Commissariat de Korofina-nord: La traque du gang de Zapa Fitini 2
Un dangereux réseau criminel opérait dans la discrétion à Bamako. À sa tête, un jeune chef impitoyable connu sous le nom de Zapa Fitini, ce qui signifie Petit Zapa.

Ce surnom n’est pas un hasard : il est le frère cadet du célèbre criminel Elie, dit Zapa, tué dans un échange de tirs avec les forces de l’ordre.
Aujourd’hui, Zapa Fitini semble vouloir marcher dans les pas de son grand frère. Il dirige un groupe de cinq hommes lourdement armés, connus pour leur violence. Ils sont actifs dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment à Bamako Rive Gauche et Rive Droite. Le gang est impliqué dans plusieurs crimes : braquages, cambriolages, vols à main armée, extorsions… Rien ne les arrête.
Dans la nuit du 6 au 7 avril 2025, leur violence a encore frappé.
À Banconi (Commune 1), ils s'introduisent dans la maison d’un homme riche. Celui-ci tente de résister, mais reçoit une balle dans la cuisse avant que les malfaiteurs ne prennent la fuite. Les voisins, réveillés par les cris et les tirs, alertent les autorités.
La même nuit, à l’Hippodrome 2 (Commune 2), une autre attaque est signalée chez un vieux commerçant. Ce dernier, en essayant d’appeler du renfort, est touché à l’épaule par balle. Là aussi, les malfaiteurs s’enfuient.
Deux plaintes sont déposées : l’une au commissariat de Korofina-Nord (ex-6ème arrondissement), l’autre au commissariat de l’Hippodrome (ex-17ème arrondissement).
Les deux affaires présentant de fortes similitudes, le Commissaire Principal Bakary Coulibaly de Korofina-Nord, réputé pour sa discrétion et son efficacité, se lance à la poursuite du gang. Il est appuyé par son adjoint, le Commissaire Maroiny Ould Deh Agge, et leur Brigade de Recherche (BR), dirigée par le dynamique Commissaire Issa Kouma.
En coordination avec l’équipe de l’Hippodrome, ils montent un plan d’intervention.
Boua, dit Zapa Fitini, 27 ans, Badris, 24 ans
Lors de leur arrestation, un pistolet automatique amélioré chargé est retrouvé sur Zapa Fitini. Une perquisition à son domicile permet de saisir un second pistolet, des cartouches, une machette, un couteau commando de combat et un sachet contenant des produits stupéfiants.
Les deux suspects ont été présentés au parquet de la Commune 2 et placés sous mandat de dépôt.
Bamananden Journal – Kojugu Kelebaa (JKK)
Quelle est votre réaction ?






