Mali : plainte de la société civile contre Sarkozy

16
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy

La plainte est déposée devant la Cour Pénale Internationale pour ”crime de guerre et crime contre l’humanité.”

Parmi ces associations, il y a ”Le Balai Citoyen” du Burkina Faso, ”Y’en a marre” du Sénégal et ”Le Peuple n’en veut plus” de la Guinée.

Ces associations estiment que l’intervention occidentale en Libye a ”causé la mort de l’ancien président libyen Khadafi et de 50.000 personnes.”

L’artiste ivoirien Ticken Jah Fakoly, est le parrain de cette coalition.

Il estime que “si la CPI ne réagit pas, cela voudrait dire que la CPI choisit ses clients”.

Par bbc.com/afrique

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. C’est qui est sur il y a des études subséquentes qui ont clairement montré les GROS MENSONGES de Sarkozy et Hillary faisant croire au monde que Kadhafi allait exterminer les civils. C’est un fait indisputable que Kadhafi ne visait pas les civils.

    Pour ce qui est de cette plainte elle est importante ..car elle va s’ajoute sur la liste de l’humiliation et de l’infamie de Sarkozy…, sinon réalité EUX on ne les juge pas ici-bas comme les Gbagbo etc.. quelque soit leur crime.

  2. Qui a levé le petit doigt pour manifester sa douleur ou démontrer sa colère ?
    Lascars et tocards que vous êtes, ces africains bizarres !

    Vous avez attendu que Sarkozy ne soit plus au pouvoir…sinon il allait couper ou fermer le robinet pour les aides et maltraiter les sans papiers de ces pays .

    • C’est une bonne chose, SARKOZI est au coeur du malheur des africains. La CPI ne va pas reagir, au motif qu’elle est partiale. Il appartiendra aux africains de quitter cette CPI de la honte qui n’a que des africains comme cibles. Que fait GBAGBO et Charles Ble GOUDE dans les geoles de cette Cour de la honte ? Que fait Elle avec les vainqueurs ADO et consorts qui ont commis les pires atrocites en Côte d’Ivoire ? A partir des revelations du journal, cette Cour n’est plus habilite a garder les africains qui sont detenus arbitrairement a la CPI a cause de l’argent pour regler des Comptes politiques aux autorites africaines indociles. OCAMPO est l’homme a abattre .

      • quant a SARKOZI , Dieu existe bel et bien, il finira plus mal que Kadhafi. Cet traitre merite plus que la pendaison. Malheur a SARKOZI . Un farfelu, un avide d’argent, un traitre , un menteur , bref cet homme ne devra meme pas venir dans ce monde.

  3. Oui ont les associations civiles du Mali, nous qui sommes les victimes directes de l’agissement de ce criminel???

  4. Pour une fois les NOIRS de surcroît nous les africains nous abordons un de nos vrais problèmes.
    L’assassinat est aujourd’hui le cœur de tous nos problèmes en afrique sud sahélienne.LES BLANCS surtout les Français le savent et même sont conscients que le seul responsable c’est le voyou de la république .
    Alors pour une fois soyons comme les doigts d’une pour mener cette action jusqu’au bout.Merci et allons-y..

  5. La societe civile malienne aux abonnes absents.Elle qui devait initier cette plainte il y a longtemps.
    Elle n est jamais la ou il faut.
    Le Mali un pays qui rate tous les rendez vous de l histoire.Une societe civile plus corrompue que les elites politiques

  6. Le Mali et la Libye ont toutes les raisons et la légitimité de porter plainte contre Sarkozy . A cause de ce monsieur la Libye a été détruite et le Mali envahi par une horde sauvage de rebelles mercenaires terroristes de tout poil . Des armes de guerre d’un nombre incalculable parachutées dans le désert sur ordre et directive de ce monsieur . La déstabilisation du Mali avait été programmée et soutenue par ce monsieur . Ce monsieur avait mis les médias publics français à la disposition des rebelles terroristes maliens après les avoir donné une légitimité . C’est cette mise à disposition des médias publics français qui a permis au porte parole des rebelles terroristes de proclamer “l’indépendance de l’Azawad” sur France 24 qui est une chaîne de télévision publique française . C’est la même légitimité qu’il avait donnée également aux rebelles libyens de Benghazi . Par la faute de ce monsieur plusieurs dizaines de milliers de morts ont été enregistrés rien qu’en Libye . Par la faute de ce monsieur le Mali continu toujours de compter ses morts et de subir des attaques quasi quotidiennes . Par la faute de ce monsieur le nombre d’orphelins et de veuves se chiffre à plus de cent milles ( 100.000) . Des veuves et des orphelins qui ne cessent de le maudire de toutes leurs forces . Des veuves et des orphelins qui continueront à le maudire durant toute leur vie . Si Sarkozy échappe à la justice des hommes , il n’échappera pas à la justice divine . Tout se paye ici bas .

  7. C’est le Mali qui aurait dû porter plainte depuis longtemps. Mais c’est déjà ça. Maintenant ne restons pas à la traîne.

  8. Enfin c’est ce que le monde attendait depuis belle lurette . Mieux vaut tard que jamais et l’essentiel est que la plainte soit déposée . La Libye , le Mali , le Niger , la Mauritanie et l’Algérie doivent aussi s’associer et appuyer cette plainte contre Sarkozy . Tous les pays touchés directement ou indirectement par la crise libyenne due à l’intervention de l’OTAN sur l’initiative de Sarkozy . Ce monsieur ne mérite pas une seconde de plus en liberté s’il y a une justice digne de ce nom dans ce bas monde . Si Sarkozy n’est pas poursuivi , la CPI n’aurait plus sa raison d’exister et tous les pays africains devraient s’en retirer .

  9. Waoh, waoh, waoh ! Un beau piège à lapin pour la CPI! Bravo pour l’initiative. Dommage qu’on y trouve pas une organisation malienne, le pays qui paie le plus lourd tribut du désordre créé en Libye par l’Occident, France de Sarkozy en tête!

    • Cela veut dire que le Mali sait que son désordre n’est pas imputable à la situation Libyenne. Si c’était le cas, les pays aussi pauvres que le MALI et de surcroît limitrophes de la Libye devraient être les premiers à sombrer.

      • Ou peut être que c’est le Mali qui était dans le viseur (et non les pays limitrophes dans l’immediat) et que de par sa position géographique et la composition de sa population, une déstabilisation du Mali avait plus d’impact sur la région sahélienne…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here