Aigles vs Eléphants en 8ème de finale de la CAN : Enfin, l’équation ivoirienne résolue ce lundi !

1

Les Aigles du Mali affrontent cet après-midi à partir de 16 heures GMT les Eléphants de Côte d’Ivoire en 8ème de finale de la CAN au Stade de Suez.

C’est en soi un événement dans un événement. Car les confrontations entre des générations de footballeurs des deux pays ont été autant de derby qui ont généralement tourné en faveur de l’équipe ivoirienne. (Tableau des statistiques de leurs 7 derniers matches en 10 ans).Les pachydermes sont-ils à ce jour même de défendre leur réputation de ‘’bête noire’’ des Aigles ? Rien n’est moins sûr. Autre temps, autre réalité. Pour se retrouver face à face, les deux formations ont eu des fortunes diverses au sein de leurs groupes respectifs. Les Aigles, premiers de leur poule (E) avec 7 points pour 2 victoires et 1 nul et les Eléphants, 2ème du leur (D) avec 6 points (2 victoires et 1 défaite).

Et l’envie est là …

C’est dire que les poulains de Mamadou Magassouba constitués de jeunes  talents confirment au fil du temps leur aptitude à relever n’importe quel challenge. Y compris celui de briser le mythe des Eléphants. Lequel ne consiste pas à soulever un poids, mais à s’élever impérialement dans les airs pour arriver plus vite vers le très convoité trophée. Or l’envie est là ! Pour galvaniser les Aigles, le ministre de la Jeunesse et des Sports a promis la bagatelle de 5 millions de FCFA aux Aigles ainsi que le staff en cas de victoire.

Drissa Togola

 

Foi de supporters

Bandiougou Diabaté à Hamdallaye

‘’Cette année, nous sommes les meilleurs’’

Le Mali sortira vainqueur de la rencontre Mali-Côte d’Ivoire. Les Aigles battront les Eléphants pour aller en quart de finale. Cette année, nous sommes meilleurs, nous avons de bons buteurs contrairement à la Côte d’Ivoire. J’ai confiance aux Aigles même si l’entraineur n’arrive pas à procéder à des meilleurs changements. …Nous sommes meilleurs et nous gagnerons par le score de 2 buts à 0.

Karamoko Abdoulaye Keita dit Vieux, coiffeur

‘’ Comme d’habitude, la Côte d’Ivoire gagnera’’

Je pense que c’est 50 /50 entre les deux formations mais surtout en faveur de la Côte d’Ivoire. Sur la liste, la Côte d’Ivoire part favorite. Le Mali fait un bon jeu, de beaux gestes techniques, nous marquons les meilleurs buts de cette CAN, mais comme d’habitude, la Côte d’Ivoire gagnera.

Je suis Malien, j’aime mon pays, j’aime ma patrie. J’aimerais bien que les Aigles gagnent parce que s’ils gagnent, c’est un honneur pour tout le Mali. Par ailleurs, si l’entraineur prenait ses responsabilités et ne pas avoir peur des joueurs, nous pourrons mieux faire à cette CAN. Pourquoi ? C’est vrai, on ne change pas une équipe qui gagne, mais il y a des joueurs qui flottent parfois. Tels que Diaby : il n’est pas en jambes, lui-même sait que Adama Traoré dit Malouda est meilleur à Diaby. Pourquoi ne pas continuer avec ce dernier ? Djigui, n’en parlons pas ! C’est un gardien, il peut se rattraper et d’autres encore. A  part ceux-là, on a de l’espoir surtout avec des joueurs comme Adama, Amadou, Diadié,… on peut aller de l’avant.

Amadou Traoré à Hamdallaye

‘’Je suis sûr que le Mali va gagner avec 2 buts à 1 ‘’

Si les jeunes-là se décidaient, ils battront très facilement la Côte d’Ivoire. Ces jeunes joueurs n’ont pas de complexe. Ils ne comptent que sur leur performance. Ils vont mettre fin à ce signe indien qui datent des décennies en battant les Eléphants dans les 90 minutes sans prolongation. La Côte d’Ivoire n’a pas une bonne équipe, que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la surface de réparation, nos jeunes marquent les buts.

Les précédentes années, on avait du mal à trouver de penalty à plus forte raison des coups francs, mais cette année, ce n’est pas le cas, on en trouve et on a des joueurs qui peuvent les transformer en buts. Je suis sûr que le Mali va gagner avec un score de 2 buts à 1, parce que nous marquons toujours un but contre notre  propre camp.

Adama Goimba, habitant à Hamdallaye

‘’On a mille chances de battre la Côte d’Ivoire’’

Cette fois ci, c’est la fin de ce mythe entre Mali Cote d’Ivoire. Le Mali a un bon parcours cette année à la CAN par rapport à la Côte d’Ivoire. En analysant un peu les matches passés, on voit que  les joueurs maliens du milieu jusqu’à l’attaque peuvent tous marquer parce que sur les 6 buts marqués, la moitié a été marquée en dehors de la surface de réparation et pas par des attaquants. Nos joueurs peuvent marquer à tout moment et  dans toutes les positions.

On a mille chances de battre la Côte d’Ivoire, les joueurs ivoiriens ne m’ont pas impressionné lors de leurs sorties, ils n’ont pas fait de bons scores. Il ne faut pas que les joueurs se mettent en tête que c’est la Côte d’Ivoire, comme ça, on peut gagner. La dernière rencontre Mali-Cote d’Ivoire a été 0 à 0. Les Ivoiriens mêmes avaient failli abandonner la partie !  Le Mali gagnera par2 ou 3 buts à 0.

Propos recueillis par Moussa Diarra

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. erreurs de coaching Diaby ne devait pas sortir mais plutôt djenepo et marega qui ont ratés des occasions nettes , magassouba a manqué le courage et nous avons payés cash, c’est dommage

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here