Syndicat libre de la magistrature : Le nouveau bureau exécutif reçu par le ministre Kassogué

Quelques jours après son élection pour le mandat 2026-2030, le nouveau bureau exécutif du Syndicat libre de la magistrature (Sylima) a été reçu par le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme...

26 Juin 2026 - 01:42
 0
Syndicat libre de la magistrature :   Le nouveau bureau exécutif reçu par le ministre Kassogué

Au cœur des échanges : dialogue institutionnel, sécurité des magistrats et déploiement des auditeurs de justice.

Le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Mamoudou Kassogué, a reçu, le vendredi 19 juin 2026, dans la salle de conférence de son département, le nouveau bureau exécutif du Syndicat libre de la magistrature (Sylima), élu pour un mandat de quatre ans (2026-2030). Conduite par son président, Issiaka Aguibou Diallo, la délégation a affiché sa volonté d'être un partenaire loyal du département tout en sollicitant la mise en place d'un cadre permanent de concertation afin de consolider le dialogue et la cohésion avec le ministère de la Justice.

Prenant la parole, M. Diallo a formulé trois requêtes prioritaires : l'octroi d'un siège au syndicat, l'élaboration d'un plan national de sécurisation des magistrats et de leurs familles ainsi que le déploiement des auditeurs de justice en attente depuis trois ans.

Saluant l'engagement de ses interlocuteurs, le ministre Kassogué a réaffirmé sa disponibilité pour une collaboration franche et un dialogue permanent. Le Garde des Sceaux s'est également engagé à prendre des dispositions rapides en vue du déploiement prochain des auditeurs de justice et de l'attribution d'un siège officiel au Sylima.