Haut Conseil Islamique du Mali: Cherif Ousmane Madani Haïdara élu président pour 05 ans

3

Chérif Ousmane MadaniHaidaraa été élu nouveau président du Haut Conseil Islamique (HCI). Il remplace, pour un mandat de 05 ans, le très célèbre Imam Mahmoud DICKO à la tête du Haut Conseil Islamique.

-Maliweb.net– Il n’y a pas eu de vote à l’élection du guide des Ançardines. Car, son principal challenger, Soufi Bilal Diallo, s’est arrangé derrière lui.«Une décision mûrement réfléchie au profit de l’unité et de la Paix», a déclaré le candidat en présentant ses excuses aux adeptes. Le guide Soufi Bilal Dicko occupe désormais le poste de Président National du Contrôle HCI.

Il y a quelques années le guide religieux avait annoncé ne jamais vouloir être président de cette institution qui ne pèse pas plus que son association le Groupement des leaders religieux du Mali. Aujourd’hui, explique des partisans, le contexte a changé et le guide veut utiliser cette position pour rassembler la communauté musulmane du Mali.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Une personnalité aussi controversée que Haidra a la tête du HCIM seul sous ce régime cela pouvait se réaliser. Quelqu’un qui doit être actuellement prison pour avoir incité verbalement a la violence et au meurtre contre des maliens parce qu’ils sont ce qu’il appelle des “wabiyas”/la tendance sunnite (l’audio circule): ” avec un seul acte…aucune famille ‘wabiya’, aucune mosquée “wabiya’ ne restera au Mali!” “tuer les ‘wabiya’ est permis!”, dit Haidara dans sa déclaration criminelle. En plus de sa haine sectaire, Haidara n’a aucune capacité intellectuelle pour gérer cette organisation stratégique dans l’unification et l’harmonisation de la communauté musulmane du Mali….ainsi que dans son (HCIM) rôle d’entité morale consensuelle écouté par tous pour la recherche de la paix et la cohésion nationale.

    Aujourd’hui avec Haidara et Soufi Bilal a la tête du HCIM, nous risquons plutôt de faire face a une organisation politisée et manipulée. C’est bien maintenant que la politique et la religion vont être mélangées au Mali. Haidara n’a ni le caractère morale, ni l’amour, ni l’intellect pour unifier la communauté musulmane du Mali…les faits y sont têtus! Les temps nous édifiera.
    Un proverbe bambara nous dit “Falinin kourouni te yelema ka kè sô yè abadan!”

  2. AH LE MALI, UN HOMME QUI CHANGE SON PROPRE NOM DE FAMILLE DE TRAORE A HAIDARA, KABAKO… ET VOUS FAITES VOS PRIERES DERRIERE CET HOMME… SABALI DE KAGNI!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here