Mali : Mahamadou Kassogué, l’incorruptible procureur qui fait trembler Bamako

18

Procureur intransigeant, peu connu il y a encore quelques mois, il veut en finir avec la corruption. Et fait trembler l’establishment bamakois.

Les moqueries, Mahamadou Kassogué n’en a cure. « Peu importe que j’aie l’air pauvre et qu’à Bamako je fasse sourire. Seule compte la manière dont je fais mon travail. » Longtemps, il a conduit une Mercedes de 1984, « un vieux tas de ferraille, très résistant », dont il a fini par se séparer il y a quelques mois après un accident de la circulation.

Il a depuis jeté son dévolu sur un modèle de 1990, à peine en meilleur état, sur lequel il a fait installer le moteur – intact – de son ancien véhicule et qui lui permet de faire le trajet entre son bureau de Bamako et son domicile, situé à quinze kilomètres de là, à Kati. « C’est là que j’ai acquis une parcelle et fait construire ma maison, il y a une quinzaine d’années, explique-t-il. Je n’avais pas les moyens d’acheter à Bamako ! »

Inconnu du grand public il y a encore quelques mois, l’homme cultive son image de magistrat incorruptible et ne craint pas d’afficher son mépris de l’argent. De fait, il est aujourd’hui un maillon essentiel de la lutte contre la corruption au Mali.


… suite de l’article sur Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprends pas que l’on puisse dénigrer ce Procureur… ?

    Les Maliens se plaignent de la corruption et de son impunité au Mali… !

    Mais il suffit que quelqu’un soit chargé de l’assainissement de la Gouvernance dans ce pays, pour que ce dernier fasse l’objet de critiques.
    Tout ça, simplement parce qu’il a osé se montrer…, parce qu’on a vu sa photo et qu’un article parle de lui.
    Toujours…, ce délit de paraître… ?

    Sur Maliweb.net, on dénigre tout et tout ce que les Maliens font de bien…, le Gouvernement quoi qu’il fasse, les FAMa quoi qu’ils fassent…

    Même quand les FAMa subissent des attaques et des pertes en vies humaines…, ( c’est de leur faute de toute façon, ils sont nuls )…
    Et quand les FAMa font bien leur Boulot, et enregistrent des succès… Il ne faut surtout pas qu’ils le disent… Parce que on veut pas les croire, eux…
    Mais on prend pour argent comptant les propagandes des rebelles et autres Djihadistes quand ces derniers dressent dans les médias, les pertes qu’ils auraient fait subir aux FAMa.

    Il faut critiquer ce qui ne va pas et quand ça ne va pas. C’est normal. Parce que ça ne va pas dans le pays.
    Mais il faut au moins encourager ce qui va dans le bon sens et qui nous fait progresser… !

    Quand on fait du FAMabashing en permanence. Et qu’on se met aussi à dénigrer les acteurs de la lutte anti-corruption… C’est critiquer juste pour critiquer. C’est dénigrer pour dénigrer. Et tout ça, fait bien l’affaire des ennemis du Mali qui veulent la partition de notre pays.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bamaké 18 Nov 2019 at 11:48
      “Je ne comprends pas que l’on puisse dénigrer ce Procureur… ?”

      Mais Bamake, ou vois-tu ici qui que ce soit “DENIGRER” ce procureur ???

      Dans les avis qui sont donnés, y a ceux qui sont déjà conquis par l’homme et par son action qui débute, et ceux, comme moi, qui se félicitent aussi de son début d’action, mais qui attendent encore de voir si des responsables de koulouba seront (ou pas) auditionnés pour être conquis a leur tour!

      Mais NULLE PART, je ne vois ni ne lis le moindre “DENIGREMENT” de ce monsieur !🤔🤔🤔🤔🤔

  2. ” … suite de l’article sur Jeune Afrique… ” … /// …

    :
    D’accord, mais à quoi bon cette recommandation de lire la suite de l’article sur le Site de Jeune Afrique, si on n’a pas directement accès au Site de Jeune Afrique… ? Puisqu’il faut être abonné…, pour accéder aux articles sur le Site-Jeune Afrique… !
    C’est aberrant…

  3. Vive Kassogue. Que le bon Dieu vous accompagne.
    IBK est le pire, le dernier des président dans l’histoire du Mali. Bilan suffisant et convainquant: plus grand nombre de civil et militaire tués malgré Les plus grosses sommes payées par les maliens pour renforcer l’armée.

  4. Mamadou Nomoko
    “laissons le temps au temps . Cet homme est imperturbable . Peut importe les influences et autres de ses détracteurs , ils seront mis au pied du mur . Il s’agit de l’argent public , qui est parti dans les poches des plus proches d’IBK. Tous vont le vomir et de la plus belle manière . Jamais le pouvoir judiciaire n’a aussi fait ébranler les autres pouvoirs : exécutif , législatif et même les privés ”

    Mon frère, mon plus grand souhait est que tu ais raison sur toute la ligne!

    Et crois moi, tu verras que si tel est le cas je serais le premier à l’applaudir des deux mains!
    Mais en attendant, je ne peux m’empêcher de rester un tant soit peu méfiant, à tort j’espère.

    En effet, comme je l’ai dit dans un post précédent, j’ai du mal à comprendre POURQUOI ce procureur soi-disant aussi redoutable qu’incorruptible n’apparaît subitement “QUE” maintenant, alors que cela fait pratiquement 7 ans que les magouilles d’État succèdent aux magouilles d’État !!!

    De même, je ne peux m’empêcher de remarquer que son apparition AUSSI SUBITE QUE “MÉDIATISÉE”😎 coïncide très précisément avec le dangereux durcissement de ton de la communauté internationale à l’égard d’ibk, et avec le besoin très urgent de ce dernier pour tenter de rendre son régime pourri un peu plus “PRESENTABLE” aux yeux de l’international 😎😎😎

    Enfin, et pour finir sur les raisons de mes doutes, je ne comprends pas pourquoi jusqu’à aujourd’hui PAS UN SEUL ministre ni ex-ministre n’a encore été ne serait-ce qu’ENTENDU pour tous les scandales relevant DIRECTEMENT de Koulouba, et SEULEMENT de koulouba ???😎

    Tant que ça ne sera pas fait, je continuerai à penser qu’il n’est peut-être qu’une “CARTE” jouée par Zonkeba pour rendre son régime plus “regardable” par la communauté internationale.

    Mais je me répète : J’ESPÈRE ME TROMPER
    (Kagnassy, Tucano bresiliens, hélicos en fin de vie, etc.)

  5. Merci procuereur Tessougue pour votre integrite. Cest le journaliste qui ne vous connait pas sinon les maliens connaissent tous les juges integres vous avez notre soutien que Dieu vous benisse.

  6. Il est formidable ce procureur

    C’est très intéressant de savoir qu’il une voiture et une maison…

    Mais attention :::: “Inconnu du grand public il y a encore quelques mois, l’homme cultive son image de magistrat incorruptible et ne craint pas d’afficher son mépris de l’argent.”
    Bon je vais cultiver et afficher mon mépris…

  7. Le Procureur Mamadou Kassogue est connu au sein de la magistrature où il évolue . Ses principes sont connus: rendre la saine justice quelque soit le prix à payer . Ce maillon essentiel de la lutte contre la corruption au Mali, ira très très loin, mais à condition qu’il bénéficie du soutien des maliens qui ont soif de justice . Il fait peur aux prédateurs à col blanc à tous les niveaux : majorité présidentielle , opposition jusqu’au citoyen lambda . Ce magistrat incorruptible hors pair est d’une nouvelle race de magistrat qui est convaincu qu’il n’y a point de développement dans un pays gangrené dans la corruption jusqu’au plus haut sommet de l’Etat . Aujourd’hui les gouvernant regrettent le choix de Me Malick COULIBALY , comme Ministre de la Justice des Droits de l’homme , garde des Sceaux. Malheureusement que cette exigence des partenaires financiers du Mali a eu l’assentiment des sans voix . Alors l’equipe doit et peut travailler dans les règles de l’art . Pour redorer le blason de la Justice longtemps terni, le Procureur Kassogue connaît les dossiers attendus par les maliens doivent avoir une suite judiciaire : Avion présidentiel , avions de combat cloués au sol , Équipements militaires , engrais frelaté et autres .

  8. “Mahamadou Kassogué, l’incorruptible procureur qui fait trembler Bamako”😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    On aura TOUS noté et constaté que jusqu’ici, ce soi-disant “incorruptible procureur qui fait trembler Bamako”😂, n’a toujours pas instruit UN SEUL dossier sur UNE SEULE magouille impliquant pourtant de façon CERTAINE……..le plus haut sommet de l’état !!!😎😎😎😎😎😎😎

    Et c’est d’autant plus “curieux” que celles-ci sont d’une part NOMBREUSES et d’autre part ENORMES…😎😎😎😎😎 (Boeing, faux-marché de défense kagnassy, faux appel d’offres international de tracteurs Chinois, hélicos Irlandais, hélicos Français, Tucano bresiliens, etc etc etc)

    Surtout que les magouilles perpétrées dans le cadre de L’ADMINISTRATION sont de loin les plus simples et les plus rapides à instruire, puisqu’en composant tout simplement les documents administratifs et les correspondances internes, on peut savoir immédiatement QUI A SIGNÉ QUOI, QUEL CHEF DE SERVICE À DONNE L’ORDRE DE…, ET SUR ORDRE DE QUI LES UNS ET LES AUTRES ONT EXÉCUTÉ LEURS TÂCHES !!!…😎😎😎

    Et les magouilles portant sur des DIZAINES DE MILLIARDS d’une part, et touchant d’autre part au domaine ultra sensible de la DEFENSE ne pouvant être décidées, couvertes, et exécutées SANS (au minimum !) L’AVAL DU PRÉSIDENT LUI-MÊME, il est curieux que ce prétendu “Zorro de la justice Malienne”😂 n’ait toujours pas convoqué ni entendu LE MOINDRE MINISTRE, pour des affaires qui ne peuvent avoir été montées et exécutées……….QU’A KOULOUBA et nulle part ailleurs !😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Étonnant non?😂

    Autre fait “curieux” :
    Comme nous en sommes maintenant à 7 LONGUES ANNÉES de magouilles ininterrompues, n’est-il pas étonnant que ce prétendu Zorro incorruptible ait attendu si longtemps avant de surgir subitement “au devant de la scène” ???

    Et c’est d’autant plus étonnant que, par coïncidence extraordinaire😂, l’apparition subite de ce juge COÏNCIDE EXACTEMENT avec le durcissement de ton (voire les menaces!) des partenaires financiers et bailleurs de fonds internationaux…😎

    • Mon cher , on apprend pas à un vieux singe comment faire la grimace . Le Procureur est dans sa logique , laissons le temps au temps . Cet homme est imperturbable . Peut importe les influences et autres de ses détracteurs , ils seront mis au pied du mur . Il s’agit de l’argent public , qui est parti dans les poches des plus proches d’IBK. Tous vont le vomir et de la plus belle manière . Jamais le pouvoir judiciaire n’a aussi fait ébranler les autres pouvoirs : exécutif , législatif et même les privés . En avant pour accompagner l’équipe de choc de Me Malick COULIBALY au service des sans voix . A bas les corrompus , vive la justice .

  9. C’est bien le president IBK LA FORCE DERRIERE LE PROCUREUR ET LE MINISTRE MALIK!!!!!
    JE FELICITE LE JEUNE FRERE ET LE PROCUREUR MAMOUDOU ET MES FELICITATIONS PARTICULIERES A’ IBK. SANS LUI CE QUI EST ENTRAIN DE SE FAIRE, NE SERAIT PAS POSSIBLE!

    • Menteur, si un voleur pouvait lutter contre la corruption, IBK n’allait pas attendre aujourd’hui pour lutter. Le jour que les Mahamadou CAMARA, les Fily SISSOKO et les Baber GANO quittaient le gouvernement, c’est les PT & F qui avaient exigé leur départ et demandé qu’ils soient sanctionnés. Ceux qui nous donnent de l’argent n’arrivaient pas à supporter que ces inconscients puissent voler et détourner de l’aide pendant que l’État et l’armée sont dans une situation de détresse et de délabrement total. Étant lui-même l’artisan dudit vol, IBK n’a pu prendre aucune sanction et les PTF aussi ont cessé de verser les 3000 milliards FCFA qu’ils avaient promis au MALI. Les premiers 130 milliards FCFA ayant été presque intégralement volés sans vergogne ( 130 volés pour une prestation de seulement 9,5 milliards FCFA), ils savaient que tout l’argent du monde ne servira à rien tant que ce régime est sur place. Pour la même raison ils refusent de financer le G-5 SAHEL et IBK continue de préférer la protection de ses parents voleurs à la protection de la Nation Malienne.

      Toi NAFIGUI, fumiste et SOURANKOLÉ ne trouves rien de mieux que de flatter cette calamité que l’on appelle Président. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  10. Ce petit Dogôno fait du bon boulot mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’il est brave ou incorruptible. Il prétend que c’est suite à une dénonciation anonyme qu’il a enclenché une procédure contre Bakary TOGOLA et lance un appel à témoins pour d’autres cas. Quand on sait que le Bureau du Vérificateur Général est un service d’État et que ses 200 rapports font état de 740 milliards FCFA détournés, cet appel à témoins a quelque chose de bizarre. Ignorer
    les rapports officiels et compter sur des dénonciations anonymes ! Qui dit mieux ? 😛 Comment peut-on laisser plus de 200 dossiers portant sur plus de 700 milliards sur sa table et lancer un appel à témoins ? S’il détourne son regard de ces 740 milliards détournés pour lancer un appel à témoins, quels voleurs veut il nous voir dénoncer ? Les voleurs de poules là ? Nous n’avons pas besoin d’un Procureur ou d’un activiste zélé pour régler leur compte, eux on leur casse la gueule avant de les brûler vifs. 💡💡

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here