Pain : Les raisons d’une pénurie

4

Ce lundi 1er janvier 2021, les populations ont dû prendre leur café sans pain. La surprise fut grande pour les consommateurs du pain qui n’avaient pas été au préalable préparées à cela. Le boutiquier Bourama Coulibaly a affirmé que les distributeurs n’ont pas fourni le pain. Ce qui, de son point de vue, fait qu’il est devenu une denrée rare dans les boutiques.

De son côté, le gérant de la boulangerie Hamadaoura sise à Sébénicoro a notifié que l’arrêt de la distribution est dû au syndicat patronal des boulangers.  Les distributeurs ne la feront pas durant 48 heures. Le syndicat informe l’ensemble des consommateurs du pain de la restauration du prix consensuel à partir du 1er février 2021.

Dans une note, il explique que la miche de pain est cédée au livreur par le boulanger à 250 FCFA. Le syndicat précise que le livreur donne au détaillant à 270 FCFA. Alors le prix de vente au consommateur revient à 300 FCFA. Pensant donc que les livreurs ne disent clairement pas le prix aux détaillants, le syndicat a décidé d’obliger ces derniers à aller acheter le pain à la boulangerie. De ce fait, ils sauront la vérité.

A noter que la cherté du prix de la farine n’est pas à écarter car sur le marché, son sac coûte plus cher qu’avant. Selon certaines indiscrétions, le sac de la farine, de 16000 FCFA, il est passé à presque 18000 FCFA. Au regard des détails qui précèdent, aucune grève des distributeurs de pain n’est à l’origine de ce manque.

B.K Source :

L’Alerte

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le temps que vous perdez dans les moquées, églises, les salutations sans fin , les mariages et fêtes interminables là utilisez le à produire

  2. 🗿DEPENDENCE ET ESCLAVAGE! ESCLAVAGE DU PAIN!😊 LES SOUDANAIS ONT FAIT PARTIR EL BECHIR😊 A CAUSE DU PAIN🗿

    VOUS NE PRODUISEZ PAS DE BLE!
    VOUS CONSOMMEZ DU BLE PAR LE PAIN!
    VOUS ETES ENCORE DEPENDANTS DU BLE DONC DES ETRANGERS!
    VOUS ETES DEPENDENTS DE L ISLAM DES ARABES, DU CFA DES FRANCAIS, DE LA LANGUE DES FRANCAIS, DE L ARMEE DES FRANCAIS, DU PAIN DES AUTRES, DU PETROLE DES AUTRES, …

    🗿DIMINUEZ VOTRE DEPENDENCE A CHAQUE FOIS CELA EST POSSIBLE! CFA DES FRANCAIS,ISLAM,PAIN,ARMEE FRANCAISE,LANGUE FRANCAISE, ALLA DES ARABES🗿

    • FAROOH KAFFIRI,

      C’ EST LA THÉORIE DE LA ” BASSE-COUR” EN ACTION, MISE EN PRATIQUE , APPLIQUÉE Á UNE POPULATION HUMAINE….

      LA “BASSE-COUR”, PLUS EXACTEMENT SA POPULATION, RECOIT TOUT POUR JUSTE VIVRE-EXISTER, MAIS PAYE AVEC SA CHAIR…

      OUI, LA BASSE COUR EST TENUE EN VIE POUR SA CHAIR..!!

      FAROOH KAFFIRI, BEAUCOUP NE VOIENT PAS …!

      ET NOS “N’GOMI” EN RIZ, EN SORGHO, EN MAIS, NOS “FRUFRU”, ET AUTRES…, OÚ SONT-ILS PASSÉS.??

      LE PAIN INDUSTRIEL EST NOCIF.
      LE BLÉ QUI EST Á LA BASE DU PAIN EST PLEIN DE PRODUIT CANCÉRIGENES :
      – ENGRAIS CHIMIQUES
      – LES PESTICIDES
      – LE GLYPHOSATE :
      a——- UTILISÉ COMME HERBICIDE,
      b——- UTILISÉ AUSSI POUR FAIRE SECHER LES PLANTES DE BLÉ MUR, ET LES PROGRAMER Á LA RÉCOLTE AU MOMENT VOULU PAR L’ AGRICULTURE, POUR ÉVITER LES “CAPRICES” DE LA MÉTÉO ET SATISFAIRE DES “STANDARDS” INDUSTRIELS GLOBALISTES…CAR CE BLÉ N’ EST JAMAIS CONSOMÉ LOCALEMENT….

      C’ EST LA THÉORIE DE LA ” BASSE-COUR” EN ACTION, MISE EN PRATIQUE , APPLIQUÉE Á UNE POPULATION HUMAINE….

      LA “BASSE-COUR”, PLUS EXACTEMENT SA POPULATION, RECOIT TOUT POUR JUSTE VIVRE-EXISTER, MAIS PAYE AVEC SA CHAIR…

      QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

      AMON..! AMON..! AMON..!

      SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  3. ALLAHOU AKBAR HE ALLAH QUAND-EST-CE NOUS AURONS LA PAIX ET LA TRANQUILITE DANS CE PAYS LES PROBLEMES NE FINISSENT JAMAIS LE TOUT ET LE TRES MISERICORDIEUX PARDON AIDE-NOUS SINON C’EST CHAUD ET GRAVE VRAIMENT

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here