Crise avec l'Algérie: la France demande désormais un visa aux détenteurs d'un passeport diplomatique algérien
Les autorités françaises réclament désormais un visa aux détenteurs d'un passeport diplomatique algérien qui veulent entrer en France.

Les autorités françaises serrent la vis. Selon nos informations, confirmant celles du Figaro, les ressortissants algériens détenteurs d'un passeport diplomatique vont désormais devoir faire une demande de visa s'ils veulent entrer sur le territoire français pour des visites de courte durée.
Selon une source policière, l’État-major de la Direction générale de la police nationale (DGPN) a demandé depuis ce vendredi 16 mai à ce que les ressortissants algériens qui bénéficient d'un passeport diplomatique ou de service soient également munis d'un visa pour pénétrer sur le territoire national. En cas de non-présentation de ce visa aux frontières, ces mêmes ressortissants feront l'objet d'un refoulement pur et simple du territoire français.
"Visites de complaisance"
L'État-major de la DGPN demande également une "stricte application de cette nouvelle mesure et de rendre compte de toute difficulté rencontrée". La France reproche notamment à l'Algérie d'avoir refusé des personnels consulaires qui n'avaient pas de visa et entend donc désormais faire pareil.
"Il y a beaucoup d'abus de la part de l'Algérie, notamment pour des visites de complaisance", glisse à BFMTV une source au ministère de l'Intérieur.
Jusqu'à présent, les détenteurs de ces passeports en étaient exonérés, et ce, depuis l'accord de 2013 entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire. Cet accord, signé à Alger le 16 décembre 2013, portait sur une "exemption réciproque de visas de court séjour pour les titulaires d'un passeport diplomatique ou de service".
Escalade des tensions
Cette nouvelle règle est imposée en pleine escalade des tensions franco-algériennes. Très tendues depuis le soutien de la France au plan marocain sur le Sahara occidental, les relations entre les deux pays sont "gelées" depuis l'expulsion mi-avril de douze fonctionnaires français par Alger, sur fond d'arrestations en France d'Algériens soupçonnés d'avoir tenté d'enlever l'opposant au régime Amir Boukhors.
Dans cette dernière affaire, quatre hommes, présentés comme des exécutants, ont été mis en examen ce vendredi 16 mai à Paris puis placés en détention provisoire. Trois hommes, dont un agent consulaire algérien, avaient déjà été mis en examen mi-avril pour arrestation, enlèvement, séquestration, en relation avec une entreprise terroriste.
Retailleau regrette que la France n'ait pas établi "un rapport de force suffisamment prégnant" avec l'Algérie
"Mon père est une sorte d'otage": les filles de Boualem Sansal détenu en Algérie depuis 6 mois se disent "impuissantes"
Ce lundi 12 mai, Alger a annoncé de nouvelles expulsions de fonctionnaires français. La France a convoqué le chargé d'affaires algérien à Paris pour dénoncer une décision "injustifiée et injustifiable" d'Alger et lui indiquer que Paris allait riposter en renvoyant à son tour des diplomates algériens
https://www.bfmtv.com/.
Quelle est votre réaction ?






