Confection des tenues militaires dans le cadre du marché de 70 milliards FCFA donné à Sidi Kagnassy : Des conteneurs de matériels et de tissus et une équipe de couturiers sont à Bamako – La preuve par les photos

65
C'est dans ce magasin où sont stockés les ballots de tissus militaires prêts à être cousus ici à Bamako dans le cadre de l'exécution du marché malodorant
C’est dans ce magasin où sont stockés les ballots de tissus militaires prêts à être cousus ici à Bamako dans le cadre de l’exécution du marché malodorant

Mentez, mentez encore, mentez toujours, mais il restera toujours quelque chose. Ainsi pourrait-on rétorquer aux répondeurs automatiques et autres vendeurs d’illusions dont des confrères qui, même s’ils se prévalent de talent, ont quand même vendu leur âme au diable. En effet, depuis que nous avons évoqué la fameuse convention signée avec Sidi Mohamed Kagnassy – un prête-nom ?- pour lui payer 70 milliards de nos francs au nom de la fourniture d’équipements et de matériels pour l’armée, il y en a qui se font les gorges chaudes, se fendant de prétendus démentis aux allures de plaidoyer, voire de réquisitoire. Eh bien, pour leur rabattre le caquet, nous avions publié la copie de la convention relative au marché, revêtue de la signature des deux parties. Mais en plus, aujourd’hui, nous donnons la preuve par des photos. Alors, à beau mentir qui vient de loin !

 

Pour ce contrat que nous avons appelé à tort un marché –puisqu’il n’en est même pas un – va délester le Trésor public de la faramineuse somme de 69 183 396 474 Fcfa. Pour un pays dont on déclare que les caisses sont vides en arrivant aux affaires, cela ne peut passer inaperçu. Au grand dam de la façon dont on a voulu traiter ce dossier pour lequel on s’est permis de soutenir, dans la réponse maladroite concoctée dans les couloirs de Koulouba et qui n’a servi qu’à renforcer l’intime conviction des populations sur le manque de sérieux qui se dessine déjà dans la gestion du pays.

 

 

Lire le reste de l’article sur le site du journal Le Sphynx  journallesphynxmali.com

 

 

PARTAGER

65 COMMENTAIRES

  1. Amateur c’est une montage regarde la moto et les caisses pourquoi avec vos mensonge vous voulez nuire les gens on doit vous poursuivre à la justice

  2. Vous voulez qu’on importe toujours? Si un compatriote peut nous fournir ou è l blèm?

  3. QUAND DES JOURNALISTES PAYES PAR BLAISE COMPAORE SE TAISENT SUR LES CRIMES DU MNLA ET DU MAA POUR NOUS EMBERDERRRRRRR SUR DE FAUX PROBLEMES………………………… …………
    💡

  4. SCOOP SCOOP SCOOP SCOOP SCOOP

    COUP DE THEATRE DANS L’AFFAIRE IBK/KAGNASSY PORTANT LA FOURNITURE ET LA CONFECTION DE TENUES MILITAIRES !!!!!!!!!!!!!! JUSQU’OU IRA L’AUDACE DE NOS PLUS HAUTES INSTANCES ???

    DE SOURCES SURES, IL NOUS REVIENDRAIT QUE NON CONTENTES D’AVOIR ATTRIBUE UN MARCHE DE 70 MILLIARDS CFA DE GRE A GRE ET AU MEPRIS DE TOUTES LES PROCEDURES EN VIGUEUR DE LA DGMP (Direction Générale des Marchés Publics), IL NOUS REVIENT QUE DEPUIS L’ARTICLE DU SPHYNX RELATIF AU TRANSFEREMENT « MERDIQUE » DE SANOGO, NOS AUTORITES AURAIENT EN PLUS AJOUTE EN DERNIERE MINUTE UN AVENANT AUDIT CONTRAT POUR LA FOURNITURE DE COUCHES CULOTTES ETANCHES (Taille adulte/Format Général) POUR UN MONTANT DE 800 MILLIONS CFA SUPPLEMENTAIRES !!!

    MAIS JUSQU’OU IRONS-NOUS DANS LES BASSES MANŒUVRES ET DANS LES FORFAITURES ?…

    QUE FAIT DONC LA HAUTE COUR ?… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Rien ne doit surprendre personne quand il s’agit Mali. Sous ATT y a meme certain operateur economique ( “Nimaga lie a Bakore Sylla”) qui avait le marche de batteries de certaine armes aux coût des milliards. Il est simplement alle en Chine acheter le moins cher/du faux. Et auand l’armee malienne etait s’apretait a faire l’usage de ses batteries en pleine guerre, helas! Elles ne marchent pas… aucune. Le milliard etaient deja parti en fumee entre les filles de Koulouba et l’operateur en question. Les batteries s’en dorment encore dans des camps. Il y a eu des centaine de cas similaire pour evaporer le budget annuel militaire du Mali qui etait aux environs 90 milliards.

    • Tu n’as meme pas honte de mentir de la sorte?
      “Nimaga lie a Bakore Sylla ” 😯 , c’est quelle histoire ca encore? Tous ceux qui connaissent un peu l’evolution de la situation au Mali savent que Bakore, a cause d’une histoire de VANTARDISE (si t’es pas au courant, je peux revenir la-dessus), ne s’est jamais entendu avec le president ATT de 2002 jusqu’au coup d’etat ridicule de 2012. Et toi tu veux nous faire croire que c’est a ce dernier qu’on aurait donne des marches de l’armee??

      Quelle honte!!!

  6. Décidément Africa, la relecture de ton post me conforte dans l’idée que tu souffres d’un manque cruel de … compréhension ;
    Déjà, tu qualifies l’article du SPHYNX « d’incompréhensible » quand à part toi et TOI SEUL, tout le monde le comprend fort bien, et ensuite, tu conclues ta bafouille par un sombre « les lecteurs vous abandonneront », alors que justement, le retour du SPHYNX sur maliweb est salué depuis hier de façon assez unanime par les internautes!… Décidément, il y a visiblement des choses qui t’échappent…
    Mais plutôt que t’épuiser en vain dans de pseudos leçons et conseils de journalisme à un journaliste confirmé qui n’en a nul besoin, il existe un moyen bien plus rapide et bien plus radical de DEMONTRER que cette info du SPHYNX est fausse ou non fondée :
    Il suffit que le mentor pour lequel tu roules (qu’il soit IBK ou Kagnassy !) fasse OFFICIELLEMENT un simple démenti PUBLIC par rapport à l’existence de ce scandaleux GRE A GRE de 70 MILLIARDS !
    Rien de plus !…
    Cette colossale magouille aurait été monnaie courante sous AOK ou ATT ; Mais en 2014, et surtout sachant d’où revient le Mali, les Maliens ne sont plus disposés à fermer les yeux sur ces lamentables manœuvres qui font de nous un éternel dernier sur la scène internationale !
    Alors pour nous convaincre, range ta prose, range tes boniments, et encore une fois, produis-nous simplement un DEMENTI OFFICIEL de IBK ou de Kagnassy !
    Dans l’attente, nous remercions chaleureusement le SPHYNX d’être là pour nous INFORMER, nous ECLAIRER, et de nous changer enfin des éternels griots-cire-babouche-du-pouvoir !

  7. D’abord cet article ne répond à aucune logique. Il est très laborieux et incompréhensible. Un journaliste écrit pour le public et non pour dégager des sentiments. Ce que nous lisons est plutôt un commentaire qu’une enquête. Techniquement cet article est nul. Du point de vu de l’éthique et de la déontologie, c’est pire. Le journaliste fait des accusions gratuites et infondées. Même si c’était une chronique, genre le plus libre, il doit ce fonder sur des faits.
    En suite, jouer à la victimisation est toujours mal perçu dans notre métier. Si tu n’as rien à te reprocher, tu ne dois rien craindre. Donc pas la peine de dire que tu reçois des menaces. Tu as opté pour ce métier et cette ligne rédactionnelle connaissant bien les risques. Ce qui nous amène à doute de l’honnêteté de votre argumentaire.
    Vous convenez avec moi que nul n’est dépositaire de la vérité. Donc il est inconcevable que ton journal soit le seul à disposer cette information. Nous aurions compris si c’était un scoop. Même si c’était le cas, il fallait recouper l’information afin de savoir les motivations réelles de ton informateur. Un journaliste ne doit pas se laisser manipuler consciemment ou inconsciemment. S’il se sent manipuler la déontologie exige qu’il identifie sa source au lieu de s’entêter à défendre une cause infondée, au risque de se discréditer. L’impartialité doit prévaloir en toute circonstance. Conséquence il perd de sa crédibilité.
    En fin, tous vos verbes sont au conditionnel. Une investigation doit déboucher obligatoirement sur une conclusion. C’est donc des certitudes plutôt des suppositions. Si vous n’êtes sur de vos conclusions, les règles exigent de poursuivre l’enquête ou de sucrer l’information. Ce qui est malheureusement le cas de votre article. Évitez de manipuler l’opinion, car les exemples ont montré que cela tourne toujours au désavantage du journal: les lecteurs vous abandonneront.

    • Tiè ton IBK est pris la main dans le sac et il répondra devant la Haute Cour de Justice en 2018!

      Rien ne sert de dénigrer le journaliste qui n’a fait son boulot!

      Wa salam!

    • Africa

      En lisant ta longue (très longue !… trop longue !… beaucoup trop longue !…) diatribe à l’encontre du SPHINX et de son article, on comprend, et de façon limpide, que ce qui te gêne dans cet article c’est qu’il est JUSTEMENT difficilement attaquable !…
      Et comme on devine de façon tout aussi limpide que tu es un pro-IBK vacciné, (qui sait si ton post n’a pas été envoyé depuis quelque bureau de koulouba !), on en déduit que cet article t’emm… au plus haut point parce qu’il relève du VRAI journalisme, et que le VRAI JOURNALISME et les petits « arrangements à l’ancienne » n’ont jamais fait bon ménage ! Surtout chez nous !…
      Malheureusement pour toi, si l’arrivée du SPHYNX et de son « vrai journalisme » sur Mw semble te hérisser, dis-toi que nous sommes nombreux (TRES NOMBREUX !) à nous en réjouir au contraire ! Quand je dis « NOUS », je parle des nombreux Maliens qui ont non seulement un cerveau mais en plus la notice pour s’en servir, et qui n’ont qu’une envie : Celle de voir ENFIN le Mali ressembler à tant d’autres pays modernes, civilisés, plutôt qu’à une république bananière où tout est magouille, arrangements, compromis, et où un Président de 2014 peut encore passer en douce des marchés de 70 milliards DE GRE A GRE !….
      Et si les tristes griots partisans dans ton style existent hélas toujours en nombre, dis-toi bien que les Africains modernes et désireux d’aller de l’avant existent aussi de plus en plus !
      Ne t’en prends pas à cet article, à son journal, ou à son auteur, c’est plutôt à ton mentor pris LA MAIN DANS LE SAC qu’il faudrait t’en prendre… Si tu ne faisais pas hélas partie des griots partisans évoqués ci-dessus. Ceux-là, bien sûr, préfèrent la douce mélopée des journaleux en quête d’avantages…
      Choisis ton camp !

      • 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Il souffre AFRICA …
        Effectivement il fait peut etre partie de ces “gentils” garçons qui tentent de soutenir leur “ami” entrepreneur ….
        En tout cas , le donneur de leçon semble plutot fragile nerveusement , ne manquant pas d’écrire “”” Nous aurions compris si c’était un scoop””””….
        Donc ,cette affaire ” KAGNASSI “ce n’est pas un scoop ?
        C’est vrai ?
        C’est faux ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Il ne dément rien , monsieur le donneur de leçons …la seule chose qu’il dit c’est “””En suite, jouer à la victimisation est toujours mal perçu dans notre métier.”””

        Quel métier ? Dans quel registre ? Journaliste de salon ?
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • …..COCO se marre ….
          Parce qu’à la lecture de la prose d’AFRICA” tout le monde peut comprendre que l’on ne passe pas facilement de rang de représentant commercial d’un journal à Bamako , à donneur de leçons ….surtout quand on s’essaye à défendre des “entrepreneurs” en délicatesse avec les règles ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          • Petit rappel du point de vue de KOUDIS …pour info et pour mémoire … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

            koudis
            3019 commentaires
            Mali
            15 mar 2014 – à 13:11
            😆 😆 😆 😆 Si ce Dramé Adama du Sphynx donne une information alors là… il faut faire gaffe.. 😆 😆 Sinon il en fera des épisodes jusqu’à ce que tu la fermes 😆 😆 😆 😆 Sacré Dramé…No comment… 😀

  8. IBK s’expliquera sur ce dossier de 70 milliards devant la Haute Cour de justice dès 2018!

    Cela est sûr et certain!

    Alors qu’il se prépare!

  9. Il est vrai qu’il y a eu des complots et des coups bas du régime de Sarkozy contre ATT à cause des divergences sur l’immigration, sur la Libye et sur le problème des otages français au Mali.

    Mais ce que nous africains appelons “complots” est perçu en occident comme de la “politique africaine” car pour beaucoup d’occidentaux l’Afrique ne doit servir qu’à approvisionner l’occident en matières premières et donc ils font tous pour préserver leurs intérêts en Afrique même s’il faut alimenter des rebellions, des conflits ethniques et des coups d’états bidons.
    Les hommes d’état africains qui veulent s’affranchir de cela sont constamment en danger de mort.
    Mais pourtant cela n’est pas une nouvelle chose car ça date depuis les années 60.

    L’une des tâches de nos dirigeants et des élites africaines c’est justement de trouver les moyens de se protéger contre ces “politiques africaines” qui nous plongent à chaque fois de le chaos pour nous montrer ensuite que nous sommes des incapables ou que nous ne sommes pas “assez rentrer dans l’histoire”.

    Le tort d’ATT c’est de transformer la présidence du Mali en un lieu de laxisme et de naïveté.
    Il a grandement accordé une confiance aveugle aux touareg rebelles et n’a jamais pris au sérieux le bon fonctionnement de l’armée.
    Il s’est mis à nommer des colonels et généraux à la pelle sans chercher à bien former, à bien équiper et surtout à bien contrôler les matériels de l’armée malienne et sa capacité opérationnelle eu égard aux défis sécuritaires du pays.

    Il s’est toujours caché derrière l’étendue de la superficie du nord du Mali pour expliquer les échecs de sa politique sécuritaire et les conséquences de son laxisme au nord de notre pays alors que le Niger est beaucoup plus grand et est autant démuni que nous.

    ATT a fait, au Mali, une armée d’officiers bon à rien sans chercher à avoir de vrais soldats capables de défendre le pays.

    C’est une faute majeure que l’Algérie puis Sarkozy n’ont fait qu’exploiter en remettant sur scelle d’abord l’Aqmi puis le Mnla.

    Quand ATT s’en est rendu compte c’était trop tard et il ne savait plus que faire sauf à dire que c’est un problème transfrontalier et qu’il faut une solution de coopération militaire entre les états de la sous région.

    Donc pendant sa présidence de 10 ans, ATT a dormi pendant 9 ans en matière militaire croyant que le monde est gentil et a pris la présidence de la république comme un “grin de copains” ou il avait tout sauf le sérieux.

    Il a laissé prospérer la corruption qui appauvrit chaque jour l’État malien et les maliens.

    Sinon rien qu’en combattant la corruption il pouvait s’il avait commencé dès 2002, à avoir des ressources financières nécessaires pour mettre sur place une armée digne au Mali et déjouer les plans de l’Algérie et de la France.

    Il a au contraire cru à l’Algérie et s’est pratiquement mis sous tutelle de ce pays et de Kadhafi pour espérer avoir la paix au Mali.

    Il a par contre beaucoup investi dans les domaines civils au Mali parce qu’il avait un programme économique et social (ce que le Mali n’avait pas eu hormis du temps de Modibo Keita).

    Des escrocs de toute nature ont d’ailleurs profité de son laxisme pour s’enrichir en détournant des milliards profitant de la clémence financière de la communauté internationale qui nous considérait comme une démocratie en nous accordant des dons et des prêts de toute sorte.

    Donc côté réalisations d’infrastructures de transport (routes, ponts), écoles centre de santé et hôpitaux, logement, ATT a fait plus que les autres présidents du Mali car il avait une vision et un plan dans ce domaine.

    Mais sur le plan de la défense et de la sécurité il s’est laissé fait avoir par des généraux vauriens et par des touareg à qui il a fait aveuglément confiance en se prenant comme l’homme universel de la paix.

    La faute d’ATT est que dans un monde dangereux la paix ne peut jamais venir en un seul claquement de doigt donc il faut se préparer en conséquence surtout quand on a prêté serment pour cela.

    Car qu’on cherche ou pas son intérêt on trouvera toujours des gens en face de nous qui ne reculeront devant rien pour atteindre leurs intérêts.

    Le monde est donc un jeu d’intérêts complexes qu’il faut essayer de comprendre pour tirer son épingle du jeu sinon on sera toujours des perdants

    Et rien ne sert de pleurnicher après car il n’y a pas de pitié dans ce monde ni hier ni aujourd’hui ni demain.

    Les mots à la mode “humanitaire”, “droit de l’homme” , “démocratie”, ” justice” ne marchent pas toujours dans le domaine des jeux intérêts complexes du monde.

    Et très peu de dirigeants africains savent cela.

    Aussi le peuple africain est le peuple le plus manipulable au monde.

    Il faut instruire nos peuples pour qu’ils connaissent nos intérêts, nos identités, nos valeurs, et surtout ce que nous voulons être et ce que nous voulons avoir.

    Voulons-nous un une société éclairée avec une égalité de chance pour tous ou voulons- nous voir que des dirigeants se succéder indéfiniment dans le pillage de nos ressources sans une réelle évolution de nos sociétés?

    En regardant de près l’Afrique des 30 dernières années seul Thomas Sankara voulait une société juste sans profiter lui même au pillage des ressources de son pays.

    Regardez aujourd’hui IBK comment il gaspille le peu d’argent accordé au Mali en voyageant inutilement en avions privés qui coûtent la peau des fesses.

    Et remarquez sa politique de bien placer sa famille pour bien participer au pillage de nos maigres ressources.

    Vous comprendrez qu’il n’est pas venu pour créer le climat d’une égalité de chance des maliens et qu’il est encore moins préoccupé par l’avènement d’une société de prospérité au Mali.

    La preuve?

    Eh bien il n’a ni programme de développement ni intention de se soumettre lui même aux règles de jeu de l’égalité au Mali.

    Sa déclaration de bien n’est pas rendue publique et les collisions de sa famille dans l’assemblée nationale , le gouvernement et la présidence de la république ne sont que des facteurs d’affaiblissement de notre État et d’injustice dans notre société.

    Or c’est cet affaiblissement et cette injustice qui créent des frustrations et des conditions de réussites des “complots” et “coups bas” contenus dans les “politiques africaines” des différents pays qui cherchent par tous les moyens leurs intérêts en Afrique.

    Si tu crées les conditions de l’affaiblissement de ton propre État et les conditions de soumission de ta propre société, si quelqu’un s’en sert pour arrivée à ses fins, c’est la faute à qui?

    Si tu n’éduques pas ta société en tant que dirigeant et si tu le laisses sombrer dans le désespoir et le chaos, et si ce chaos t’emporte, c’est la faute à qui?

    Je crois qu’il est grand tant d’avoir une vision pour l’Afrique et pour nos pays.

    IBK a été élu à 77% des suffrages exprimés mais il n’a aucune vision pour le Mali.

    Caché derrière son “Inchalla” le doigt pointé dans l’air, il veut assouvir ses desseins inutiles de savourer le luxe en tournant en rond dans le monde sans aller voir ceux-la mêmes dans le Mali profond qui lui ont fait confiance.

    C’est sûr qu’en allant les voir dans leurs misères profondes, leur désespoir et leurs angoisses, si vraiment il croit en Dieu comme il semble le laisser paraître, il devrait se forcer d’avoir une vision pour eux, d’avoir un programme économique et social pour eux, et de chercher à créer les conditions d’une société juste et prospère pour eux.

    C’est ça la démocratie et non pas autrement.

    Les avions privés et les fils députés et conseillers à la présidence ne mèneront jamais une société vers des jours meilleurs où chaque citoyen aura la chance de s’épanouir et de réaliser ses rêves.

    Quand nous avons combattu le régime sanguinaire de Moussa Traoré au début des années 90, nous espérions avoir cette société d’égalité des maliens dans le droit et dans la justice.

    Voilà pourquoi nous avions plébiscité la constitution du 25 février 1992.

    Quand les régimes Alpha et ATT ont laissé explosé la corruption introduite chez nous le CMLN de Moussa Traoré et compagnie, nous avions réclamé, en vain, justice.

    Parce que nous savions combien coûte la corruption pour le devenir d’un pays, et combien elle pouvait être dévastateur pour une société.

    Les fanfarons de Kati, n’ont pas attendu la justice, ils ont préféré se servir des armes de la république pour tromper encore le peuple malien en lui volant de l’argent et en s’adonnant à l’alcool, à la drogue pour commettre des crimes que chacun de nous connaît désormais.

    Nous les avons dénoncé deux ans durant, sans relâche, car nous savions depuis le 22 mars 2012 qu’ils ne pouvaient rien apporter aux maliens dans la construction d’une société juste et prospère si ce n’est barbarie, mégalomanie et mensonge.

    Or le mensonge ne dure pas.

    Seule la vérité est éternelle!

    Ayons le courage de la vérité et portons ce pays dans nos cœurs car nos petites jouissances de matériel et biens mal acquis ne nous procureront jamais une prospérité pérenne.

    Seule une société juste et prospère nous garantit une quiétude et une paix éternelle.

    Wa salam!

  10. justice equity

    “Si ce marché est avéré c’est juste du gâchis”

    Helas mon frère, ce n’est pas du “gachis” pour tout le monde!… Sur ces 70 milliards, combien de milliards “surfacturés” vont venir remplir les poches des adjudicataires?…

    Pourquoi crois-tu qu’IBK a propulsé subitement son fiston à la tête de la commission de défense?… En cas d’enquête, pas de risque!…

    IBK a été bien inspiré de ne pas publier son patrimoine à sa prise de fonction; Quand il partira, son patrimoine et celui de sa famille aura sûrement grossi sensiblement!

    UNE GROSSE MAGOUILLE “A LA MALIENNE”, TYPIQUE DES ANNEES AOK/ATT!!!…

    • NFP tout a fait raison mais jusqu’à quand pourront nous continuer ainsi ?

  11. Si ce marché est avéré c’est juste du gâchis , j’aurai voulu peut être qu’on investisse ça dans la santé ou l’éducation car on peut même investir 70 milliards de dollars dans l’armée mais ça ne changera rien, ils vont encore fuire devant l’ennemi si les forces étrangères quittent le pays. Est-ce qu’on peut faire du neuf avec du vieux ? C’est la question que je posais au moment de l’élection d’ibk et de toute évidence la réponse est non car ibk continue avec les mêmes magouilles et arrangements qu’avant , de la même manière je me pose la question en extrapolant est-ce que les mêmes hommes qui ont fui sans même combattre ne le feront pas encore une fois de plus ?
    L’armée et plus generalement la restructuration et la reconstruction du pays le gouvernement s’en fou tout ce qui les intéresse ce sont les marchés juteux qui les accompagnent . Heureusement pour ibk que le journalisme est au niveau amateur encore , pour ceux qui vivent à Bamako la ville est inondée de land cruiser BJ et autres pick up avec la plaque AMA , je les vois garés la nuit devant des domiciles ce qui signifie que ces véhicules sont là juste pour l’usage personnel du militaire et d’ici quelques mois la majorité de ces véhicules seront hors d’état d’usage alors qu’ils n’ont servis qu’à un usage totalement privé. Si on avait appris de nos erreurs on ne verrait plus jamais de véhicule militaire pour un usageperso, un seul pick up fait dans les 35 millions de CFA aux urgences on peut sauver des dizaines de vies avec, mais comme il faut l’acheter on peut pas se permettre de le donner à un seul homme pour faire ses courses perso. Le plus difficile n’est pas l’achat du matériel militaire mais surtout son maintien en état d’usage.

    • Comme le Mali est le plus grand d’immigration au monde en proportion de sa population, mes chers compatriotes dans quels pays vous voyez des véhicules militaires ( armée , gendarmerie, garde nationale, police) passé la nuit devant un domicile ???

  12. Corruption à ciel ouvert.
    Hold-up au trésor public à ciel ouvert.
    Pillage de l’Etat à ciel ouvert.
    Mensonge à ciel ouvert.
    Médiocrité à ciel ouvert.

    Et IBK va encore nous parler de démagogie 🙄 🙄 🙄

    Et c’est ça le retour d’un Etat sérieux et responsable? 🙄 🙄

    Le cycle vicieux de la décadence ne fait que repartir à zéro au Mali.

  13. On ne voit ni tissus, ni conteneur et encore moins de teinturiers. Ce qui rend cette histoire bidon c’est bien l’incapacité de la presse qui s’en fait écho de pouvoir bien traiter l’information. Qu’il s’agisse de défenseur de l’existence du marché ou pas.
    On nous annonce des preuves et on ne voit que des vieux tôles et une cours sur le site de sphinx. Pitoyable presse.

    • Entre nous ….connaissant ce bon monsieur DRAME , je tends personnellement à penser que ,comme à son habitude , il n’a fait que tirer une deuxième cartouche …..
      Je pense donc que ….ce qui va suivre , risque d’etre “saignant” , si “çà” continue à jouer les “pères la vertu ” ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      (sentiment très personnel , venant d’un lascar qui sait très bien que le gars DRAME ne s’est jamais embarqué sans biscuit ) …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. On ne peut pas dissocier IBK de la gestion d’IBK, ils sont solidairement responsable!

  15. simple calcul
    – 70 Milliards de FCA = $175 Million USD
    – 20000 militaires Maliens si on arrondit
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm%C3%A9es_et_de_s%C3%A9curit%C3%A9_du_Mali

    – Coût par tenue militaire 175 Million/20000 = 8750 USD !!!

    QUESTIONS??????????

    – 8750 USD!!!, celà n’est-il pas exorbitant???
    – D’où vient cet argent pour un pays soi-disant pauvre???
    – Ne serait-pas plus sage de l’investir dans autre chose (éducation)???
    – D’après la photo, ce magasin peut-il réellement contenir 70 Milliards de marchandise, pourquoi pas une photo avec la marchandise à l’intérieur???
    – S’il s’agit de prouver que la marchandise a été bel et bien achetée Pourquoi prendre une photo avec seulement 8 caisses.???

    Conclusion:plus de questions que de réponses

    • Dans ce pays, on connait des livraisons partielles et le reste est partagé

  16. mes frères et soeurs l’égoîsme ne sert à rien mettre 70milliards pour habiller nos millitaire vaut mieux k les militaires eux mêmes achètent leur tenu de marché gré à gré laisser notre IBK national il vaut 1000 fois mieux k votre farfelux.

  17. Pour moi il n’y a meme pas vice de forme parce que nous avons a faire a un IBK president. Ca a toujours eye comme ca avec lui et cela ne lui a pas empeche d’etre elu au sommet de l’Etat avec un score Nord Coreen. Arretons la jalousie pour ne maigrir, tout va bien au MALI D’ABORD !!!!!!!!!!!!!!!!

    • vraiment tout va bien au mali ..meme avec deux cars braques par les malfrats sur la route de kayes…tout va três bien au mali avec des criminels a l,assemblee nationale …..yugo je te calabouse avec mon korote.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. dieu a oublie le mali depuis longtemps quand il s,est rapelle du mali il nous a ouvert les porte du paradis mais nous avons refuser de rentrer nous avont prefere prendre les memes hommes et continuer dans l,anarchie……..dieu a donne son dos au mali ….nous somme foutu a jamais …l,occasion nous ete donne de choisir librement un homme nouveaux mais nous avons refuser le changement,…..

  19. Le cycle vicieux de la décadence ne fait que repartir à Zéro au Mali. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • Rachelle

      OU EST LE PROBLEME.

      OU EST LE PROBLEME????????????… 😯 😯 😯 😯 😯

      Ca c’est vraiment la meilleure! 70 MILLIARDS (!…) passés de gré à gré sans procédures des marchés publics, et tu te demandes “où est le problème” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Et avec le fiston nommé pile au comité de défense… 😯 😯 😯

      Tu as surement raison: Il n’y a AUCUN problème! 🙄 🙄 🙄

    • Vraiment il n y a pas de problème!! En revanche le vrai problème c’est toi , des gens comme toi bref 70% du peuple. Plus on connait plus on devient exigeant. Vivement l’éducation de mon peuple.

    • Rachelle !!!
      Vraiment il n y a pas de problème!! En revanche le vrai problème c’est toi , des gens comme toi bref 70% du peuple.Par ailleurs Plus on connait plus on devient exigeant donc vivement l’éducation de mon peuple.

  20. Imaginer si on habillait nos militaire avec malien made in malien.. Qu’est ce qu’on ne pouvait pas faire avec cette somme qu’on donnera aux autres???

  21. Pour information le vieux Kagnasy avait une femme sonrai je ne me rappelle plus si elle de Gourma-Rharous ou de Bourem.

    Peut être, je dis peut être que ce Sidi est le fils de cette femme ou son petit fils.
    Si c’est le cas c’est toujours la famille IBK.

  22. Le sphinx est de retour, Fabrication de preuves ou pas la question merite d’etre posee et a suivre.

    • On ne sait jamais, quand un politicard essaye ne seduire et manipuler le people par des belles paroles tout le temps, alors mieux l’entendre que de l’ecouter. inchallah…. :mrgreen: 😆 😉 .

  23. Aux rythmes a la quelle vont les chose je peurs pour les Mali, sans partie pris, sur tout point de vues, nous allons droit aux murs, que dieux nous en garde, , ou allons-nous? ?? Népotisme a grand échelles corruptions a grand échelles, favorismes a grand échelles, l’incompétence a grand échelles, ô Mali d’aujourd’hui ô Mali de demain, ce mal partir ce régime dit de IBK, ou allons-nous? ??? Vers les murs, ,,,, ô mon dieux sauve les Mali, ,

  24. NFP,
    Boujour, je suis d’accords avec vous ,mais de grace ne mettez pas dans le meme panier Chahana et Kassim Traore. Rappelez vous, c’etait en Octobre,ce dernier a profite d’un bapteme a Kati pour nous rapporte un article intitule LE BLUFF DU GOUVERNEMENT. C’etait apres les evenements de Kati et l’operation SANIYA quand on avait fait croire a tout le monde que Sanogo n’etait plus a Kati. C’etait grace a travail de terrain de Kasim Traore qu’on pu savoir qu’on nous mentait. Et Chahana n’est qu’un griot de plume,

    • Lelong

      Bonjour. Mon propos concernant Kassim Traore résulte de 2 articles totalement fantaisistes que j’ai lu récemment, raison pour laquelle je l’ai également “égratigné”. Mais Maliweb a ensuite censuré les noms, et finalement, sans doute ont ils eu raison de le faire! 😉 😉

  25. Détrompez vous IBK ne fera pas mieux qu’ATT. Le Président est à l’image du peuple. Le changement verra le jour que lorsque le peuple sera prêt.

  26. Détrompez vous IBK ne fera pas mieux qu’ATT. Le Président est à l’image du peuple. Le changement verra le jour que quand sera prêt.

  27. Madani

    Visiblement, il y a des choses que tu as du mal à comprendre! Qu’est ce qui SALIT le plus notre image:
    Les honteuses magouilles dignes des républiques bananières, ou les journalistes qui ont le courage et le professionnalisme de les dénoncer?… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  28. des journalistes pour inforemer ou detruire l image du pays? pourquopi tout cet harcelement contre les gens qui viennent de prendre le pouvoir a peine 6 mois..?

    • Mais mon frère ….

      Avec tout le respect … êtes du ceux qui préfèrent attendre 10 ans pour célébrer un coup d’état contre un régime …ou de ceux qui préfèrent dénoncer et rester vigilant depuis le 1 et jour du régime … pour éviter une catastrophe à la fin….???

      Moussa Ag,… je pense qu’il vaut mieux dire qu’ils fabriquent … au lieu de dire qu’ils dénoncent trop tôt …

      Mais … FABRIQUENT ILS VRAIMENT …???

  29. LE SPHYNX SUR MALIWEB!
    LE SPHYNX SUR MALIWEB!
    LE SPHYNX SUR MALIWEB!
    LE SPHYNX SUR MALIWEB!
    LE SPHYNX SUR MALIWEB!

  30. VIVE LE RETOUR DU SPHYNX ….!!!!

    AVEC PREUVES À L’APPUI …!!!!

    Moussa Ag,… n’ont ils pas aussi dit que le général 4 gris-gris … a chié dans son pantalon ….???

    De grâce … épargnez nous les photos … dans ce CACAS particulier…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • :mrgreen: , dans cette histoire tout ne peut etre que fabrication. Avec la gang de ladji bourama tout est possible. C’est le Mali non et puis quand un politicard n’a le language facile pour seduire et manipuler encore le people, alors il faut juste l’entendre au lieu de l’ecouter 😆 😉 .

    • On ne sait jamais, quand un politicard essaye ne seduire et manipuler le people par des belles paroles tout le temps, alors mieux l’entendre que de l’ecouter. inchallah…. :mrgreen: 😆 😉 .

  31. Pourquoi un tel marché à une Yvette alors que nous avons des artisans ici qui avaient déjà sous ATT proposé des tenues militaires à l’armée ??? La hiérarchie militaire à l’époque avait demandé des pots de vin aux artisans qui n’ont pu rien donner, du coup ils ont avancé des arguments bidon pour ensuite aller acheter des tenues ailleurs… Allez faire un tour au centre artisanal d’Hamdallaye, les tenues sont encore sur place en échantillons. C’est la FNAM ou je ne sais quoi mais j’ai bien vu avec une amie française qui s’intéressait à l’artisanat malien. Pauvre pays… sinon il suffit de leur donner les moyens et ils feront du bon boulot. Consommons maliens un moment SVP les gars… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  32. Pourquoi un tel marché à une Yvette alors que nous avons des artisans ici qui avaient déjà sous ATT proposé des tenues milita

  33. IBK la grande déception de l’électorat malien,
    IBK = népotisme + favoritisme + des marches gré à gré
    IBK sera interpeler après son mandat sans doute

  34. Voici toute la différence entre un VRAI journal et du VRAI journalisme, et les fables improvisées qu’on nous sert ici 8 fois sur 10!

    A l’inverse des adeptes systématiques du “de sources sures”, de “sources fiables”, de “sources proches du dossier”, etc, et des adeptes du conditionnel non moins systématique “il PARAITRAIT que untel AURAIT… etc”, non seulement le Sphynx DONNE des informations, mais il les PROUVE si besoin est.
    Ca nous change enfin de nos affabulateurs à deux balles du style ****************************************
    ********************************* !…

    • 😆 😆 😆 😆 Si ce Dramé Adama du Sphynx donne une information alors là… il faut faire gaffe.. 😆 😆 Sinon il en fera des épisodes jusqu’à ce que tu la fermes 😆 😆 😆 😆 Sacré Dramé…No comment… 😀

Comments are closed.