Championnat national, Réal-Djoliba 1-3 : coup de froid sur les Scorpions

0

L”arbitre international Koman Coulibaly a distribué une demi douzaine de cartons dont un rouge à l”occasion du premier grand classique du championnat entre le Réal et le Djoliba.

Le référé central aurait même pu en distribuer plus s”il avait sanctionné le mauvais réflexe de l”attaquant du Réal, Moriba Diop qui a donné un coup de coude volontaire au latéral du Djoliba, Souleymane Dembélé ou encore cette vilaine faute du défenseur Seydou Traoré sur un attaquant adverse. La tension était si forte que la rencontre pouvait dégénérer à tout moment. Heureusement, Koman Coulibaly a pleinement joué son rôle de directeur de jeu, faisant montre de poigne et de métier tout au long de la partie.

Le Djoliba commença la rencontre sur un chapeau de roue en ouvrant le score dès les minutes initiales par Moussa Diallo bien servi par Bréhima Traoré. L”attaquant des Rouges inscrivait ainsi son 4è but du championnat après son triplé de la semaine dernière face au Sigui de Kayes. Il faut dire que les défenseurs du Réal ne sont pas sans reproche sur l”ouverture du score par Moussa Diallo qu”ils avaient oublié pour se ruer sur Ousmane Bagayoko. Ce but sera la seule action significative de la première période.

Le Réal qui s”est contenté de défendre en première mi-temps, montre un autre visage au sortir des vestiaires. Le coach Cheick Oumar Koné change ensuite son 4-4-2 en 4-3-3 avec la rentrée de Moriba Diop puis celle de Mahamoud B. Cissé. La complicité entre les deux hommes fonctionne à merveille. La défense rouge composée de 3 joueurs (Issa Traoré, Kalilou Doumbia et Sékou Bagayoko; Souleymane Dembélé fut décalé au milieu) est mise à rude épreuve une première fois à la 49è minute lorsque Ismaïla Camara prend Issa Traoré de vitesse et transmet le cuir à Adama Sidibé qui reprend au dessus de la transversale. Remake à la 51è mn, Moriba se débarrasse de Kalilou Doumbia, pénètre dans la surface mais échoue sur le keeper Cheick O. Bathily. Le Djoliba dominé rate tout de même l”occasion de doubler la mise à la 53è sur une tentative de Moussa Diallo qui ricoche sur le montant gauche de Mamadou Sidibé.

Le tournant de la rencontre pour les Scorpions se situa à la 73è mn lorsque le défenseur Yaya Traoré est expulsé pour cumul de cartons jaunes. Mais cette infériorité numérique ne décourage guère le Réal qui continua d”attaquer le camp adverse. Deux minutes après, Mahamoud B. Cissé qui avait auparavant raté l”égalisation alors qu”il était seul dans la zone de vérité, se rachetait en marquant à bout portant. Dès lors, le Djoliba jeta toutes ses forces dans la bataille. Ousmane Bagayoko qui réussit à chiper le ballon des pieds de Aboubacar Koné bute sur le gardien adverse. Mais ce n”était que partie remise pour les Rouges car à la 85è mn, le même Ousmane Bagayoko emballe la défense réaliste sur le côté gauche, transmet en retrait à Souleymane Dembélé dont la reprise à ras de terre fait mouche. Énervés, les Scorpions commencent alors à disjoncter à l”image de Moriba Diop qui donne un coup de coude à Souleymane Dembélé et le latéral Seydou Traoré coupable d”une vilaine faute sur Ousmane Bagayoko. Deux mauvais gestes qui échapperont malheureusement au référé central Koman Coulibaly.

Comme il fallait s”y attendre, le Djoliba profitera de la nervosité de son adversaire pour tuer le suspense dans les arrêts de jeu grâce au nouvel entrant Ismaël Kéïta qui porta le score à 3-1.

S. BADIAGA

Mercredi 24 janvier au stade Modibo Kéïta

Réal-Djoliba : 1-3
Buts de Mahamoud B. Cissé (75è) pour le Réal; Moussa Diallo (45è), Souleymane Dembélé (85è) et Ismaël Kéïta (90+3) pour le Djoliba.
Bon arbitrage de Koman Coulibaly assisté de Mouminou Berthé et M”Baba N. Diabaté.

Expulsion de Yaya Traoré du Réal

Réal : Mamadou Sidibé (cap), Seydou Traoré, Yaya Traoré, Aboubacar Koné, Amara Koné, Amara dit Moriké Kallé, Mamadou Traoré, Oumar André Traoré (Oumar Sidibé), Desmond Animako (Moriba Diop), Ismaïla Camara (Mahamoud B. Cissé) et Adama Sidibé. Entraîneur : Cheick Oumar Koné.
Djoliba : Cheick Oumar Bathily (cap), Issa Traoré, Kalilou Doumbia, Sékou Bagayoko, Lassana Fané, Alphousseyni Kéïta, Souleymane Dembélé, Lamine Diawara (Founéké Sy), Bréhima Traoré (Ismaël Kéïta), Moussa Diallo et Ousmane Bagayoko. Entraîneur : Faniéry Diarra.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER