Référendum du 18 juin prochain : Des ralliements plutôt encombrants ?

6

Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta est en passe de réaliser une prouesse politico-institutionnelle en dotant le Mali d’une nouvelle Constitution. Sauf qu’il aurait voulu que ce succès ne soit œuvre d’un ralliement envahissant des forces politiques hier hostiles à son pouvoir.

Pour une certaine fierté à l’égard du jeu démocratique, l’initiateur du projet référendaire veut jauger sa popularité à l’aune du score qui sortira des urnes le 18 juin prochain. Mais, il semble que les ralliements deviennent plutôt encombrants.

En effet, le processus référendaire avait, à son début, été fortement critiqué par plusieurs états-majors politiques et même par des associations. Car, il était reproché au chef de l’Etat l’absence de légitimité et de légalité suffisantes pour opérer un changement de Constitution ; surtout lorsque le contexte malien est déjà marqué par les échecs successifs de simples révisions constitutionnelles par des présidents démocratiquement élus. Et le raccourci consistait à affirmer que là où les présidents Alpha Oumar Konaré, ATT et IBK ont échoué à opérer justes des retouches à la Loi fondamentale de 1992, ce n’est pas le chef putschiste de 2020 et 2021 qui pourra réussir le pari d’ouvrir une IV ème République au Mali avec une nouvelle loi fondamentale !

Mais, avec le temps et une volonté plus fédérative et plus élargie dans la commission de rédaction puis de finalisation du texte, les ardeurs oppositionnelles semblent émoussées. Ce qui a fait que de nombreux partis politiques, qui avaient appelé à l’abandon pur et simple du processus référendaire, ont fini par « se mobiliser pour un vote massif du oui » lors du scrutin du 18 juin prochain. C’est le cas de l’ADEMA-PASJ, du PS Yelen Kuran de l’ADP-Maliba, du RPM, du parti Convergence 2023, etc. Tous ces partis rivalisent d’ardeur depuis plusieurs semaines pour faire triompher le vote positif en faveur de la nouvelle Constitution. A ces ralliements massifs s’ajoutent les soutiens traditionnels du pouvoir de transition, qui n’entendent pas se laisser ravir la vedette dans la campagne pour cette consultation référendaire. C’est au point que le chef de l’Etat se trouve quasiment débordé par ces nouveaux soutiens non désintéressés, qui ont visiblement changé de discours et de positionnements. A quelle fin ? Pour un renvoi d’ascenseur dans la redistribution des cartes, dans la perspective des prochaines élections ?

Ce qui est sûr, c’est que le président de la Transition, qui ne doute pas de sa popularité, se retrouve dans la situation  de devoir remporter une future victoire à la Pyrrhus. Il s’agit de voir le oui l’emporter massivement et de se voir des acteurs politiques lui disputer la paternité de cette victoire. Comme pour dire « sans nos soutiens, ce succès n’aurait pas été possible » !

Faut-il signaler que le vote positif au référendum pourrait aiguiser l’appétit du chef de la Transition à se lancer dans la course pour la présidence de la République. Que sera alors le sort de ces nombreux alliés devenus véritablement encombrants ? Le Mali ne serait-il pas à nouveau dans le schéma d’un consensualisme ambiant à la sauce ATT ? Wait and see !

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Quelle gouvernance vertueuse? Est ce toi tu vis réellement au Mali ? Des militaires félons sont entrain de détruire le pays par des pratiques malsaines , le mensonge , la gabegie , la propagande dis quelle ligne a bougé ? Tout est propagande

    • ama qui peut voler plus qu’ Alpha Omar Konare qui a crée les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali, le partage du Gateau-Mali d’ATT, et finalement Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, Karim Keita, Isaac Sidibe, Boubou Cisse, Ben Barka, Foune, Igor, SBM, Hubert, Modibo Sidibe, etc…

  2. OK maudit Kinguiranke , tu sais que tes félons militaires ont mis ce pays à genou par des pratiques malsaines jamais au Mali on a jamais recruté un juriste à la place d’un ingénieur , va te renseigner ce qui sait passer au dernier recrutement en catimini à l’EDM, pas plus maudit que toi car tu soutiens aveuglement des gens malhonnêtes , rien de positif mon cher. Les gens souffrent quel résultat ?L’EMIA est devenue une faculté plus 150 ans personnes en 1ère année même votre Russie ne recrute pas tant d’élèves officiers pour quel niveau ?

    • ama tu sais que Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba est mort dans sa maudite maison de Sebenikro, et que son héritier l’idiot et maudit Karim Keita qui passait son temps a dépenser l’argent du budget des FAMA pour acheter des cuisses des prostituees Espagnoles sur mer et qui a fui pour se cacher chez le Voltaïque Allassane Dramane Ouattara avant que la justice Malienne ne mette sa main sur lui ainsi il va des autres maudits comme Boubou, Ben Barka et d’ Hubert. La gouvernance vertueuse est de regle et avec la Transition toutes les mauvaises habitudes et les acts de mal gouvernance seront redresses!

  3. Boubou, tu sais que ces gens qui ont bloque Alpha, ATT et IBK disant de ne pas toucher la Constitution de 1992 et meme maintenant des écervelés comme Daba Diawara et Soumana Sacko s’opposent, elles n’ont pas compris que la Constitution de 1992 est une xerox-copie de la Constitution de 1958 de la maudite France ou sinon elles veulent ou voudraient rester dans l’esclavage comme bons nègres de service pour la France–Ce sont des idiots—–Ceux qui ont dit/disent qu’ Assimi n’a pas de légitimité pour changer une Constitution ont oublie quel la Constitution de 1992 qu’ils défendent avec becs et ongles a ete developpe sous la transition d’ATT—Ce sont des idiots—-Ceux qui pensent qu’ils vont se rallier a la Transition pour supporter le referendum n’ont pas d’autres choix car le train du OUI a deja démarre et Assimi est rassure de la victoire du OUI alors ils ont pris le train en retard et occupent les places debout car le train n’ a plus de places assis et ne vont récolter d’aucun avantage politique future au Mali —Ce sont des idiots—-Le Partage du –Gateau-Mali– ne reviendra jamais au Mali car le peuple Malien debout sur les ramparts ne va jamais accepter cette tricherie ce manque de dignité et de gouvernance vertueuse—-Ce sont des idiots—Finalement

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!