Présidence de la République : 51 millions débloqués pour la sécurisation de la résidence privée d’IBK à Sébénicoro investis dans des matériels luxueux

11

Le 03 mars 2017, le marché N°0052 est passé par entente directe entre la Présidence de la République et l’entreprise BAIKHO DECO représentée par son Directeur Général, KIMJONGNAM. L’objet dudit marché est intitulé : « Travaux de sécurisation de la Résidence du Président de la République pour le compte de la Présidence de la République ». Le montant est : cinquante un millions cent trente mille huit cent seize (51 130 816 F cfa). Le délai d’exécution est de 3 mois. Le financement dudit marché est assuré à 100% par le budget national 2017.

Dans le tableau de fournitures, aucun matériel de sécurisation n’est mentionné. Il est question plutôt des travaux pour rendre plus luxueux la résidence privée du Président de la République. Les prix unitaires de quelques matériels fournis sont les suivants : F/P WC chaise anglaise : 325 000 ; F/P d’urinoir : 275 000 ;F/P lavabo sur colonne + accessoires : 227 000 ; F/P Pot à balai pour le nettoyage de WC : 36 000 ; F/P Tablette de lavabo en céramique : 33 500 ; F/P Glace de lavabo : 88 500 ; F/P Porte savon : 27 000 ; F/P Porte papier hygiénique : 28 700 ; F/P Porte habit : 35 000 ; Confection de fosse sceptique de 10 usagers : 1 600 000 ; Confection de puisard diamètre 1,5m : 480 000 ; F/P de porte alu 80×220 : 318 000 ; F/P fenêtre alu 120×120 : 275 000 ; Prise pour antenne TV : 5 000 ; coffret électrique : 280 000 ; climatiseur split mural 24 000 Btu/h y compris tuyauterie et toutes les suggestions : 825 000 etc.

Ces révélations tombent quelques jours après la rencontre entre IBK et des jeunes avec à leur tête Macki Bah, Président des Jeunes Musulmans du Mali au Palais de Koulouba. Lors de cette rencontre, en répondant à Tiébilé Dramé sur la question des armements, son sport favori de tous les jours, IBK se blanchit tout en faisant croire qu’il n’est pas un homme habitué à la corruption, à la dilapidation du denier public. Il donne comme exemple son lieu de résidence. IBK n’habite pas à Koulouba, ce palais qu’il qualifie d’un des plus beaux de la sous-région, mais chez son père à Sébénicoro.

Il y a quelques mois aussi, IBK jurait que la rénovation de sa résidence privée l’Etat malien n’a investi aucun centime. C’est sur fonds propre. Il avance avoir contracté un prêt à la Banque pour la circonstance.

Alors que dira-t-il de ce marché passé sur entente directe dont les fonds prélevés sur le budget national  pour des travaux de sécurisation de sa résidence sont investis dans autres choses ?

Ce marché est la phase visible de l’iceberg. Des proches de Koulouba affirment que la résidence d’IBK a coûté très cher au contribuable malien.

Voilà des actes qui méritent une forte condamnation suivie de pressions pour qu’IBK rembourse l’argent du peuple malien.

Cette responsabilité revient à la classe politique et la société civile comme ce fut le cas en Afrique du Sud, l’île Maurice… où les présidents ont été contraints à la démission. Jacob Zouma pour l’Afrique du Sud a été aussi condamné à rembourser l’argent du contribuable Sud-Africain illégalement investi dans sa résidence privée.

Kèlètigui Danioko

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Rien qu’à voir la maison de IBK à sébénikoro, on sait que c’est une résidence luxueuse. Alors que nous savons tous que IBK en dehors d’être homme politique n’a pas de profession, où a t il donc gagné l’argent pour mener la vie qu’il mène? Nous connaissons tous la réalité mais nous la chassons de notre champ visuel pour nous concentrer sur l’inutile. Il est temps que les Maliens se lèvent et choisissent des hommes et femmes capables de donner à notre pays la place qu’il mérite

  2. Si on analyse bien toutes les propositions de tous nos candidats de 2018 et leurs différents parcours, je pense que seul le candidat Oumar MARIKO pourra sauver le Mali si on lui confiait le pouvoir.A défaut de lui Dr MARIKO, Soumana SACKO ou Moussa MARA. Sinon tous les autres feront pire qu’IBK :ils ne sont animés que d’ambitions personnelles! Qui vivra verra!

  3. “…Il y a quelques mois aussi, IBK jurait que la rénovation de sa résidence privée l’Etat malien n’a investi aucun centime. C’est sur fonds propre. Il avance avoir contracté un prêt à la Banque…” IBK EST LE PIRE DES PRESIDENTS QUE LE MALI EST CONNU :MALHONNETE, TRUAND…..etc….
    ET JE SUIS SURE QUE CES 51 MILLION SONT SEULEMENT POUR LES TOILETTES. IMAGINE A COMBIEN DE MILLIARDS A COUTE SON CHATEAU

  4. L’argent du trésor public investi dans la résidence de Sébénicoro durant ces 5 Ans dépasse le milliard de franc Cfa.
    Les Maliens ne sont pas encore au courant de la réalité.
    Ils le découvrirons un jours avec stupéfaction.
    C’est normal, il n’y a aucun contrôle.
    C’est exactement cela que TRUMP appelle un pays de merde.
    Mais en attendant, le Mali n’est pas un pays de merde pour le président et sa famille.

  5. L’Opposition n’a pas fait commande et elle n’est pas bénéficiaire.
    De grâce ouvrez les yeux sur ce genre de détournement. C’est trop flagrant. Vous accusez encore l’Opposition sur le N° d’une commande de la Présidence.
    On peut être fervent partisan de I.B.K, mais reconnaissez quand même ces dérives mentionnées.

  6. Je pense qu’il serait mieux de vous taire, 51 000 000 F CFA pour la résidence d’un président de la République c’est quoi; renseigne toi bien ce que les 02 présidents qui ont précédés IBK, ont fait en terme de réhabilitation de leur résidence; mieux 01 porte allu chez BADEDRINE à Baco djicoroni ACI, c’est entre 400 000 et 420 000 FCFA, une fenêtre allu c’est 300 000 325 000 FCFA en terne de qualité en double vitrage résistante à toute sorte d’intempérie, pluie, chaleur, lumière, avant de dire du n’importe quoi, renseigne toi bien d’abord.

  7. Encore des futilités et rien que des futilités. La seule raison pour laquelle les opposants se battent pour faire partir IBK du pouvoir est qu’ils mourront de faim dans les 5 ans à venir car la gestion consensuelle du pouvoir qui a fait que Tiébilé ne paye plus de facture va durer encore 5 longues années. Ces politiciens qui ne travaillent ont pris goût à manger sur le dos du peuple malien. La politique le Mali d’abord du président IBK est venue mettre fin à ce vol organisé par les politiciens véreux. C’est d’ailleurs la raison de tous ces mensonges depuis 5 ans contre la personne du président IBK et ses collaborateurs. Les maliens le savent cela. Comme j’aime à le dire il arrivera à ces politiciens véreux ce qu’ils craignent le plus. C’est à dire la réélection du président IBK au soir du 29 juillet prochain.

  8. Par manque de projet de société à proposer aux maliens, Ils n’ont dit que des futilités pendant 5 ans sans poser une seule action pouvant convaincre les maliens. A deux mois des élections vous nous servez encore des futilités comme programme de gouvernance. Le tollé de mécontentement des maliens disant qu’ils voulaient IBK même mort que le voleur certifié n’est pas passé inaperçu.Continuez donc à ne parler du président IBK. Les maliens vous prouveront que le mensonge ne peut faire gagné d’élection.

Comments are closed.