Eliminatoires de la Can de football des – 17 ans : Les cadets maliens au dernier tour

1

L’équipe cadette des Aigles du Mali a obtenu son ticket, en venant à bout de ses homologues de la Mauritanie par le score de 5 buts à 1, lors de la manche retour du 2e tour des éliminatoires de la catégorie. C’était le samedi 27 Octobre 2012 au Stade omnisports Modibo Keita.

Les poulains de Issa Kolon Coulibaly (sélectionneur des cadets du Mali), qui avaient perdu au match aller par 2 buts à 1, étaient dans l’obligation de gagner.  Il a fallu attendre la 45e minute pour voir les Maliens ouvrir le score par Saliou Guindo. Ensuite, les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur le score d’1 but à 0 pour le Mali. Au retour des vestiaires, Saliou Guindo (encore lui) double la mise pour le Mali et marque son deuxième but de la partie. Le troisième but malien a été un chef d’œuvre signé par Hamidou Traoré sur coup franc à la  50e minute.
La Mauritanie a réduit le score par El Hacon El Moctar, à la 52e minute sur coup franc. Hamadou Abass Seck  marque le 4e but pour les Maliens à la 58e minute de jeu. Le même joueur manque un penalty en voulant se faire justice lui-même à la 74e minute de jeu, suite à une charge de Aly  Abdallahi sur lui dans la surface de réparation.  Le cinquième but fut l’œuvre de Lamine Keita sur coup franc à la 90+2. 5 buts à 1, ce fut le score final.
Malgré cette large victoire, les hommes de Issa Kolon Coulibaly doivent travailler plus pour affronter le Nigéria au 3e et dernier tour. En effet, en plus de leur emplacement sur le terrain, les jeunes ont du mal à concrétiser les occasions obtenues devant les buts. Ce qui ne se pardonne pas à chaque reprise.

Ils ont dit
Ousmane Guindo (adjoint du sélectionneur des Cadets du Mali): Je
suis content de la victoire, mais jusqu’à présent, nous avons beaucoup de travail à faire. Puisqu’en première mi-temps,  les  jeunes ont eu du mal à imposer leur  jeu. Mais aussi à concrétiser des occasions qu’ils se sont procurées. A la pause, on a recadré les jeunes, c’est la raison pour laquelle, en deuxième période, ils ont pu faire quelque chose de mieux par rapport à la première période. Malgré cette large victoire, nous allons essayer de nous améliorer plus en faisant des matchs amicaux avant d’affronter les Nigériens au dernier tour.
Mamadou Zerbo (capitaine des Cadets maliens): On a fait peu de matchs amicaux, c’est ce qui nous a créé quelques difficultés au match aller, mais on avait pris l’engagement qu’on pouvait se qualifier pour le prochain tour. C’est chose faite. Ce n’est pas fini, on doit rencontrer le Nigeria au prochain tour. Ce ne sera pas facile, mais nous allons travailler plus. Il faut éviter de tomber dans le piège de la précédente rencontre, lors de laquelle on a eu du mal à concrétiser nos occasions de buts.
Molaye Med V (attaquant  de la Mauritanie): On a bien joué, mais malheureusement, on  n’est pas qualifié. Nous  allons continuer à travailler. Le Mali a une bonne équipe, on a pu jouer contre eux, c’est déjà une bonne chose. Nous avions une bonne équipe aussi, grâce au bon travail de notre encadrement. On va continuer sur cette lancée et nous allons écrire une belle page de l’histoire du football de la Mauritanie, Inchallah.
Yacouba TANGARA

29E  CAN D’AFRIQUE DU SUD 2013
Les calendriers des oppositions connus

Après le tirage au sort de la Can, effectué le mercredi 24 Octobre 2012, le calendrier des rencontres a été établi. Les groupes sont ainsi composés: Groupe A: Afrique du Sud, Angola, Maroc et Cap Vert. Groupe B: Ghana, Mali, Niger et République Démocratique du Congo. Groupe C: Zambie, Nigéria, Burkina Faso et Ethiopie. Groupe D: Cote D’Ivoire, Tunisie, Algérie et Togo. Le groupe A sera basé à Johannesburg, le groupe B à Port Elizabeth, le groupe C à Nelspruit et le groupe D à Rustenburg. Le match d’ouverture aura lieu le 19 janvier 2013 entre l’Afrique du Sud et le Cap Vert à 16 heures TU à Johannesburg. Quant aux Aigles du Mali, ils joueront leur premier match contre le Niger le 20 janvier 2013 à 18 Heures Tu à Port Elizabeth. La deuxième sortie du Mali sera contre le Ghana le 24 janvier 2013 au même endroit à 15 Heures Tu. Le troisième match des Aigles est prévu le 28 janvier 2013 contre la RDC à Durban à 17 Heures Tu.
Il faut signaler que les Aigles vont évoluer avec de nouveaux maillots, puisque leur équipementier (Airness) a présenté le nouveau maillot des Aigles le samedi 27 Octobre 2012.
Yacouba TANGARA

Super coupe de football du Mali
Le Djoliba Ac S’adjuge le trophée

Le Djoliba Ac a remporté la Super coupe du Mali dans la douleur face à l’Us Bougouni par 6 tirs aux buts contre 5, après le score nul d’1 but partout à la fin du temps règlementaire. La rencontre s’est déroulée le dimanche 28 octobre 2012 sur la pelouse synthétique du  Stade Mamadou Konaté de Bamako.

La Super coupe du Mali, comme d’habitude, oppose chaque année le champion sortant à l’équipe vainqueur de la Coupe nationale. Cette année, le Djoliba Ac sacré champion était face à la surprenante équipe de l’Us Bougouni (vainqueur de la Coupe du Mali). La Super coupe, faut-il le rappeler, marque chaque année l’ouverture officielle de la saison footballistique de la Fédération malienne de football. Les Rouges de Hèrémakono, invaincus en championnat et qualifiés pour les demi-finales de la coupe CAF, n’ont pas loupé l’occasion de se procurer de leur premier trophée de la saison.
C’est un Djoliba Ac au grand complet qui a buté contre une équipe de Bougouni hyper motivée pour réaliser un exploit face au champion sortant.  Il faut souligner que 6 joueurs de l’Us Bougouni qui avaient déjà effectué le déplacement pour ce match, ont été disqualifiés pour raison administrative. En dépit de cela, l’Us Bougouni a tenu tête au Djoliba, qui a ouvert le score à la 19e minute par le biais de Boubacar Bangoura servi dans l’axe par Seydou Diallo. Mais l’Us Bougouni, un peu mieux organisée tactiquement avec un bon regroupement défensif, parviendra à amener le danger dans le camp adverse. C’est ainsi que Moussa Sangaré a profité d’un ballon intercepté dans la moitié du terrain adverse pour mettre les pendules à l’heure à la 25e minute de jeu. 1 but partout, ce fut le score à la pause.
Au retour des vestiaires, les deux entraîneurs ont épuisé leurs cartouches en termes de changements. Malgré tout cela, aucun but ne sera marqué jusqu’à la fin du temps règlementaire. On a eu alors recours à l’épreuve des tirs aux buts pour départager les deux équipes. C’est dans cette épreuve que le Djoliba Ac l’a remporté par 6 tirs contre 5 pour l’Us Bougouni.
Le trophée de la Super coupe a été remis par Hadoun Kolado Cissé (le président de la Fédération malienne de football) à Issa Traoré (capitaine du Djoliba)
Ils ont dit à la fin de la rencontre
Alou Badra Diallon (Konti) entraîneur du Djoliba Ac : Ce match nous a servi de test en vue d’aborder la rencontre aller de la coupe de la Caf contre Al Hilal du Soudan. Les joueurs avaient la tête ailleurs, mais l‘Us Bougouni a surpris par son jeu et a bien résisté derrière. Ce qui était mon souhait afin que cela soit un bon test avant notre départ à Omdurman, où on va affronter le Al Hilal. Nos joueurs qui n’ont pas été au Congo pour le match contre Ac Léopards avaient besoin de jouer pour avoir des minutes dans les jambes avant cette rencontre. Je ne pensais pas que cette rencontre allait être aussi difficile. Nos joueurs ont une lacune déplorable, puisqu’ils jouent les rencontres dans la tète. Souvent  cela ne se pardonne pas.n’avions rien à perdre, c’est le Djoliba qui avait la pression sur les épaules et cela nous a facilité la rencontre. On a respecté les consignes de l’entraîneur, mais on voulait faire un exploit contre l’équipe championne. On a bien préparé ce match, en plus de nos séances collectives, on a fait aussi des entraînements individuels avant cette rencontre. Mais comme notre objectif prioritaire est la montée en première division et la coupe Caf, nous allons bien nous y préparer.
Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. mais pourquoi le Mali change à chaque CAN de maillot?Que ce con de Airness ne foutent la paix

Comments are closed.