Mise en œuvre des programmes et projets communautaires : Le Mali, bon élève de l’Uemoa

0

La 4ème  revue annuelle des réformes, politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA au Mali a eu lieu le jeudi 14 février 2019, au Radisson Blu. Laquelle revue était conjointement présidée par le ministre de l’Economie des Finances, Dr. Boubou Cissé d’une part et d’autre part le président de la commission de l’Uemoa, M. Abdallah Bouréima, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

La commission de l’Uemoa passe en revue, avec le gouvernement, les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre effective des programmes et projets communautaires. Après les travaux, des experts qui ont eu lieu du 15 au 19 novembre 2018, la délégation de la commission de l’Uemoa, conduite par son président Abdallah Bouréima et la délégation ministérielle à sa tête le ministre de l’économie et des finances Dr. Boubou Cissé, ont échangé sur les conclusions consignées dans un mémorandum qui a été passé au peigne fin par les experts de cette revue.

A l’ouverture des travaux, Dr. Boubou Cissé, ministre de l’Economie et des Finances a expliqué que la revue au Mali a connu une bonne implication de tous les acteurs grâce à l’engagement personnel matérialisé par les rencontres de préparations tenues entre les experts sectoriels des différents ministres avec ceux du ministre chargé des Finances. Aujourd’hui, a-t-il dit, la revue est à sa quatrième édition et des progrès significatifs ont été acquis en termes de consolidation et de modernisation de l’exercice d’évaluation des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.

Dans son discours d’ouverture, Dr. Cissé dira qu’à l’issue de l’évaluation, il ressort qu’en 2018, le Mali affiche un taux satisfaisant de mise en œuvre des réformes, politiques, projets et programmes communautaires de l’Uemoa  de 77% contre 62% en 2017, soit une forte progression de 15 points.

Toujours dans le même registre, le président de la commission de l’Uemoa, M. Abdallah Bouréima a tenu à donner des détails clés sur la quintessence de cette 4ème revue. M. Abdallah Bouréima martèlera que la présente session politique de la revue annuelle 2018 des réformes consistera d’une part à faire une séance de présentation des conclusions de la revue au Premier ministre à travers une audience et qui s’en suivra d’un point de presse. Ainsi, au cours de la revue technique, les équipes du Mali et de la commission de l’Uemoa ont travaillé dans une ambiance empreinte de franche collaboration, de professionnalisme et d’objectivité.

Signalons que cette  4ème  revue annuelle des réformes, politiques, projets et programmes communautaires de l’Uemoa au Mali s’est achevée par un point de presse animé conjointement par le président de la commission M. Bouréima et Dr. Cissé. Et, sur cette note positive, les travaux ont pris fin car les conclusions pertinentes ont été livrées au Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga par les deux responsables (Dr. Boubou Cissé et Abdallah Bouréima).

Ousmane DIAKITE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here