Présidence du CNPM Diadié Sankaré du Groupe SAER s’engage

0

En prélude de la prochaine assemblée générale élective du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), prévu, en principe, pour le 26 septembre 2020, le président du groupe SAER-Emploi, Diadié dit Amadou SANKARE, longtemps réclamé par de nombreux patrons d’entreprises à la présidence du CNPM, s’est porté candidat pour promouvoir le secteur privé national.

En effet, le projet de ce grand patron d’entreprise s’énonce, selon lui autour de cinq (5) grands axes clés que sont, rassembler, renforcer, moderniser, intégrer et partager.

Rassembler : conscient qu’aucun objectif ne saurait être atteint dans la division, DiadiéSANKARE se propose de contribuer à rassembler le secteur privé malien dans toute sa diversité, en vue de créer une force commune, capable de mieux porter sa voix sur les chantiers clés tels que l’amélioration du cadre des affaires ou le Partenariat public privé.

Renforcer : Offrir aux acteurs du secteur privé malien des opportunités de renforcement de leurs capacités techniques, de management et de gouvernance en vue d’améliorer leur compétitivité tant au plan national qu’international. C’est en cela que le Patron du Groupe SAER emploi s’engage auprès de ses pairs.

Moderniser : le troisième grand engagement que DiadiéSANKARE fait au secteur privé malien est sa modernisation dans un contexte de mondialisation et de compétitivité. Pour ce faire, il s’évertuera à promouvoir, encourager et offrir des opportunités de développement de l’innovation, des best pratices, de l’éthique et du respect des normes et standards en vue de mieux positionner le secteur privé malien dans cet environnement de compétition internationale.

Intégrer : Dans sa logique de tirer le secteur privé malien plus haut, le président du groupe SAER se donne comme mission d’apporter la contribution forte du secteur privé malien à la consolidation de l’intégration économique sous-régionale et africaine en valorisant tous les avantages distinctifs nationaux.

Partager : Comme cinquième engagement, M. SANKARE veut développer la coopération dans un esprit de solidarité et surtout de création de synergies entre acteurs du secteur privé malien dans toute leur diversité, tant verticale (grandes, moyennes, petites et micro-entreprises) que sectorielle. C’est avec cette ambition et de nombreux projets futuristes que le président SANKARE ambitionner de diriger le CNPM pour le meilleur du secteur privé malien. « Serial entrepreneur », tel est le qualificatif fréquemment utilisé par les revues économiques et d’affaires en Afrique de l’ouest pour désigner.

Monsieur Diadié dit Amadou Sankaré. La soixantaine, alerte, il est membre influent du patronat malien dont il est l’un des vice-présidents. Aujourd’hui à la tête d’une trentaine d’entreprises opérant dans plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine (Sénégal, Guinée, Côte d’ivoire, Burkina Faso, Niger, etc.) dans des secteurs tels que l’Outsourcing, notamment dans la gestion des Ressources humaines, l’intermédiation financière, l’inclusion sociale, les mines, l’agro-industrie, le commerce international, la technologie, la sécurité, entre autres, ce dirigeant hors-pair, déborde d’un dynamisme qui pourrait inspirer beaucoup de jeunes entrepreneurs africains. Diplômé de la Faculté des Sciences Économiques de l’Université de Dakar, il a servi pendant dix (10) ans au sein de l’administration malienne à différents postes, dont celui de Président-directeur général de l’Office des Relais Touristiques du Mali, avant de se lancer dans les affaires. C’est en 1993 que Diadié, comme on le surnomme couramment, s’installe à son compte et crée la SAER (Société africaine d’études et de réalisations), qui est le prélude à l’aventure entrepreneuriale que nous connaissons aujourd’hui. En 2003, il prépare et obtient une Maîtrise en Administration des Affaires (MBA) à l’Université UQAM au Canada. Pour réaliser son ambition de se positionner comme « Un opérateur de référence à l’échelle africaine, innovant, performant et social », il peut compter sur sa riche expérience nationale et internationale, notamment en tant que représentant de plusieurs sociétés internationales comme SNC Lavalin, Razel, le Groupe Bouygues, Hydro GEO Canada, etc.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here