Multiplication des mouvements de grèves au Mali : Des politologues craignent leur impact sur la réussite de la transition

17

Depuis un moment, des mouvements de grève se multiplient au Mali. Après le syndicat de l’hôpital Gabriel Touré et celui des administrateurs civils, la section syndicale des financiers du secteur de l’éducation ont entamé, le 28 octobre 2020, une grève de 13 jours. Une ébullition du front social  ajoutée à la recrudescence de l’insécurité pourrait  compromettre la réussite de la transition selon  le  politologue Daouda Traoré.

Après la grave  crise sociopolitique  qui a occasionné la démission du  président de la République Ibrahim Boubacar Keita et  l’installation d’un gouvernement de transition, le mal ne semble pas finir avec les grognes sociales.

De vastes mouvements  de grève sont  en train de s’ajouter aux nombreuses missions  que fait face le  gouvernement de transition.

Après le syndicat de l’hôpital Gabriel Touré et celui des administrateurs civils, la section syndicale des financiers du secteur de l’éducation a entamé,  elle aussi,  une grève de 13 jours à partir du 28 octobre 2020.

Cette section syndicale  de l’éducation exige la satisfaction de ses 9points de revendication déposés sur la table du ministère de la fonction publique depuis 2014, parmi lesquels  Sept points ont faitl’objet d’accord partiel en juillet 2019 à la commission de conciliation.

Selon, le secrétaire général de ladite section syndicale Diodio Samba,  son  syndicat demande entre autres des primes allouées aux personnels de certaines directions du ministère des Finances à ses militants, l’octroi d’un plan de carrière aux agents financiers du secteur de l’éducation, ainsi que la révision du cadre organique desacadémiesd’Enseignement pour l’adapter au contexte actuel et la facilitation de  l’accès des agents financiers aux études professionnelles.

Une  nouvelle grève après une première  de 72 heures au mois de septembre, qui vient  s’ajouter à un nouveau préavis degrèvecette fois-ci  illimitée des administrateurs civils.

Cette grève illimitée des admirateurs civils qui débutera le  9 novembre prochain   se décide alors que ces  derniers  observent  déjà un  mot d’ordre de grève de 15 jours depuis le 19 octobre.

Selon certains observateurs de studio Tamani, cette succession de grève aura un impact négatif sur la gestion de la Transition.

Selon le politologue Daouda Traoré, cette ébullition du front social pourrait compromettre les résultants sur les plans et priorités assignés à la transition, notamment les plus importantes qui sont la sécurité et l’organisation des élections.

Donc pour atteindre cet objectif, selon les débateurs au studio Tamani,  les nouvelles autorités de la transition comptent sur le sens de responsabilité de toutes les forces vives de la nation.

                                                                           Issa Djiguiba

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. kinguiranke, ton vrai nom est ALOU SYLLA. Boire’ BA (BOIRE’ LE GRAND) de Bozola etait grand et gros. Il etait aussi tres proche de toi au moment ou’ vous etiez dans la serie SBT du lycee Askia Mohamed. Les autres elements de votre groupe etaient Koro Malik (le plus age’ de votre groupe), Boubacar Traore’ et Cheikh Oumar Diakite’ dit Blackso ou Barou. Cheikh Oumar est actuellement le DIRECTEUR REGIONAL DE LA CMDT DE KOUTIALA. IL EST EGALEMENT L’EPOUX DE L’ANCIENNE MINISTRE ASSETOU KASSA TRAORE’.
    ALOU SYLLA DIT KINGUIRANKE’, TU TRAVAILLAIS AU PROJET SIDA MALI. J’AI DEMANDE’ ET J’AI EU TOUS LES DETAILS SUR TOI. J’AI FAIT MA REQUETE A’ LA SUITE DE TON INSULTE CONTRE MA MERE ET TOUS LES COULIBALY.
    J’ai demande’ pourquoi tu sembles avoir une haine personnelle contre certains dirigeants maliens dont le defunt General Moussa Traore’. On m’a dit que tu etais parmi les etudiants CABRALISE’S (LES PARTISANS DE CABRAL) ET THIEBILEN DRAME’ ETAIT VOTRE SECRETAIRE GENERAL. VOUS AVEZ DEVELOPPE’ UNE HAINE CONTRE MOUSSA PARCE QU’IL ETAIT, SELON VOUS, A’ L’ORIGINE DE VOTRE ANNE’E BLANCHE. VOUS ETIEZ EGALEMENT CONTRE UNE SEULE ORGANISATION POUR LES JEUNES DU MALI. POUR VOUS, VOS PROBLEMES ETAIENT TRES DIFFERENTS DES PROBLEMES DES AUTRES JEUNES MALIENS. VOUS ETIEZ AUSSI OPPOSE’S AU CONCOURS DE RECRUTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE CAR LA CONSTITUTION DU MALI DE L’EPOQUE, DISAIT QUE LE TRAVAIL ETAIT UN DROIT.
    ALOU SYLLA DIT KINGUIRANKE’, C’EST JUSTEMENT CETTE POSITION A’ PROPOS DU DROIT AU TRAVAIL QUI T’A SAUVE’ DE LA REACTION QUE J’AVAIS.
    JE TE CONSEILLE TOUJOURS DE VERSER BEAUCOUP D’EAU DANS TON…. THE’!!!!!!!!!!!! ON NE SAIT JAMAIS QUI EST QUI SUR MALIWEB. C’EST L’AMOUR COMMUN QUE NOUS AVONS POUR LE MALI QUI NOUS FAIT INTERVENIR SUR CE FORUM. LE MALI EST NOTRE HERITAGE COMMUN QUE NOUS AVONS HERITE’ DIRECTEMENT DE NOS PERES ET NOS MERES!
    IL FAUT DEFENDRE TES OPINIONS SANS INSULTER LES PARTICIPANTS DE CE FORUM QUI ONT DES OPINIONS CONTRAIRES AUX TIENNES. TU ES LIBRE DE DIRE DU PRESIDENT IBK CE QUE TU VEUX MAIS JE TE CONSEILLE DE NE PLUS INSULTER SON PERE ET SA MERE!
    ALOU SYLLA QUI ECRIT SOUS LE PSEUDO KINGUIRANKE’, SABALI!!!!
    BAMANAW KO: IBE’ DJO YIRINI DO LA ISSIRI DJOUROU BE’ BO ALA!
    SABALI!!!
    I STILL DID NOT DISCLOSE YOUR ADDRESS BECAUSE I KNOW MAMY PEOPLE WHO WOULD LIKE TO GET YOUR HEAD!
    JUST BE CAREFUL AND WISE!!!
    MALI KO DIGUILEN BE’ N’NA THIOKOMI, ALLAH KELEN DE’ BA DON! JE TE CONSEILLE DE NE PAS AJOUTER A’ LA GRANDE COLERE QUE J’AI A’ CAUSE DE LA SITUATION DE NOTRE FASO!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  2. Pourquoi pas La suspension de tous les syndicats et les semblant de marches et meetings de soutien à tous vents qui en réalité servent de simulation ou de test de mobilisation en attendant la bonne occasion pour les politiciens civiles et religieux en mal d’affirmation sociale ou en quête de troubles à l’ordre public…

    • Le Mali est une democratie et les gens ont le droit de greve et de revendiquer leurs droits. L’etat est une continuite et ne s’arrete pas meme en temps de transition, alors que le President, le Vice-President, le Premier Minitere et tous les Ministres repondent aux attentes des populations et des travailleurs, sinon il faut suspendre leurs gros salaires!

      • Mr Kirangue, vous avez de très positifs dans vos analyses qui servent beaucoup dans l’émancipation de ceux la qui vous lisent dont j’en fais partie. Nous aimerions sans vous offenser que vous fumez le calumet de la paix avec vos adversaires d’opinions. Ils y a beaucoup de lecteurs qui aimeraient aussi nous enseigner de leurs réactions mais ils hésitent du fait de l’écume que cela pourrait provoquer. Et toutes mes excuses. Il faudrait tout faire pour maintenir et entretenir cette flammèche de lumière qui éclaire nos consciences…

      • Les dirigeants de cette transition n’ont pas trouvés de l’argent ni a Koulouba et ni au trésor public, le ministre de finances a pris son fonction à peine 2 mois où il va trouver de sou dans le territoire ? .

    • Syndicalisme Alimentaire ??? Que ça pousse comme des chapelles… un secteur privé florissant où seuls ont Droit de cité les médiocres qui veulent une existence sociale. Le secteur est comme devenu une maladie contagieuse comme si tout le monde aimerai en créer et même les retraités qui ne veulent pas prendre leur retraite, et toujours du mauvais côté de la bonne marche du pays. Instrument de chantage pour mieux profiter du pays et de ses employeurs…De l’indépendance à nos jours quelle a été votre apport de positif à par la destruction de la croissance!!! Un projet de société basé sur la méchanceté l’égoïsme, l’égocentrisme, bref le nombrilisme… Vivement la chasse d’eau pour évacuer cet immondisme qui gangrène tous les secteurs de la Nation du public jusque dans les foyers aisés, de l’administration en passant par les Maîtres et élèves, jusque chez les aides ébroueurs et autres vidangeurs

      • Le president alimentaire, les minitres alimentaires, les deputes alimentaires et les tous les hauts grades de l’Etat et de l’Armee sont des alimentaires alors pourquoi pas du syndicalisme alimentaire? Il faut ouvrir la plaie et la soigner et pas de bandage simple. Si le president, les ministres, les deputes ect. ont tous montre cet exemple alors tout le monde va suivre car ce sont eux qui ont construit ce projet de societe base sur la mechancete, l’egoisme, l’egocentrisme, bref le nombrilisme. N’as-tu pas vu les photos de l’honorable Karim Keita sur mer dans un Yacht avec des prostituees Espagnoles, alors c’est l’exemple que les Maliens voyent et alors ils demandent leurs droits car leur argent est en train d’etre depense sur les cuisses des prostituees Espagnoles pour le plaisir de l’Honorable Karim Keita! Rien de plus normal!

  3. tout ce que vous citez c’est a cause de cela que les militaires ont pris leurs responsabilite ,et maintenant si vous voulez empecher ces gens qui viennent pour nous sauver ca veut dire que vous n’etes pas conscient de ce que vous faites.

  4. Il faut que vous arrêtez cette merde de grève, on laisse la nouvelles equipe faire son travail, vous pensez que 7 ans de trou ils peuvent bouger en deux mois,foutons nous la paix .

  5. Transition government is conducting itself like military at war favoring need to know basis for being informed whereas what is needed is governance having complete transparency with cause actions are taken, accountability for actions especially under total circumstance stupid actions like ongoing transparency seemingly designed to conceal nepotism, plus inclusiveness that allow competent individuals plus those that may be duly trained that fulfill security requirements to filled government roles.
    Thus in nutshell good governance will have full transparency, accountability for wrong doing plus inclusiveness.
    Nepotism must be severely limited to few if any relatives serving same government department at ranking positions. This failure will create chaos that is much more costly as oppose to being inclusive. Chaos is already starting plus only inclusive plus non corrupt actions will stop it. Therefore relatives need get off their ass to take government jobs where working is essential plus work transcend pushing computer button or talking on telephone as primary duty. We must have this transitional government do what none have ever done before. That is work in all Malian fulfilling security requirements best interest by promoting plus maintaining upgrade in living conditions at pace ahead of world development pace.
    There is nothing complicated about that unless we want to show world how stupid we are able to be when only working smart will serve our long term needs.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Faut-il arrêter les revendications sous prétexte d’une transition et permettre à des jeunes militaires bleus de puiser dans la caisse de l’État pour leur propres affaires? NON et NON!

  7. ” … Selon certains observateurs de studio Tamani, cette succession de grève aura un impact négatif sur la gestion de la Transition.
    Selon le politologue Daouda Traoré, cette ébullition du front social pourrait compromettre les résultants sur les plans et priorités assignés à la transition, notamment les plus importantes qui sont la sécurité et l’organisation des élections…. ” … ///…

    :
    On veut nous faire croire que la TRANSITION risque d’être plus longue que les 18 mois prévus… ? Peut-être vont-ils tout faire pour ???
    La Gouvernance Malienne a pris des mauvaises habitudes hormis la corruption généralisée dans la Gouvernance.
    On a pris l’habitude de laisser les travailleurs de certains secteurs sans salaires pendants des mois. Et quand, enfin on les paie…, c’est sans les arriérés de salaires et de primes non versées. Quand il y a revendications, préavis de grèves, grèves d’avertissement ou d’appels au secours et grèves à durée illimitée. Les Autorités n’ont que ces mots aux grévistes ” l’ETAT n’a pas les moyens “.
    Et bientôt les nouveaux Responsables qui ont chassé les précédents, risquent de tenir le même discours, que leurs prédécesseurs ont toujours tenu face aux grévistes…, c’est à dire ” l’Etat Malien n’a pas les moyens… ! “. On aura alors, changé de Président et de Régime pour rien !
    Le Mali, c’est l’ETAT dont les employés sont sous-payés ou payés par intermittence. Des fois on les payes , des fois les employés de certains secteurs doivent attendre ( … jusqu’à quand… ? ) tout en continuant à bosser.
    C’est l’Etat qui n’a pas les moyens d’équiper son Armée en guerre.

    C’est l’Etat dont les Agents sont obligés de déserter des pans entiers du Territoire pour cause d’insécurité.
    S’il n’arrive pas à protéger ses propres Agents…, vous imaginez pour les Populations ???

    C’est l’Etat qui bâcle la scolarité de ses écoliers suite à de longues grèves d’Enseignants. C’est l’Etat dont la Capitale pendant l’hivernage, les Rues ressemblent à des pataugeoires pour automobiles, parce que les égouts à ciel ouverts sont obstrués par des tas d’ordures ( … à quoi serves les Maires et leurs conseillers municipaux… ? ) . Des rues aux nids de poules qui déglinguent les véhicules quelque soit leur solidité.
    C’est l’Etat dans lequel les routes des Zones rurales sont impraticables toutes saisons.
    C’est l’Etat qui manque de structures d’accueil suffisantes pour ses lycéens et étudiants…
    Mais c’est l’Etat où il y a des Fonctionnaires milliardaires.
    Un changement de Président ou de Premier Ministre ne suffit pas pour venir à bout de telles difficultés. Mais un réel changement des mentalités dans la Gouvernance. Il faudrait d’abord endiguer la corruption dans l’Administration d’Etat. Bannir les Inégalités et les Injustices liées aux Origines sociales des Citoyens Maliens.
    Les règles édictées dans nos Sociétés datant du XII ème siècle doivent changer et mettre tous les Citoyens Maliens à égalité de Droits et de Devoirs.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. Faux politicologues! tous des menteurs car dans la transition la vie ne s’arrete pas et les Maliens ont le droit de reclamer leurs droits. Si les autorites de la transition ne peuvent pas gerer ces demandes alors qu’elles demissionnent une administration est une continuite.

    • Il est tres evident qu’un idiot comme toi ne sait pas que le Mali n’a pas besoin d’autres problemes sur ses bras.
      Mes amis, Alou Sylla, Boireba, Koro Malik, Boubacar Traore’ et Cheikh Oumar Diakite’ etaient tous des eleves au lycee Askia Mohamed. Apres leur SBT, Cheikh Oumar dit BAROU/BLACKSO A FAIT L’IPR DE KATIBOUGOU. Les autres ont fait l’Ecole de Medecine de Bamako. Boireba de Bozola qui etait tres proche de d’Alou Sylla dit k…….., est decede’ a’ la suite d’un arret cardiaque en pleinne circulation a’ Bamako.
      K……. , SABALI! NANILI DABILA!!!!
      BAMANAW KO: IBE’ DJO YIRINI DOLA, ISSIRI DJOUROU BE’ BO ALA!
      K…….., IL FAUT CESSER D’INSULTER MA DEFUNTE MERE NENE SOUMARE’! Je ne te menace pas mais je te conseille d’etre sage! I WILL NOT GIVE YOU ANOTHER WARNING!

      • Fils d’idiots! Demandes a ta mere qui est veritablement ton pere? Si tu deviens bien eduque et correct les gens vont te respecter, mais si tu manques de respect envers les gens a cause des diferences d’opinion alors on te rembourse ta monnaie car nous allons contineur a le dire Boua le ventru IBK est un voleur, un corrompu et corrupteur, il doit aller en prison car le peuple Malien a besoin de justice et il doit rembourse ce qu’il a vole comme sa famille et son regime, fils d’imbeciles. Gardes tes menaces pour toi-meme, je m’en fous de tes amis de Therasson de Fougere ou de Katibougou ou l’Ecole de Medcine, respectes-toi et arretes d’ecrire des aneries sur mes posts tu auras la paix comme ta mere et ton pere. MALANKOLON DEN! Tu vies de ta carte verte aux USA un veritable parasite social!

        • ALOU SYLLA DIT KINGUIRANKE’ DE MALIWEB QUI TRAVAILLAIT POUR LE PROJET SIDA AU MALI, SABALI! ISSIRI DJOUROU BE’ M’BOLO!!!!!!!!!!!! SABALI!!!

          • Respectes-toi et les autres vont te respecter, laisses les autres exprimer librement leurs idees, leurs facon correcte de voir les choses sans ambiguite et pour l’amour du Mali et rien d’autre. Si Boua le ventru IBK a vole de l’argent du tresor Malien et on le dira haut et clair c’est un voleur du denier public et si Tieblen, Tieman, Boubeye, Dahirou, Mara, Karim, Kagnassy, Mahamadou Camara, Diawara, Salifou, Boubou, Bouba, Treta etc. ont vole, surfacture ou menti on le dira sans pitie et haut et clair, le Mali nous aimons et on va pas laisser ce pays aux vautours que tu defends! Je suis Aliou Sylla, Aliou Bathily, Aliou Drame, Aliou Sacko, Aliou Sissoko, Aliou Diaby, Aliou Semega, Aliou Dembele, Aliou Diakite, Aliou Toure, Aliou Konte, Aliou Keita, ou Aliou je ne sais quoi, mais je vais continuer a dire la verite en tout temps et en tout lieu et personne ne peut me faire taire et surtout pas quelqu’un comme toi qui supporte un MALANKOLON DEN ani FASOMANDJUGU DEN comme Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here