Mali 2015 : Une année d’épreuves pour le Mali

0

L’année 2015 a été dure pour le Mali du fait de ses évènements douloureux qui ont marqué les esprits.

Une année s’en va, une autre année débute. Avant tout, il est à souhaiter que cette nouvelle année soit celle de la paix définitive,  de la prospérité et du bonheur pour tous les Maliens.

Elle(2015) aura été marquée d’épreuves notamment douloureuses qui menacèrent même l’existence du Mali.

Parlant du terrorisme, il est évident que sa dimension est internationale.

Jusqu’ici, c’est la collaboration des pays engagés dans le processus qui s’impose pour qu’ensemble, le défi puisse être relevé.

Pour le Mali, les terroristes ont plus que jamais effrayé la population qui vit actuellement avec la peur au ventre.

Du nord du Mali où les attaques sont au quotidien, à l’attaque de Radisson en passant par la Terrasse et à l’auto-gare de Bamako, tous ces actes barbares ont contribué à noircir le tableau de notre pays. Et la multiplication de mouvements terroristes notamment d’Iyad dans le septentrion et son allié Amadou Kouffa au centre, amplifie la menace désormais étendue sur l’ensemble du pays.

L’année 2015 c’est aussi le drame survenu à Mina (Mecque) lors du Hadj. Le plus meurtrier dans l’histoire du pèlerinage à la Mecque dont plus de 300 victimes maliennes, deuxième après l’Iran.

Nombreux sont nos parents qui n’ont pas retrouvé les corps des leurs, alors partis pour le pèlerinage.

En perspective, l’année 2016 doit rimer avec la concrétisation des engagements et celui de la communauté internationale pour aider le pays à se relever.

O.MORBA

 

PARTAGER