Migration : 106 de nos compatriotes regagnent le bercail

0

Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène, a accueilli, hier à l’aéroport international président Modibo Keita Sénou, 106 migrants maliens (dont un mineur) en provenance du Niger. Ces migrants qui sont majoritairement des jeunes, étaient rassemblés à Agadez (Niger) et viennent essentiellement de l’Algérie, de la Libye, de l’Europe.

C’est au environ de 14h que l’avion transportant nos compatriotes a atterri sur le tarmac de l’aéroport international président Modibo Keita Sénou. Ce rapatriement est initié par le département en charge des Maliens de l’extérieur avec l’appui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui affrète les avions.

La direction générale des Maliens de l’extérieur est chargée de leurs accueils, hébergements, nourritures et de leurs acheminements au niveau de leurs villages respectifs.

Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine a indiqué que ce qui est important, ce n’est pas de rapatrier des migrants et les laisser à Bamako, mais c’est de les amener dans leurs villages respectifs et aussi de travailler avec eux afin qu’ils aient des projets de réinsertion.

Ces projets une fois acceptés, a précisé Alhamdou Ag Ilyène, sont financés par les partenaires de l’OIM et d’autres par le département.

Après la séquence de l’accueil, ces migrants se rendront à Niamakoro dans la Maison des Maliens de l’extérieur et la suite des opérations sera prise en charge par l’OIM et le ministère des Maliens de l’extérieur.

Moïse DEMBÉLÉ

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here