Rôle du travailleur social et ses compétences clefs : Terre des hommes Lausanne apporte une meilleure définition

0

Un projet institutionnel de renforcement des compétences des acteurs sociaux de la protection de l’enfance a été conçu par Terre des hommes (TDH) pour la période de 2014- 2020 avec une première phase de 2014-2016, en vue de poursuivre le renforcement des compétences des acteurs sociaux en encourageant les zones à développer leurs propres stratégies de renforcement de compétences. Ainsi Tdh a décidé de faire l’état des lieux du rôle du travailleur social et des compétences clefs requises dans sa zone d’intervention en Afrique de l’Ouest + Burundi. A ce titre,  un consultant a été recruté et a réalisé un diagnostic au Mali avec pour mandat de faire l’état des lieux sur le rôle des travailleurs sociaux et des compétences clefs souhaitées dans les six différents terrains d’intervention de Tdh et élaborer une grille de compétences clefs des travailleurs sociaux et une méthodologie pour les évaluer (grille d‘indicateurs).

L’objectif général visé à travers le présent atelier est de compléter, finaliser et consolider les résultats et les conclusions de la consultation nationale sur le rôle du travailleur social et les compétences clefs attendues.

Mme Ouedraogo Zenabo, représentante du Chef de délégation Terre des hommes Lausanne, dira que cet atelier démontre la nécessité d’accompagner les régions à développer des stratégies régionales et plans d’actions régionaux de renforcement de capacités des acteurs sociaux.

En outre, des partenaires techniques et financiers comme l’Unicef ont réaffirmé leur engagement à soutenir toute action allant dans le sens de l’amélioration de l’offre de formation en travail social en Afrique de l’Ouest et sur le plan global.

Au sortir des travaux, des propositions et des compléments ont été apportés pour une meilleure définition du rôle du travailleur social et des compétences clefs indispensables.

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER