Moussa Traoré : « Je ne suis ni médiateur ni arbitre »

9

L’ancien président de la République, le Général Moussa Traoré, est très clair : il n’entend jouer ni le rôle de médiateur, ni celui d’arbitre dans le cadre de la crise socio-politique que le Mali traverse en ce moment. Cette position, il l’a réaffirmée en présence du président de la République et de l’Imam Mahmoud Dicko (respectivement accompagnés du Premier ministre et de Dr. Choguel Kokalla Maïga). C’était samedi lors d’une réunion qu’il avait conviée, chez lui, à Djicoroni-Para, pour concilier les positions dans le cadre de la crise que le pays traverse en ce moment. D’entrée de jeu, selon nos sources, le Général a rappelé aux uns et aux autres que c’est pour lui un devoir de génération, compte tenu de son âge, d’intervenir entre les fils de son pays, s’il constate que ceux-ci sont en désaccord et qu’il entendait rester dans ce rôle. Il a affirmé n’avoir pas la prétention de résoudre la crise socio-politique que nous vivons depuis la proclamation définitive des résultats des élections législatives. Aussi, celui que l’on surnomme GMT aurait rappelé à ses visiteurs que son intention n’est pas non plus de demander aux uns et aux autres de renoncer à leurs requêtes ou d’accepter un quelconque compromis. Seulement, aurait-il insisté, sa conviction à lui est que les uns et les autres doivent se parler, car tous les conflits se terminent par la négociation.

 Intervention du général Moussa Traoré dans la crise

 IBK et son PM rencontrent Dicko et Choguel

Serait-ce une tentative pour désamorcer de la crise politique malienne aiguë ? Moussa Traoré sera-t-il le sauveur du régime, lui le héros honni du 29 mars 91, le pestiféré absolu dont se réfèrent constamment les démocrates sincères et patriotes convaincus, celui-là couvert d’opprobres justement par ceux-là dont IBK a été le fidèle compagnon, un membre éminent et aujourd’hui leur digne successeur ?

Toujours est-il que, selon Choguel Maïga, actuel porte-parole du FSD au sein du M5-RFP, c’est dans la nuit de samedi et à son invitation, le président du MPR et le leader religieux Mahmoud Dicko, engagés dans la lutte pour obtenir la démission d’IBK, se sont rendus au domicile de l’ancien président de la République, le Général Moussa Traoré. Au rendez-vous de Djicoroni-para, IBK et Boubou Cissé, en assistant preneur de notes pour son patron !

Bref, le compte-rendu a fait le tour des réseaux et des médias, relatif à l’appel pressant de l’ancien président de la République du Mali à épargner le pays d’une division quasi-irréversible. Ce qui a conduit Choguel et le prêcheur wahhabite à rappeler, avec force et sans concession aucune, aux deux têtes de l’exécutif toutes les exigences du mouvement de contestation, de plus en plus populaire. Bien évidemment, le patron du MPR et leader du FSD s’est gardé de rapporter les réponses, qu’on suppose néanmoins apaisantes, du président IBK.

Pourtant, la médiation, bien que le Général Moussa Traoré s’y refuse, n’aura visiblement pas donné lieu à un résultat probant, les lignes n’ayant guère bougé d’un iota, du moins côté M5-RFP, qui maintient ses mots d’ordre, s’il ne les a plutôt durcis en insistant sur le fait que le seul dialogue possible est celui concernant les conditions de départ d’IBK et de son régime.

Mais on peut considérer que le retour très remarqué de celui qui est tombé après 23 ans de pouvoir, ne sera pas qu’un coup de plume dans l’eau !

 

Moussa Touré 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. C’est vraiment le monde à l’envers. Comment peut-on s’ériger en médiateur tout “démocrate” après avoir mené une dictature de vingt-trois ans ?

    Pensées rebelles.

  2. Notre pays a perdu sa souveraineté depuis l’installation demoncratique corrompue en carton pourrie,Le général on a besoin de vous aidez sinon notre pays est KO total .

  3. depuis 1960 vous recherchez un chemin cache…
    vous tatonnez, aveugles par l islam…
    vous ne vous en debarrasserez pas , vous passerez 1000 ans dans le desert!…assoifes…affames…etourdits, esclave…vous disparaiterz en fait…

    🤣.FER-NOIR, NE-GH-R, N’H’L, N’G’L, N’G’R, NIGER, NEGRE, NIL, NILSEN!..feroce! faross!.🤣

  4. MODIBO,MOUSSA,.....,IBK, AUTRES DEBILES N Y SONT POUR RIEN, LA RELIGION ESCLAVAGISTE FAIT DES ESPRITS ESCLAVAGISES, VOILA LE PROBLEME

    PERSONNE N A DETRUIT CE PAYS, CE PAYS ET SA POPULATION EST A TERRE PAR L ISLAM!

    UNE POPULATION QUI EST ISLAMISEE EST UNE MASSE INEXISTANTE OU DEBILE, LA REFLEXION N Y EST PAS PERMISE, PAS DE CREATIVITE REELLE, PAS DE CHOIX, DES EMEUTES SPORADIQUES POUR CHANGER MAIS EN FAIT RIEN A CHANGER CAR TOUT EST FAIT PAR LE SOIT DISANT DIEU, LE TENEUR DU LIVRE, L EGOISTE, L HYPOCRITE LE MALFAITEUR…

    🤣 VOUS RECHERCHEREZ VOTRE BONHEUR HORS DES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM, LE TROU DU VOLCAN GEANT DANS LEQUEL VOUS VOUS TROUVEZ MAIS EN ETES INCONSCIENTS 🤣

    MODIBO,MOUSSA,…..,IBK, AUTRES DEBILES N Y SONT POUR RIEN, LA RELIGION ESCLAVAGISTE FAIT DES ESPRITS ESCLAVAGISES, VOILA LE PROBLEME

  5. wsr tu as tout dit, Lieutenant Moussa Traore a mis ce pays a terre avant d’etre arrete et mis en prison, c’est le Republicain de Boua le ventru IBK! Tous deux des nullards, des tyrans et des dictateurs!

  6. MOUSSA TRAORÉ PREND-IL LES MALIENS POUR DES ABRUTIS??? A MOINS QUE NOUS LE SOMMES EN RÉALITÉ.

    SI CETTE RÉUNION N’EST PAS DE LA MÉDIATION OU UNE TENTATIVE DE GÉRER UNE CRISE, COMMENT LA DÉFINIR ???

    BON SANG IL EST PIRE QUE TOUS LES AUTRES QUI ONT ÉTÉ CHASSÉS PAR LA RUE ET QUI TENTENT, NON PAS DE RENTRER PAR LA FENÊTRE MAIS D’UTILISER UN BÉLIER POUR FORCER LA PORTE DE LA MAISON MALI.

    VOUS QUI RAPPORTEZ SES PROPOS N’ÊTES MÊME PAS FICHU DE LES ANALYSER, COMME SI LES MALIENS ONT BESOIN DE COMMÉRAGES.

  7. ” … Moussa Traoré : « Je ne suis ni médiateur ni arbitre »… ” … ///…

    :
    Ce n’est ni un médiateur ni un arbitre. Certes, mais un SOLDAT qui répond ” PRESENT “.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. Longue vie au General d’armee Moussa Traore.
    Ceux qui t’accuse ne savent pas ce qu’il racontent.
    Ils disent que tu es Sanguinaire?Lors du coup d’etat de 1968 combien de militaires et civils ont ete executes avec leur famille et proches sans jugement, comme au Ghana,Liberia,Togo,Benin?Les coups d’etat ont ete tres sanglants ailleurs.Sinon les Senghor et Houphouet ont beaucoup tue.Mais on en parle pas.
    Ils disent que tu as vole des centaines de milliards.Tu n’as meme pas de villa a Bamako.C’est l’etat qui te loge.Et puis a l’exterieur j’ai rencontre tes enfants et ceux du Gal Amadou Baba Diarra.Ilsne ressemblent pas aux enfants dont les papa sont parti avec la caisse.On peutl’argent pendant 5 -10 ans,mais 30 ans?Quand meme
    En 2012,leJour ou Tessalit,Kidal…sont tombe on t’aamene a l’hopital cartu avait pique une crise.
    Mon Ga ltu n’a jamais cesser d’etres patriote d’aimer ton pays,le Mali meme apres les 11 Ans de prison.
    Malgre ton age,tu as toujours eu le temps pour ecouter les Maliens et les donner de sages conseils.
    La dictature et la Democratie,laquellealemieux piller ce Pays?
    Quels sont les chefs d’etaten Afrique qui ont commence avant ou en 1968 et qui sont toujours en vie?
    Je peux citer Kenneth Kaunda de la Zambie ne en 1994,president de 1964 a 1991.
    Et notre General Moussa Traore ne en 1936,presidence 1968-1991.
    Les autres ne sont plus dans se monde.
    Les Karembe,Demba Diallo et autres meme tes compagnons d’armes ils sont ou maintenant.
    La vie politique ressemble un peu a un film gangster,le bon reste en vie les mechants disparaissent.
    Longue vie au Gal Moussa Traore.
    Vive le Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here