Bracelet électronique : le Mali s’inspire de l’expérience du Sénégal pour moderniser le système pénitentiaire

Dans le cadre de la modernisation de la justice malienne, une délégation du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a effectué une mission de travail au Sénégal, du 31 août au 8 septembre 2026. L’objectif était notamment de s’inspirer de l’expérience sénégalaise en matière de surveillance électronique et de port du bracelet électronique.

16 Sep 2026 - 12:18
 4
Bracelet électronique : le Mali s’inspire de l’expérience du Sénégal pour moderniser le système pénitentiaire

La délégation malienne était composée du Général Sou Daou, Directeur général de l’Administration pénitentiaire (DGAP), de Moussa Kissima Traoré, Directeur des Finances et du Matériel (DFM) du ministère de la Justice, et de Banzani Dembélé, Directeur de la Cellule de Planification et de la Statistique (CPS).

Cette mission s’inscrit dans le processus de modernisation du système judiciaire et pénitentiaire malien. Elle intervient alors que le nouveau Code pénal prévoit désormais le recours au bracelet électronique, présenté comme l’une des alternatives possibles à la détention pour les personnes remplissant les conditions d’un aménagement de peine.

À travers cette démarche, les autorités maliennes cherchent notamment à tirer les enseignements de l’expérience sénégalaise dans la mise en œuvre de la surveillance électronique. Le dispositif pourrait contribuer à répondre à la question de la surpopulation carcérale, qui affecte plusieurs établissements pénitentiaires du pays.

Le bracelet électronique vise également à permettre aux personnes éligibles de poursuivre leur parcours de réinsertion tout en restant soumises au suivi et aux obligations fixés par la justice. Il constitue ainsi un outil permettant de concilier l’exécution des décisions judiciaires avec certaines mesures alternatives à l’incarcération.

Au-delà de la seule décongestion des établissements pénitentiaires, l’introduction de ce dispositif s’inscrit dans une réflexion plus large sur la modernisation de l’administration pénitentiaire et l’adaptation du système judiciaire aux nouveaux défis auxquels il est confronté.

Avec cette mission au Sénégal, le Mali entend donc capitaliser sur une expérience déjà mise en œuvre dans la sous-région afin de mieux préparer les conditions d’application de la surveillance électronique sur son territoire.

La Rédaction de maliweb.net