Nos expatriés : Kanouté meilleur buteur européen""

0

De la France à l”Italie en passant par l”Allemagne et l”Angleterre, personne n”a inscrit autant de buts que notre compatriote. Du moins pour le moment.

L”attaquant du FC Séville, Frédéric Kanouté a célébré en sa manière la venue du président ATT en Andalousie. Quatre jours après sa rencontre avec le chef de l”État venu en visite officielle en Espagne, notre compatriote a fait un nouveau pas vers le titre de meilleur buteur de la Liga en inscrivant son 16è but de la saison lors du déplacement du FC Séville à Levante (victoire 4-2 des Sévillans). Avec cette nouvelle réalisation, l”attaquant du FC Séville compte désormais 3 unités d”avance sur son poursuivant immédiat, Diego Milito du Réal Saragosse, tandis que la star brésilienne du FC Barcelone, Ronaldinho occupe la troisième marche du podium avec 12 réalisations. Au classement général de la Liga, le FC Séville s”est hissé au deuxième rang, à seulement une unité du FC Barcelone qui n”a laissé aucune chance au Celta Vigo surclassé 3-1 au Nou Camp.

Frédéric Kanouté n”est pas seulement "Pichichi" (meilleur buteur) de la Liga, avec 16 réalisations au compteur, il occupe actuellement la tête du classement des canonniers des grands championnats européens. De la France à l”Italie en passant par l”Allemagne et l”Angleterre, personne n”a inscrit-pour le moment-autant de buts que notre compatriote qui fait aujourd”hui la fierté de tout un pays. En France après 22 journées, Ismaél Bangoura (Le Mans), Aruna Dindane (Lens), Illan (Saint-Étienne), Pagis (Marseille), Pauleta (Paris SG) et Savidan (Valenciennes) affichent chacun 8 buts au compteur tandis qu”en Italie, Francesco Totti a frappé 13 fois en 21 journées de Calcio. L”attaquant de l”AS Rome compte deux unités de plus que Spinesi (Catane) et Toni (Fiorentina).

En Allemagne où on a joué la 18è journée la semaine dernière, c”est Pantelic (Herta Berlin) qui occupe la tête du classement des buteurs avec 11 buts contre 10 pour ses deux poursuivants immédiats, Roy Makaay (Bayern Munich) et Miroslav Klose (Werder Brême). Le canonnier de la Premier league, Didier Drogba (Chelsea) a fait mieux, mais avec 14 réalisations en 24 journées, il reste, lui aussi, derrière Frédéric Kanouté. Mais malgré le beau parcours de son équipe et son statut de "Pichichi" de la Liga après 20 journées de débat, l”attaquant de Séville garde les pieds sur terre : "il faut continuer à travailler pour aller encore de l”avant", a-t-il ainsi confié à notre confrère S. Togola lors de sa rencontre avec le président ATT (L”Essor d”hier).

À l”instar de Frédéric Kanouté, d”autres joueurs maliens se sont illustrés la semaine dernière dans les championnats européens. C”est le cas notamment de Seydou Keïta auteur d”un doublé au stade Geoffroy Guichard lors du derby Saint-Étienne-Lens et de ses coéquipiers Adama Coulibaly et Sidi Yaya Keïta. "Police" a marqué le deuxième but de Lens qui a arraché le nul 3-3 après avoir été mené 3-0 par les Stephanois. C”est dire que les trois buts lensois ont été inscrits par nos deux compatriotes, Seydoublen Keïta capitaine des Sang et Or et Adama Coulibaly "Police". Le cadet, Sidi Yaya Keïta n”a pas encore débloqué son compteur-but en Ligue 1, mais il convient de dire que le milieu de terrain international, titularisé par le coach lensois, a été l”un des joueurs les plus en vue de la rencontre.

En fait, la seule ombre au tableau de nos expatriés est venue du côté du Réal Madrid avec la nouvelle défaite de Mahamadou Diarra "Djila" et ses coéquipiers face à Villaréal (1-0). Ça ne va pas non plus pour Nantes de Mamadou Diallo battu 2-0 par Lorient ou encore le PSG de Sammy Traoré accroché au Parc des Princes par Sochaux (0-0). Nantais et Parisiens occupent, respectivement les 16è et 18è places du classement de la Ligue 1. Pas vraiment fameux !

S. B.. TOUNKARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER