui souhaitent un rabais frais comme l’ont fait certains pays limitrophes dont le Burkina Faso.

Un autre point de désaccord est l’épineux problème de visa chinois que les commerçants maliens n’obtiennent plus. « Les gens n’ont pas voyagé à la veille du ramadan, les Chinois ont ouvert des boutiques ici pour faire le commerce de détail », a déploré Maïga.

Les commerçants aussi disent avoir un projet de société et affirment qu’ils vont donner une consigne de vote très bientôt. Et Ibrahim Maïga pense qu’ils ont bel et bien le droit de choisir leur candidat à la présidentielle du 29 juillet. « Les religieux ont choisi leur candidat, nous aussi nous allons choisir un candidat. Ce sera celui qui s’engage à résoudre nos problèmes pour toujours », a indiqué Ibahim Maïga tout en écartant la possibilité de soutenir IBK.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Allez-y sur youtube et tapez sekou tounkara. Vous verrez comment Soumaila a ete’ accueilli au grand marche’!!!!
    Les idiots qui ecrivent les idioties, ne savent toujours pas que c’est l’ere du numerique, tout est connu!!! Nous ne sommes plus au temps ou’ quelques idiots qui controlaient la presse, disaient ce qu’ils voulaient. Aujourd’hui, la technologie moderne permet aux femmes et aux hommes ordinaires de communiquer tout ce qui se passe dans les points les plus recule’s de la planete!!!!
    LE CAMP DE SOUMAILA CISSE’ DOIT CESSER SES MENSONGES!!!!! NO ONE IS BUYING YOUR FAKE NEWS!!!!!!!! IBK SERA REELU DES LE PREMIER TOUR!!!! SOUMAILA NE SERA MEME PAS DEUXIEME!!!!
    RASBATH NE CONNAIT PLUS LA’ OU’ SE TROUVE LE GROS DE L’ELECTORAT . C’EST POUR CELA IL FAIT SA CAMPAGNE EN FRANCE ET AUX USA!!! HIER SEULEMENT J’AI EU UNE LONGUE CONVERSATION AVEC UNE SOEUR MALIENNE. JE SUIS CONVAINCU QUE LA MAJORITE’ DE LA DIASPORA VOTERA POUR IBK!!!

  2. Rien qu’en lisant le titre on sait que l’article vient de l’imaginaire!!!
    FAKE NEWS!!!! IL FAUT CONTINUER A’ FABRIQUER VOS MENSONGES!!!

  3. Continuez à vous mentir sur le net. Ce matin au marché les commerçants clamaient le nom du président IBK au passage du voleur. Tous les maliens sont avec le président IBK pour l’inexorable takokele le 29 juillet prochain. Le réveil sera brutal pour ceux qui ne vivent que des mensonges et diffamations.

    • Ce sont des gens qui n’ont pas honte de mentir!!!!! Je viens de regarder RASBATH sur VOA en bambara dire qu’une seule personne (Toure de Philadelphia) a quitte’ le CDR mais que les autres n’etaient pas CDR!!! JE ME SUIS DIT QUE LE MR DOIT AVOIR FUME’!!!!!! SELON LUI, MAMAN CDR AUSSI N’ETAIT PAS CDR!!! CES FUMEURS DE MOQUETTE N’ONT PAS HONTE DE MENTIR!!!!!

  4. RAST BATH : BOUA IBK shou ka fissa ni SOUMAILA yenema ye.RAST BATH: IBK dead buries better than a Soumaïla Cissé alive.Thanks Rastafari . RAST BATH : IBK mort enterre' vaut mieux qu’un Soumaïla Cissé vivant.Merci Rastafari

    De quel grand marche’ de Bamako? peut etre que c’est le grand marche’ de l’imagination.

    “ENSEMBLE POUR LE MALI”

  5. Certes, il faut un changement, mais avec qui? La campagne se dualise de plus en plus (IBK vs Soumi).
    Les maliens doivent tout simplement être exigeants envers les hommes politiques. Ils gaspillent les ressources de l’Etat. Ils les utilisent de façon arbitraire. Il font du favoritisme, de l’affairisme, du clientélisme. L’homme politique au Mali a totalement échoué. Il a montré ses limites. Que que soit le résultat des élections, soyons exigeants sur la qualité de la gouvernance dans les tous les secteurs. Que l’impunité cesse et chacun travaille correctement.

    Salam

  6. ……………Les 90 % des paysans maliens sont derrières IBK. Le monde rural représente presque la moitié de lectorat au Mali.
    La majorité des militaires manien sont avec lui donc mefier vous .

    Ne l’abatter pas facilement .

  7. ceux qui soutiennent heureusement IBK sont plus nombreux au marché que ce qui sont contre IBK. si DIEU veut le MALI qu’IBK passe dès le 29/7/18. pour que:
    – notre économie continu de grimper depuis 2013
    – les militaires puissent être bien équipe d’avantage
    – encore plus d’augmentation sur salaire et allocation
    – plus de coupe pour le MALI
    – le Satan – le singe – le traite ne trouvent pas leur place à KOULOUBA

  8. Pour ceux qui savent lire les signes, quelques choses se préparent et c’est bel et bien une alternance, un changement dans ce pays. A VOS MARQUES avec vos cartes d’électeur, PARTEZ ! Cette fois-ci, ne vous trompez pas, faites un bon choix. IL EST EVIDENT QUE IBK n’a pas tenu promesses et pire il a détruit des emplois, détruit des familles, déçu des espoirs, trahi tout un peuple. DONC il s’est fait disqualifier lui-même par des actes qu’il a posés et par son entourage qui a terni davantage son image. IL A ETE SON PROPRE FOSSOYEUR. S’il pense qu’il peut continuer à abuser des maliens dignes par quelques malices que ce soient, alors il se trompe.
    Enfin, un conseil : s’il ne veut pas voir les gens dans la rue comme en mars 1991, alors qu’il veille sur une élection très propre.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here