Affaire disparition des bérets : Sanogo accuse les militaires, les politiques et les religieux

37
Sanogo accuse les militaires
Amadou Aya Sanogo

Pour clôturer le dossier d’instruction dans l’affaire dite des bérets rouges, le juge d’instruction Yaya Karembé, après le report du 15 avril 2014, a écouté sur le fond le mardi 22 avril 2014 le général Amadou Haya Sanogo. C’était au 2ème cabinet du Pôle économique de Bamako. Les avocats du général étaient présents,  plus nombreux que les places qui étaient disponibles pour eux. Ils ont assisté à l’interrogatoire sur le fond, qui permettra au juge d’instruction de mettre un terme à cette phase du dossier.

 

Pendant l’interrogatoire, le général Amadou Haya Sanogo a tout nié. Par contre, il a fait savoir qu’il a été trahi par ses frères d’armes, les politiciens et certains leaders religieux. À part cela, sur le fond du dossier, il a tout rejeté, estimant qu’il n’était pas Premier ministre, président de la République, encore moins ministre de la Défense.

 

C’est aux environs de 10 heures que le général Amadou Haya Sanogo, habillé en costume noir et cravate, est arrivé au Pôle économique de Bamako.  Très maigre dans son costume, avec des yeux s’enfonçant dans leurs orbites, marchant  doucement, puisque très affaibli. On pouvait lire le désespoir sur son visage. Il était entouré de gendarmes sans menottes, ni pression, qui l’ont conduit dans la salle en présence de ses avocats. Haya prit place avant que le juge et son équipe ne s’installent. L’interrogatoire a commencé, après le report du mardi 22 avril 2014, car les avocats avaient estimé qu’ils n’avaient pas lu le dossier, et que leur client était malade. Le mardi 22 avril 2014, malgré la coupure d’électricité, qui, selon nos sources, était un acte de sabotage, l’interrogatoire a eu lieu.

Ainsi, le juge a posé plusieurs questions sur la disparition des bérets rouges. En réponse, le général Haya a tout nié, car selon lui, il n’était pas président du Mali, ni Premier ministre, ni ministre de la Défense. Et d’ajouter que ce sont des gendarmes qui ont décidé eux-mêmes, pour des raisons de sécurité, de garder les bérets rouges arrêtés à Kati dans un bâtiment. Amadou Haya Sanogo dit n’être au courant de rien et qu’il ne sait pas ce qui s’est passé avec ces bérets rouges. Répondant à la question de savoir s’il a été trahi, le général a dit clairement qu’il a été trahi par les militaires maliens, parce qu’il n’a pas compris leur comportement après son arrestation ; qu’il est déçu par les hommes politiques qui voulaient profiter de lui, de même que certains leaders religieux. Par rapport aux autorités du pays, il n’a pas voulu se prononcer ; il a préféré ne rien dire. Mais il ne comprend pas ce qui lui est arrivé, parce qu’il pensait que les gens allaient continuer à le soutenir. Et pourtant, tous faisaient la queue chez lui, mais aujourd’hui, il ne voit plus personne : il a été oublié par ceux sur lesquels ils comptaient beaucoup.

Après avoir écouté Sanogo sur la complicité dans l’enlèvement de personnes  au moment de son arrestation, fin 2013, les charges contre  lui  ont été requalifiées en complicité d’assassinats. Selon bon nombre de juristes, avec cette nouvelle inculpation, le chef des auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012 encourt la peine de mort si l’on s’en tient au Code pénal malien. En effet, le complice écope de la même peine que l’auteur principal. Il est même considéré le plus souvent comme le donneur d’ordre. Autrement dit, celui qui a facilité la commission du crime. Ce qui le rend autant responsable que l’exécutant.

 

À noter que cet interrogatoire doit boucler l’instruction du dossier au niveau du juge Karembé, qui a fait l’exhumation des corps et a permis de faire l’expertise médico-légale, de faire un premier rapport envoyé aux différentes parties. Et il n’attend maintenant que le test ADN pour déposer son rapport final au niveau du Procureur de la Commune III, qui fera un réquisitoire. Avant que le juge ne fasse une ordonnance de transfèrement au Parquet général, qui va enrôler le dossier et fixer la date du procès.

Kassim TRAORE 

PARTAGER

37 COMMENTAIRES

  1. Un général de corps d’armée, cinq étoiles ne doit pas accepter la prison. Son honneur lui impose une chose: le suicide et de surcroît par balle. Nous avons des guinarous, mais pas de généraux dignes de ce grade.

  2. mr Barra Djouf .on te connais ta mama se prostituait a kati pour de l’argent tu as intérêt a supporter sanogo fadjou ba i badjoufara

  3. Dieu ne dors jamais ce criminel sanogo qui a tapée le Mali dans le dos en pleine guerre finira très Mali

  4. Mr Barra Djouf ·combien de fois sanogo a taper dans la nus de ta sale mama pourque tu ne nous parles comme ça ???? sale badjou.c est fini pour sanogo l'ennemi du Mali

  5. ce criminel reste petit jusqu’au bout ce n est jamais lui c est toujours les autres,malheur a toi et que les peines des familles endeuillees hantent tes nuits et tes jours

  6. RETOUR SIGNALE : 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Chauvin
    2554 commentaires
    Reserved
    26 avr 2014 – à 05:54
    Moi qui pensais qu’après quelques mois d’absence que Capi allait changer, ah ben non je me suis planté la.Alpha blondy avait raison de dire que seul les imbéciles écervelées ne changent pas.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ……..Bon …..Notre pote n’était pas dans le MALAYSIAN AIRLINES !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    BON RETOUR , CHAUVIN !

    • CocoLINKS toujours égale a lui-même 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Merci bien DJO 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. C’est un imbécile ce clochard de sanogo, pati sankana, tu es devenu caca de raz que tu es,

  8. dit tout,comme cela ceux qui t’ont trahits iront en prison,parceque il me semble que tu n’es pas le seul fautif dans cette affaire,pardon dit tout sanogo.

  9. imbécile tu ,ne savais pas que quand on trahi on sera toujours trahi
    IBK est entre les mians de Ami et toi entre les murs de la prison
    que dieu te rende ce que tu as rendu aux paisibles populations du mali en mal
    il faut mourrir et laisser ta nouvelle femme diakité mariée à plus de un million
    danga den

  10. Et quand on pense que cet abruti se vantait publiquement: “JE LES AI TUES DE MES MAINS!”

    On dit que “les écrits restent alors que les paroles volent”, mais quand on se retrouve face à un juge pour des faits aussi graves, même “les paroles restent!”

    Tout comme avoir la stupidité de faire exécuter des hommes que tu as TOI-MEME exhibé à la télé comme étant TES PROPRES prisonniers! 🙄 :mrgreen: 🙄 :mrgreen: 🙄 :mrgreen:

    Ce chimpanzé est en train d’apprendre beaucoup de choses à la fois!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Pendant l’interrogatoire, le général Amadou Haya Sanogo a tout nié. Par contre, il a fait savoir qu’il a été trahi par ses frères d’armes, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bravo!… Quel cerveau!…

    En gros, ça revient à dire: “C’EST PAS MOI, ET EN PLUS……..J’ETAIS PAS TOUT SEUL!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour “défendre” un client aussi con, les avocats vont avoir un sacré boulot! 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Pauvre capi rate et cancre, en tant que militaire tu devrais vous connaitre non ❗ , en plus de nos politicards et la plupart de nos religieux 😆 😆 😆 . On apprend jamais au Msli on dirait 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
    Pauvre toi :mrgreen: :mrgreen: .

  13. DROLE DE GENERAL ! 😆 😆 😆 😆 C’est pas ma faute, c’est la faute a mes elements ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Yugu

      “DROLE DE GENERAL ! C’est pas ma faute, c’est la faute a mes elements !”

      C’est marrant, c’est strictement la même “défense” que l’autre crétin historique Dadis Camara, lui aussi soi-disant “chef suprême” de la junte et des armées! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      La connerie n’a décidément pas de frontières! 😆 😆 😆 😆

  14. Mon général cesse d'accuser, il fallait refuser le galon de général car c'était un piège tendu depuis l'extérieur comme ils l'ont toujours fait avec tes frères noirs depuis la conquete du continent. Tu mourras seul.

  15. mon général on est avec toi tu as erreur trahir par le vieux soulard le trompeur tu sera le dernier avoir trahir par traite
    les maliens sont oublié capitaine Séjour traore et ses hommes qui sont mort pour le Mali
    21soldats étaient par qlq un que IBK est complice connaient bien, c pas la justice mais c pour debrasse de toi mon générale DIEU est grand

  16. laise moi te dire sanogho tu a tout perdu on ta toujour dit ke dieu ne dor jamai et sa ce la justise des hommes contant toi a atandre la justuse de dieu ce encore plu amere tu na rien regrete encore les restant de ta vie tu va pourire en prison et kan tu va mourire tu retrouvera enfer

  17. Dans cette grave affaire seul le jugement de la Cour lui rendra “blanc ou noir”.

  18. Sanogo merite la pendaison, apres crime de sang, le crime
    Economique viendra.
    Cela servira de lecon , plus de coup d’etat chez nous encore ,
    On a les urnes pour le changement.

  19. Quel lâche ce bonhomme.Il n’est même pas capable d’assumer ses responsabilités.Tu as précipité le mali dans le chaos avec ton coup d’état et d’assassinat de tes frères d’armes.J’espère que tu vas passer le reste de ta vie en prison.

  20. Helas, il a raison. Le pouvoir transforme toujours. Mais nous avons toujours le choix: le libre arbitre. C’est ce qui nous différencie principalement de l’animal.
    Plus l’espoir est grand, plus le desepoir faiblit et peut aboutir à des troubles psychiques.
    Le demi Dieu du Mali, le number one de kati, le coeur du Mali ne comprend pas ce qui l’arrive. C’est penible et doit inspiré les autres

  21. ALLAH EST LE SEUL PROTECTEUR DU GENERAL SANOGO ET LE TEMPS EST SON MEILLEUR DEFENSEUR!
    INCHALLAH LA VERITE’ SERA CONNUE!!!

    • Allah ne va jamais proteger celui qui tue ses semblables, un assassin et criminel barbare comme Sanogo n’a de place que dans les Enfers.

      • Koro tu parles comme si Allah devrait t’écouter seulement toi KING pour décider. Allah est pour tout le monde y compris le général 4* Amadou Aya SANOGO à qui même IBK rendait visite avant de le trahir…Qui de toi , moi ou SANOGO-Chiaka-Djenebou-Astan dièman-Bakary…ira en enfer ou au paradis, c’est DIEU seul qui le sait. Les ulémas nous apprennent aussi que chacun devrait plutôt se soucier de son propre cas. Vive le général 4* Amadou Aya SANOGO qui a été utilisé par les politiques véreux maliens pour faire démissionner CMD et aider à faire élire IBK avant d’être trahi. Pauvre général! Si tu savais il ne fallait pas te mêler de leur histoire avec CMD qui voulait être premier ministre-plein pouvoir-candidat et se faire élire (pourquoi pas)?Au moins tu serais tranquille aujourd’hui puisque cela allait briser tout espoir d’IBK (vu son grand âge)d’accéder à Koulouba à fortiori te trahir par la suite! 👿 👿

    • Tous ceux qui ont soutenu le coup d’Etat pour des raisons patriotiques doivent comprendre que ce Sanogo n’était pas l’homme qu’ils attendaient: Lâche, incohérent. “Tolerence zero, j’ai tué des mercenaires”, cela vient de l’homme qui dit aujourd’hui, qu’il n’est pour rien. Comme quoi la bravoure de certains hommes dépend de quel coté du sabre il se trouvent(la manche ou la lame).

    • Moi qui pensais qu’après quelques mois d’absence que Capi allait changer, ah ben non je me suis planté la.Alpha blondy avait raison de dire que seul les imbéciles écervelées ne changent pas.

      • CHAUVIN!!! 😉 😉 😉 😉 😉

        Enfin!… On se demandait tous ce que tu étais devenu! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        Comment tu vas? Tu étais enfermé dans les prisons Chinoises ou quoi???…

        Djeden aussi a disparu en même temps, il était emprisonné avec toi non?

        Bonne arrivée Chauvin! 😆 😆

        • Salut mon frère NFP, tche vraiment ça faisait bail la. Au fait CHAUVIN était en déplacement vers le NORD-OUEST de la Chine pour quelques jours, qui s’est transformé au fil du temps en quelques mois. Voilà, pourquoi j’étais plus fréquent sur le Forum. Mais cette absence n’a pas du tout affecté l’intérêt que je porte sur les échanges sur notre forum. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          Je n’ai pas besoin de savoir si tout va bien de ton coté (RIRE), car je sais très bien que toi, BOUGO, COCOLEAKS, MOUSSA AG, EVIL DEVIL EL DIABLO(RIRE),YUGO, vous constituez une arme redoutable pour contrecarrer la propagande Nationaliste Démesurée de Capi et Sambou. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Welcome back CHAUVIN!
        Tu vois qu’on a pas chome a ton absence hein 😆 😆 😆 😆 😆 .
        On se demandait tous ce que t’etais devenu, maintenant il va te falloir nous expliquer ou t’etais passe. J’ai fait une supposition sur les raisons de ta disparition, idem pour NFP, Moussa Ag, Yugo, etc. Alors vas-y on t’ecoute maintenant:-D 😀

        • SALUT BOUGO,C’EST COMMENT?J’ESPERE QUE TU N’AS PAS ETE AFFECTE PAR LES PROPOS DE STERLING(PROPRIETAIRE DES CLIPPERS)? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
          EN TOUT CAS,CHAUVIN EST DE COEUR AVEC VOUS(TOI,MOUSSA AG,CAPI,DJEDEN,KORO DOUDOUBA,ETC.) 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          Au fait CHAUVIN était en déplacement vers le NORD-OUEST de la Chine pour quelques jours, qui s’est transformé au fil du temps en quelques mois. Voilà, pourquoi j’étais plus fréquent sur le Forum. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • AH LE VOILA!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        WELCOME 😉 😉 😉

        • EVIL DEVIL EL DIABLO,C’EST COMMENT MON FRERE?COMME ON LE DIT EN BAMBARA,TCHE AKERA FAMA YE DEHHHHHHHHHHHHHH 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.