Guéguerre entre leaders religieux : Chouala Bayaya Haïdara tacle l’imam Mahamoud Dicko !

2

Le jeune prêcheur Chouala Bayaya Haidara a organisé, hier, un point de presse. Objectif : donner sa position et son point de vue sur la marche de ce vendredi 5 juin initiée par la CMAS de Mohamoud Dicko et certains partis politiques opposés au régime. Lors de ce point de presse, Chouala bayaya s’est attaqué au principal acteur de la marche, l’imam Mohamoud Dicko, parrain de la CMAS qu’il a traité de tous les noms d’oiseaux. 

Pour le jeune prêcheur, ce n’est pas le moment d’organiser des marches ou de demander la démission du président de la République. Le Mali a, au contraire, besoin de cohésion et de paix en ce moment.

Selon le conférencier, Dieu et l’islam sont contre la violence dans toutes ses formes. Aussi, tout le monde sait que l’islam est une religion de paix et solidarité. A ce titre, a-t-il souligné, « toute personne qui incite à la violence qui provoquera mort d’homme, subira la malédiction de Dieu».

Aujourd’hui, l’incitation à la violence, constate le jeune prêcheur, est devenue le sport favori de certains imams qui se cachent derrière la religion musulmane. Or, ils savent que la violence est contraire aux valeurs de l’islam et aux missions d’imam. Après avoir échoué dans leur mission de prêcheur, certains imams veulent mélanger la religion à la politique au Mali.

Pour Chouala Bayaya, il est grand temps que les Maliens sachent que l’imam Dicko et consorts ne mènent pas le combat de la religion musulmane, encore moins, le combat pour l’intérêt du Mali, mais plutôt le combat de leurs intérêts égoïstes. L’ancien  Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga n’avait-t-il pas raison en qualifiant l’Imam Dicko et compagnons ‘’d’hybrides’’

«Il faut que les Maliens sachent qu’IBK n’est pas le problème du Mali, mais c’est plutôt le Mali qui traverse, à l’instar d’autres pays, une période de crise. C’est le moment de se donner la main pour sortir de cette crise. Toute personne qui aime son pays ne va ni organiser, ni participer à une marche en cette période, encore moins demander la démission du président de la République. Tous ceux qui participeront à cette marche du 5 juin, sont ennemis du Mali», a affirmé Chouala Bayaya Haidara.

Aux dires de Chouala, l’imam Dicko est le représentant permanent des djihadistes à Bamako et qu’il serait dans la dynamique de déstabiliser Bamako au compte de ses alliés djihadistes. Des preuves existent, selon lesquelles, l’imam Mohamoud Dicko, roule pour les groupes djihadistes. Ce n’est un secret pour personne que l’imam Dicko est l’ami d’Iyad Aghali, lequel est considéré aujourd’hui, comme l’ennemi principal du Mali. A croire, Chouala Bayaya, en 2012, Mohamoud Dicko, alors qu’il était président du Haut Conseil Islamique du Mali, a refusé de condamner la destruction des mausolées de Tombouctou par des groupes djihadistes.

En définitive, Chouala Bayaya pense que Mohamoud Dicko est mal placé pour demander la démission d’IBK, pour la simple raison que ce dernier lui aurait tout donné. «C’est grâce à IBK, qu’il est  propriétaire de véhicules V8. C’est aussi grâce à IBK qu’est devenu Commandeur de l’ordre national » a-t-il rappelé.

Lors de son point de presse, Chouala Bayaya a souligné qu’il est prêt à organiser une contre marche pour prouver aux organisateurs de la marche de ce vendredi, que la majorité des maliens n’adhèrent pas à leur projet destructeur.

Rappelons qu’outre Chouala Bayaya Haïdra, nombre de leaders religieux et de leaders d’opinion n’adhèrent pas à cette marche du 5 juin. C’est le cas, de certains membres influents de la communauté des sunnites du Mali ; du porte- parole du CDR, Ras Bath et du président Haut Conseil Islamique du Mali, chérif Ousmane Madani Haidara.

Zié Traoré  

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Chouala est un escroc et un malhonnête, sans dignité, c’est lui qui traitait IBK de tout le mal du pays, c’est lui qui a fait naître Moutaha au Mali et si c’est pour parler de la violence, c’est lui qui possède le sabre pour couper les favoris des Wahabit à chaque de ses fosses prêches, on est en chemin Chouala, un jour on en parlera et toi même tu seras content, car la religion sera séparé de la politique.

  2. «C’est grâce à IBK, qu’il est propriétaire de véhicules V8. C’est aussi grâce à IBK qu’est devenu Commandeur de l’ordre national »
    Mais ce petit cretin moutahai de Assétou Coulibaly la n’a rien dans le crane .
    Combien de fois tu es sorti publiquement avec Rasta Bathily pour insulter IBK .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here