24 travailleurs maliens émigrants en Egypte : Le doute est permis

0

A priori, cette initiative de travailleurs maliens migrants en Egypte est salutaire. L’épanouissement et le développement de nos jeunes diplômés peut aussi ……de l’émigration régulière. Cette filière en est une.

La cérémonie de remise des documents de voyage des 24 jeunes diplômés a eu lieu la semaine dernière. Les acteurs de l’organisation de travailleurs maliens en Egypte étaient tous présents. Il s’agit de l’Agence nationale pour l’emploi ANPE et la Société Egyptienne de Télécommunication Xceed, les principaux acteurs avaient à leur côté le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ainsi que les principaux travailleurs concernés. Ces travailleurs maliens, des jeunes femmes et hommes, qui seront en Egypte sont des titulaires de Master ou de Licence en informatique ou en Télécommunication ou même d’autres filières littéraires.

Mais ce qu’il faut prendre en compte, l’Egypte, avec son boum démographique, le deuxième en Afrique est essentiellement jeune. Le problème d’emploi était parmi les revendications des occupants de la place Tari. Des manifestants qui ont fait partir Mubarak. Si cela ne suffit pas pour douter du succès de ce projet, l’hospitalité des Egyptiens pour les populations noires en générale, celle de l’Afrique subsaharienne en particulier n’est pas des meilleures. Nous avons effectué des missions avec des journalistes Egyptiens, leur mentalité nous a laissé dubitative. Déjà, même dans la tête de certains ‘’intellectuelles’’, l’Egypte n’est pas africain. Nous osons croire que le Comité technique chargé du suivi a mesuré toutes ces appréhensions et œuvrera à faire de ce projet un exemple de coopération sud-sud. Dans les mois ou les années à venir, nous aimerions avoir les impressions de ces jeunes travailleurs maliens migrants d’Egypte. Bonne chance à nos compatriotes.

 D. SANGARE

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here