Les conseils du Dr. Halidou Maïga aux sportifs, suite à l’arrêt des compétitions : « … il faut faire des activité sportives individuelles et contrôler son alimentation »

0

Face à la propagation de la maladie du coronavirus, il a été décrété l’arrêt de toutes compétitions sportives à travers les pays du monde. Pour mieux comprendre l’impact de cette décision, notamment ses conséquences sur la performance des athlètes, nous nous sommes abreuvés de l’expertise du  Dr. Maïga Halidou Maïga, spécialiste en biologie et médicine du sport, exerçant actuellement  au niveau de la Direction Nationale des Sports et de l’Education Physique (DNSEP).  

Le Sursaut : Quelle conduite doit tenir un athlète pendant cette période de trêve ?

Dr Maïga Halidou : Ce qu’il faut savoir d’abord, est que c’est un arrêt pour les sportifs pour éviter tout regroupement qui occasionne la propagation du coronavirus. Donc voilà la raison principale et cela n’a rien avoir avec l’activité sportive pour un athlète individuellement. Pendant cette période de trêve, le sportif ou athlète quel que soit le domaine dans lequel, il évolue,  doit continuer son activité sportive personnellement à la maison ou dans une salle en respect des mesures barrières contre cette maladie.

En termes d’entretien de sa forme physique et d’alimentation,  que doit faire un athlète en cette période de pandémie pour équilibrer son régime diététique (hygiène du corps) ?

Dr. Maïga : En matière d’entretien de sa forme physique, le sportif doit toujours s’entrainer pour ne pas vraiment perdre la forme et prendre assez de poids.  Et quant à son alimentation, elle doit être très bien suivie. Par ce que, quelle que soit l’activité sportive que le sportif va mener maintenant,   ça ne va pas atteindre le même degré que quand il s’entrainait  en groupe.

Donc, il doit faire extrêmement attention à ne pas s’en donner à des aliments qui vont le faire prendre du poids (trop de sucre, trop d’huile…), donc il doit toujours contrôler son alimentation et cela même en période d’activité intense.

Quelles sont les conséquences d’un tel arrêt brut des compétitions sur la santé des athlètes ?

Dr Halidou : Il y a des conséquences, d’abord quand le sportif n’est pas en compétition il va toujours aller vers la méforme et mieux quand il n’est pas discipliné en terme de sport individuel en cette période de trêve et  en terme d’alimentation,  donc là, il sera exposé à des conséquences de prise de poids et au risque d’une méforme totale à la reprise. Le sportif doit être conscient et savoir que cette pandémie est juste une question de temps.

Qu’avez-vous comme conseil à donner à ces sportifs ?

Dr. Halidou Maïga : Il faut vraiment que les athlètes soient professionnels et  conscients de la situation. Qu’ils sachent que cette pandémie est juste une question de temps et que la reprise va venir. Pendant cette période de trêve, qu’ils soient en activité seul à la maison et qu’ils contrôlent leurs régimes alimentaires. Mais surtout qu’ils respectent les mesures barrières pour stopper cette propagation du virus.

Propos recueillis par Safiatou Coulibaly

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here