Joueur africain 2015: Yaya Touré juge sa 2e place «lamentable»!

5
L'Ivoirien Yaya Touré. Reuters / Andrew Yates
L'Ivoirien Yaya Touré. Reuters / Andrew Yates

«Triste», «indécent», «lamentable»: Yaya Touré n’avait pas de qualificatifs assez durs pour commenter sa deuxième place à l’élection du Joueur africain de l’année. Même s’il a félicité le lauréat Pierre-Emerick Aubameyang, l’Ivoirien, vainqueur de la CAN 2015, a exprimé toute sa frustration: «Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l’Afrique est importante à nos yeux.»

La victoire de Pierre-Emerick Aubameyang aux Trophées de la CAF, ce 8 janvier 2016 à Abuja, a provoqué la rancœur de Yaya Touré. Deuxième pour l’élection du Joueur africain de l’année 2015, le milieu de terrain s’est lâché au micro de notre correspondant Félix Sohounde Peperipe.

« Je suis beaucoup beaucoup déçu (sic), lance celui qui avait gagné les quatre dernières éditions. C’est triste de voir l’Afrique réagir de la sorte, qu’elle ne donne pas d’importance aux choses africaines ! »

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2015, l’Ivoirien s’attendait à être premier devant Pierre-Emerick Aubameyang. Au contraire, il a fini deuxième du vote, à 7 points du Gabonais, alors que celui-ci a été éliminé au premier tour de la CAN 2015 : « Je crois que c’est ce qui fait la honte de l’Afrique. Car se comporter de la sorte, c’est indécent ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l’Afrique est importante à nos yeux. Nous privilégions plus l’extérieur que notre propre continent. C’est ce qui est lamentable ! »

« Même la Fifa […] ne ferait pas ça ! »

Yaya Touré reproche clairement que Pierre-Emerick Aubameyang ait été élu par les sélectionneurs ou directeurs tecniques nationaux des fédérations affiliées à la CAF, alors que le joueur de Dortmund n’a glané aucun trophée en 2015. « Je donne un exemple : Lionel Messi a remporté tous les trophées mais c’est Cristiano Ronaldo qui a le trophée (le Ballon d’Or, le 11 janvier 2016, Ndlr). Qu’est-ce qui vous diriez ? Ce serait injuste ! »

Furax, le joueur de Manchester City s’en prend à la Confédération africaine de football : « La Fifa, même avec toutes les histoires de corruption ne ferait pas ça ! […] Je crois qu’aujourd’hui, avec ce qui s’est passé, la CAF va y passer aussi. »

« L’Afrique sera la première à te lâcher »

Interrogé sur son avenir, Yaya Touré lâche : « Yaya va s’occuper de Yaya et laisser l’Afrique se débrouiller. Comme on me le dit souvent, il ne faut pas trop s’occuper de l’Afrique parce que l’Afrique sera la première à te lâcher ! »

Il conclue, toujours sous le coup de l’émotion : « Quand je vais rentrer en Europe, beaucoup de questions vont être posées. Je crois que je vais être obligé de répondre. Comme je suis quelqu’un d’honnête, je dirai toujours la vérité. »

Yaya Touré avait tout de même pris le soin de féliciter Pierre-Emerick Aubameyang, auquel il a réaffirmé tout son respect : « Tu as été brillant cette année ! »

SOURCErfi.fr
PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. YAYA A ETE MAUVAIS PERDANT
    YAYA EST DEVENU “PITOYABLE”
    YAYA C’EST UN MAUVAIS PERDANT

  2. C'est vraiment regrettable pour Yaya Toure car ce jeune m'a beaucoup plu surtout sa simplicite et son talent mais helas ;je suis profondement decu par ses declarations.C'est aussi cela quand on est trop gourmand sinon egoiste.Tu feras mieux de demander pardon à tes fans à cause de ta declarartion et colere.C'est pas la fin du monde ou meme la fin de ta carriere;saisis toi vite

  3. Yaya, tu as été lamentable et indécent dans ta déclaration. Tu as laissé transparaître ta vraie face dans cette même déclaration! Tu es simplement minable! La vie ne se limite pas seulement au foot, il y a l’education de l’individu qui devrait toujours prevaloir. Tu ne penserais tout de même pas que tu aurais de façon indéterminée le trophée? Le Jeune Gabonnais a été de loin le meilleur et cela a été unanime lors de la sélection. Ce n’est pas toi seul qui a pris la coupe d’Afrique, c’est l’ensemble des Elephants. D’ailleurs si l’on devrait se référer a la coupe d’Afrique, ce serait plutot Gradel qui serait le mieux couronné. Aie un peu de décence. Aujourd’hui tu salis tout l’excellent travail que tu as jusque la abattu par ta lamentable déclaration. Shame on you!!!

  4. tu dis à part la coupe d'AFRIQUE. La coupe de ton continent n'a donc pas de valeur?
    C'est honteux . On a attribué ca à Aubam c'est tout. Yaya courage et ne te mêle même plus de ses histoires. Je suis MALIEN 100% mais t'es au sommet de nos jours . Ils devaient nous dire qu'ils ne peuvent pa t'attribuer un 5ème c'est tout

  5. YAYA TU NOUS AS DÉÇU AVEC TON COMPORTEMENT “LAMENTABLE”
    PIERRE EMRICK AUBAMEYANG A ÉTÉ MEILLEUR QUE TOI DURANT TOUTE LA SAISON A PART LA COUPE D’AFRIQUE QUE LA COTE D’IVOIRE A REMPORTE
    TU AS DÉJÀ EU LE TROPHÉE QUATRE FOIS DE SUITE
    YAYA IL FAUT ÊTRE FAIR PLAY ET RECONNAIT QUE LE GABONAIS ÉTAIT MEILLEUR

Comments are closed.