1ere édition du concours ”Mali Startup” : Les lauréats en voyage d’immersion à la Silicon Valley

0

Les 3 trois lauréats de la première édition du Concours ”Mali Startup” et deux autres candidats sont actuellement à la Silicon Valley aux Etats-Unis pour un voyage d’immersion de 8 jours auprès des leaders mondiaux de la technologie. Avant leur départ, ils ont été reçus le jeudi 18 avril dernier par le ministre de l’Economie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré, afin de leur prodiguer des conseils.

Cette cérémonie de réception des lauréats était présidée par Arouna Modibo Touré, ministre de l’Economie numérique et de la communication, en présence de Hamidou Togo, directeur national de l’Economie numérique, de Mme Doucouré Assan Kéita, cheffe du projet Startup au Total-Mali, ainsi que de plusieurs cadres dudit département.

Lancé au mois de novembre 2018, le Concours ”Mali Startup’‘ qui a pris fin au début du mois de janvier 2019, avait pour objectif de découvrir les meilleures startups du Mali. A l’issue d’un boot camp (Formation intensive) de trois jours à l’Agence des Technologies de l’information et de la Communication (Agetic), les membres du jury ont déterminé les trois startups qui feront le voyage d’immersion à la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Il s’agit de Lenali, Allô Mairie et Yeelen Coura et deux autres candidats ayant participé au concours, Seydou Sow et Hawa Touré.

Dans son intervention, le ministre de l’Economie numérique et de la communication a félicité les lauréats, avant de leur prodiguer des conseils.

“Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, m’a mandaté pour vous transmettre sa félicitation et de vous dire bon vent et bonne chance pour votre voyage à la Silicon Valley. Aujourd’hui, je me réjouis de la réalisation de ce projet dans la mesure où le gouvernement nous a instruit de faire de l’entreprenariat numérique une priorité du département de l’Economie numérique et de la communication, raison pour laquelle nous avons inscrit le Camp numérique parmi les priorités du département.  C’est vrai que, vous envoyer aux Etats-Unis est important, mais ce n’est pas la destination qui est la plus importante pour nous. Nous voulons prouver au monde entier qu’au Mali, il y a des compétences chez nous dans le domaine du numérique et de vous permettre d’aller mesurer vos compétences hors de nos frontières. Il est important que vous sachiez que vous partez aux Etats-Unis pour honorer le Mali, faire valoir votre savoir-faire et enfin échanger vos expériences afin de porter plus haut le drapeau malien”, a-t-il précisé, avant de remercier une fois de plus les organisateurs pour la réussite du concours.

Quant au porte-parole des lauréats, Abdalah Kounta, il a remercié les plus hautes autorités du pays pour leur avoir offert l’opportunité de réaliser leur rêve.

“Nous remercions une fois de plus le Ministère de l’Economie numérique et de la communication pour cette opportunité tendue à la jeunesse malienne, ces jeunes qui se battent et qui essayent d’innover et de montrer leurs potentialités pour le développement du pays. A travers ce ministère, nous remercions également le Ministre pour son implication personnelle et sa présence à notre côté. Avant, nous avions cru à nos projets, c’est ce qui nous a amenés à participer au concours. Aujourd’hui, vous nous donnez encore l’assurance et la garantie que nous avons eu raison de croire et que nous avons raison de continuer de nous battre. L’objectif de ce voyage, c’est d’aller représenter le Mali, d’aller représenter cette créativité de la jeunesse auprès des grands de la technologie, d’apprendre auprès d’eux, d’étaler et vendre le génie malien”, a-t-il dit avec beaucoup d’émotion.            

Mahamadou TRAORE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here