Présence française : Pourquoi certains Maliens semblent dérangés

33

Souvenons-nous, tout a commencé en janvier 2012 par un appel à la France au secours du Mali, quand une colonne de terroristes (occupant les régions du nord depuis 10 mois) se dirige vers le sud. L’opération Serval (devenue Barkhane qui étale son intervention au Sahel) disperse les terroristes à Konna et engage avec l’armée malienne la récupération des régions occupées. Une intervention vivement saluée et célébrée par des Maliens. L’histoire retient ces moments d’euphorie. Mais après la libération de Gao et de Tombouctou, les FAMa sont empêchées d’entrer à Kidal (sous le contrôle des rebelles du MNLA et de la CMA plus tard). Paris évoque des raisons politiques. Le citoyen lambda ne comprend pas.

Impuissantes face à la situation, les autorités de la transition de l’époque sont contraintes de signer en juin 2013 un accord « intérimaire » avec la rébellion. C’était pour permettre un redéploiement de l’armée et de l’administration à Kidal afin d’y organiser l’élection présidentielle. Les choses se déroulent relativement bien.

En 2014, suite à une visite jugée forcée du Premier ministre Moussa Mara à Kidal, l’armée subit un revers (d’aucuns parlent de trahison) face à la rébellion soutenue par des terroristes et sous le regard des forces Barkhane et de la Minusma. Beaucoup de Maliens n’ont toujours pas compris l’attitude de la France ce jour-là à Kidal. En position de faiblesse, le Président Ibrahim Boubacar Keita est aussi contraint de signer avec les groupes armés (CMA, Plateforme…) un accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger.

En dépit de cet accord et de la forte présence des forces étrangères, les terroristes gagnent du terrain. De vieux conflits intercommunautaires sont réveillés dans plusieurs localités. Des groupes d’autodéfense se créent un peu partout dans le nord et le centre du pays. Des villages entiers sont brûlés et des civils massacrés. D’année en année, la situation sécuritaire se dégrade. Les pauvres et innocentes populations vivent au quotidien dans la peur. Les plus chanceuses trouvent refuge dans les localités relativement stables. Le pays compte à ce jour plus de 311 000 déplacés internes et près de 144 000 réfugiés dans les pays voisins selon des chiffres officiels.

Face à ce triste et sombre tableau, beaucoup s’interrogent sur l’opportunité ou sur la nécessité de la présence de ces forces étrangères au Mali. Ils perçoivent notamment Barkhane plus comme une force d’occupation qu’une force partenaire des FAMa. Ils ne perçoivent pas de résultats concrets. Difficile de les convaincre devant ce qu’ils vivent eux-mêmes depuis près d’une décennie maintenant.

Parallèlement, le discours de certaines autorités françaises n’aide pas à calmer les ardeurs. Sur le dossier malien et du sahel en général, le Président Emmanuel Macron s’exprime sans langue de bois comme un chef colon. Beaucoup se souviennent encore du ton par lequel il a « convoqué » les chefs d’Etat du G5 Sahel à Pau en France pour venir « clarifier leur position sur la présence de la France dans la région ». Le ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian ou encore la ministre des Armées Florence Parly tiennent fréquemment des discours choquants et menaçants envers le peuple malien. Ils s’ingèrent trop dans les affaires intérieures du pays allant jusqu’à vouloir imposer ou dicter par exemple à l’État malien les groupes djihadistes avec lesquels il faut négocier

Le Mali, la digue

Non, certains maliens n’aiment pas ça. Ils exigent un respect mutuel dans la coopération. Ils veulent la vérité et la transparence pour mieux comprendre l’engagement de la France au Mali. Ces Maliens aiment juste leur pays et n’ont pas besoin de se crever les méninges pour comprendre enjeux géopolitiques et stratégiques liés au dossier Mali.

Pour regagner le cœur de ces Maliens, la France doit simplement revoir sa copie, disons plutôt sa politique à commencer par le cas Kidal. Elle doit avoir comme seul interlocuteur, l’Etat malien. Oui, la France est capable d’aider le Mali à désarmer la CMA et tous les autres groupes armés dans le pays. La France est capable de mobiliser la communauté internationale à soutenir le Mali dans la bonne mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. La paix au Mali est source de stabilité dans la sous-région et source de sécurité en Europe et dans le monde.

 

Maliden Kura

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. C’est dégueulasses ce que ce Mamadou sort de sa bouche dans un forum, comment une personne censée peut-il proférer de tels injures? Je me demande vraiment s’il est Malien. J’ai vécu dans ce pays et le malien est poli, respectueux et n’est pas prompt aux insultes. Ce monsieur est vraiment pathétique et ne mérite pas de vivre au milieu des hommes . Sa place est dans une porcherie.

    • AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH !
      Mon ventre… qu’est ce que c’est bon de rire un peu…

      Nous avons là canard rebel, qui change de PSEUDO pour se faire appeler Arbitre…DOUBLE LOOL !

      T’es pas un arbitre SALE CHIEN, t’es un art-bite !

      Ta particularité en tant qu’art-bite HOMOSEXUEL c’est l’art de faire le grand écart et de t’auto-sucer COMME LE PD français que tu es !
      Canard rebel alias NFP alias art-bite ou l’art de l’auto-fellation…
      Sale BATÂRD syphilisé au VIH SIDA ! Tu crois que nous sommes les maliens gentils au point de nous laisser tuer par des homosexuels comme vous et ton PD de macron?

      Arrête de croire que les maliens sont des faibles sale PD né par le cul !

      Le malien est poli certes, mais avec ceux qui le sont avec lui !

      DEGAGEZ de notre PAYS !
      À MORT LES TROLLS français qui conspirent contre l’AFRIQUE !
      À MORT LA FRANCE !!!
      À BAS LA FRANCE !!!

  2. Tout a commencé courant 2012, lorsqu’une colonne de rebelles apres la ville de KONNA, voulait continuer sur Bamako, la Capitale , les autorités de l’époque, a commencer par le traître Pr Dioncounda TRAORE, a demandé à la France de Hollande une aide militaire pour contrer les rebelles . Les gens oublient qu’au delà de ce soutien , la France a profité de cette situation pour réaliser son rêve d’occuper le Sahel , le terrain était déjà balisé avec la guerre civile , j’allais dire le coup d’Etat de Sarkozy en Libye avec l’assassinat du guide KADDAFI. Il s’agit là d’un complot international de la France contre l’Afrique . Bref il faut faire dégager la France du Mali si nous voulons la paix..

  3. QUESTION DE FOND POSÉE À MALIWEB :

    DANS UN FORUM “DIGNE DE CE NOM” ET “QUI SE RESPECTE UN TANT SOIT PEU”, trouvez-vous normal de publier textuellement les flots d’INEPTIES VULGAIRES ET ORDURIERES du psychopathe Mamadou ???

    Quand on sait que d’ordinaire, vous n’hésitez pas à “masquer” certains mots dans certains commentaires parce que vous les jugez un peu trop “crus” (et je ne suis pas un modèle en la matière 😂), ON PEUT LEGITIMEMENT S’INTERROGER SUR LE FAIT QUE VOUS FERMIEZ SUBITEMENT LES YEUX SUR LES VERITABLES HORREURS QUE POSTE TRES LIBREMENT CE MALADE MENTAL !!!😎😎😎

    Si je peux me permettre, il en va de VOTRE crédibilité et de la crédibilité de VOTRE forum.

    Votre très dévoué, NFP.

    • Votre dévoué nanar le FILS DE PUTE il a dit…AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

      MAIS FERME ta GUEULE à TOUT JAMAIS !
      PERSONNE ne va t’écouter parce PLUS PERSONNE NE VEUT DE VOTRE POLITIQUE FRANCAISE PEDO-SATANISTE !
      Tes multiples pseudos ne trompent plus les maliens. Toutes tes interventions sur ce site, concernent UNIQUEMENT les articles mettant en cause la france ou les interêts français, voire l’ISLAM que vous essayer de détruire.

      J’invite les frères et soeurs malien(ne)s à visiter les archives de ce site et vous comprendrez à qui on a à faire.
      Ces gens sont des TROLLS français, payés par le gouvernement français pour détruire toute volonté d’émancipation et visée indépendantiste malienne (arrêter le FCFA pr le franc malien, degager barkane, coopération militaire mali-russe etc…).

      Ils feront tout pour nous détruire et que nous oublions à quel point le MALI fût GRAND et plus récemment, que nous oublions le sacrifice et le martyrs de Feu MODIBO KEITA !

      À BAS LA FRANCE !
      À MORT LA FRANCE !

      Vous polluez les pages maliennes depuis des années, nous allons éradiquer les vermines comme vous et les apatrides soumis tel choguel ! Patientez !

  4. Kenedougou 23 Jan 2021 at 22:11
    “Mamadou ,
    Tout le monde ne souffre pas du complexe d’Œdipe,”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ma soeur, sois gentille et charitable !😂😂
    NE vas pas parler du Complexe d’Oedipe a notre DÉBILE MENTAL, le temps qu’il apprenne ce que c’est, IL RISQUE DE FAIRE EXPLOSER SON UNIQUE NEURONE !!!😂😂😂😂😂

    • INCROYABLE !!!

      Le TROLL écrit…change de PSEUDO et se répond à lui même en mettant des dizaines de smileys afin de donner du crédit à son piètre recommentaire aussi vide que la subsistance se trouvant dans ses raisins secs (testicules) !

      SALE CHIEN syphilisé au VIH, vous avez 10 trains de retard !
      Le MALI est en marche, plus personne ne laissera berné par des travelo brésilien adepte du par derrière et disant haut et fort qu’ils sont pour l’HOMOSEXUALITE !

      SALE BATÂRD CONSONGUIN ! T’es vraiment le père de ta soeur TOI, sale pédo-sataniste !

  5. Moi je me demande quand Mamadou et Adama Diarra Ben vont s’enroler dans l’armee Malienne pour aller defendre notre nation au Nord ou au Centre car nous avons besoin des fils du Mali sur le terrain pour le defendre!

  6. Kenedougou
    “Quand on dit que le France pille le sous-sol du Mali, en tant que femme malienne je réponds « parce qu’on a été incapable de se protéger ”

    Et moi, en tant que malien, je dis en plus que seuls LES PLUS CONS d’entre nous peuvent encore proférer de telles foutaises, dans la mesure où chez nous, depuis déjà très longtemps, PAS UNE SEULE compagnie française n’exploite LA MOINDRE ressource !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Elles sont toutes sud-africaine, canadiennes etc, mais….. PAS UNE SEULE n’est francaise !😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • À mon avis le mot «con» ne convient pas à ceux qui croient qu’un pays qui a besoin de ressources naturelles dépasse la Guinée Conakry pour venir se faire tuer à Kidal. Si provoquer une guerre intestine était la voie préférée pour piller les ressources d’un pays, il serait tellement facile à la France ou à quiconque de dresser les ethnies Guinéennes les unes comme les autres !

      Même le mot «idiot» ne convient pas à ces Maliens qui pensent que le monde manque d’uranium et de pétrole au de faire la guerre pour le pétrole de Kidal. Je ne sais pas comment les qualifier, je ne connais pas non plus une matière pour laquelle les Nations développées font la guerre. S’il en existe, ce serait quelque chose que l’on trouve uniquement au MALI, pas ailleurs.

      • 👏👏👏👏👏👏👏
        Merci mon frère !

        En lisant les commentaires de certains, en écoutant les propos de certains autres, je me dis que si LA STUPIDITÉ HUMAINE et LA PAUVRETÉ INTELLECTUELLE étaient des ressource minière, là, au Mali, ON SERAIT VRAIMENT RICHES !!!😢😢😢😢

  7. Une expression française dit « on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre » .
    Quand on dit que le France pille le sous-sol du Mali, en tant que femme malienne je réponds « parce qu’on a été incapable de se protéger .
    Depuis 2012 , la France est sur le sol malien où en sommes nous sur la formation de nos forces armées ?
    Il est tant de donner le pouvoir à des hommes et des femmes qui sont prêts à donner leurs vies pour l’intérêt de la patrie. Au lieu de ça, on les voit se pavaner dans de grands boubous. Évidemment le boubou n’est pas adapté pour se mouvoir rapidement…..
    Je suis une femme malienne et je vous invite à nous poser et faire notre autocritique.
    Dans les pays normalement constitués les gens se battent pour laisser leur nom sur des lois, des hôpitaux, des musées, des écoles …. chez nous RIEN….sauf payer des pèlerinages debiles à des journalistes pour les asservir( conflits d’intérêt)
    Tout malien souhaite le départ des troupes françaises mais …. qu’elle confiance avons nous en notre armée pour garantir notre sécurité et sa capacité à empêcher les djihadistes à rentrer dans Bamako

    • Ah parce que t’es une femme toi ? MDRRRRRRRRRRRR
      AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAAAAHAHAHAHAHAHAHAHHA

      CE TRAVESTI DE CANARD REBEL ALIAS NFP (NANAR LE FILS DE PUTE) , ALIAS BIG FOLLE ALIAS King(CON)g de la forêt ALIAS LE CON DE SEGOU (ou l’enfant illégitime du voisin) se fait maintenant appelé ” chienne d’égout” et dit être une femme …! AHAHAHAHAHAHAHA ah mon ventre !

      Nous avons maintenant un TROLL brésilien :

      ” Eu me chamo (je m’appelle) BRUNO alias chienne d’égoût. Eu sou francês (je suis français) Eu sou Puta ”

      On aura tout vu sur ce site !

      MAIS DEGAGEZ FRANCAIS DE MERDE !

      ON VOUS VOMI !
      BARREZ VOUS DE CHEZ NOUS AVEC VOS PSEUDOS DE MERDE ! ALLEZ TROLLER AILLEURS dans le CUL de MACRON ou de sa vieille chèvre pédophile BRIGITTE !

      • Mamadou ,
        Tout le monde ne souffre pas du complexe d’Œdipe,
        J’ai plus de légitimité que toi en tant que malienne . Parce que sans mes aïeux le Mali n’existerait pas …
        VA TE SOIGNER
        Big lol a dit que ton psy est en train de t’expliquer qu’on ne défèque pas par la bouche, je constate qu’il a encore du travail devant lui

        • Tu n’es pas du MALI BRUNO, t’es un TRAVELO brésilien parachuté en france !

          Un TROLL PD !

          Et comme je vous l’ai dit à tous, arrêtez d’essayer de prendre mes répliques. TOI tu es CANARD REBEL, NFP le BATARD et tous les autres…
          TOUS nés par l’anus.
          Et la méthanisation des matières fécales qui vous a servi de placenta, a touché durement votre cerveau !

          D’ou l’odeur et la merde qui y sort dès que vous ouvrez vos gueules de BATÂRDS syphilisé au VIH !

        • Sans tes aieux HOMOSEXUELS, le MALI vivrait bien !

          Mais à cause de BRUNO alias chienne d’égoût et son pays la france, nous avons subi depuis des decennies, la prédation et les assassinats !

          Des enfants de prostituées qui veulent nous dominer en 2021…POUAHHH !

          Déclarez la guerre ouvertement, je me réjouirai de croiser ces TROLLS PD infecté au VIH du net ! Une seule balle suffira !

  8. Mamadou 23 Jan 2021 at 14:48
    “AHAHAHAHAHAHAH, NFF ( nanar le fils de pute ) alias l’enfant né par les fesses dans toute sa splendeur.”😂😂😂😂

    Petit Mamadou, je n’ai pas pour habitude de me moquer d’un HANDICAPÉ, fusse un handicapé….mental !😎

    Toutefois, en imaginant que:
    – la médecine PSYCHIATRIQUE fasse encore des progrès…
    Ou que:
    – la greffe de cerveau devienne enfin possible en neuro-chirurgie….

    Je ne désespère pas de te voir un jour capable de COMPRENDRE un article, de le DISSEQUER, et donner (comme comme des tas d’autres et comme moi), tes “ANALYSES PERSONNELLES” !😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    Mais d’ici que les eventuels progrès de la science en arrivent là, tu ES et tu RESTES HELAS un malheureux PSYCHOPATHE PARANOÏAQUE incapable de “comprendre” quoi que ce soit… à quoi que ce soit!😢😢😢 (il ne s’agit pas ici d’un avis PERSONNEL. N’importe qui peut lire lire tes “delires”….

    DONC, si j’avais UN SEUL (ET UNIQUE ) conseil à te donner, ce serait d’attendre d’être devenu “INTELLECTUELLENT NORMAL” pour poster quel commentaire que ce soit…

    • J’ai à peine survoler ton post.

      Tu essaies de me copier…parle de greffe…DOUBLE LOOL !

      Allez NEXT SALE BATÂRD D’HOMOSEXUEL SYPHILISE AU VIH né par L’ANUS !

      À MORT LA FRANCE !
      À BAS LA FRANCE !

  9. Pkagame..Comme l'a dit notre grand sage, intellectuel, philosophe et maitre linguistique patriot Salif Keita: "tu ne verras jamais a cote de l’hyène un autre bébé si ce n'est pas son propre bébé"

    “Présence française: Pourquoi certains Maliens semblent dérangés..”…. les même maliens qui l’avait applaudie en liesse comme libératrice en 2013! Sinon moi-même j’avais applaudi Serval a l’époque….mais hélas. …un loup ne dure jamais dans la peau de l’agneau avant de sortir son vrai visage🙄🙄🙄🙄🙄🙄! Ça ne devrait pas prendre plus que quelques mois pour être désabusé quand nos famas ont été flanqués aux portes de Kidal (sous la pression du MNLA & co terroristes qui promettaient de servir d’éclaireurs tout en vilipendant les famas comme des étrangers de la région etc..), une erreur irréparable qui continue de hanter la crise malienne jusqu’à a nos jours. Or nous avions averti que marginaliser ou éloigner les Famas (qui symbolisent l’autorité de l’État quelque soit leur faiblesse militaire ) allait simplement envoyer un signal aux terroristes que le territoire malien et un no man’s land sans entité légitime et cela est psychologiquement très important dans l’esprit des terroristes internationaux….. Mais hélas on croyait que c’est avec une méthode de solo cowboy qu’on pourra tout gérer avec des armes puissantes dans un pays autrui sans ses fils!

    Aujourd’hui on peut crier a un “progrès” mais la réalité de statistiques nous disent autrement…. avec de milliers des civils tués, de centaines des milliers de déplacés, des centaines de soldats étrangers tués, des conflits intercommunautaires sanglants au centre du pays, des milliers de cas de violation de droits de l’homme….., des groupes terroristes prolifèrent et deviennent de plus en plus dangereux …les rapports des UN n’en disent pas le contraire pour tous ce qui aiment voir la vérité! On a beau manipulé ou chanté pour faire apparaitre la situation comme “un succès” ou un “progrès” la réalité ne changera pas…. et les sentiment négatifs et les suspicions vis a vis de la présence française vont continuer a grandir et se radicaliser tant la donne ne changera pas en faveur de la vraie souveraineté du Mali a travers la présence des famas et l’autorité de l’état malien partout sur son territoire national (mission du cahier de charge de la Minusma)

    • Pkagame..Comme l’a dit notre grand sage, intellectuel, philosophe et maitre linguistique patriot Salif Keita:”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Avant même de te rappeler que Salif n’est rien d’autre qu’un enfant pauvre né, comme tant d’autres, dans le quartier populaire de Djikoroni Para, je te rappellerai ce qui suit:

      1/ sur sur le plan de l’éducation, beaucoup chez nous affirment qu’il n’a même pas…..le niveau DEF!

      2/ TOUS CEUX sans exception qui ont eu à le rencontrer en privé (ET J’EN FAIS PARTIE!!!) ont eu à remarquer que non seulement “l’individu était intellectuellement limité, et qu’il était également d’une ARROGANCE ET D’UNE VULGARITÉ à couper le souffle en société !!!

      3/ TOUS (sans exception) ont également affirmé que Salif n’était qu’un IVROGNE IMBIBÉ DE WHISKY, qui ne commençait “a s’exprimer” qu’après une demi-bouteille de Johnny Walker Black label, et donc à débiter un flot ininterrompu de CONNERIES POPULISTES !!!😂😂😂😂

      J’avoue avoir été PERSONNELLEMENT témoin de 2 ou 3 soirées ou le “bouffon-star” de jikoroni-para était invité, et en avoir hélas gardé à jamais l’image d’un IMBÉCILE-IVROGNE-INTELLECTUELLEMENT-LIMITE, parfaitement pathétiquepour l’image INTERNATIONALE du Mali!!!!😢😢😢😢

      Et ici, on voit L’ETERNEL COMIQUE Pkagame nous “expliquer”😂 sans même rire que l’ivrogne arrogant Salif serait à la fois,
      – Un GRAND SAGE !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂
      – Un GRAND INTELLECTUEL😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      – Un GRAND PHILOSOPHE 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      – Et un GRAND “LINGUISTE PATRIOTE!!…😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Pkagame, quand tu auras repris tes esprits 😂, pourrais-tu stp te RÉVEILLER et cesser (toi-même ) de te…… RIDICULISER !

  10. N ayant pas de responsable moral au mali les anti barkhane se sont tournée vers un activiste étranger Quel honte cette manifestation est une insulte pour les population du nord et du centre et un manque de respect pour les victimes civils et militaire .Faite une grève de la faim pour demander le départ des partenaire on verra bien .Échec total de la marche rien que des badauds

  11. Pour se souvenir il faut aller à avant 2012 ! Pourquoi Modibo à chassé l’ armée française en janvier 1961 ?
    Cette armée française à l’ époque a fait semblant de quitter le Mali à partir de tessalit pour se repositionner dans le nord du Mali et soutenir la rébellion touareg matée par le Mali sous les directives de l’ officier feu Dibi Silas Diarra ! La France n’ a jamais cessé de créer la zizanie au Mali ! La France est le maître d’ oeuvre et le maître d’ ouvrages de l’ insécurité au nord et au centre du Mali , bien entendu avec la complicité des apatrides ! Modibo a prédit ce scénario de retour de la France ! La connaissance de l’ histoire du Mali de 1960 à nos jours est nécessaire pour connaître le jeu sournois de la France au Mali !
    Les hostilités françaises sont liées aux intentions françaises motivant les conquêtes coloniales : actuel barrage de Markala qui avait pour but de faire du Mali le grenier de l’ Afrique de l ‘ ouest pour l’ intérêt de la France , la preuve le projet AOF ( Afrique Occidentale Française ) , la richesse du sous sol Malien ( oeuvre de Kankan Moussa à propos de l’ or tant convoité et une des motivations coloniales ) , la création de l ‘ empire coloniale pour créer des zones d’ influence et d ‘ asservissement des états africains telles que la zone CFA qui a été brillamment décortiquée par le camerounais feu Joseph Tchundian Puemi dont les thèses ont mystérieusement disparues et lui même mort entraînant la question qui a tué Joseph Tchundian ? La jeunesse d’ aujourd’hui a besoin d’ être bien informé pour connaître ses partenaires et ses enemis ! Ceci est très important et même crucial pour ceux qui veulent sauver le Mali !

  12. Primary cause foreign armies are in Mali is IBK took it upon himself as president to beg french military assistance with french setting guidelines for that assistance plus have generously financially profited from Malians natural resources.
    If we want to avoid this occurrence in future we must develop modern military capable of defending Mali without foreign masters assistance. It is that simple. So we should not complain about Mali military buildup as long as it is quality plus useful . Only stupid would. We do not like stupid .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  13. MACRON SALE CHIEN PERVERS PEDO-SATANISTE, VIENS CHERCHER TON ARMEE D’HOMOSEXUEL qui n’a pas le courage de faire la guerre ni en SYRIE, ni en LIBYE et encore moins au MALI !!!

    Elle appelle ses partenaires occidentaux pour peser de TOUT son poids face à la RUSSIE…POUAHHHHH lâcheté…quand tu l’as tiens …

    GET OUT NOW !

    À MORT LA FRANCE !
    À BAS LA FRANCE !

  14. Que de mensonges et de contre-verités dans ce papier !!!

    Par exemple, entre autres purs mensonges, Maliden Kura nous raconte que:
    “En 2014, suite à une visite jugée forcée du Premier ministre Moussa Mara à Kidal, l’armée subit un revers (d’aucuns parlent de trahison) face à la rébellion soutenue par des terroristes et sous le regard des forces Barkhane et de la Minusma”

    N’importe quoi !!! Visite soi-disant “forcée”….par QUI ???
    Au contraire, TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION a alors tenté de dissuader Petit-Mara de faire cette visite,stupide et immature, par crainte de l’embrasement inutile qu’elle risquait de provoquer !!!
    TOUT LE MONDE, chancelleries occidentales comme cadres Maliens !…

    Mais partant du principe qu’un con restera toujours un con, petit-Mara qui cherchait “son heure de gloire” n’a écouté PERSONNE et à maintenu sa visite idiote contre l’avis de TOUS !!!

    DONC, HALTE AUX BOBARDS !!!😡😡😡

    Les mêmes menteurs manipulateurs nous racontent que cette boucherie de Kigali (Que tout le monde avait prévu à pat Mara et Zonkeba!😎) se serait, déroulée, je cite, “sous les yeux de Barkhane et de la Minusma”🙄🙄🙄
    1/ Le jour de la visite, LES FORCES FRANÇAISES N’ÉTAIENT MÊME PAS PRESENTES À KIDAL…

    2/ C’est justement la Minusma (elle, effectivement présente) qui a permis à nos soldats survivants en déroute DE SE REFUGIER DANS SON PROPRE CAMP !…
    C’est même aussi la Minusma qui a assuré le sauvetage in extremis du crétin Mara, en l’evacuant de justesse à bord de l’hélicoptère Minusma !
    DONC, HALTE AUX GROS BOBARDS !!! NOUS NE SOMMES NI STUPIDES NI AMNÉSIQUES!!!😡😡😡

    Mais le série des mensonges ne s’arrête pas là :
    “« clarifier leur position sur la présence de la France dans la région ». Le ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian ou encore la ministre des Armées Florence Parly tiennent fréquemment des discours choquants et menaçants envers le peuple malien.”🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Qu’on soit pro ou anti présence Française, on peut tout dire sauf….N’IMPORTE QUOI!!
    Le mythomane-manipulateur auteur de ce torchon pourrait-il nous citer iet nous rapporter ici UN SEUL des propos “menacants”😁 de ces 2 ministres, à l’égard du peuple Malien ???
    JUSTE UN SEUL!😎

    “Ils s’ingèrent trop dans les affaires intérieures du pays allant jusqu’à vouloir imposer ou dicter par exemple à l’État malien les groupes djihadistes avec lesquels il faut négocier”
    Trop fort !!!😂😂😂
    Depuis que la notion (ultra honteuse) à commencé à circuler chez nous sous Zonkeba, personne ne peut contester qu’au contraire, la position n’a JAMAIS variée, à savoir “ON NE DISCUTE PAS AVEC LES GROUPES JIHADISTES” !!
    ENCORE UNE FOIS, HALTE À LA DÉSINFORMATION-MANIPULATION DES MENTEURS ET DES MYTHOMANES !!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    • AHAHAHAHAHAHAH, NFF ( nanar le fils de pute ) alias l’enfant né par les fesses dans toute sa splendeur.

      Il a dit je le cite : ” TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION a alors tenté de dissuader Petit-Mara de faire cette visite,stupide et immature, par crainte de l’embrasement inutile qu’elle risquait de provoquer !!!
      TOUT LE MONDE, chancelleries occidentales comme cadres Maliens !…”

      Mais SALE BATÂRD infecté au VIH, depuis quand des chancelleries occidentales peuvent s’ingérer dans un pays, au point de dissuader un ministre, d’aller rencontrer des population en otage de groupes armées???

      Il ajoute ce TROLL français ( qui n’est pas du TOUT MALIEN) que la MINUSMA a sauvé les soldats malien voire même le ministre…

      SALE CHIEN syphilisé, si ce n’est pas avec l’aide de la france, penses tu que quelques guignols (à qui la france a promis monts et merveilles) armés d’AK-47, puissent imaginer un seul instant, affronter l’armée régalienne du MALI???

      Même pas en RÊVE ! PREUVE en est aujourd’hui, ils sont où depuis la chute d’ibk???
      C’est la fin pour vous, français pédo-sataniste de MERDE !

      Vous avez payé des bandits et des mercenaires d’autres pays afin de commettre des exactions terribles sur nos populations, mais DIEU est Grand !

      Vous serez rétribué selon vos actes, ni plus ni moins !

      Vous creverez la gueule ouverte dans votre france à l’agonie…sous perfusion…!!!

      À MORT LA FRANCE !
      À BAS LA FRANCE !

      VIVE LE MALI !
      VIVE L’ISLAM !

      • Que dit ton psychiatre ?? 😂😂😂
        Toujours pas trouvé de traitement pour un cas comme le tien ???😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        • Voilà nanar le digne TROLL français né par les fesses !
          Toujours aussi débile dans ses posts !

          Quand il n’a rien à dire…il fuit le fond…n’ose pas la forme…et ce, sans jamais argumenter sur les 9 ans de présence française au Mali. Un fuyard tel le pédo-sataniste charles de gaulle, alias l’âne bâté émascué, qui a fuit les allemands en aller se cacher jusqu’auuuuuuuuuuuuuuuuuu CONGO Brazzaville…! DOUBLE LOOL !

          À MORT LA FRANCE !
          À BAS LA FRANCE !

          • Tu essaie de faire du MAMADOU?
            Tu t y prends SALE BATARD de français syphilisé au VIH !
            je te montre :
            La MERDE que tu dis ici chaque jour, a une cause…c’est congénitale !
            L’histoire?
            Un jour, ta décérebré de mère, qui travaillait sur la banquette arrière d’une RENAULT 5, a eu pour client ” un basset artésien ” (oui oui, va voir ce que c’est sur google SALE PD syphilisé ) qui lui proposa contre rémunération alimentaire, une insémination artificielle via le côlon rectal.
            60 jours après tu naquis tel un pet dégoulinant, lors d’une diarrhée sévère. Ta mère, après t’avoir ejecter de son antre nauséabond, te renifla tel un basset, et compris à ton odeur buccale, que tu étais l’élu. OUI, l’élu des fils de pute et des BATÂRDS syphilisé au VIH SIDA !
            Elle sut de suite que dans ta gueule…que de la MERDE allait en sortir !

            Donc chien errant artésien, ne t’imagine pas une seconde…influencer qui que ce soit avec tes commentaires à la solde de la france !

            NYAMORODE !

  15. Ben le cerveau et l’animal KEMI habillé en humain sont des xénophobe , c’est pour cela en 2018 BEN le cerveau le raciste battait campagne pour Cheick Modibo DIARRA , BANDE de RACISTE RÉUNIS

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here