Armée malienne : Sadio Gassama face à une désobéissance militaire

12
13
Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Mr Sadio Gassama

Choisi par le Président de la République et Chef suprême des armées comme alternative à la légèreté ambiante au sein de l’armée, le Général Sadio Gassamba aura visiblement du mal à corriger un mal qui a pris le temps de s’installer comme à demeure. Il s’en est aperçu à Kati, lors de la première étape de la série de prises de contact envisagée dans les casernes. 

 

Aussitôt installé dans ses nouvelles fonctions de ministre dela Défenseet des Anciens combattants, le Général Sadio Gassama, précédemment patron dela Sécurité Intérieur, est entré de plain-pied dans les opérations destinées à remettre l’armée malienne dans l’état de combattre. C’est dans ce cadre que le remplaçant de Natié Pléah a enclenché, la semaine dernière, une série de prises de contact avec la hiérarchie militaire. La grande revue des troupes a commencé par la caserne de Kati où un épisode très insolite a terni l’initiative à peine entamée et qui devrait s’étendre à toutes les autres régions militaires du pays. Nos sources rapportent, en effet, que le ministre a été ouvertement boudé par certains chefs militaires qui ont choisi de quitter la salle pendant que le Général Sadio Gassama s’échinait à leur expliquer les enjeux du combat contre la rébellion armée.

Les échanges entre les officiers  et le nouveau chef de leur tutelle ont en effet porté sur les moyens que l’Etat s’apprête à mettre à la disposition de son armée en vue de faire face à leur mission de défense de l’intégrité territoriale. La question, posée apparemment sous forme de revendications syndicales, selon notre source, est à l’origine de pas mal de grincements de dents dans les rangs des collègues du Général-Ministre. Pour la plupart d’entre eux, les moyens promis aux forces armées tardent à se concrétiser alors même que la rébellion leur semble manifestement mieux équipée que l’armée nationale.

Au nombre des sujets épineux abordés avec le ministre dela Défense figure par ailleurs la problématique des sorties intempestives d’épouses de militaire entraînant du coup des manifestations populaires à Kati et dans la capitale. Pour Sadio Gassama, rapporte-t-on, de même source, il revient aux militaires de contrôler le comportement de leurs  familles respectives. Ce n’est point ce qu’en pensent la plupart de ses interlocuteurs, lesquels lui ont rétorqué en lui indiquant tacitement que les veuves et orphelins du front septentrional ne sont que porteurs des messages que le statut des troupes ne leur permet pas d’exprimer. Il nous est revenu que la question a été la goutte d’eau qui devait déborder le vase car Sadio Gassama a dû aussitôt suspendre les échanges pour mettre un terme aux remue-ménages et manifestations de colère provoquées par la divergence de vues sur la question. Certains auraient par la même occasion choisi de pousser la désobéissance jusqu’à quitter les lieux avant la suspension de la séance. Au fait, il s’agit d’une désobéissance perceptible même sur le terrain où certains comportements ne peuvent s’expliquer que par un sabotage d’une frange de l’armée régulière.

A.Keïta

 

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
M_MALI2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 29</span>
Membre
M_MALI2012 29
4 années 7 mois plus tôt

LES TENU MALIEN ES DEVENU FAMILIAL SI TU NA PAS DES PARENTS QUI SONT AU MALITAIRE OU DES COLONELS, DES RICHES FORS TU NE GAGNERA PAS CES TENU ALORS CES GENRE DE PERSONNE QUI GATTE LE NOM DE NOTRE PAYS LES REBELLES JE VOUS ENCOURAGES POUR TUEES SEUEMENTS LES ARMEES FAIBLES !!!!! 🙄 😯

douko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 124</span>
Membre
douko 124
4 années 7 mois plus tôt

Mr le journalo tu doit arrêter d’ecrire car tu fait honte au métier. Vous voulez coûte que coûte écrire quelque pour apparaitre c’est pas sa Mr il faut être. Meme si c’est vraie tu devais pas le dire pour l’unité de la nation et de l’armée car nous somme en guerre contre l’enemie et il doit pas le savoir. C’est dommage avec des journalistes pareils cest la catastrophe.

Sankaratom<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

DES IDEES A PARTAGER: A PARTIR DE MAINTENANT, TOUS CEUX QUI S’ENGAGENT DANS L’ARMEE DOIVENT SUIVRE UNE FORMATION MILITAIRE D’UN AN (D’ENDURANCE ) DANS LE DESERT.

L’EMIA ET L’EMA NONT PAS LEUR SENS A KOULIKORO: TAOUDENIE ET TESSALIT SONT DE BON EMPLACEMENT POUR CES CENTRES.
LE CAMP DE LA COMPAGNIE PARA DOIT DEMENAGER A KIDAL. L’ARMEE DE L’AIR DOIT AVOIR SA BASE PRINCIPALE A TESSALIT ET TAOUDENIT. LE GENIE MILITIARE A GAO LES GARDES ET LES GENDARMES DOIVENT DORENAVANT ETRE FORMES A LERE. TOMBOUCTOU DOIT RESTER LE CENTRE CULTUREL DU MALI.
lE CENTRE AHMED BABA DOIT ETRE TRANSFORME EN INSTITUT DE LANGUE ET DES CULTURES MALIENNES.
L’IPER DOIT ETRE DELOCALISER A SIKASSO. ETC…

UNE ESCADRILLE DE COMBAT (HELICOPTERE)ENTRE NARA ET LA FRONTIERE MAURITANIENNE.

1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7082</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7082
4 années 7 mois plus tôt

Rien n’est impossible juste prouvez vos commentaires Mr. A. Keita. Il faut etre credible dans la vie.

kalla 13<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 81</span>
Membre
kalla 13 81
4 années 7 mois plus tôt

Ca prouve que jusqu’à présent ATT n’est pas près à mater cette rébellion.

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1373</span>
Membre
ApemaMali 1373
4 années 7 mois plus tôt

Et ce jorunaliste veut vous faire avaler ça???

jbarly<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 55</span>
Membre
jbarly 55
4 années 7 mois plus tôt

Monsieur le journaliste soyons serieux , ne saper pas le moral de l’armée voire tout le peuple malien. La première force d’une armée c’est la discipline. En vous lisant si cela s’avere vrais, les maliens patriotes serons meurtris dans leur âme. Au moment ou le pays se trouve en guerre et qu’il y’ a une armé sans discipline c’est de se rendre à l’ennemi. Vos propos sont très graves, notre armé regorge en son seins des patriotes pret à tout pour le MALI , quelqu’en soit nos divergences nous mourrons pour ce pays.

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 7 mois plus tôt

barakaba, STP ne crois pas à ce que ce journaliste raconte!!! Moi j’y crois pas du tout!!!

boss<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 35</span>
Membre
boss 35
4 années 7 mois plus tôt

celui qui veut pas aller au combat pour défendre le Mali alors qu’il est payé pour ça, qu’il dépose la tenue tout simplement c’est pas compliqué.

brazza<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 28</span>
Membre
brazza 28
4 années 7 mois plus tôt

Du n`importe quoi monsieur A.KEITA.S`il vous plait arretez de nous raconter des histoires.A ce niveau de la hierarchie militaire aucun responsable ne va oser se comporter de la sorte.Arretez de mentir.Vous ferez mieux d`aller a la source pour en savoir plus afin d`edifier vos lecteurs.Qu`attendez vous par `desobeissance militaire…?Vous racontez votre vie et non la realite du terrain mon cher `journalier` j`allais oublier `apprenti-journaliste`…

wpDiscuz