Affaire Clément Dembélé: Le militant anticorruption rencontrera ses avocats, ce vendredi matin

8

Arrêté par des hommes armés, en début d’après-midi du samedi 09 mai 2020, près de son domicile, le militant anticorruption Clément Dembélé avait été privé de liberté par la Direction Générale de la Sécurité d’Etat. Mais, le dossier connaît un nouveau rebondissement, depuis ce 20 mai.

 

maliweb.net – De la DGSE, Clément Dembélé aurait été  transféré, ce mercredi, au camp I de la Gendarmerie. Ce jeudi, le militant anticorruption a été présenté au Procureur du Tribunal de Grande Instance de la Commune III. Une information confirmée par le département de la Justice contacté par Maliweb.net. «Oui, l’affaire Clément est au niveau de la justice maintenant», indique le responsable de la Communication du ministère de la Justice. Ce dernier affirme ne pas savoir les charges retenues contre le militant.

Du côté de la Plateforme de lutte contre la Corruption et le Chômage (PCC) dont Clément Dembélé est le président, l’on affirme également ne pas savoir ce qui est réellement reproché à Clément Dembélé. Cependant, indique notre source, on en saura un peu plus ce vendredi dans l’après-midi. Car, infirme-t-elle, «Les avocats de Clément Dembélé le rencontreront ce vendredi matin».

Des arrestations extrajudiciaires qui inquiètent…

L’arrestation et la détention extrajudiciaire de Clément Dembélé ne sont pas un acte isolé. Une situation qui inquiète les organisations de défense des droits de l’homme. Les communiqués de dénonciation ne manquaient pas. Le  dernier en date est celui de la Coalition des organisations de la société civile pour la lutte contre la corruption et la pauvreté (COSCLCCP). Suite à ce qu’elle qualifie d’ «enlèvement du Pr Clément DEMBELE», la coalition a condamné l’acte qui viole la Constitution du Mali en ses articles 1er, 2, 3, 4, 5, 6 et 10.

Auparavant, c’était autour de l’Association malienne des droits de l’Homme d’attirer l’attention des plus hautes autorités sur l’impérieuse nécessité de «judiciariser les dossiers» se trouvant au niveau de la Sécurité d’État pour le respect des textes en vigueur en République du Mali. Dans un communiqué publié, le 14 mai 2020, l’AMDH s’inquiète: «Plusieurs cas de personnes qui y seraient détenues depuis des mois, sans nouvelles de leur famille et sans qu’aucune procédure judiciaire ne soit ouverte à leur encontre, ont été signalés à l’AMDH par leurs proches et avocats».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

    DGSE – Direction Générale de la Sécurité Extérieure

    la Sécurité Extérieure
    la Sécurité Extérieure
    la Sécurité Extérieure

    DANS LE CAS CLÉMENR, QUEL DANGER EXTÉRIEUR Á MÉNACÉ LE MALI , POURQUE LA DGSE – Direction Générale de la Sécurité Extérieure PRENNE LE DEVANT DE LA SCENE..????

    LÁ , IL Y A UNE DÉCONSTRUCTURATION COGNITIVE CHEZ LES TENANTS DE CETTE “DGSE – Direction Générale de la Sécurité Extérieure” RIDICULISÉE CAR RIDICULE AUX YEUX DU MONDE.

    DGSE – Direction Générale de la Sécurité Extérieure

    la Sécurité Extérieure
    la Sécurité Extérieure
    la Sécurité Extérieure

    DANS CE BORDEL DE “la Sécurité Extérieure”, QUELQU’ UN COMPREND-IL LE SENS DU MOT “Extérieur”???

    La Sécurité Extérieure DU MALI DOIT S’ EXERCER Á COMMENCER PAR LES FRONTIERES NATIONALES DE LA RÉPUBLIQUE: AVANT TOUT POURQU’ AUCUN TERRORISTE ARMÉ NE PUISSE S’ Y INFILTRER, OU D’ ÉLIMINER TOUT ÉLÉMENT TERRORISTE AYANT RÉUSSI Á FRANCHIR NOS FRONTIERES.

    NOUS ALLONS EXIGER UN DÉMENTELEMENT DE CETTE STRUCTURE MAFIEUSE NOMMÉE “DGSE – Direction Générale de la Sécurité Extérieure”, CAR SES ACTIVITÉS NE CORRESPNDENT PAS Á SA TACHE CLAIREMENT LISIBLE DANS L’ APPELLATION DE L’ ORGANE.

    • L EXTERIEUR DE LA FRANCE C EST L INTERIEUR DU MALI, DEGSE MALIENNE FILILALE DE CELLE DE FRANCE PUISQUE LE MALI N A PAS DE FRONTIERE, ALORS FETICHEUR, ..?

      CHER MAITRE FETICHEUR,

      👴🏽 JE PENSE QU IL FAUT COMMENCER PAR TRADUIRE ET ADAPTER LES LYRICS DE BOB MARLEY DANS TOUTES LES LANGUE AFRICAINES 👴🏽

      QUE VEUX TU, DES YEREDON BALIW NE PEUVENT QUE:
      -REPETER
      -RECITER
      -SINGER
      ILS ONT COPIER COLLER TOUT DES ARABES ET TOUT DES FRANCAIS, ILS NE SAVENT MEME PAS CE QUE SIGNIFIENT LES MOTS, J APPRENDS A MES GOSSES DE RECHERCHER ET DE DESCENDRE AU FIN FOND DES PUITS QUE SONT LES MOTS, LEURS ETYMOLOGIES, LES SONS, LEURS COULEURS LEURS ESPRITS, AUX ENFANTS NOUS APPRENONS CA, MAIS CHEZ NOUS NOS ‘INTELLO’ ARABO-ISLAMIQUES OU FRANCO-DEBILISES NE VOIENT QUE L ANUS DE L ARABE ET OU DU FRANCAIS…

      LA REFLEXION EST INTERDITE, LA RECITATION ELLE EST PERMISE, SINON DGSE COMME EN FRANCE POUR MAINTENIR LA FRANCE COLONIALE EST POUR LA SECURITE DES ATTAQUES VENANTS DE L EXTERIEUR, AU MALI, L INTERIEUR ET L EXTERIEUR DE LA FRANCE COINCIDENT DONC NOTRE DGSE N EST QUE LA FILLIALE DE LA DGSE FRANCAISE, MAIS L APPELLATION DOIT RESTER LA MEME….
      LE MALI N APAS D EXTERIEUR CAR IL N A PAS DE FRONTIERES, SOUMAILA CISSE L A SU A SES PROPRES DEPENDS!..LES MALIENS LE SAVENT, LE JEUNE COLONEL ASSASSINE A GAO, ET BEAUCOUP D AUTRES CAS….

      OUI, C EST LA DGSE, LES STRUCTURES DE NOS PAYS SE NOMMENT DE LA MEME MANIERE, POUR QU UN JOUR LA FUSION ,OU PLUTOT L EXTENSION DE LA FRANCE SE FASSE DE MANIERE NON AGRESSIVE MEME PAS ‘VERBALEMENT’…SMOOTH…A LA VASELINE, C EST LA METHODE JUDEO-CHRETIENNE, TRES CATHOLIQUE….LES ARABES EUX N UTILISENT PAS DE LA VASELINE, ILS ONT L HABITUDE DES TROUS DANS LES MURS, DANS LES TRONCS D ARBRES, LES CAILLOUX ET LE PAPIER A SABLE APELLE ‘ PAPIER EMERI=PAPIER HOMER(OMER, AM’R,AMOUR,AL MAUR,AMARA, MARAT, MORO, MOOR, ELMAR,ILMAR,MAREL,…COMME LES CONTE D HOMER….PAPIER BRUN, PAPIER NOIR, PAPIER COULEUR DU SABLE…)

      👴🏽 JE PENSE QU IL FAUT COMMENCER PAR TRADUIRE ET ADAPTER LES LYRICS DE BOB MARLEY DANS TOUTES LES LANGUE AFRICAINES 👴🏽

  2. > Ne vous en faites pas : le délinquant corrompu sera repris bientôt, cette fois-ci, de la plus légale des manières, juste après la fête, sur une convention dûment émise par le tribunal.
    > L’instruction est finie , l’ampleur de ses charges estimée ; il ne reste plus qu’à envoyer votre voyou au purgatoire pour son éducation.
    > Force reste à la loi !
    > La liberté d’expression n’est pas le droit d’alléger des bêtises.

  3. Boua le ventru IBK est a bout de soufflé, il doit faire la chose noble, demissionner et tout de suite, ca ne va pas au Mali, Boua le ventru IBK panique maintenant, il ne controle rien du tout ca me rappele ATT en 2012, tout est en train de s’ecrouler autour de Boua le ventru IBK, tout ce qu’il fait tombe dans l’echec.

  4. Tout ça c’est pour intimider et piétiner la liberté de parole. Une DGSE qui se permet d’arrêter arbitrairement et faire disparaître un citoyen sans saisir la justice, mais on est où là? Au temps de pouvoir des militaires des années post 2000? C’est grave tout ça et encore dangereux pour l’image du pays qui est plus que ternie. C’est comme ça aussi avec des voyous au pouvoir.

    • The young man is very naive for trying to fight corruption with the support of people who are rooted in corruption! Did he really think that a high ranking person in the Malian Armed Forces and a businessman who made his fortune from illegal activities were going to support him in his quest to topple their way of life by toppling the regime? Dembeleni still doesn’t understand the people he is dealing with.
      I have been heavily following Malian politics for the last 12 years. You can trust me when I tell you that president IBK is better than the people who are fighting him!!! Having said that, I strongly advised IBK to free Clement Dembele’. His heart is in the right place but his strategies are questionable. Couloubalouw have known for centuries that one should never expect anything good coming from a Dembele’! Dembelew just don’t know any better!
      Diawara, Dembele’ TA HO TOU! AWARA ANA DAGA!!!!

  5. Ce gouvernement montre tous les signes d’un Etat faible qui choisit minutieusement sur qui s’acharner. Il est temps de se débarrasser de cette bande d’incapables qui nous gouvernent, à commencer par le Bouffon qui nous sert de président.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here