Le coin du digital : Un data center

0

Voici un terme à la mode. Mais qu’est-ce qu’un data center, ces endroits remplis d’ordinateurs qui permettent de stocker nos données ? Nous allons le décortiquer dans cet article.

Un data center ou centre de données, est un lieu (et un service) regroupant des équipements constituants du système d’information d’une ou plusieurs entreprises (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.).

La taille d’un data center peut varier d’une simple pièce à un immeuble de plusieurs étages ultra sécurisés car ils traitent et protègent des données sensibles, et va permettre à une entreprise ou une administration de fonctionner sans interruption étant garants du bon fonctionnement de tout l’écosystème web.

Un data center peut être à usage exclusif d’une entreprise et internalisé dans ses locaux, ou administré par un tiers et mutualisé en regroupant plusieurs entreprises, applications ou sites internet. De manière très concrète lorsqu’une personne achète en ligne, navigue sur les réseaux sociaux ou fait une recherche sur internet, toutes ces informations sont opérées par les data centers.

C’est pour cela qu’ils sont pensés et organisés de manière très stricte. En voici les composants essentiels :

-les serveurs : ce sont eux qui hébergent les bases de données, applications et sites internet,

– l’architecture réseaux : ce sont les routeurs et commutateurs qui permettent de relier ces éléments entre eux et avec l’extérieur,

– une unité de distribution d’énergie,

– un système de climatisation et de refroidissement

-Un système anti-incendie

– Et bien sûr des systèmes et logiciels de protection contre les intrusions malveillantes.

Il peut être interne et/ou externe à l’entreprise, exploité ou non avec le soutien de prestataires.

Aujourd’hui, une grande partie des data centers de la planète, sont consacrés à l’accueil des serveurs utilisés pour la navigation sur Internet. Tous font l’objet d’une grande sécurisation afin de protéger les données stockées dans ces endroits particuliers.

Les besoins en stockage, l’avènement du cloud, et plus globalement le boom d’internet font exploser le nombre de data centers. D’après datacentermap.com on compte plus de 4500 data centers à travers le monde, répartis dans 122 pays dont plus de 1800 aux États-Unis. On estime leur nombre en France à 156 dont 56 en Île de France.

Les data centers, il en existe au Mali. Ces prestataires proposent aux entreprises locales de stocker leurs données numériques au Mali au lieu de se tourner vers l’extérieur.

Les data centers, du fait de leur taille et de leur alimentation en électricité 24h/24, sont très énergivores. Certains d’entre eux situés aux Etats-Unis consommeraient ainsi l’équivalent de 2 grandes villes de la France.

Le gros point noir des data centers est leur pollution et leur grande consommation d’électricité.

Pour réduire au maximum l’impact environnemental de ces équipements, de nombreuses alternatives sont en cours afin de limiter les émissions de CO2 et l’impact écologique de ces lieux.

On estime qu’un centre de données de taille moyenne consomme autant qu’une ville de 40 000 habitants. Les data centers installés en France absorbaient 8 % de la consommation électrique nationale en 2016. On estime que près de 50 % de la consommation d’électricité d’un data center serait lié à son système de climatisation.

Les 20 plus grandes entreprises dans le domaine de l’internet et du Cloud s’engagent à investi près de 10 milliards de dollars dans les alternatives comme l’énergie solaire, l’éolien et le photovoltaïque pour pallier à ce problème.

Modibo Diallo

Social media manager – Rédacteur web

Site web: www.passiondigitale.net

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here