Keïta Aminata Maïga : une première dame qui adore donner

48

Derrière chaque grand homme, il y a une grande dame, a-t-on coutume de dire.  Derrière le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, se trouve son épouse, Keïta Aminata Maïga. Discrète et réservée, elle n’en demeure pas moins une femme d’action et de cœur. D’Aminata Maïga, les Maliens ne retiennent que son engagement pour les plus défavorisés et ce depuis 1994, à travers son association  Agir, devenue Ong en 2005. Focus sur une femme pour qui  le bonheur des autres passe avant le sien.

Fille d’ancien ministre, épouse du chef de l’Etat, mère de l’honorable Karim Kéïta, elle reste pourtant effacée. Au point où peu sont les Maliens qui la connaissaient avant l’élection de son époux à la magistrature suprême. Discrète, faire la Une des médias n’est pas sa chose. Et pourtant, elle mène des activités concrètes en faveur des populations qui méritent de la faire passer pour  la “Mère Theresa” Nationale. Celle qui supporte mal de voir son prochain dans le dénuement se donne, depuis des lustres, les moyens de leur redonner le sourire. A l’actif de son Ong Agir, plusieurs activités à but humanitaire.

Les dons de vivres et de médicaments aux plus démunis ne se comptent plus. L’environnement, c’est le terrain de prédilection de son Ong. Keïta Aminata Maïga est à la base d’une opération de lutte contre les sachets plastiques. Assainir l’environnement, c’est contribuer à la santé des populations, notamment les plus vulnérables que sont les femmes et les enfants. Sur le net, on retrouve les traces de sa participation active dans l’Opération centre d’écoute de Sabalibougou pour l’insertion des enfants de la rue. Son combat pour les enfants est réel. Et, ce n’est pas l’Ong internationale Save The Children qui dira le contraire. Elle qui a bénéficié du parrainage de la Première Dame, à l’occasion de plusieurs éditions de son marathon ” Course pour la survie “. Un marathon qui a pour objectif d’amener les décideurs à prendre des mesures idoines en vue de réduire la mort injustifiée et injustifiable des nouveau-nés et des enfants de moins de 05 ans. Elle était en route pour parrainer la 5ème édition de ce marathon, avant d’être contrainte de rester à Bamako, suite à l’attaque de l’hôtel Radisson.

En tant que Première Dame, son rôle est désormais plus grand et plus important. Elle en est consciente et donne une nouvelle dimension à son combat. A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de fistule obstétricale, célébrée le 23 mai de chaque année, elle s’est rendue à Koulikoro aux côtés des femmes victimes de cette maladie et qui sont souvent reléguées dans les arrière-cours,  pour partager leur peine et porter leur voix. Pour elle, la fistule, avant d’être un problème de tous, est un d’abord un problème des “femmes”. Son combat pour la cause des jeunes et des femmes n’a pris aucune ride tout au long de ces années.

Son témoignage  au lancement d’un programme de création de 3 000 emplois destinés aux jeunes à Tombouctou, le 13 août dernier, en est la preuve. “C’est un programme très important pour le Mali, mais pour moi également, parce que vous savez que je suis très engagée aux côtés de la jeunesse…. Procurer 3000 emplois aux jeunes est une manière d’éloigner les jeunes, qui en bénéficieront, des vices“. Comme on le voit bien, donner est décidément le geste qu’elle aime le plus.

MSD

 

zMSD

PARTAGER

48 COMMENTAIRES

  1. Cette pose de pierre est vraiment salutaire les filles de Ségou auront d’avantage droit à l’éducation professionnelle. Toute la population est fière de cette honneur dont la première dame natif de là-bas leur a fait part.

  2. Sale voleuse toutes ces personnes là vont périr dans l enfer quelqu un qui ne travaille pas comment va t elle avoir tous ces sou poser vous cette question là avant de l apprécier. Elle et sa famille sont entrain de boire le sang des maliens c est pas pour rien que le budget de la présidence à augmenter de 9 milliards à 21 milliards ca fait honte madame IBK

  3. Avant quelle soit premiere dame combien elle donnais a la population?comment elle trouveTout CES Argents? qui est elle pour pouvoir offrir tout ces dons dans son propre argent en afrique ce sont les premieres dame qui sont les grandes detourneuse d argent de l etat et en se montrant au publique comme des bonnes personnes si non en europe c est plus rare de voir une premiere dame au publique las ou je suis je n ais jammais vu la premiere dame a la television je ne la connais meme pas

  4. Sacree voleuses elles volent pour donner je pense a la plus grande voleuse de l,afrique LA sorciere madame outtara de LA cote d,ivoire

  5. Les jeunes maliens ont besoin d’emplois donc nous saluons l’initiative des 3.000 emplois pour nos jeunes. Il faut avoir un coeur plein de bonté pour faire chose.
    Cette dame s’est toujours montré disponible pour les autres et il faut la remercier car elle le mérite vraiment

  6. Il y a à peine 2 semaines, cette dame offrait à nos handicapés des tricycles pour faciliter leur déplacement et voilà encore en pleine oeuvre et action au service des autres. Merci maman pour vos services innombrables

  7. Je me demande souvent quand est ce que cette dame s’arrêtera mais en même je me dis surement pas car elle aime offrir le sourire à ceux qui n’en trouvent pas.
    Ces actions ne font qu’augmenter de jour en jour en faveur des nécessités

  8. Notre maman nationale a toujours fait parler son cœur en faveur des démunis tels que les enfanta atteints par le VIH/ SIDA, les dons pour les enfants pour la noël que d’action avec cette dame. Merci maman

  9. Derrière chaque grand homme, il y a une grande dame, a-t-on coutume de dire. Derrière le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, se trouve son épouse, Keïta Aminata Maïga.
    Le président a su en bon gentleman rallier cette dame au coeur à sa cause celle de rendre les malien heureux

  10. Toutes mes gratitudes vont à l’endroit de la première dame pour toutes ses œuvres de bienfaisance en faveur des couches vulnérables. Je vous encourage dans vos entreprises pour le bonheur de vos concitoyens.

  11. Nous ne cesserons de louer la grandeur d’âme de cette brave et généreuse première dame. Je rend un grand hommage à cette dame pour toutes ces actions pour le bien-être des plus défavorisés.

  12. La dame a toujours fait montre de sa générosité et de sa bienveillance en faveur des plus nécessiteux de notre société. Je remercie et encourage dans toutes ces actions sociales pour l’épanouissement et le bien-être de ces concitoyens.

  13. La première dame n’a de cesse à œuvrer pour le bien-être sociale des couches les plus démunies et vulnérables. J’encourage cette dame au grand cœur à multiplier davantage ces actions de haute portée sociale. Merci à vous, dame au cœur généreux.

  14. Je remercie la première dame pour toutes ses actions qu’elle pose et posera en faveur des plus défavorisés. Ce sont des gestes de grand cœur et de portée sociale.

  15. C’est vrai que la première dame n’est pas la première à poser des actions pareilles. Mais venant de sa part c’est touchant. Pour la part de ces personnes, je remercie la première dame et l’invite à toujours poser des actes pareils.

  16. Ces gestes de la première dame malienne sont salutaires. Nous les remercions sincèrement pour avoir mis un accent clé sur les conditions de vie de ces personnes démunies.

  17. Peu importe qu’elle aurait couté ces dons à la première Dame Mme Keita Aminata Maiga. Ce qu’il faut comprendre ce qu’elle a posé un geste salutaire et symbolique.

  18. Ces actes me touchent énormément, je n’avais jamais imaginé qu’elle allait penser à une telle chose. En tout cas merci à la première dame pour avoir entrepris ces gestes remarquable.

  19. Il faut que nous saluons la première Dame à cœur ouvert, car elle pose à chaque fois des actes salutaires. C’est Dieu seul qui sait comment la récompensé.

  20. Je remercie infiniment la première Dame Mme Keita Aminata Maiga pour ces dons. La population doit se mettre en tête que l’avenir du Mali est dans la main des individus qui souhaitent le bonheur des Maliens comme cette dame.

  21. Mme Keïta a bien compris la vie, son cas n’est pas du tout comme celle pour autres, tout pour moi et rien pour les autre, seul Allah peut rembourser cette bonne dame.
    Le bonheur est le parfum de l’âme, l’harmonie du cœur qui chante.

  22. Mme Keïta sais donner ce qu’il faut aux maliens, elle est toujours là pour partager la peine de ses maliens.
    Les émotions sont faites pour être partagées.
    Je salut sa bonne façon de comprendre les maliens…

  23. En tout cas, la première Dame fait de son mieux pour apporter le sourire aux lèvres des maliens, On se rappelle que cette dame Charmante interviens pour les personnes réduise, elle apporte cadeaux et opportunités à ses personnes et nous sommes contant de ses biens.
    Pour les gens qui ne peuvent pas le rendre, un cadeau n’a pas de prix que s’il n’a pas de valeur

  24. Ce qui est le plus important dans la vie, c’est de donner à quelqu’un un peu de bonheur, et Madame Keïta sais comblée les maliens en bonheur.

  25. Le plus court chemin d’une personne à une autre… c’est un brin de gentillesse. La reconnaissance silencieuse ne sert à personne.
    Merci à La première dame pour tous ses bien faits envers les maliens…

  26. Le bonheur le plus doux est celui qu’on partage Mme Keïta Aminata Maïga, Nous maliens nous ne cesserons pas de vous dire merci, merci pour tous ses bonnes choses envers un Mali de vous…

  27. Nous avons vraiment de la chance d’avoir une dame à bon cœur.
    Un adage propre de chez nous dit ainsi : Quand c’est le tour de ta mère en cuisine, tu peux bien te promener librement.
    Mme Keïta Vous êtes la bonne mère des maliens…

  28. Vraiment la première Dame est une dame généreuse !!!
    Elle ne cesse de combler les maliens.

  29. Aminata Maïga est une dame à exemple, nous n’avons pas deux comme elle, cette dame participe au développement de ce pays de façon très convaincante.
    C’est tout à fait vrai comme dit : derrière tout grand homme il y’a une grande dame.
    Mme Keïta les maliens vous dites merci…

  30. Lancement d’un programme de création de 3 000 emplois destinés aux jeunes à Tombouctou, le 13 août dernier par la première Dame.
    Un acte à saluer de notre Tante à nous tous!!!
    Merci à vous Tanta Aminata, Que dieu vous donnes longue vie à nous surveillé et prendre soin de nous comme vous l’avez toujours fait.

  31. Comme on le dit toujours : derrière tout grand homme il y’a une Grande dame qui se cache.
    Merci Madame la première Dame du Mali.
    Nous sommes fiers de ce que vous faites pour les maliens.

  32. Il faut être une dame forte pour faire des belles réalisations. Mme Keïta Aminata Maïga a toujours apporter ce qu'il faut en faveur des maliens diminue, cet acte de notre première est à saluer voilà une dame qu'il faut pour une nation comme le Mali. Nous ne finirons jamais de remercier Mme. Keïta Aminata Maïga.
    Notre tante Chérie au bon cœur 😀
    Bonne chance pour le reste…

  33. Ce geste représente plus un simple don aux yeux de la population malienne, ce n’est point qu’u n simple don. Le plus important n’est pas le prix mais plutôt le geste. Toute la population malienne est fière de la famille présidentielle pour tous ce dont ils font actuellement pour leur pays.

  34. Il faut avoir un bon cœur et avoir une bonne foi pour ce permettre pour être aussi généraux et faire tous ces dons. La première dame a vraiment un immense cœur. tous le Mali se souviendra toujours de tous ce dont la première dame est en train de faire pour le Mali.

  35. Toute la population malienne remercie la première dame pour son geste de bonne foi à l’encontre les nécessiteux . Toute personne qui aide les enfant d’un pays, joue un rôle primordiale pour l’avenir de ce pays.

  36. Mme Keïta Aminata Maïga ne cesse de montrer ses préoccupations pour la santé de la mère et de l’enfant, l’emploi des jeunes et la promotion de la femme. Elle est vraiment une militante de la cause des femmes maliennes.

  37. La protection de l’environnement est l’une des conditions pour un développement durable conservateur de l’environnement pour les générations futures. La fondation d’Aminata Maïga fait de cela son combat il y a des années de cela.

  38. Aminata Maïga, à travers son ONG «Agir», a fait de son combat la protection de l’environnement depuis plusieurs années avant de devenir première Dame. 🙄 🙄 🙄 👿 👿 👿

  39. Tanti Ami incarne respect et obéissance au sein de la population malienne. Elle est soucieuse du devenir des femmes et des enfants, des jeunes, ainsi que de la protection de l’environnement.

  40. Certes, la majeure partie des anciennes premières de notre pays sont toutes des dames de qualité. Mais ce qui m’étonne un peu chez l’actuelle, c’est qu’elle n’aime pas la politique. Rare sont les 1ère Dames qui ne veulent pas se faire monter.

  41. Mme Keïta Aminata est différente des anciennes premières dames maliennes. Elle est du genre calme. Je l’adore, franchement. Elle ne veut pas se faire voir.

  42. Les qualités dont dispose la 1ère Dame malienne sont celles d’une femme que nos arrières grands parents recommandaient à leurs fils : respect dignité, honnêteté,… Les activités qu’elle fait ne m’étonnent pas. Parce que je connais sa personne.

  43. Une femme digne et respectueuse est celle qui se respecte et respecte les autres. Keïta Aminata Maïga est la femme de mon rêve. Elle est discrète et engagée pour la cause des plus démunis.

  44. Les maliens sont tous fiers de la première Dame, Mme Keïta Aminata Maïga de l’ONG AGIR. Cette ONG a toujours été aux côtés de la jeunesse de cette nation pour l’accompagner dans ses activités. Nous remercions la présidente de l’ONG.

  45. Le Mali est un pays des hommes de qualités. Nous remercions la première dame pour tout ce qu’elle fait pour ce pays.

  46. “Keïta Aminata Maïga : une première dame qui adore donner”

    Quand on sait que de son côté, son mari, lui, adore voler et détourner, ça vise à rétablir un semblant d’équilibre! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

    Ca rappelle un peu le principe dit “des vases communiquants” en physique! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    NFP magni dèh! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  47. MSD a toute les qualités du malien moyen à savoir le “le griotisme”.Pour faire un article serieux on a pas besoin de mentir et de faire des eloges en fanfare de la personne.Vous avez elevé de la meme maniere Lobo au firmament de la sainteté alors qu’il en etait rien.C’est les biens de l’Etat qui sont “donnés”, rien de plus.La preuve est que quand les maris quittent le pouvoir, la dite chaité disparait aussitot comme l’atteste le profile bas actuel des fondations Partage et fondation pour l’enfance.La poudre aux yeux ne saurai aveugler quiconque.

Comments are closed.