Rencontre colonel Goita-classe politique : Choguel Maiga futur PM !

0

Le vice-président de la transition, le colonel Assimi Goita a rencontré la classe politique, le vendredi dernier à Koulouba. Cette rencontre consistait pour le colonel Goita  à expliquer aux acteurs de la vie politique malienne, les raisons qui ont motivé le changement intervenu à la tête de la transition.

Le vice-président a souligné, dans ses propos, qu’il fallait choisir entre la divergence et la cohésion sociale, choisir entre le chaos et la survie de la République.

” A l’impossible, nul n’est tenu, nous avons agi pour sauver notre pays” a souligné le Vice-président, le colonel, Assimi Goita.

Il a ensuite appelé toute la classe politique à l’union sacrée autour de la transition.” Nous sommes obligés de travailler ensemble pour que la transition réussisse au grand bonheur de peuple malien” a t-il souligné.

Il lancé dans la foulée que le poste de Premier ministre sera confié au Mouvement du 5 juin, rassemblement des forces patriotique (M5-RFP).

Le Premier ministre qui sera nommé formera un gouvernement d’union nationale, qui sera constitué de toutes les forces vives de la nation.

Pour ce faire, le nouveau locataire de la primature va mener une large consultation avant de mettre sur place l’équipe gouvernementale. Ce gouvernement aura pour mission de réunir les maliens et bien redresser la transition. Il va s’attaquer aux vrais problèmes de l’heure.

Le colonel invite également la communauté internationale à comprendre les motifs de ce redressement qui s’est fait pour sauver le pays. ” Nous n’avons pas d’autre agenda caché, nous voulons juste travailler pour l’intérêt de la partie” a déclaré le désormais, homme fort du Mali.

Après cette rencontre avec le vice- président, Assimi Goita, le M5-RFP est descendu de la colline de Koulouba avec une joie et s’est dirigé à Sogoniko, dans la cour de Jamille Bittar pour animer un point de presse. L’objectif de ce point était de faire la restitution de sa rencontre de Koulouba à la base.

Évidemment, la proposition du colonel Goita, de confier la primature au M5-RFP a été accueillie avec une satisfaction de tous.

A l’unanimité, le choix s’est porté sur le président du Comité stratégique du mouvement contestataire qui a occasionné la chute d’IBK, en la personne de Dr Choguel Kokalla Maïga.

Rappelons que dans la soirée du vendredi, la Cour constitutionnelle du Mali, vu la vacance de pouvoir, a autorisé le vice-président, colonel Assimi Goita à exercer les prérogatives du président de la transition. Il devient de ce fait le Président de la transition.

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here