Grand paradoxe : Mamadou Sinsy ne veut pas lui-même faire face à la justice

12

Après avoir crié haut et fort que M. Tapily est le fonctionnaire le plus corrompu parmi tous les Maliens, M. Mamadou Sinsy Coulibaly semble chercher refuge auprès de certains jeunes. Ces derniers, aux moralités douteuses, ont également trouvé un plan machiavélique pour empêcher la tenue du procès devant s’ouvrir ce mercredi. Mais pour quel motif ? De quoi M. Coulibaly a-t-il peur ? N’est-ce pas un paradoxe ? 

Des voix s’élèvent au sein de la population pour empêcher la tenue du procès intenté contre Mamadou Sinsy Coulibaly par Nouhoum Tapily, le président de la Cour Suprême du Mali. Pour mémoire, Sinsy a accusé Tapily d’être le plus corrompu et l’avait copieusement insulté en public sans porter de gang et avec toute l’énergie et la colère d’un vrai va-t’en guerre. Mais à l’heure de la vérité, Sinsy semblent avoir peur encore de cette justice, d’où des rencontres quotidiennes pour, certainement lui venir en aide. Le juge Tapily quant à lui,  a préféré garder le silence et se contenter d’une plainte contre Coulibaly   pour outrage à magistrat et menace. Et depuis, des associations de jeunes soutiennent mordicus Sinsy.  La question que l’on doit se poser est à quel but ces jeunes volent au secours de l’homme qui dit ne pas craindre les conséquences des propos qu’il a tenus en public sur le président de la Cour suprême ?

Beaucoup s’interrogent sur ce qui s’est réellement passé entre temps pour que ces jeunes décident de se livrer comme boucliers pour Sinsy. Le collectif qui réunit ces jeunes veut-il être dans la grâce du patron des patrons maliens? L’audace dont font preuve ces jeunes gens peut se retourner contre eux à tout moment sans que celui qu’ils prétendent soutenir ne puisse faire grand-chose pour les tirer d’affaires.

En tête de liste des gens qui prétendent soutenir Sinsy,  figure, Clément Dembélé. Cet homme politique, candidat manqué à la dernière présidentielle et se disant  professeur est sorti pour inciter les jeunes à aller occuper le tribunal de la commune IV. « La jeunesse malienne ne doit pas accepter que Coulibaly franchisse la porte du tribunal de la commune IV », a-t-il fait savoir. Il a du coup ignoré que tout le monde est justiciable.

Ce n’est pas tout, à la surprise générale, les Maliens ont aperçu avec stupéfaction  Sinsy dans le grin de Mohamed Salia Touré, l’ancien  président du Conseil national des jeunes(CNJ) pour parler corruption. Plusieurs personnes s’interrogent si ce dernier, avec une moralité douteuse peut parler de corruption pour ceux qui ont suivi sa gestion du CNJ.

Les soutiens de Sinsy vont-ils créer une crise en s’opposant à la décision de la justice de tenir un procès pour départager les deux mastodontes ? Si leur initiative prospère, il y aura une tension dont les conséquences pourraient être imprévisibles dans le contexte d’une crise de confiance entre la population et la justice. Quoi qu’il en soit, Tapily a le droit de défendre sa réputation, ce qui est un acquis constitutionnel.

Il est à craindre que Sinsy soit allé un peu loin en portant des accusations contre le président de la Cour suprême en public. D’ailleurs, le juge anti-corruption a fait savoir que le chemin qu’il a emprunté n’est pas la bonne. La suite de cette affaire sensationnelle réserve des surprises au regard de l’évolution de la situation et des jeux d’intérêt liés aux deux personnalités et leurs fonctions respectives.

A.D

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Sinsy doit demander et éxiger la démission de Tapily avant la tenue du procès, sinon ça ne se comprend dans ces conditions là.

  2. Seul dans un pays comme le Mali un gars comme Tapily peut rester une seule nuit a la tête d’une cour suprême. La dite “cour suprême” c’est plutôt le dernier recours suprême pour les plus puissants…est une cour de business. The House of Final Injustice!

  3. Sinsy n’a pas besoin de soutien. le Refsyma, est l’un des deux syndicats de magistrats qui ont apporté leur soutien à Tapily, le Procureur de la Commune IV est du REFSYMA, donc il va juger Sinsy tout en apportant son soutien à Tapily, son mentor. Ceux qui disent que Sinsy ne veut pas comparaître, seront surpris par la tournure des événements

  4. Mr AD identifiez vous si vous etes sure de ce que vs dites et arretez de raconter de la salade. Les soutiens a un proces sont frequents ds tous les pays du monde surtout quand on sait que le proces ne DIRA PAS LE DROIT vue la position de l une des parties mise en cause. Ds ce cas precis, il s agit bien du President de la Cour Supreme, suivez mon regard. Mr Sinsy Coulibaly n a pas besoin de se cacher derriere les jeunes. Il y a plutot lieu de croire que les jeunes sont arrives a un Y EN A MARRE de la justice du pays et prend pr HERO/SYMBOL celui qui a eu le courage de DENONCER le plus haut magistrat.

  5. Balle à terre … si Sinsi sait qu il dit la vérité, qu’il apporte juste la preuve de ce qu il avance. C est aussi simple que ça. Tout le monde est justiciable

  6. Soutien total a Nouhoum Tapily, nous voyons effectivement une tentative de fuite en avant de la part de Coulibaly qui veux prendre le procès en otage

  7. Mais la présence au jugement de Mamadou Sinzi Coulibaly contre Nouhoum TAPILY , de supporters de part et d’autre est tout à fait normal. Même si TAPILY a manqué de courage en refusant de démissionner . Nul n’est au dessus de la loi, mais cette manière de faire va amener la justice à se pencher sur le cas de leur collègue TAPILY . Il devait rendre le tablier pour que la justice fasse son travail. Ceux qui seront au Tribunal est loin d’emoecher le jugement mais de l’assister comme cela a toujours été le cas. Ce jugement n’est pas ordinaire compte tenu de la personnalité des protagonistes . Le peuple doit le suivre avec la plus grande attention .

  8. Décidément le ridicule ne tue pas .il n a pas que Sinsy Coulibaly qui a parlé de la corruption de Tapily, d ailleurs lui n a rien dit pas rapport a Me Mohamed Bathiliy qui dans une vidéo a corroboré les affirmation de Sinsy et a allé jusqu’ a citer des noms et des lieux de cette corruption pourra Tapily n a pas porté plainte contre lui d’abord ??????
    Pourquoi le nom de Tapily a etet cité parmi tant d’autres ????????
    Au Mali on a perdu le sens de l honneur et de la dignité et on ne veut pas l admettre

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here