Propos de Mahmoud Dicko sur l’attaque de l’hôtel Radisson Blu : Ras Bath répond aux interprétations de Daniel Téssougué, d’Alioune Ifra N’ Diaye et de Bakary Mariko

6
Le porte-parole du Collectif pour la Défense de la République, Ras Bath,  était face à la presse, le mardi dernier au Carrefour des Jeunes de Bamako. Cette conférence a porté sur les interprétations que le Procureur  Général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Téssougué, Alioune Ifra N’Diaye et l’ancien porte-parole du CNRDRE, Bakary Mariko ont fait sur les propos du président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko à propos de l’attaque contre l’hôtel Radisson Blu.

Devant un auditoire massivement venu pour l’occasion, Mohamed  Bathily alias Ras Bath, a commencé par la diffusion  des propos de Mahmoud Dicko, ceux de Daniel Téssougué et a ensuite expliqué les interprétations d’Alioune Ifra N’ Diaye et de Bakary Mariko.   Selon  lui, l’objectif de cette rencontre est  de  restituer  la véracité des affirmations de Mahmoud Dicko afin de couper court aux mauvaises interprétations.

Ras Bath a fait entendre à ses invités l’intégralité des propos de Dicko afin qu’elle se rende compte que ce dernier a condamné clairement cet acte. Selon lui, il a expliqué sa vision des faits, suivant sa conviction religieuse et le regard qu’il a eu sur cet acte afin que  les Maliens puissent en trouver des solutions, adopter des comportements  leur  permettant  de contribuer à la protection des citoyens et de leurs biens et aussi  bénéficier du salut de Dieu.  Le conférencier indique que Dicko étant musulman, son instrument de travail est le Coran et ce qu’il a dit vient du Coran.  Il n’est pas auteur, il a seulement  respecté  l’obligation et la prescription divine a-t-il dit. « Nous avons été outrés que certains puissent lui interdire le droit  de le dire », a souligné l’orateur.

Pour lui, les propos de l’ancien porte-parole du CNRDRE,  Bakary Mariko  traduisent une intention de vengeance et ceux d’Alioune Ifra N’Diaye visent tout simplement à pervertir d’une part la parole de Mahmoud Dicko mais aussi à manipuler l’opinion nationale et inciter les gens à troubler l’ordre public. Par rapport à la demande faite par Daniel Tessougué de « raser les barbes », Ras Bath estime que c’est une stigmatisation, une incitation à la haine religieuse, des comportements susceptibles aussi à troubler l’ordre public.

Le conférencier a rappelé que  Daniel  Téssougué a proposé à titre de solutions pour la lutte contre le terrorisme, de raser les longues barbes et la limitation de leur longueur. Pour lui, cette proposition constitue une atteinte à la religion et aux fondements de la loi, une violation de l’article 58 du code pénal qui proscrit  tout propos, toute manifestation susceptible d’entraver la liberté de culte et de dresser les uns contre les autres. Les propos de Daniel Tessougué visent à faire croire que les barbus sont des potentiels terroristes et incitent à la haine religieuse.

« Aujourd’hui, Daniel Téssougué, par circonstance aggravante, doit être suspendu par le conseil de discipline du Conseil Supérieur de la Magistrature,  poursuivi et placé sous mandat de dépôt en entendant l’issue des enquêtes où il doit encourir 5 ans d’emprisonnement pour apologie de la haine religieuse »,  a laissé entendre Ras Bath.

Selon lui, c’est un tournant très décisif dans la survie de la religion musulmane et la consécration du respect de la liberté de culte. Car les solutions propositions faites par Tessougué ont été préconisées par le Front National en France tendant à la fermeture de certaines mosquées et interdisant les prêches de certaines sourates. Et ce sont les mêmes solutions que Daniel Tessougué préconise pour lutter contre le terrorisme dans notre pays, a expliqué Ras Bath.

Fily Sissoko

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Bon vent a dicho l islam a Besoin des Gens com me vous qui disent des Veritas sur la base des referentes islamiques n en deplaise des pretendes intelectuales .

  2. RASH, je dis que tu es petit pour défendre Dicko, nous avons été dans la même école que ton géniteur ,il faut chercher à aller étudier en ce moment que ton père est Ministre.

  3. Merci Ras Bath! “yêrêwolo”! t’en fais pas Bath! demain on se donne rendez-vous à la grande Mosquée de Bamako pour soutenir notre leader Mahmoud Dicko sans complexe! Malheur alors aux complexés! quad tu supportes le Djoliba, abstiens toi de porter un maillot blanc; si tu es stadiste, ne porte pas de maillot rouge! c’est aussi simple que ça; sauf les animaux ou les bâtards la jouent double! ça ce n’est même pas une question de religion!

    • Tu es dangereux!!!! COMMENT VEUX-TU NOTRE MAHMOUD NATIONAL HIGH ON THE…. TEA des Keita debout a’ cote’ le RSA BATH. ITE’ SABALI!!!!!!
      MAHMOUD DICKO MARTEYNE!!!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!Je me censure parce que je n’aime pas de fatwa de moussa ag!!!!!

  4. C’EST PAS PAR CE QUE SON GÉNITEUR EST MINISTRE DE LA RÉPUBLIQUE QU’ON SE MET A DISTILLER DES BÊTISES IL FAUT QU’ON SE DISE CERTAINES VÉRITÉS DANS CE PAYS
    IMAGINE SI TOUS LES ENFANTS DE MINISTRES DEVAIENT RÉAGIR COMME LUI
    PETIT TU LA FERME
    OK

  5. Discours très claire et limpide tenu par Ras Bath!!! Il est temps que les maliens se reveillent.

Comments are closed.