Lettre ouverte au Président de la République: Il faut sauver le Dr Almehdi

61
Adam Thiam
Adam Thiam

Le 2 février 2012, des biens appartenant à des Kel Tamasheq ont été vandalisés. La folie destructrice de manifestants, prenant prétexte de la mauvaise gestion de la guerre du Nord par le pouvoir, a incendié partiellement la maison de Ibrahim Ag Youssouf à Kati Sananfara avant de démolir et piller la pharmacie à Kati du Dr Almehdi Ag Hamahady. Le très respecté Almehdi. Un Kel Tamasheq qui n’a connu que Kati, fréquenté que les populations de Kati dont un grand nombre de familles de militaires. Personne ne se sentait mieux au Sud que lui. Personne n’avait autant de relations avec sa ville que lui. Personne ne s’est autant soucié des démunis, en particulier les parents des militaires, que lui. Ce pharmacien agréable et prévenant, homme de foi et de cœur, mettait la vie des clients avant tout. Il vendait cash, c’est vrai. Mais il  a donné beaucoup de médicaments à crédit, pour que les patients recouvrent la santé. Patients Kel Tamasheq ? Non : les habitants de la ville garnison, Bamanan, Malinké, Senoufo, Bobos et tous ces visages qui faisaient de Kati, la vitrine ethnique du Mali.

 

 

Monsieur le Président, le jour où sa pharmacie partait en morceaux, pillée sans vergogne, la clientèle lui devait une dizaine de millions Cfa que Almehdi ne réclamait jamais et dont une grande partie passait par pertes et profits. Car c’est ainsi qu’il entendait le vivre ensemble. C’est ainsi qu’il vivait son humanité. C’est ainsi qu’il pouvait se regarder dans le miroir. C’est ainsi enfin qu’il entendait partager la souffrance de ses voisins. La solidarité était sa loi, tout le monde le savait. Le 2 février fatidique, il n’avait plus que ses yeux pour mesurer le dégât, son cœur pour regretter le déchaînement de la bête humaine. Il ne restait de l’empire patiemment érigé –pharmacie et clinique- qu’un vestige. Celui que seules la haine et l’ignorance pouvaient occasionner. Et pour le pharmacien, ce fut l’exil, dans sa cruauté et ses privations. Cet exil continue hélas mais nous savons que ne vit que pour le jour où il retournera dans sa ville de Kati. Or rien ne dit que tout sera comme avant. L’affaire  de Elmehdi Ag Hamahady est en train d’être saisie par la banque à laquelle il doit. Comme tout bon businessman, il avait contracté un emprunt qu’il a sans doute eu du mal à repayer.

 

 

Monsieur le Président, nous savons à quel point vous tenez à l’honneur. Nous savons le prix que vous attachez aux hommes et aux femmes de mérite. Nous savons que vous comprenez qu’au-delà  des échéances non respectées peut-être, il s’agit ici d’un cas qui n’est pas une banale histore d’impayés. La République doit être debout pour  ce pharmacien. Vous incarnez la République, faites en sorte qu’à la blessure ne s’ajoute pas l’injure.

Respectueusement

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

61 COMMENTAIRES

  1. Merci Adam EL Mehdi je l ai connu enfant au Khasso avec son père,son frère Galadio,sa soeur affectueusement appelée Bassikuru et toute leur famille.Je l ai connu etudiant à Darsalam dans la famille LY .Il n est pas rebelle.Il merite justice de la part de l Etat.C est un malien ce n est pas un azawadien.

  2. Allahou Akbar! Je pleure pour lui, que le Tout Puissant l’assiste et biens d’autres gens (sinon nous tous) qui sont dans les mêmes conditions similaires ou qui ont d’autres problèmes, Amine.

  3. Chers concitoyens
    De grace un p de retenue…..je n.ai jamais reagi aux articles d maliweb alors q jen swi 1 inconditionnel…..ce n.est pa ainsi q nous batirons 1e nation forte….la haine et les rancunes…THiam votre appel est legitime et les maliens l.entendront a juste titre…..slmt il faut une synergie ou 1 contact pr reagir parallelement a une probable reaction du presi…slt

  4. Il s’appelle El Mehdi et non Almehdi. Pourquoi il n’y a qu’un journaliste pour appeler au secours à un pharmacien? Si ce pharmacien était réellement comme Adam Thiam le dit si bien, d’autres voix plus autorisées auraient dû s’élever avant l’arrivée de IBK au pouvoir. Je constate simplement que c’est une affaire de copinage, de trafic d’influence et d’abus de position pour qui connait la place de Adam Thiam dans le giron du Pouvoir. Comme quoi on roule souvent pour ses amis par affection. Adam, donnes ta contribution financière à ton ami et laisses IBK tranquille.

  5. CET HOMME A FAIT BEAUCOUP DE BIEN POUR NOUS LES KATOIS, ON LE CONNAIT TRES BIEN ET C’EST PAR MECHANCETE QUE SES BIENS ONT ETE PILLES.
    .
    ARRETONS LA MECHANCETE.

  6. AMA, DIEU NE VA JAMAIS TE PROTEGER SI TU CONTINUES A PRECHER LA HAINE.

  7. niye cet homme n,est pas un bandit comme tu penses ..les bandits criminels qui ont les mains souillees du sang des maliens sont a bagadadji a l,assemblee nationale par la seule volonte du president ibk et son rpm…..

  8. Éviter l’amalgame dites-vous, oui; mais comment?. Bien malin celui qui pourra me répondre. Un adage de chez nous ne dit-il pas? je cite “Chat échaudé craint l’eau froide”. Autrement dit, ils (peaux claires) sont tous semblables et n’ont pas-ils quitté l’armée loyaliste ou l’Assemblée Nationale pour rejoindre les rebelles?. Hey! c’est très compliqué pour ceux sont affectés directement par cette rébellion. Que Dieu nous protège.

    Tristement

  9. C’est une victime collatérale!!!!!!!! Qu’il fasse comme One Close, un réfugié qui a fui Tombouctou pour installer son business à Bakodjikoroni et ca marche fort………………………

  10. A mon avis frère Thiam il ya des milliers de victimes issues des evenements du coup d’etat. Jai du respect envers Dr. Almedi mais Je crois vous devriez nous poster une vue d’ensemble sur la majorité des victimes avec des exemples précis. Cela s’appelle la neutralite pour eviter des commentaires comme le mien et de beaucoup d’autres. Je comprends très bien votre commentaire mais dans notre Société actuelle seule la neutralite et frapper tout le monde de avec le même baton peuvent être satisfaisants et Comprehensibles par la majorité. 😉 .

  11. Ce fait pourrait justifier tout simplement L’AMALGAME toujours décrié par ATT.

    Il faut que les uns et les autres apprennent à se maitriser après chaque fois que les bandits touaregs prennent les armes contre le Mali.

    Est-il juste d’être considéré rebelle par le simple fait d’une appartenance (qui n’est pas le choix de l’homme) ethnique ou raciale?

    Si on n’arrête pas ces genres d’errements, on fini par donner raison à la France qui a toujours accusé l’armée malienne d’épuration touareg.

  12. Monsieur l’Islamiste, le Pseudo President, tres cher IBK, il est temps du Mali d’abord cet honnete citoyen. Que la Republique dont le doyen fait reference, vienne en aide a Elmehdy pour reparer sinon colmater la breche.

  13. Toujours ces bandits touareg se passent pour des victimes, c’est trop facile; NoN NoN, si nous sommes là c’est par la faute à eux!Ce voyou s’est affiché clairement du coté des bandits, il faut même l’arrêter et le punir!

    • Nyefokosegou,ne faisons pas d’amalgame,que la loi soit rigoureuse et implacable envers les criminels apatrides oui mais elle doit defendre les victimes quelque soit la couleur de leurs peaux

    • C’est triste que des Maliens continuent à mettre tous les Touareg dans le même sac.si vous cherchez ceux qui devraient être nommés membre d’un futur gouvernement de l’Azaouad pourquoi tolérez vous le retrait des mandats d’arrêts internationaux contre des Touareg qui ont combattu le Mali arme à la main et qui sans doute ont une part de responsabilité dans les massacres effectués au Nord.De grâce évitons ces confusions inutiles;je ne connais pas le Pr Elmehdi mais je sais qu’il vit en France séparé de son épouse et des enfants qui sont à Nouakchott.La rébellion n’a pas son foyer à Kati mais ailleurs pourquoi porter préjudice aux Nordistes qui en toute honnêteté ont accepté de vivre parmi vous au Sud? Tous les Sudistes vivants aux Nord méritent t ils d’être des victimes en cas de rébellion? Evitons l’amalgame comme l’a si bien martelé ATT et réparons chaque erreur chaque fois que nous pouvons!

  14. C’est pour éviter de telles actes à grande échelle que la France a verrouillée Kidal en installant progressivement les autorités maliennes sinon le risque d’une épuration ethnique etait réelle. Un magistrat français avait dit ” mieux vaut 1000 coupables dehors que 1 seul innocent en prison” ici en Afrique c’est le contraire ” mieux vaut 1000 innocents en prison que 1 seul coupable dehors”.

    • Mon cher A Kidal même les Français ami du MNLA sont MAL accueillis ! Kidal est un CAS verrouillé par Yad Ag Aly en premier (CELUI QU’AUCUN KIDALOIS N’OSE DENONCé) et les Chefs MNLA en particulier soutenu par la MOBLESSE ANTI DEMOCRATIQUE ❗

  15. Lui au moins a eu la vie sauve. Ses soeurs n’ont pas été violées par le MNLA, sa main n’a pas été coupées par Ansar Dine. Sa tante n’a pas été lapidée à mort, et ses frères n’ont pas été egorgés à Aguelhoc.

    Il a perdu ses biens ? Que vaut une petite pharmacie devant les milliards pillés dans les banques à Gao, Tombouctou, Kidal par ses frères touaregs du MNLA ? Que vaut cette pharmacie face à la destruction des entreprises et de l’économie locale dans les trois regions du nord ?

    Toujours la même attitude complexées et vile face à ces irrédentistes . Quand on est touareg, on est fils de Dieu, on a droit à la compassion, à prendre les armes,à commettre des moeurs sans être punis, à être au dessus de la loi, de ne pas répondre de ses actes. Quand on est nègre, tout est permis, la prison, le viol, la lapidation,le servage, le razzia, le meurtre.
    Ce qui est encore plus grave c’est quand un journaliste comme Adam Thiam véhicule cette mentalité de nègre complexé.

    • AMALGAME QUAND TU NOUS TIENS…. Il ne faut oublié personne OUI OUI même pas les victimes que tu cite GRACE A LA PRESENTE OCCASION , Faites demande de réparation et PORTEZ PLAINTE A LA JUSTICE CONTRE X … COMME LES FAMILLES DES BERETS ROUGES … ET METTEZ LE PRESIDENT ET LA JUSTICE DEVANT LEURS Responsabilités… WAIT AND SEE 😉 ➡ ❗

    • Dans un débat tout le monde à le droit de s’exprimer à condition de savoir de quoi cela retourne et d’être équiper et apte à cet effet.

    • monsieur THIAM vous vous êtes trompé de destinataire, ce courrier doit plutôt être adresser a l’assurance du docteur al Mehdi ce n’est pas avec l’argent du contribuable qu’on lui rendra ce qu’il a perdu.

  16. les escrots les petites filles,les femmes violé au nord devant leur maman et leur mari ne sont pas des personnes.
    il n’y a pas eut des dégâts au mali ?
    LE problème du mali est commencé ou? et par qui?

    • AMALGAME QUAND TU NOUS TIENS….On ne lave pas le caca avec l’urine : C’est commencé par des bandits venus d’ailleurs et mal gérer par ATT et pas par un MALIEN SINCERE fut il Touareg ! Il ne faut oublié personne OUI OUI même pas les victimes que tu site GRACE A LA PRESENTE OCCASION ➡ ❗ 😉

  17. Et qu’a fait l’Ordre des pharmaciens pour soulager ce pauvre mec? Personne ne peut arrêter une foule hystérique. La tension était au comble quand les badauds s’attaquaient à cette pharmacie.
    Je propose à l’intéressé de demander audience auprès du Ministre en charge de la Solidarité pour la prise en compte de son cas. Sinon en vérité c’est pathétique.

  18. Je n’ai pas connu le Dr. Almehdi mais quand je l’ai entendu sur les Antennes de RFI de son exil français, j’ai retenu l’IMAGE d’un MALIEN SINCERE qui était choqué même par l’appellation TOUAREG-MALIEN par RFI : Ce PATRIOTE était fier d’être MALIEN malgré TOUT CA ! Adam MERCI pour lui, je reste CONVAINCU que le Président IBK se pencheras sur SON CAS et CELUI d’AUTRES ALMEHDI!

  19. Très bon article il faut réparer l’injustice, c’est arrivé en un moment ou la colère était difficilement métrisable, cela dit, soyons juste, cela y va pour la paix et le vivre ensemble.

  20. CHERS INTERVENANTS.
    Le pluriel est formé de singuliers assemblés. A mon avis l’éditorialiste a prit CE CAS pour illustration. La preuve:
    “Patients Kel Tamasheq ? Non : les habitants de la ville garnison, Bamanan, Malinké, Senoufo, Bobos et tous ces visages qui faisaient de Kati, la vitrine ethnique du Mali.”…”Car c’est ainsi qu’il entendait le vivre ensemble”
    Et voila que: “La folie destructrice de manifestants, prenant prétexte de la mauvaise gestion de la guerre du Nord par le pouvoir, a incendié…”.
    La faute revient entièrement au pouvoir et A QUI DE DROIT. Tous les jours un “pharmacien” kel, un eleveur peul, un touareg de kidal… se font malmener ou tuer par des bandits armés sous les yeux du pouvoir qui parle de dialogue “inclusif” avec les malfrats.
    SOYONS COMPREHENSIFS ET INDULGENTS DANS LES POSTS 😉 😉 😉

  21. M. Thiam merci pour cet article. Franchement oublie l’etat malien qui nous montre son incapacite.
    Faites une collecte !
    je suis personellement pret a contribuer pour ce brave pharmacien afin qu’il sache que ses compatriotes ont du COEUR quelque soit son ethnie sa couleur de peau qu’il soit kel tamasheq ou Bobo un malien ne doit pas se sentir seul.
    Mettons nous meme la main a la poche l’etat malien avec sa lenteur et son incompetence habituelle arrivera tard.Montrons un bel exemple de solidarite nationale.

  22. Vous insultez! Pourquoi insultez-vous? Où est l’éducation? Où est la civilité? Où est la démocratie? Adam Thiam n’a fait que rapporter ici un cas connu. Le 2 février, ce pharmacien a été visé au nom du faciès. Il n’est pas un rebellle, c’est connu de tous. S’il n’a pu respecter les traites bancaires, c’est parce que son bien a été détruit par la haine. Ayez honte! Soyez juste! Soyez Maliens. Ayz du respect pour vous-même, à défaut d’avoir de l’amour pour les autres

  23. Moi je propose une collecte et je suis prêt à donner une somme pour l’aider à rouvrir sa pharmacie.
    Je demande à tous à toutes d’aider ce Monsieur.
    Docteur Yerkoye ma solom ni

  24. Le vieu pharmacien n’est pas la seule victime de la crise malienne.Ce militaire qui a donné sa vie,ce civil qui a reçu une balle perdue,ce berger au nord qui n’a plus de troupeau.Il y a aussi ceux la qui sont interddit d’acces a tout et au sud et au nord, je parle de ce jeune qui bien que briant est obliger d’aller faire le gardienage avec sa maitrise ou son DEA.Les victimes il y en a beaucoup.Aucune de ces victimes ne pourra se refugier a paris par ce qu’elles n’en n’ont pas les moyens.Leurs soucis c’est d’avoir a manger aujord’ui.Koro Adam, pensez a ces victimes, elles aussi meritent votre encre

  25. Si toutes les victimes du MNLA/HCUA doivent être secourues, il n’y a pas de mal à sensibiliser sur le cas particulier de notre pharmacien. Mais, l’hallucination, c’est quand le Président soustrait à la justice des présumés assassins, fait élire des criminels, ou à tout le moins, des complices de criminels du MNLA/HCUA à l’Assemblée Nationale. Il faut que la société civile malienne poursuive ses pressions et sur le GOFFERNEMENT, et sur l’AMUSEMA…

  26. Je ne comprends pas ceux qui critiquent Thiam. Un pharmacien qui donne credit à 15 km de Bamako et jusqu’à une dizaine de millions. Qu’il tamashek, dogon, peulh, Malinké, … merite un regard et meme plusieurs. Quelqu’un l’a dit pourquoi pas commencer avec le pharmacien.

  27. Merci Adam THIAM. Je ne connais pas le Dr Almehdi mais ai entendu parler de lui comme ayant fait beaucoup de bonnes actions en faveur des habitants de Kati. En février 2012, quelques jours après Aguelhoc, seul à Kati, il y a eu des actes contre des touaregs. A ce que je sache il n’ y a pas eu de tels actes à Bamako ou ailleurs en ce moment. Dr a été une victime de l’amalgame.
    Vivement que Dr soit secouru.

  28. “il faut sauver le soldat RYAN” c’est vraiment juste qu’un pays qui se respecte repare les erreurs de ce genre sans faire attendre que le vivre ensemble se consolide.

  29. Tout à fait monsieur Seydou. S’il faut dédommager il faut que ça soit l’ensemble des victimes. Adam Thiam je vous appréciais beaucoup avant, mais grâce à l’émission des dimanches sur africables j’ai appris à vous connaitre un peu. En tant que journaliste il faut être véridique. Finalement j’ai cru comprendre que tu cherche une promotion. bonne chance

  30. On peut partir du particulier pour l’étendre au général comme on peut partir du général au particulier!!! les deux méthodes sont utilisables pour le dédommagement.
    Toutefois, dans le cas malien, je crois que seul l’installation de la commission vérité justice et réconciliation pourra résoudre efficacement le problème.

  31. Mr Adam THIAM c est l’argent du contribuable malien qui a été partagé entre ses gens là, on a pris ce qui nous appartient où est le problème. Eux ils l ont reçu devant quelque uns nous on a pris devant les cameras ok.

  32. Thiam est comme ca. Il ne sait pas fixer la frontière entre le professionnel et l’ami. Le mari de Zakiyatou et le pharmacien Elmehdy ne sont pas les seuls victimes de cette folie, et plaider pour eux de cette façon est méprisable pour les milliers d’autres, qui n’ont pas perdu qu’un dépôt de médicament ou un salon en cuir, mais leur vie. Il faut donc plaider pour que la Commission vérité et réconciliation commence ses activités et envisage les indemnisations, qui ne sauraient se faire de facon sélective et partiale.
    Je connais Elmehdi, à travers sa sœur Aicha, une amie personnelle. J’ai vécu le drame de cette dernière, sombrant dans la dépression, non pas pour la perte matérielle, mais pour le fossé posé entre sa famille et les habitants de Kati. Pour rappel, la papa Hamahady et sa femme reposent tous deux à Kati. C’est dire l’attachement de cette famille pour la ville.
    Je pense que le plaidoyer serait bienvenu de la communauté katoise. Elle sait ce dont elle est redevable, et elle le rappelle humblement. Pas la peine de le lui jeter au visage. Thiam aurait pu faciliter une telle démarche s’il prenait attache avec les populations de Kati, et ca aurait eu un résultat certain.

  33. Je pense, Seydou, qu’on peut également partir de ce cas particulier pour réveiller les consciences. Juste pour dire que ces saccages n’ont rimeé à rien qu’à creuser le fossé qui nous éloigne de la véritable réconciliation nationale. Je me rappelle avoir escorté des collègues et amis kel tamasheq ce jour-là, au risque de ma vie, de Sévaré jusqu’à la frontière du BF. Heureusement, les gens de cette ville qui étaient à la fête pour la victoire des Aigles, n’avait pas été contaminé par le déferlement de Bamako.
    Nous pouvons et devons encore espérer à travers des petites actions de ce genre comme le Grand frère Adam Thiam qui a utilisé ce qu’il a d’arme, Sa Plume, pour attirer l’attention des uns et des autres…

  34. Vas le sauver escro Adam Thiam, tu na pa honte pense à Aguelhoc, c’est un rebel, est du respect pour le peuple Malien, tu na ka le dedommager toi même.

  35. 😆 j’ai toujours dit que le THIAMEUX est un poete pas un journaliste ❗
    8) OUI COMBIEN ONT PERDU LEUR MAISON-BUSINESS ET PIRE DES PARENTS DANS TOUTE CETTE AFFAIRE A KATI A BAMAKO A KONA A GAO A TOUMBOUCTOU ET ENFIN A KIDAL ❓

    💡 OUI IBK, DEDOMAGEZ TOUS, SI L’ETAT PEUT, JE SAIS QUE VOUS PERSONELEMENT NE POUVEZ RIEN, MATERIELEMENT BIENSUR, POUR TOUTES LES VICTIMES DE CETTE FOLIE KIDALIENNE ❗

    😆 THIAM EST UN REVEUR SANS EGAL PARMI LES JOURNALEUX MALIEN, UN SOUMEYLOU BOUBEYE CHEZ SES CONFRERES DEJA TRES MEDIOCRES ❗

  36. Combien sont-ils dans semblable situation de Kayes à Labezanga, plaidez la cause générale et non particulière, ça aussi c’est justice, solidarité et equité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.