Restriction d’entrée aux Etats-Unis : Les pays de l’AES rejoignent la liste

Le président américain Donald Trump a signé, mardi 16 décembre 2025, une directive proclama l’élargissement des mesures de restriction d’entrée sur le territoire des États-Unis.

20 Déc 2025 - 10:46
19
Restriction d’entrée aux Etats-Unis : Les pays de l’AES rejoignent la liste

Cette décision impose désormais des limitations complètes et une interdiction totale d’accès aux ressortissants de plusieurs pays, dont les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Burkina Faso, le Mali et le Niger).

 Outre ces trois États sahéliens, la mesure concerne également le Soudan du Sud et la Syrie, tandis que le Laos et la Sierra Leone passent de restrictions partielles à une interdiction totale. La proclamation prévoit aussi une interdiction d’entrée pour les personnes voyageant avec des documents émis ou endossés par l’Autorité palestinienne.

Selon la Maison-Blanche, ces restrictions visent à protéger la sécurité nationale et publique des États-Unis. Les autorités américaines estiment que certains ressortissants étrangers pourraient représenter une menace pour la sécurité ou “nuire à la culture, au gouvernement, aux institutions ou aux principes fondateurs” du pays. Donald Trump justifie cette extension par des impératifs de politique étrangère, de lutte contre le terrorisme et de contrôle migratoire.

À compter du 1er janvier 2026, les ressortissants du Burkina Faso, du Mali et du Niger se verront refuser l’accès au territoire américain, sauf exceptions limitées (notamment pour les résidents permanents légaux ou certaines catégories humanitaires). Cette décision risque d’avoir des répercussions sur  les relations diplomatiques entre Washington et les pays concernés. Les mobilités étudiantes et professionnelles, particulièrement pour les ressortissants sahéliens. Les coopérations économiques et sécuritaires, dans une région déjà fragilisée par l’instabilité politique et les défis sécuritaires.

De nombreux observateurs estiment que cette extension du “travel ban” est disproportionnée et qu’elle pénalise des populations déjà confrontées à des difficultés économiques et sociales. Les voix critiques soulignent également le risque d’isolement accru pour les pays concernés, au moment où ils cherchent à renforcer leur intégration et leur stabilité.

Ousmane Mahamane

Quelle est votre réaction ?

Like Like 36
Je kiff pas Je kiff pas 69
Je kiff Je kiff 31
Drôle Drôle 31
Ouah Ouah 4
Triste Triste 11
Hmmm Hmmm 5

Commentaires (21)

User
Uriel
Uriel 10 mois
We have any kind natural ressource in our continent. Those who are feeling to Europ continent on order to get best living conditions, are wrong. They are just lazy that's all. Even the europeans dépend on Africa that's why they fighting among them to take control of African continent
Uriel
Uriel 10 mois
We African are not obliged to go to USA to live better
Hounsou
Hounsou 10 mois
J aime les actualités
Mbaye
Mbaye 10 mois
Bonjour je veux venire au Etats uni pour regardé le coup du monde seulma apres je rentre cher moi juste pour sa
Clark
Clark 10 mois
Nous n'avons pas besoin d'aller en Amérique. Alors il peut faire ce que bon lui semble, c'est son affaire
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (129)
  • Nfp (82)
  • Citoyen du monde (24)
  • kan (23)
  • Coulibaly Yacouba (20)