Affaire d’achat d’équipements militaires : Soumeylou Boubèye Maïga bientôt jugé

1

 Accusé de crimes  économiques et de délinquance financière, l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, sera présenté devant la Cour d’Assise de Bamako, à la fin de l’année.

L’ex-Premier ministre malien, actuellement en prison, sera édifié sur son sort fin décembre devant la Cour  d’Assises chargée de juger les affaires de crimes économiques et de délinquance financière à la fin de l’année, selon une source judiciaire.

Cette figure politique au Mali nommée à la Primature entre 2017 et 2019, est écrouée depuis le 26 août dernier dans une affaire de fraude présumée qui remonte en 2014 alors qu’il était ministre de la Défense et chef des services de renseignement.

La mise sous mandat de dépôt de ce poids lourd de la scène politique, vu son statut du premier ministre, a suscité de débats contradictoires au sein de l’arsenal judiciaire malien.

Il a été soupçonné par le Bureau vérificateur général (BVG), autorité malienne indépendante, « d’escroquerie, faux, usage de faux, et favoritisme » dans l’achat de l’avion présidentiel d’un montant de 20 milliards FCFA en 2014.

À cinq mois de la présidentielle (27 février 2022) où les putschistes ont   promis de rendre le pouvoir aux civils, des partisans de l’ancien Premier ministre parlent de « purge politique » dans cette affaire classée, selon eux, « sans suite » en 2018. 

  Ses avocats avaient demandé sa liberté provisoire bien avant la date de  son jugement, mais elle sera rejetée en bloc par les autorités judiciaires.

Adama Konaté

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. IL FAUT JUGER TOUS LES NEGRES DE SALONS VOLEURS DETOURNEURS DE DENIERS PUBLICS ET DE SUCROIT COMPLEXES !!!!!!!!!

    ACCELERE LE NETTOYAGE AVANT COUP DU COUPLE MACRON-SARKOZY

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here